[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 30 Avr 2020 22:58

Bonsoir,

Pour ma part j'ai toujours trouvé ces changements de gares à Paris désagréables, voire éprouvants.
J'admets qu'une personne, pressée, organisée, habituée, et peu chargée, y trouve avantage, mais, globalement, n'est ce pas concentrer encore bien plus de monde dans cette métropole, laquelle est visiblement déjà bien saturée....? (Sauf ces jours ci).

Sans certitude absolue, je serais tenté de croire que les trains vers/de Paris sont, en effet, beaucoup plus fréquentés de voyageurs province-province, que je l'imaginais à priori. (pour en discuter en cours de route ou pour retrouver des compagnons de voyage d'une gare parisienne à une autre).

Quant au déconfinement dans les transports collectifs, l'organisation qui allie la théorie à la pratique paraît bien difficile à mettre en musique ; à la décharge des responsables, je ne crois pas que ce soit tâche facile.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aharon » 01 Mai 2020 8:13

En région Sud Paca, est annoncée (compte Twitter) la remise en circulation de trains plus nombreux sur l’axe le plus fréquenté Cannes-Nice-Monaco-Menton dès le lundi 4 mai (jour de reprise à Monaco) sans plus de détails.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Aig » 01 Mai 2020 10:41

Amarok Wrote:
D'ailleurs, dans une logique de déconfinement j'espère que la SNCF va rétablir promptement les intersecteurs, car envoyer les voyageurs province-province dans les transports publics parisiens est aberrant si l'on veut lutter contre la propagation de l'épidémie d'une région à une autre.

Très juste, je me suis fait la même réflexion.

Bonne journée.
Aig

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2020 10:56

Amarok Wrote:D'ailleurs, dans une logique de déconfinement j'espère que la SNCF va rétablir promptement les intersecteurs, car envoyer les voyageurs province-province dans les transports publics parisiens est aberrant si l'on veut lutter contre la propagation de l'épidémie d'une région à une autre.

On peut quand même se poser la question de savoir s'il y a beaucoup de déplacements professionnels province-province (étant donné les restrictions de déplacement entre les départements qui seront toujours en vigueur au moins en mai).
Du coup le nombre de personnes concernées risque d'être assez faible.
chris2002

Messagepar KeLoz » 01 Mai 2020 13:14

On peut quand même se poser la question de savoir s'il y a beaucoup de déplacements professionnels province-province (étant donné les restrictions de déplacement entre les départements qui seront toujours en vigueur au moins en mai).

... voire s'il y aura beaucoup de déplacements tout court (en TGV voire intercité), que ce soit province/province ou Paris/province.

On sera limité à 100km autour du domicile pendant encore une certaine durée, avec de grosses incertitudes sur les vacances d'été.
KeLoz

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2020 13:23

Il y a quand même pas mal de navetteurs qui utilisent les TGV pour monter sur Paris travailler, donc à ce niveau il y aura probablement un peu de monde...
chris2002

Messagepar wonderwallbya » 01 Mai 2020 15:20

Amarok Wrote:D'ailleurs, dans une logique de déconfinement j'espère que la SNCF va rétablir promptement les intersecteurs, car envoyer les voyageurs province-province dans les transports publics parisiens est aberrant si l'on veut lutter contre la propagation de l'épidémie d'une région à une autre.

Et rendre les sanitaires des gares gratuits afin de favoriser l'application des règles d'hygiène.
(oui, on peut rêver...)
wonderwallbya

Messagepar CC72052 » 01 Mai 2020 16:45

Amarok Wrote:Je pense que la règle des 100km sautera avant l'été. Le lobby du tourisme est puissant.

De toute façon, elle ne s’appliquera que jusqu’à fin mai/début juin, à date.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar parisse » 01 Mai 2020 19:34

CC72052 Wrote:[
Si les bus directs étaient présents dans les bases horaires exploitées par l’algorithme, votre trajet s’arrêterait à Mulhouse, car il aurait atteint le nombre maximal de trois segments.

Ce qui montre une fois de plus la stupidité de cette limite arbitraire de trois segments qui ne tient pas compte des changements de gare : à Paris mais aussi à Lyon, où d'ailleurs certains segments Lyon Perrache-Lyon Part Dieu ne sont meme pas vendus par le système alors qu'il s'agit de TER ou de TGV, ainsi pour faire Grenoble-Nancy, on pourrait faire Grenoble 9h22-Lyon Part Dieu 10h44/10h55 Perrache 11h03/11h32 Nancy 17h04 mais le segment Part Dieu-Perrache n'est pas vendu et on vous fait partir une heure ou une demi-heure plus tot de Grenoble (ou transiter par TER entre Part Dieu et Macon).
Sur oui.sncf, l'interface permet de choisir entre relation directe ou avec 1 ou 2 correspondances, alors pourquoi la SNCF ne laisse-t-elle pas les trajets avec plus que 2 correspondances que les voyageurs intéressés pourraient sélectionner en cochant une case "plus de 2 correspondances " ?
Je ne pense pas que c'est un hasard si tout est fait pour rendre difficiles les trajets sans passer par Paris. Et pourtant, pour en revenir au sujet, ca permettrait de moins faire circuler le virus...
parisse

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2020 19:51

parisse Wrote:Sur oui.sncf, l'interface permet de choisir entre relation directe ou avec 1 ou 2 correspondances, alors pourquoi la SNCF ne laisse-t-elle pas les trajets avec plus que 2 correspondances que les voyageurs intéressés pourraient sélectionner en cochant une case "plus de 2 correspondances " ?

Probablement pour des questions de "robustesse" du trajet, lié au fait que les places à bord des trains sont réservées et non échangeables avec le train suivant.
Du coup, plus on augmente le nombre de correspondances, plus on augmente le risque d'avoir des ruptures de correspondance, et donc de devoir replacer les voyageurs dans un autre train.
chris2002

Messagepar FranckDerrien » 01 Mai 2020 21:06

Y a t il beaucoup de monde actuellement dans les trains pendant le confinement ?
J habite en montagne dans le vercors donc je ne me rends pas compte mais je serais curieux de savoir si en ce moment les trains rer metros bus etc .. sont vides ou au contraires bondes vu que il y en a moins que d habitude
FranckDerrien

Messagepar KeLoz » 01 Mai 2020 21:10

Par rapport à d'habitude, il y a moins de 1% de passagers dans les TGV, 2% à 4% sur les TER et transiliens.

Depuis la mi-mars, seuls 7 % des TGV roulent quotidiennement : soit à peine 3.000 passagers quotidiens contre 350.000 pour une journée normale. Quant aux TER et Transilien, ils ne sont qu'environ 15 % à circuler, avec 2 à 4 % de la clientèle habituelle, sans contrôleurs à bord pour vérifier les titres de transport.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... on-1199759

Globalement, c'est donc plutôt vide. Avec des variations selon les lignes bien sûr.
KeLoz

Messagepar cisalpin » 02 Mai 2020 7:41

KeLoz Wrote:Par rapport à d'habitude, il y a moins de 1% de passagers dans les TGV, 2% à 4% sur les TER et transiliens.

tu peux précisez ? moins de 1 % sur 300 passagers d'un TGV , ça fait moins de 3 passagers par TGV ?? la distanciation sociale devient facile !! mais je pense que j'ai mal compris ?
cisalpin

Messagepar CC72052 » 02 Mai 2020 10:16

cisalpin Wrote:tu peux précisez ? moins de 1 % sur 300 passagers d'un TGV , ça fait moins de 3 passagers par TGV ?? la distanciation sociale devient facile !! mais je pense que j'ai mal compris ?

Oui, vous avez mal compris. Cela fait de l’orde de 70 à 80 passagers pas TGV.
CC72052

Messagepar KeLoz » 02 Mai 2020 11:13

cisalpin Wrote:tu peux précisez ? moins de 1 % sur 300 passagers d'un TGV , ça fait moins de 3 passagers par TGV ?? la distanciation sociale devient facile !! mais je pense que j'ai mal compris ?

C'était à comprendre comme "l'ensemble des TGV circulant en temps normal transportent un total de 350 000 passagers, tandis qu'avec la crise sanitaire actuelle, l'ensemble des TGV qui circulent transportent seulement 3 000 passagers au total" (3000/350000 soit environ 0,85%)

Par ailleurs, Farandou s'est exprimé sur France Inter ce matin. Quelques points à retenir :
- pour l'instant, 2 milliards de manque à gagner en raison du coronavirus
- la SNCF va demander des aides à l'Etat
- des suppressions de poste sont à prévoir
- peu de TGV à la reprise le 11 mai
- 50% des "trains du quotidien" à la reprise le 11 mai

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/trafi ... i-20200502
https://www.ladepeche.fr/2020/05/02/snc ... 871138.php
KeLoz

Messagepar Clement » 02 Mai 2020 11:48

KeLoz Wrote:Par ailleurs, Farandou s'est exprimé sur France Inter ce matin. Quelques points à retenir :
- pour l'instant, 2 milliards de manque à gagner en raison du coronavirus
- la SNCF va demander des aides à l'Etat
- des suppressions de poste sont à prévoir
- peu de TGV à la reprise le 11 mai
- 50% des "trains du quotidien" à la reprise le 11 mai

On va vers un renforcement de la politique malthusienne qui a montré ces dernières années que c'était une spirale négative !? :roll:

Je pense que de nombreuses lignes qui étaient dans le collimateur depuis quelques années, sont très très menacées.

Il est vrai que le modèle économique va être fortement mis à l'épreuve, avec des trains qui seront moins remplis et qui en même temps demanderont un entretien, nettoyage renforcé.

Mais on pare à l'urgence sans vision d'ensemble.. quelques milliards pour l'aviation, d'autres pour les constructeurs automobiles, des fonds de tiroir pour la SNCF, tout est cloisonné. J'espère juste qu'on aura pas droit à un plan de relance autoroutier ensuite !
Clement

Messagepar CC72052 » 02 Mai 2020 11:52

Clement Wrote:Je pense que de nombreuses lignes qui étaient dans le collimateur depuis quelques années, sont très très menacées.

Des relations TGV non rentables aussi.
CC72052

Messagepar Clement » 02 Mai 2020 12:00

On va payer aussi le fait d'avoir tout misé sur le transport ferroviaire de voyageurs.. et d'avoir finalement conçu le réseau quasiment que pour ça.

Après avoir abandonné toutes les autres activités qui pourraient faire sens aujourd'hui, notamment le fret, qui, même exsangue, résiste tant bien que mal.

J'espère que la contraction ne sera pas historique..
Clement

Messagepar parisse » 02 Mai 2020 12:48

Il me semble que la stratégie de tarification des TGV pourrait s'adapter (au moins à court terme) au fait que la concurrence low cost devrait etre assez inexistante dans les mois qui viennent. Cela irait aussi dans le sens qu'on doit moins se déplacer pour moins diffuser le virus.
Si les TGV perdent en moyenne disons 25% de voyageurs, la rentabilité ne me parait pas hors de portée en diminuant drastiquement les places à prix bradés. Au lieu d'assurer le remplissage des TGV moins demandés par le prix, on assure leur remplissage par le fait que les TGV les plus demandés devenant complets, les voyageurs se reportent sur les autres TGV.
parisse

Messagepar cisalpin » 02 Mai 2020 13:56

CC72052 Wrote:
Clement Wrote:Je pense que de nombreuses lignes qui étaient dans le collimateur depuis quelques années, sont très très menacées.

Des relations TGV non rentables aussi.

de nombreux lits d'hôpitaux , des postes de soignant , un stock de masques etc …. tout cela n'était pas rentable non plus ; utiles ? sans doute , la preuve actuellement , mais non ''rentables '' !

la rentabilité est un concept à très court terme , et la crise sanitaire fulgurante actuelle nous le démontre ;

face à l'autre crise qui se profile , la crise environnementale ,dont on commence à percevoir les effets dévastateurs sans aucune commune mesure avec les enfantillages du coronavirus , il serait temps de tenir un autre discours !
tout ce qui contribue à diminuer la pollution et le réchauffement climatique doit être promu , quelques soient les coûts immédiats , car c'est infiniment 'rentable' sur le long terme !
cisalpin

Messagepar KeLoz » 02 Mai 2020 14:10

cisalpin Wrote:face à l'autre crise qui se profile , la crise environnementale ,dont on commence à percevoir les effets dévastateurs sans aucune commune mesure avec les enfantillages du coronavirus , il serait temps de tenir un autre discours !
tout ce qui contribue à diminuer la pollution et le réchauffement climatique doit être promu , quelques soient les coûts immédiats , car c'est infiniment 'rentable' sur le long terme !

Puisses-tu avoir raison. Il est certain que la SNCF va devoir réduire ses coûts. Reste à voir les conséquences au niveau de l'offre.

Le fait que l'Etat interdise à Air France de vendre des billets pour certaines liaisons avec un équivalent en train est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore du chemin pour ramener les gens et les marchandises sur les rails.
KeLoz

Messagepar CC72052 » 02 Mai 2020 14:35

cisalpin Wrote:de nombreux lits d'hôpitaux , des postes de soignant , un stock de masques etc …. tout cela n'était pas rentable non plus ; utiles ? sans doute , la preuve actuellement , mais non ''rentables '' !

Aucun rapport, il s’agit ici du service public de la santé. Aucune comparaison ne peut être faite avec TGV, une activité purement commerciale. Si des villes veulent néanmoins continuer à avoir des relations TGV non rentables, OK mais charge à elles de payer à TGV le déficit ainsi engendré, ce n’est pas à SNCF de l’assumer.
CC72052

Messagepar Sasomo » 02 Mai 2020 14:38

Dans tous les cas, si la SNCF continue à penser en terme de rentabilité et non de service public (mission qu'elle est censé remplir), elle va très vite fermer l'ensemble des lignes ferroviaires...
Sasomo

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mai 2020 14:46

Sasomo Wrote:Dans tous les cas, si la SNCF continue à penser en terme de rentabilité et non de service public (mission qu'elle est censé remplir), elle va très vite fermer l'ensemble des lignes ferroviaires...

Les missions de service public de SNCF sont TER, Intercités et Transilien.

TGV, inOui, Ouigo et Intercités 100% Eco ne sont pas des services publics, mais des activités purement commerciales exploitées sur les fonds propres de SNCF, qui se doivent donc d'être rentables au global pour être pérennes puisque personne ne vient en éponger les déficits.
Arnaud68800

Messagepar parisse » 02 Mai 2020 15:17

Rien n'interdit de changer les règles, après tout les infrastructures ont été largement financées par l'Etat et les collectivités, on peut très bien faire revenir les grandes lignes ferroviaires dans la logique du service public. Et ce serait à mon avis plus que souhaitable!
parisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire