[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 02 Mai 2020 15:37

parisse Wrote:Rien n'interdit de changer les règles, après tout les infrastructures ont été largement financées par l'Etat et les collectivités, on peut très bien faire revenir les grandes lignes ferroviaires dans la logique du service public. Et ce serait à mon avis plus que souhaitable!

Je vous rassure, ce n’est pas ce qui est prévu. Quant à la première LGV, elle a été intégralement payée par SNCF, sans un centime du contribuable. Devant ce succès, beaucoup de régions ont voulu avoir le TGV, alors que ce n’était pas forcément rentable pour SNCF, il est donc tout à fait normal qu’elles payent.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Mai 2020 15:46

Arnaud68800 Wrote:Les missions de service public de SNCF sont TER, Intercités et Transilien.

Et encore, sur TER, Intercités et Transilien, la SNCF est délégataire de service public, tout comme pourrait l'être une entreprise de transport ferroviaire privée. De ce point de vue, je ne dirais pas qu'elle exerce une "mission" de service public. Il me semble que celui qui exerce la "mission" de service public est l'entité qui choisit le délégataire et délègue.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Mai 2020 16:03

CC72052 Wrote: Devant ce succès, beaucoup de régions ont voulu avoir le TGV, alors que ce n’était pas forcément rentable pour SNCF, il est donc tout à fait normal qu’elles payent.

et qu'elles exigent que les promesses qui leur ont été faites au moment du tour de table soient tenues. Ces promesses ont-elles toujours été tenues ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 02 Mai 2020 16:23

Plutôt que de demander une n-ième fois à la SNCF de réduire ses coûts (on voit ce qu'a donné cette politique sur le fret !), on pourrait peut-être commencer par renchérir le coût des autres modes de transport :

- éco-taxe poids-lourds sur le réseau routier
- suppression des cars "Macron"
- suppression des liaisons aériennes nationales / subventionnées
- etc.

Mais comme Bercy a toujours préféré la route, on peut plutôt s'attendre à des plans de relance autoroutiers qu'à un plan ferroviaire...
Au mépris des enjeux actuels et futurs..

Voila un exemple du paradoxe actuel :

Le fret ferroviaire résiste au confinement

https://www.lefigaro.fr/societes/le-fre ... t-20200420


Mais :

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Sasomo » 02 Mai 2020 17:12

Sasomo Wrote:Dans tous les cas, si la SNCF continue à penser en terme de rentabilité et non de service public (mission qu'elle est censé remplir), elle va très vite fermer l'ensemble des lignes ferroviaires...

La SNCF est bien délégataire de la mission de service publique sur certaines lignes et pourtant ses comptes sont souvent épinglés pour ne pas faire de différence entre les activités payées par les collectivités sous égide du service publique et les activités purement commerciale. Même si TGV n'est pas un service publique mais une activité purement commerciale, bien souvent les dessertes effectuées sont subventionnées par les collectivités.
De plus, je continue à le dire, la SNCF procède pour l'ensemble de ces activités à des calculs de rentabilité qui ont déjà coûté à certaines lignes des fermetures alors que les collectivités locales payaient des factures de plus en plus élevées.
Mais tant que la SNCF ne sera pas dissoute pour recréer des entreprises saines et clairement séparées, on continuera à avoir des problèmes...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 03 Mai 2020 16:18

Suite à l'article posté hier quelques messages plus haut.

L'Etat ouvert à l'idée d'aider la SNCF, mais pas tout de suite et peut-être pas totalement
https://www.bfmtv.com/economie/l-etat-ouvert-a-l-idee-d-aider-la-sncf-mais-pas-tout-de-suite-et-peut-etre-pas-totalement-1906694.html

"Tant que nous n'avons pas une vision extrêmement précise du coût qu'aura porté le coronavirus sur la SNCF, d'ailleurs tant que nous ne connaissons pas non plus la dynamique de reprise, notamment de l'offre TGV, nous n'avons pas une vision suffisamment précise pour rentrer dans ce type de discussion avec la SNCF", a dit Jean-Baptiste Djebarri dimanche sur la chaîne France 3.


"Nous verrons bien (comment évolue la situation) et nous aiderons la SNCF. Après, chacun devra faire des efforts (...) car l'Etat ne peut pas tout compenser à l'euro près pour tout le monde", a-t-il ajouté, en soulignant que "l'Etat aide déjà beaucoup la SNCF puisque que plus de 100.000 agents de la SNCF sont en chômage partiel payé par l'Etat".


Gérald Darmanin a estimé que les chiffres sur le manque à gagner avancés par Jean-Pierre Farandou étaient "sans doute déjà circonspects dans leur montant exact" et souligné qu'il y a encore beaucoup d'inconnues quant "à la façon dont les Français vont réagir au déconfinement". Le trou pourrait donc au final être bien plus important. "C'est difficile de prévoir un plan (d'aides) dont on ne connaît pas le montant d'intervention", a-t-il dit.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar greg59 » 03 Mai 2020 17:56

Ils sont capable de sortir 7Mdse pour l'avion, mais par contre aider la SNCF, on regardera ça tranquillement..... :cry:
Là, on a la preuve de quel mode de transport ils privilégient : L'avion et la Voiture !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 03 Mai 2020 20:37

C'est pas comme si le ferroviaire vivait d'argent public à longueur d'année... tous les chialeux qui se plaignent maintenant que d'autres secteurs sont aidées, ça commence à me taper sur le système et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la crédibilité de ferroviaire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 03 Mai 2020 21:29

Jojo Wrote:C'est pas comme si le ferroviaire vivait d'argent public à longueur d'année... tous les chialeux qui se plaignent maintenant que d'autres secteurs sont aidées, ça commence à me taper sur le système et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la crédibilité de ferroviaire.

:bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 04 Mai 2020 8:41

Jojo Wrote:C'est pas comme si le ferroviaire vivait d'argent public à longueur d'année... tous les chialeux qui se plaignent maintenant que d'autres secteurs sont aidées, ça commence à me taper sur le système et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la crédibilité de ferroviaire.


Comment sont entretenues routes nationales, départementales, communales ? Par des fonds privés ?

Et quid des aéroports et des lignes aériennes subventionnées ? ...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 04 Mai 2020 9:51

Aucune infrastructure de transports s'autofinance!
Pour cette reprise, les contraintes seront drastiques, faciles à mettre en oeuvre dans les trains à réservation obligatoires, mais un peu inapplicables pour les trains de la vie quotidienne, banlieue et TER!
Dans les conditions sanitaires actuelles, quel sera le sort des cars Macron si ceux ci sont obligés de respecter les mêmes règles que pour les trains? Ils seront bien obligés eux aussi d'augmenter les prix de leurs billets. Ce sera pareil pour les compagbies aériennes "low-cost". Ou alors, abandonneront-ils provisoirement?
J'ai lu hier qu'il y avait une demande en augmentation de réservations TGV pour les "éxilés du confinement" désirant regagner leur domicile principal. Et que, selon le secrétaire d'état aux transports ces retours seraient facilités au motif de déplacement impératif pour raison familiale! Une sorte d'amnistie pour que ceux ci reprennent le travail!
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aig » 04 Mai 2020 11:01

gilles74 Wrote:Aucune infrastructure de transports s'autofinance!

Pour être un peu plus précis, disons que chaque mode de transport a une partie plus ou moins importante de ses infrastructures qui sont financées avec de l'argent public mais pour chaque mode de transport, on peut aussi citer des infrastructures qui s'autofinancent. Pour le transport aérien, la part d'argent public utilisée pour faire fonctionner les aéroports est faible, sinon on ne se battrait pas pour éviter la privatisation d'ADP et d'autres grandes plates-formes (c'était tout au moins le cas avant le COVID ...). Pour le transport routier, beaucoup d'infrastructures autoroutières s'autofinancent. Pour le ferroviaire, la LGV Paris-Lyon est systématiquement mise en avant en tant qu'infrastructure qui s'autofinance (serait-ce parce que c'est la seule ?)

J'ai lu hier qu'il y avait une demande en augmentation de réservations TGV pour les "éxilés du confinement" désirant regagner leur domicile principal. Et que, selon le secrétaire d'état aux transports ces retours seraient facilités au motif de déplacement impératif pour raison familiale! Une sorte d'amnistie pour que ceux ci reprennent le travail!

Le mot "amnistie" me parait inapproprié. Il ne s'agit pas d'une désertion car ces personnes n'ont pas désobéi à la loi et, par ailleurs, il n'y a aucune utilité à rester confiné dans un petit logement urbain si on peut faire du télétravail en province dans un environnement agréable. Je suis d'autant plus à l'aise pour porter ce jugement que je ne fais pas partie des gens qui se sont exilés. On aurait pu reprocher à ces exilés de propager le virus dans d'autres régions mais avec le recul, il s'avère que cela n'a pas été la cas. Donc je ne suis pas favorable à ce qu'on les stigmatise.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aharon » 04 Mai 2020 12:04

En PACA la SNCF a mis en place des codes couleur pour le déconfinement à partir d’aujourd’hui. La réservation obligatoire dans tous les trains n’est donc bien qu’une annonce. La question des masques n’est pas abordée.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/sud_provence_alpes_cote_d_azur/MR08%20LES%20ARCS%20-%20CANNES%20-%20NICE%20-%20VINTIMILLE%20du%2004%2005%202020%20V3_tcm65-215816_tcm65-255227.pdf

Peut etre que ce type de démarche a vocation de test pour une généralisation éventuelle.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 04 Mai 2020 12:05

Aig Wrote:...............
Le mot "amnistie" me parait inapproprié. Il ne s'agit pas d'une désertion car ces personnes n'ont pas désobéi à la loi et, par ailleurs, il n'y a aucune utilité à rester confiné dans un petit logement urbain si on peut faire du télétravail en province dans un environnement agréable. Je suis d'autant plus à l'aise pour porter ce jugement que je ne fais pas partie des gens qui se sont exilés. On aurait pu reprocher à ces exilés de propager le virus dans d'autres régions mais avec le recul, il s'avère que cela n'a pas été la cas. Donc je ne suis pas favorable à ce qu'on les stigmatise.
Bonne journée.


+1
On peut même ajouter que le départ des "exilés", en particulier le la région parisienne, a rendu un très grand service aux services de santé, et aux urgences+réanimations en particulier: s'ils étaient restés présents sur place, ils auraient eu une probabilité plus élevée d'être contaminés que là où ils sont allés et où ils n'ont pas contribué à l'épidémie (selon ce qu'on en lit) , et de ce fait ils auraient encore ajouté aux encombrements qui ont été constatés, ce qui aurait rendu la situation complètement ingérable.
Je suis très surpris que ce fait ne soit pas évoqué ni analysé par le Ministère de la Santé.
Mais il est vrai que cela va contre la "pensée unique" qui prévaut en ce moment: "ne bougez pas de chez vous , vilains riches" et "les masques ne servent à rien" ( ah finalement il paraît que si, et Mme Ndiaye prend des cours accélérés et simultanés de rétropédalage et d'usage du masque).

Pour les transports publics, les règles de déconfinnement seront globalement inapplicables, surtout en région parisienne.
D'ailleurs la SNCF et la RATP viennent d'envoyer un courrier cinglant aux autorités:
https://www.lepoint.fr/societe/deconfinement-la-lettre-incendiaire-des-transporteurs-a-edouard-philippe-03-05-2020-2373911_23.php
avec demande de présence sur place des forces de l'ordre...
Curieusement, le Gouvernement, qui sait très bien dégager sa responsabilité pour la reprise des écoles en envoyant un document épais de 63 pages aux maires avec une semaine d'avance (pour leur faciliter la tâche ou pour dégager s a propre responsabilité?) n'a rien écrit d'aussi détaillé aux transporteurs (dont la SNCF et la RATP).

La conclusion du courrier des transporteurs est sévère:
" À défaut, nous considérons de notre devoir de vous informer du risque très élevé de trouble à l'ordre public qui conduira nécessairement à l'arrêt des transports publics pourtant indispensables à la sortie du confinement et la reprise de l'activité économique."

C'est peu dire que la formule de politesse qui suit n'est que de pure forme. Car, en réalité, c'est bien un refus de se soumettre doublé d'une mise en garde sévère que les transporteurs, notamment publics, expriment dans ce courrier inhabituellement irrévérencieux, conclut l'article du Point.
Dernière édition par Harold92 le 04 Mai 2020 12:32, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 04 Mai 2020 12:30

Aharon Wrote:En PACA la SNCF a mis en place des codes couleur pour le déconfinement à partir d’aujourd’hui. La réservation obligatoire dans tous les trains n’est donc bien qu’une annonce. La question des masques n’est pas abordée.

Le port est obligatoire de par la loi, de toute façon. Avec amende de 135 euros, sinon.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 04 Mai 2020 13:00

Clement Wrote:- suppression des liaisons aériennes nationales / subventionnées


Les liaisons aériennes subventionnées, ce sont les fameuses OSP, les lignes entre Paris et Aurillac, Rodez, Castres, Le Puy-en-Velay, Agen, Quimper, Tarbes, inconnues du grand public, mais joujou vital pour que quelques chefs d'entreprises et élus locaux puissent faire l'A/R Paris dans la journée, dans des avions de 20 ou 50 places.

On pourrait faire pareil pour certaines lignes TGV structurellement déficitaires dont le maintien présenterait un intérêt en ce qui concerne l'aménagement du territoire, mais ces messieurs si prompts à débloquer des fonds pour la survie de leur aéroport ne voudront pas payer !!
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 04 Mai 2020 13:50

Bien sur que le mot "amnistie" est exagéré, je l'ai écrit en parallèle de tout ce qu'avait engendré comme propos pas toujours sympas l'exode des parisiens ( et surement pas qu'eux ) vers leurs résidences secondaires pour y vivre un confinement plus agréable. Que n'avait on pas entendu à l'époque!
Evidemment cette possibilité n'a été possible qu'à ceux possédant une résidence secondaire, et ceux de ma famille qui vivent dans un petit appartement parisien dans un immeuble ancien, avec la moitié des fenêtres donnant sur une cour sombre n'ont pas eu les moyens de se mettre au vert!
Après, avec le recul, ont-ils eu raison, tort?.... mais on ne reverra surement pas les cohues telles que celles que l'on a pu observer en gare Montparnasse début mars.
Il est évident que les règles de distanciation ne sont pas applicables en banlieue parisienne et sur certaines lignes TER! J'ai vu le reportage montrant les croix disposées sur les quais à Juvisy.... C'est la bande annonce, car dans la vraie vie, tout le monde va se précipiter vers la porte la plus proche! Et au retour, sur que les voyageurs attendront leur tour pour prendre le souterrain à 1 mètre les uns des autres, en faisant bien sur attention à ceux qui seront à contre courant de la majorité!
On verra bien dans la pratique, mais, à part le masque obligatoire qui sera une mesure respectée, le reste n'est que bonnes intentions!
Dans les bus, le nombre de voyageurs sera limité? Si tel est le cas, je voudrais voir ça!
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 04 Mai 2020 14:01

Je viens de faire une recherche d'horaire pour la ligne L1 du Léman Express, pour le mardi 12 mai, le trafic est quasi normal.
Ca a l'air pareil sur les autres branches.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Eddy1 » 06 Mai 2020 18:00

Bonjour, pensez vous que les contrôles à bord des TGV vont être remis en place à partir du 11 Mai? Ou alors la situation à bord des trains mise en place depuis 55 jours restera de mise?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 08 Mai 2020 14:52

Eddy1 Wrote:Bonjour, pensez vous que les contrôles à bord des TGV vont être remis en place à partir du 11 Mai? Ou alors la situation à bord des trains mise en place depuis 55 jours restera de mise?


Je ne sais pas mais si les controles ne sont pas remis en place ca m etonnerait que la sncf l annonce officiellement lol
Ca m etonnerait que la sncf annonce officiellement que il n y apas de controle a bord
doc je pense que il y aura moins de controles ce seront plutot des controles aleatoires comme dans les transports en commun ?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Eddy1 » 08 Mai 2020 15:39

Bonjour, pendant le confinement il y a pléthore de reportages à la TV qui expliquaient qu’il n’y a pas de contrôles dans les TGV et un siège sur deux réservés...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 08 Mai 2020 21:06

Eddy1 Wrote:Bonjour, pendant le confinement il y a pléthore de reportages à la TV qui expliquaient qu’il n’y a pas de contrôles dans les TGV et un siège sur deux réservés...


Original de le dire de cette facon la . Quel est l interet de la sncf de le dire ? Ca doit encourager des gens a frauder ? Il y a peut etre des contrôle au depart ou a l arrivee ?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 10 Mai 2020 9:37

Je crains malheureusement que le transport ferroviaire soit sacrifié au nom de la bien-pensance sanitaire. Air France fait voler ses avions sans condamner un siège sur deux, et assurera cette précaution "dans la mesure du possible". Le fait que le secrétaire d'état aux transports soit féru d'aviation est-il étranger à cela?
Bien évidemment que demain les trains rouleront presque à vide. Si on prend l'offre Léman Express citée plus haut, comment penser qu'il en sera autrement avec une telle fréquence? S'il n'y a aucune raison technique ou de personnel qui impose un tel service dégradé, c'est donc que les autorités espèrent qur les trains seront vides. La suite du raisonnement est connue! Et cette fois le prétexte est tout trouvé, le coronabidule.
Personnellement je n'ai aucune crainte de prendre le train, mais tout est fait pour rendre anxiogène le transport collectif. Sans virer au complotisme, j'ai bien l'impression que l'occasion est trop belle pour que certains groupes de pression ne la laissent pas filer.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar JiBOM » 10 Mai 2020 14:27

Pourtant, plus de trains, c'est l'assurance d'une meilleur distanciation physique. Mais comme il est acquis que le service sera de toute façon dégradé, cela ne peut que renforcer la certitude de devoir ne pas les prendre.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 10 Mai 2020 14:36

JiBOM Wrote:Pourtant, plus de trains, c'est l'assurance d'une meilleur distanciation physique. Mais comme il est acquis que le service sera de toute façon dégradé, cela ne peut que renforcer la certitude de devoir ne pas les prendre.


Je trouve que nos dirigeants jouent à un drôle de jeu! Et bien loin des problèmes sanitaires.
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