[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 21 Avr 2020 9:37

TGS Wrote:Il y avait un projet à une époque de réouverture de l'itinéraire par Rolleville. Dommage que puisque la fréquentation est bonne sur Rolleville, on n'ait pas encouragé à poursuivre le projet de rallier Fécamp par cet itinéraire.
Devant l'étalement des pendulaire du Havre, autant desservir la radiale depuis Bréauté par des trains venant de Rouen et Gravenchon et laisser les trains de Fécamp rejoindre Le Havre par Rolleville.


Oui, quand on voit les excellents résultats sur cette ligne, on s'étonne qu'aucun prolongement vers Fécamp ne soit étudié sérieusement.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 21 Avr 2020 18:47

RailProjet@
Quelles sont les 3 lignes qui vous tiennent le plus à cœur, pour lesquelles vous vous battriez ? Pourquoi ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 21 Avr 2020 19:11

1) La ligne CFD de Cognac à Saint-Jean d'Angely via Burie et Matha, là c'est strictement personnel : depuis que j'ai 11 ans, je vais tous les étés me balader sur le tracé de cette ancienne voie ferrée, j'ai d'ailleurs créé une page au sujet de cette ligne sur un forum spécialisé dans les projets de création/réouverture de lignes : http://acs121.forumprod.com/ligne-cogna ... -t317.html pour ceux que ça intéresse. Mais, il n'empêche qu'il y a un potentiel de 1 000 passagers par jour.
2) Cahors/Capdenac, parce que cela fait très longtemps que les élus se battent pour le retour du train et aussi parce que la Vallée du Lot est splendide depuis cette ligne et qu'elle passe par des villages remarquables. J'ai de plus effectué mon stage de 2nde dans cette gare. Des études ont démontré que cette ligne pourrait avoir une fréquentation de 2 000 voy/jour.
3) Radiale Orléans/Chartres car elle permettrait non seulement le passage d’Intercités mais aussi des circulations urbaines (banlieue d’Orléans, de Troyes, de Chalons, pourquoi pas de Sens + desserte de l'Aéroport Paris-Vatry, bref vrai potentiel).

Mais comme 3 ne suffisent pas, je rajoute 2 mentions spéciales :

4) Moulins/Decize, quoique la ligne n'a jamais été ouverte, les études étaient terminées, le tracé acté, mais la guerre a empêché la réalisation de cette ligne. Là aussi c'est une ligne qui me touche puisque c'est un coin que je connais très bien.
5) Bedous/Canfranc, parce qu'il est temps d'en finir une bonne fois pour toute avec cette réouverture. Il faut que les trains arrivent de nouveau en Espagne !

Mais honnêtement, s'il ne tenait qu'à moi, je rouvrirai toutes les lignes en France et en construirai pleins d'autres ! Mais cette sélection est pour moi prioritaire.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 21 Avr 2020 20:09

Amarok Wrote:Après un projet personnel plus utopique :
-Relier Troyes à Châlons et Reims par une vraie ligne dans la pleine de Champagne. Avoir des villes moyennes proches, dans la même région mais seulement dans une logique radiale vers Paris c'est du gâchis et une faille de l'aménagement du territoire.


Tiens, cette ligne reprend en partie ma radiale Orléans/Chalons, je pense que c'est une priorité.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 21 Avr 2020 20:50

Rail Projet Wrote:1) La ligne CFD de Cognac à Saint-Jean d'Angely via Burie et Matha, là c'est strictement personnel : depuis que j'ai 11 ans, je vais tous les étés me balader sur le tracé de cette ancienne voie ferrée, j'ai d'ailleurs créé une page au sujet de cette ligne sur un forum spécialisé dans les projets de création/réouverture de lignes : http://acs121.forumprod.com/ligne-cogna ... -t317.html pour ceux que ça intéresse. Mais, il n'empêche qu'il y a un potentiel de 1 000 passagers par jour.
2) Cahors/Capdenac, parce que cela fait très longtemps que les élus se battent pour le retour du train et aussi parce que la Vallée du Lot est splendide depuis cette ligne et qu'elle passe par des villages remarquables. J'ai de plus effectué mon stage de 2nde dans cette gare. Des études ont démontré que cette ligne pourrait avoir une fréquentation de 2 000 voy/jour.
3) Radiale Orléans/Chartres car elle permettrait non seulement le passage d’Intercités mais aussi des circulations urbaines (banlieue d’Orléans, de Troyes, de Chalons, pourquoi pas de Sens + desserte de l'Aéroport Paris-Vatry, bref vrai potentiel).

Mais comme 3 ne suffisent pas, je rajoute 2 mentions spéciales :

4) Moulins/Decize, quoique la ligne n'a jamais été ouverte, les études étaient terminées, le tracé acté, mais la guerre a empêché la réalisation de cette ligne. Là aussi c'est une ligne qui me touche puisque c'est un coin que je connais très bien.
5) Bedous/Canfranc, parce qu'il est temps d'en finir une bonne fois pour toute avec cette réouverture. Il faut que les trains arrivent de nouveau en Espagne !

Mais honnêtement, s'il ne tenait qu'à moi, je rouvrirai toutes les lignes en France et en construirai pleins d'autres ! Mais cette sélection est pour moi prioritaire.


Pour leq lignes 1, 3 et 4, je ne suis pas compétent et je connais mal…
Par contre, pour les 2 et 5, oui, c’est ou c’eut été pertinent de les rouvrir.

Malheureusement en ce qui concerne la 3, Cahors---Capdenac cela se présente très mal (C’est fort regrettable en raison notamment d’un potentiel touristique certain de la Vallée du Lot avec des villages comme Saint-Circq-Lapopie…).

Au mieux avant les prochaines Régionales, l’Occitanie aura mis en route le début de la réouverture Montréjeau-Luchon mais plus vraisemblablement aucune réouverture n’aura eu lien malgré une volonté pro-rail affichée régulièrement.
https://actu.fr/societe/219-km-voie-ver ... 29851.html
https://lot.fr/actualites/voies-vertes- ... our-le-lot
https://actu.fr/occitanie/lacapelle-mar ... 30700.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... 0_Capdenac

Que pensez-vous de cette initiative ?
https://www.railcoop.fr/?fbclid=IwAR3lB ... tVDYjgQM9U
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 21 Avr 2020 20:58

Oui, en effet, pour avoir discuter avec des membres du collectif pour la réouverture de cela ligne de Cahors, ils n'étaient pas très optimiste sur l'avenir de cette ligne. Quoique le projet de voie verte est dans les cartons depuis presque 20 ans et qu'après avoir été de nouveau sorti l'année dernière, il semble retombé dans l'oubli, permettant toujours un espoir pour la réouverture de cette ligne.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 21 Avr 2020 21:01

Amarok Wrote:Tiens, question intéressante. Si l'on faisait chacun son petit classement personnel ?

Il y a encore quelques projets de nouvelles lignes qui me semblent indispensables :
-a minima prolonger le contournement Nîmes-Montpellier jusqu'à Béziers et convertir en ERTMS2 pour avoir des TGV à 300km/h entre Marseille et Beziers (puis Toulouse/Barcelone). En revanche le projet avec les gares nouvelles à Béziers et Narbonne me semble très mal ficelé (gares excentrées, pas de correspondances TER...)
-LGV Bordeaux-Toulouse. Avec ça on aura une belle transversale Bordeaux-Marseille !
-réaliser au plus vite les différentes étapes de Marseille-Nice (en particulier la ligne nouvelle Cannes-Nice via Sofia Antipolis, le potentiel y est énorme !)
-Les différents aménagements du Lyon-Turin : tunnel de base et l'ensemble des aménagements autour de Chambéry, et également la ligne nouvelle Lyon-Chambéry.
.


Tout à fait d'accord. Pour le reste de votre message, je ne peux émettre d'avis car ne connaissant pas la problématique de ces lignes.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 21 Avr 2020 21:03

Rail Projet Wrote:Oui, en effet, pour avoir discuter avec des membres du collectif pour la réouverture de cela ligne de Cahors, ils n'étaient pas très optimiste sur l'avenir de cette ligne. Quoique le projet de voie verte est dans les cartons depuis presque 20 ans et qu'après avoir été de nouveau sorti l'année dernière, il semble retombé dans l'oubli, permettant toujours un espoir pour la réouverture de cette ligne.


Que pensez-vous de cette initiative ?
https://www.railcoop.fr/?fbclid=IwAR3lB ... tVDYjgQM9U
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar TGS » 21 Avr 2020 22:03

Rail Projet Wrote:Oui, en effet, pour avoir discuter avec des membres du collectif pour la réouverture de cela ligne de Cahors, ils n'étaient pas très optimiste sur l'avenir de cette ligne. Quoique le projet de voie verte est dans les cartons depuis presque 20 ans et qu'après avoir été de nouveau sorti l'année dernière, il semble retombé dans l'oubli, permettant toujours un espoir pour la réouverture de cette ligne.

Encore une fois, une voie verte est un argument pour nous: dépose de toutes les installations ferroviaires pour les remplacer par des neuves!
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 22 Avr 2020 8:39

J’espère vraiment que cette initiative va fonctionner. Car, il y a certes des lignes à rouvrir, mais il y a aussi des lignes ouvertes non exploités à leur juste valeur : certaines lignes voient circuler moins de 4 A/R par jour ou ont la plupart de leurs gares fermer (l'exemple le plus frappant est la ligne 001 000 aux alentours de Troyes : la première gare ouverte au nord de Troyes est 40 km au-dessus à Romilly, la première gare ouverte au sud est à 30km à Vendeuvre). Il faudrait donc rouvrir aussi des gares, ce que semble vouloir faire cette société.
J’espère vraiment que ça va marcher, mais il n'y a pour le moment que 169 sociétaires alors qu'il en faudrait 3000 dans 2 mois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 22 Avr 2020 8:41

TGS Wrote:Encore une fois, une voie verte est un argument pour nous: dépose de toutes les installations ferroviaires pour les remplacer par des neuves!


Il faudrait voir aussi s'il n'ont pas l'intention de goudronner la voie verte, parce que dans ce cas, dégoudronner une route revient aussi vite assez cher quand on a 80 km à faire.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar frantz » 22 Avr 2020 10:37

Souvent, même quand une voie verte est revêtue par une enrobée, cela reste une enrobée légère. Rien n'oblige à l'enlever sur l'entièreté du parcours.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar ozymandias » 22 Avr 2020 11:02

Tournay Wrote:Que pensez-vous de cette initiative ?
https://www.railcoop.fr/?fbclid=IwAR3lB ... tVDYjgQM9U


Pour être honnête même en étant un fervent partisan du ferroviaire je suis très sceptique qu'une exploitation sans subventions puisse être financièrement tenable sur le moyen terme, surtout pour une petite structure sans effet de réseau, visibilité marketing ni trésorerie solide. Locomore -qui en Allemagne s'était lancé sur un corridor autrement plus peuplé- à coulé au bout de six mois et les circulations n'ont repris que lorsqu'elles ont pu être adossées à une grosse boîte comme Flixtrain.

Si l'on regarde en termes de potentiel commercial, le serpent de charge sera assez hétérogène :
- Je vois un potentiel conséquent sur Limoges-Bordeaux, notamment pour les étudiants (probablement qu'il faudra fortement alléger l'offre du lundi au jeudi) et plus globalement car en temps que capitale régionale Bordeaux est le grand pôle d'attractivité du sud-ouest.
- Par contre le centre de la ligne va être handicapé par la faible densité de population et l'absence de grands pôles relais (Guéret 15 khab et Montlucon agglo 62 khab) susceptibles de générer d'importants flux de cabotage. En fait il manque un Clermont-Ferrand pour recharger...
- A l'est il y a du potentiel sur Roanne-Lyon mais 1) pas sûrs qu'ils puissent le vendre, pour du compte propre l'ouverture à la concurrence prévoit un test d'impact par l'ART et 2) Roanne étant surtout tournée vers Lyon elle ne remédiera pas ou peu au tiret précédent.
-Sur les trajets Lyon-Bordeaux de bout en bout (même si je sais que ce n'est pas la cible principale), le temps de parcours ne sera probablement pas vraiment meilleur que celui proposé par les cars longue distance (7h30) et il ne faut pas oublier Easyjet et AirFrance qui sont tous les deux sur la liaison.

Cet axe a une véritable pertinence en termes d'aménagement du territoire (même si dans un monde idéal il vaudrait mieux rouvrir Eygurande-Laqueuille pour avoir Clermont comme relais de croissance) mais j'ai des doutes que les volumes suffisent pour amortir une exploitation à risques et périls comme c'est le cas ici. Donc sans assistance de la collectivité ca me semble compliqué. A défaut d'un accord Nlle Aquitaine/Aura pour un conventionnement de bout en bout, il pourrait y avoir deux solutions de compromis intelligentes mais juridiquement complexes :
- une convention tarifaire avec compensation de recettes sur la section Bordeaux-Limoges voire Bordeaux-Montlucon comme cela s'est fait entre la région PACA et Thello pour les abonnés. Cela peut revenir à une subvention d'exploitation déguisée (mais dans des proportions limitées)
- si Bordeaux-Limoges est un jour mis en appel d'offres, Railcoop pourrait se porter candidat en intégrant dans sa proposition un prolongement à risques et périls au delà de Limoges/Montlucon jusqu'à Lyon, ce qui lui permettrait au moins sur un tiers des kilomètres d'être financièrement assisté. C'est ce que fait la DB en Allemagne sur quelques axes, permettant à des lignes qui n'avaient plus que du trafic régional de retrouver des connections grandes lignes. Exemple le Regionalexpress (conventionné) Trier-Koblenz qui une ou deux fois par jour (j'ai un doute) est prolongé à risques et périls sous le régime Intercity jusque Cologne/Düsseldorf.

Bref je leur souhaite le meilleur en termes de réussite mais ne suis pas très optimiste...
Vive les Setra S215!!
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Colrin » 22 Avr 2020 14:13

Je participe aussi avec mes trois lignes à réouvrir, surtout basé sur mes expériences personnelles, je n'ai pas encore eu le choix de sillonner toute la France pour constater le manque ferroviaire du territoire complet !

1) Clermont-Ferrand - Ussel via Eygurande. Depuis sa fermeture (et la fin de la liaison Bordeaux-Lyon via Montluçon), on peut voir un gros trou dans la desserte du massif central et une quasi-impossibilité de traverser la France d'est en ouest sans une multiplication des correspondances.
2) Digne - Saint-Auban, qui prive le terminus des CP d'une correspondance avec le réseau ferré SNCF. J'ai déjà tenté de passer outre cette absence, mais me suis heurté à l'impossibilité d'emporter son vélo dans les trains des CP...
3) C'est plus une observation du quotidien, mais la ligne de Bièvre serait pertinente au moins entre Beaucroissant (qui reste ouverte uniquement 3 jours dans l'année...) et La Côte Saint-André. Lors de sa fermeture, la ligne était obsolète du fait de la présence de Lyon-Grenoble via Bourgoin, mais l'aire urbaine grenobloise s'est depuis considérablement étendue, avec les engorgements routiers que la cluse de Voreppe entraîne. Sans compter la création d'un Aéroport sur cette zone...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 22 Avr 2020 14:18

Colrin Wrote:Je participe aussi avec mes trois lignes à réouvrir, surtout basé sur mes expériences personnelles, je n'ai pas encore eu le choix de sillonner toute la France pour constater le manque ferroviaire du territoire complet !

1) Clermont-Ferrand - Ussel via Eygurande. Depuis sa fermeture (et la fin de la liaison Bordeaux-Lyon via Montluçon), on peut voir un gros trou dans la desserte du massif central et une quasi-impossibilité de traverser la France d'est en ouest sans une multiplication des correspondances.

Rassures-toi, Railcoop a fait de cette ligne sa priorité lorsque l'ouverture à la concurrence sera faite. Si le projet Railcoop arrive au bout, cette ligne sera peut-être rouverte. Mais je suis totalement d'accord avec toi sur la nécessité absolue de rouvrir cette ligne pour rétablir des relations transversales
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar AdrienChd » 22 Avr 2020 15:29

TGS Wrote:Il me semble aussi qu'il existait un projet, peut-être plus d'actualité, de rouvrir aux voyageurs la ligne de Gravenchon-Port Jérôme ainsi que Penne - Villeneuve sur Lot.


Penne — Villeneuve-sur-Lot est un serpent de mer, qui reste et restera vraisemblablement fermé suite à la directive Bussereau.
Durant les municipales de cette année à Villeneuve, j'en ai parlé au maire et à ses concurrents. Quelques informations retenues des ex-adjoints de Cahuzac : en 2001, il manquait un million d'euros à la ville pour réouvrir la ligne ; en 2008—2010, le projet a capoté car l'estimation initiale de 18M€ est devenue 50M€ pour supprimer les passages à niveau de la ligne, notamment sur la départementale entre Penne et Villeneuve qui coupe la ligne par deux fois.
Le maire actuel m'a dit que la Région a abandonné le projet, non pas pour les 50M€ de travaux, mais pour les 5M€ de déficit annuel prévus pour la ligne. À la place, la ligne de car est passé à 2 €, et la région a donné rendez-vous aux optimistes en 2025 pour l'ouverture de la LGV, car les trains Villeneuve — Agen auraient pu être prolongés jusqu'à Agen TGV.

Pendant ce temps, on a fait un km de 4x2 voies à 12 millions d'euros
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 22 Avr 2020 15:50

Mon top 3 :

1) Eygurande - Laqueuille de par sa position stratégique. Et il me semble plus intéressant de relancer la transversale Bordeaux - Lyon par cet axe que par Guéret (ce qui n'empêche pas la création de trains directs Lyon - Limoges par l'itinéraire Nord). De plus, je crois que les sections encadrantes Ussel - Eygurande et Laqueuille - Volvic ont leur voie en bon état.

2) Bollwiller - Guebwiller, mais en mode train "lourd", afin de pouvoir proposer des liaisons Guebwiller - Mulhouse sans rupture de charge en pointe (en heures creuses, on peut se contenter d'une navette avec une rame de tram-train de Mulhouse, en surnombre, en correspondance avec les TER Colmar - Mulhouse omnibus)

3) Encore dans le Grand Est : j'ai toujours trouvé regrettable la fermeture au trafic voyageur de la ligne Saint-Hilaire - Verdun, alors que son attractivité aurait pu être accrue par la réactivation du raccordement de Saint-Hilaire, permettant d'envoyer les TER à Reims et Champagne-Ardenne TGV sans rebroussement plutôt qu'à Châlons. La desserte directe de Châlons était héritée de l'époque d'avant le TGV Est, quand les flux grandes lignes passaient par Châlons.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Colrin » 22 Avr 2020 15:57

Pour Laqueuille - Volvic, en effet, si le trafic voyageurs a disparu, le fret est toujours là et il me semble que les voies sot en cours de renouvellement.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 22 Avr 2020 18:55

ozymandias Wrote:
Tournay Wrote:Que pensez-vous de cette initiative ?
https://www.railcoop.fr/?fbclid=IwAR3lB ... tVDYjgQM9U


Pour être honnête même en étant un fervent partisan du ferroviaire je suis très sceptique qu'une exploitation sans subventions puisse être financièrement tenable sur le moyen terme, surtout pour une petite structure sans effet de réseau, visibilité marketing ni trésorerie solide. Locomore -qui en Allemagne s'était lancé sur un corridor autrement plus peuplé- à coulé au bout de six mois et les circulations n'ont repris que lorsqu'elles ont pu être adossées à une grosse boîte comme Flixtrain.

Si l'on regarde en termes de potentiel commercial, le serpent de charge sera assez hétérogène :
- Je vois un potentiel conséquent sur Limoges-Bordeaux, notamment pour les étudiants (probablement qu'il faudra fortement alléger l'offre du lundi au jeudi) et plus globalement car en temps que capitale régionale Bordeaux est le grand pôle d'attractivité du sud-ouest.
- Par contre le centre de la ligne va être handicapé par la faible densité de population et l'absence de grands pôles relais (Guéret 15 khab et Montlucon agglo 62 khab) susceptibles de générer d'importants flux de cabotage. En fait il manque un Clermont-Ferrand pour recharger...
- A l'est il y a du potentiel sur Roanne-Lyon mais 1) pas sûrs qu'ils puissent le vendre, pour du compte propre l'ouverture à la concurrence prévoit un test d'impact par l'ART et 2) Roanne étant surtout tournée vers Lyon elle ne remédiera pas ou peu au tiret précédent.
-Sur les trajets Lyon-Bordeaux de bout en bout (même si je sais que ce n'est pas la cible principale), le temps de parcours ne sera probablement pas vraiment meilleur que celui proposé par les cars longue distance (7h30) et il ne faut pas oublier Easyjet et AirFrance qui sont tous les deux sur la liaison.

Cet axe a une véritable pertinence en termes d'aménagement du territoire (même si dans un monde idéal il vaudrait mieux rouvrir Eygurande-Laqueuille pour avoir Clermont comme relais de croissance) mais j'ai des doutes que les volumes suffisent pour amortir une exploitation à risques et périls comme c'est le cas ici. Donc sans assistance de la collectivité ca me semble compliqué. A défaut d'un accord Nlle Aquitaine/Aura pour un conventionnement de bout en bout, il pourrait y avoir deux solutions de compromis intelligentes mais juridiquement complexes :
- une convention tarifaire avec compensation de recettes sur la section Bordeaux-Limoges voire Bordeaux-Montlucon comme cela s'est fait entre la région PACA et Thello pour les abonnés. Cela peut revenir à une subvention d'exploitation déguisée (mais dans des proportions limitées)
- si Bordeaux-Limoges est un jour mis en appel d'offres, Railcoop pourrait se porter candidat en intégrant dans sa proposition un prolongement à risques et périls au delà de Limoges/Montlucon jusqu'à Lyon, ce qui lui permettrait au moins sur un tiers des kilomètres d'être financièrement assisté. C'est ce que fait la DB en Allemagne sur quelques axes, permettant à des lignes qui n'avaient plus que du trafic régional de retrouver des connections grandes lignes. Exemple le Regionalexpress (conventionné) Trier-Koblenz qui une ou deux fois par jour (j'ai un doute) est prolongé à risques et périls sous le régime Intercity jusque Cologne/Düsseldorf.

Bref je leur souhaite le meilleur en termes de réussite mais ne suis pas très optimiste...


Merci pour ce point de vue fort intéressant et pertinent que je partage globalement y compris votre conclusion. Je leur souhaite moi-aussi de réussir…mais cela va être extrêmement difficile en effet.

Toutes les lignes TER de Nouvelle-Aquitaine sont à l’heure actuelle déficitaires d’un point de vue strictement comptable, celle qui l’est le moins est Bdx-Arcachon, celle à plus fort trafic c’est Bdx-Agen, dans l’ancienne Midi-Pyrénées c’est Toulouse---Pau. Des 4 segments concernés par le parcours Bdx---Montluçon, c’est Bdx-Périgueux puis Périgueux-Limoges, Limoges-Guéret et Guéret-Montluçon.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 22 Avr 2020 18:58

Colrin Wrote:Je participe aussi avec mes trois lignes à réouvrir, surtout basé sur mes expériences personnelles, je n'ai pas encore eu le choix de sillonner toute la France pour constater le manque ferroviaire du territoire complet !

1) Clermont-Ferrand - Ussel via Eygurande. Depuis sa fermeture (et la fin de la liaison Bordeaux-Lyon via Montluçon), on peut voir un gros trou dans la desserte du massif central et une quasi-impossibilité de traverser la France d'est en ouest sans une multiplication des correspondances.
2) Digne - Saint-Auban, qui prive le terminus des CP d'une correspondance avec le réseau ferré SNCF. J'ai déjà tenté de passer outre cette absence, mais me suis heurté à l'impossibilité d'emporter son vélo dans les trains des CP...
3) C'est plus une observation du quotidien, mais la ligne de Bièvre serait pertinente au moins entre Beaucroissant (qui reste ouverte uniquement 3 jours dans l'année...) et La Côte Saint-André. Lors de sa fermeture, la ligne était obsolète du fait de la présence de Lyon-Grenoble via Bourgoin, mais l'aire urbaine grenobloise s'est depuis considérablement étendue, avec les engorgements routiers que la cluse de Voreppe entraîne. Sans compter la création d'un Aéroport sur cette zone...


Colrin@

--D’accord avec vous pour les lignes 1 (La Nouvelle-Aquitaine était prête à participer à la réouverture mais AURA n’a pas pour l’instant donné suite) et 2. Pour la 3, je ne connais pas le sujet.
Pour la 2, c’est inconcevable en effet, incompréhensible que les CP ne soient pas connectés au réseau SNCF à St-Auban. Qu’en est-il aujourd’hui ? Cette idée est-elle abandonnée ? Avez-vous des infos à ce sujet ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 22 Avr 2020 19:04

Arnaud68800 Wrote:Mon top 3 :

1) Eygurande - Laqueuille de par sa position stratégique. Et il me semble plus intéressant de relancer la transversale Bordeaux - Lyon par cet axe que par Guéret (ce qui n'empêche pas la création de trains directs Lyon - Limoges par l'itinéraire Nord). De plus, je crois que les sections encadrantes Ussel - Eygurande et Laqueuille - Volvic ont leur voie en bon état.

2) Bollwiller - Guebwiller, mais en mode train "lourd", afin de pouvoir proposer des liaisons Guebwiller - Mulhouse sans rupture de charge en pointe (en heures creuses, on peut se contenter d'une navette avec une rame de tram-train de Mulhouse, en surnombre, en correspondance avec les TER Colmar - Mulhouse omnibus)

3) Encore dans le Grand Est : j'ai toujours trouvé regrettable la fermeture au trafic voyageur de la ligne Saint-Hilaire - Verdun, alors que son attractivité aurait pu être accrue par la réactivation du raccordement de Saint-Hilaire, permettant d'envoyer les TER à Reims et Champagne-Ardenne TGV sans rebroussement plutôt qu'à Châlons. La desserte directe de Châlons était héritée de l'époque d'avant le TGV Est, quand les flux grandes lignes passaient par Châlons.


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Pour la ligne 1 = Qu’en est-il réellement de l’état des voies entre Ussel et Volvic ?
2-Je ne connais pas le sujet,
3-D’accord avec vous pour St-Hilaire-Verdun dont le trafic était tout à fait correct…
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 22 Avr 2020 19:48

Tournay Wrote:Pour la ligne 1 = Qu’en est-il réellement de l’état des voies entre Ussel et Volvic ?

Apparemment c'est uniquement à cause de la petite vingtaine de km entre Eygurande et Laqueuille que le trafic a été suspendu entre Ussel et Clermont. La voie serait en bon état entre Ussel et Eygurande (section qui n'est cependant plus circulée depuis que Eygurande - Laqueuille a fermé) et entre Laqueuille et Volvic (circulée de façon régulière par du fret).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 22 Avr 2020 23:26

Arnaud68800 Wrote:2) Bollwiller - Guebwiller, mais en mode train "lourd", afin de pouvoir proposer des liaisons Guebwiller - Mulhouse sans rupture de charge en pointe (en heures creuses, on peut se contenter d'une navette avec une rame de tram-train de Mulhouse, en surnombre, en correspondance avec les TER Colmar - Mulhouse omnibus)

Si je n'ai rien contre les schémas d’exploitation différenciés HC/HP, il ne faut pas non plus qu'on se retrouve avec un matériel utilisé uniquement en HC et un uniquement en HP :mrgreen:
L'insertion de ces trains supplémentaires pourrait permettre de desservir Staffelfelden (à la place de l'omnibus Mulhouse-Colmar qui gagnerait un peu de temps), Richwiller (retour de la desserte supprimée au SA2012) et Lutterbach (en complément du tram(-train) et de la ligne de Kruth). Les Avanto pourraient aussi le faire éventuellement...
Cela dit ce serait plus intéressant pour les Guebwillerois de filer directement jusqu'à Mulhouse (en desservant Dornach peut-être).

Le choix du tram-train permet d'économiser sur le coût du franchissement de la RN83 (avec des pentes plus raides) et faciliter l'insertion dans Guebwiller où il y aurait quelques PN. Idéalement, à plus long terme, on pourrait même entrer dans Guebwiller ou poursuivre le long de la D430 en mode tram.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Depress » 23 Avr 2020 8:03

Pour le secteur ferroviaire d'Eygurande - Laqueuille - Volvic, j'ai mémoire d'entretien des voies il y a une petite dizaine d'année, de la même façon pour l'antenne Mont-Dore.
Ce maillon ferroviaire corrézo-puy-dômois, bien que dans une zone très peu dense est tout de même essentiel à l'échelle nationale pour la cohérence de l'aménagement du territoire.
C'est pratiquement le lien Ouest - Est le plus central.
Mon top 3 serait constitué ainsi (sans avoir une exhaustivité de l'état du domaine ferroviaire français) :
3. Angoulême - Limoges
2. Ligne Orléans - Chartres
1. Ligne Eygurande - Laqueuille (aussi par ce que je suis corrézien, ça a ma préférence, mais fondée!)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 23 Avr 2020 8:23

Je suis totalement d'accord avec toi. Ces 3 lignes sont primordiales. Je n'avais cependant pas mis la ligne Angoulême-Limoges car a priori, le financement est en train d'être débloqué notamment grâce à la communauté de communes de Royan et celle de Cognac. En effet, ils ont accepter de reverser les 120 M€ nécessaire à l'électrification de la ligne Angoulême/Royan à la régénération d'Angoulême/Limoges. Ce versement est en attente de confirmation par la Région Nouvelle-Aquitaines. Mais s'il est confirmé, les travaux pourraient démarrer en 2021.
Mais pour les 2 autres lignes c'est en effet une aberration qu'ils aient été fermées.
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