Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
capelanbrest Wrote:
pour quels gains de temps sur la partie concernée entre Rennes/Brest-Quimper et à quel prix pour le contribuable ?
si on excepte 1 bolide matin soir combien de trains sont concernées par un éventuel gain de temps ? et combien au voyageurs au final ?
Les 2 axes que vous citez sont les contre exemples parfaits de ce qu'il ne faut surtout pas faire....dépenser des millions pour quelques malheureuses sections parcourables à 200/220 qui ne servent au final qu'a rattraper quelques minutes perdues suite à l'engorgement rennais ou parisien...ou aux mécanos à se à faire plaisir.
Le relief breton et la configuration actuelle des lignes radiales ne permet aucun de temps significatif....
seuls par exemple les 35 km entre Landivisiau et Brest pourraient apporter quelques minutes de gain encore à condition d'être reconstruits plus au nord....autant dire beaucoup d'argent pour bien peu.
malgré tous les efforts l'aéroport de Brest Bretagne continue à croitre sur l'ensemble des lignes desservies et notamment celles vers Paris.
Brest et Quimper sont des villes trop peu attractives pour générer des flots de voyageurs hormis les vendredi dimanche soirs et les lundi matins, et des périodes de ponts ou congés...
Donc prendre l'exemple breton n'est pas pertinent pour votre comparaison et aura couté un fric de dingue au budget régional pour une efficacité restreinte en terme de gain.
Par contre l'infrastructure est quant à elle plus que correcte ce qui est loin d'être négligeable.
OCCITAN Wrote:...Thalys75, plusieurs réponses, dont la première est déjà apportée par le message lui même. Loin de moi, était l'ambition d'établir une statistique sérieuse, mais de m'en tenir à une simple observation, dans laquelle il se trouve que je connais davantage de Basques que de Parisiens... Pardon de m'en remettre à ce prisme déformant.
Bêtement, (car les accents s'atténuent), je pourrais néanmoins ajouter que l'on entend surtout parler "pointu" , (voire espagnol ou anglais), à l'aéroport de Biarritz.... origine de population en transit oblige !
Selon certains autochtones, la côte d'Argent n'est plus située au Pays Basque depuis longtemps !
Ciblant maintenant sur ce relèvement de vitesse dans les Landes, si les "Parisiens" peuvent s'en affranchir en prenant l'avion, les autres , c'est à dire tous ceux qui ne montent pas à Paris, l'attendent, comme le montre la contribution de Carlosmen. Après, c'est toujours discutable au niveau temps gagné/argent dépensé, comme en témoigne Capelanbrest.
Quant aux politiques d'aménagement, le fait de disposer, en France, d'une hypertrophie de l'Ile de France, entraine une certaine distorsion dans les évaluations des besoins, qui rendent "naturellement" les priorités sensiblement différentes.
Ne dit on pas que le grand sud-ouest est situé du mauvais côté de la diagonale du vide ?
Pour le reste, je n'ai pas suivi les raisons qui ont motivé l'abandon de ces relèvements de vitesse au sud de Bordeaux, (l'attente de la LGV ?), pareillement au fait de ne pas pouvoir les comparer avec ceux pourtant réalisés en Bretagne..
A t on pensé, peut être, qu'il existait un taux démographique plus dense le long des artères armoricaines, alors que la traversée landaise est quelque peu désertique ? Je ne sais pas !
capelanbrest Wrote:dépenser des millions pour quelques malheureuses sections parcourables à 200/220 qui ne servent au final qu'a rattraper quelques minutes perdues suite à l'engorgement rennais ou parisien...ou aux mécanos à se à faire plaisir.
Aig Wrote:capelanbrest Wrote:dépenser des millions pour quelques malheureuses sections parcourables à 200/220 qui ne servent au final qu'a rattraper quelques minutes perdues suite à l'engorgement rennais ou parisien...ou aux mécanos à se à faire plaisir.
aux mécanos à se faire plaisir ??? J'aimerais bien avoir un témoignage d'agent de conduite sur cette façon de voir les choses.
Bonne soirée.
OCCITAN Wrote:...Aig, oui, j'avais déjà remarqué que notre ami Capelanbrest ne débordait pas de bienveillance envers les cheminots... C'est ce qu'on appelle la liberté de penser, après tout. Chez les élites, en ce moment, "c'est très tendance".
Finalement, ce n'est pas parce que quelqu'un travaille à la SNCF qu'il est irréprochable dans un monde ferroviaire parfait ! Et puis, ses privilèges totalement révoltants, mais au final si peu séduisants pour faire naître les vocations...autant les supprimer.
Très compréhensif, je suis en pleine empathie avec Capelanbrest, car je me situe exactement dans le même cas que le sien !
Avec des arguments presque concordants, à ceci près que mes "boucs émissaires" sont les politiques. Pareillement, "c'est très tendance" aussi.
Toutes ces sommes brassées lors des campagnes électorales, déversées pour diffuser des promesses creuses, ça fait aussi très cher la minute de vacuité. Et, outre que de l'argent public est également déversé dans ces opérations, nous sommes assez nombreux à penser que ces finances débordantes, seraient mieux affectées en des domaines où elles font si cruellement défaut ! (Ce ne sont pas les mêmes caisses, et ça n'a rien à voir, mais au final, tout aussi révoltant).
Quant aux privilèges, ceux dont ont bénéficié les conducteurs de trains ne les ont pas, à ma connaissance, menés devant les tribunaux. Si certains y ont été conduits, c'est en raison de la vulnéralbilité à laquelle les exposent leurs responsabilités.
Tout comme pour les politiques, si ce n'est qu'elles ne sont pas tout à fait du même ordre.
Amarok Wrote:Pauvre France, ce pays est à pleurer
Jojo Wrote:Amarok Wrote:Pauvre France, ce pays est à pleurer
C'est marrant, car américains, britanniques et allemands nous prennent en exemple pour notre capacité à réaliser de grands projets (LGV, GPX...) avec des coûts raisonnables (et contrairement à la Chine, le contexte politique et règlementaire n'est pas si différent).
ewen Wrote:Jojo Wrote:C'est marrant, car américains, britanniques et allemands nous prennent en exemple pour notre capacité à réaliser de grands projets (LGV, GPX...) avec des coûts raisonnables (et contrairement à la Chine, le contexte politique et règlementaire n'est pas si différent).
Peut-être, reste que la LNMP est un engagement de traité internationnal qui date de 1995, ou que les accès au Lyon-Turin seront réalisés côté Italien en temps et en heure alors que chez nous, ça ne sera pas avant 2035 (au mieux) malgré les 800M€ donnés par les Italiens pour nous aider à les réaliser.
Bref, peut-être que l'on peut faire des grands projets mais on n'en fait pas !
ewen Wrote:Peut-être, reste que la LNMP est un engagement de traité internationnal qui date de 1995, ou que les accès au Lyon-Turin seront réalisés côté Italien en temps et en heure alors que chez nous, ça ne sera pas avant 2035 (au mieux) malgré les 800M€ donnés par les Italiens pour nous aider à les réaliser.
Bref, peut-être que l'on peut faire des grands projets mais on n'en fait pas !
Dam's Wrote:Bonjour, le tunnel de base sera terminé en 2030, soit dans 10 ans. Aujourd'hui, aucune décision n'a été prise pour les accès, je doute qu'en 2030 ils soient fait.
On va se retrouver avec un tunnel de base hyper compétitif sans accès compétitifs.
Jojo Wrote:C'est marrant, car américains, britanniques et allemands nous prennent en exemple pour notre capacité à réaliser de grands projets (LGV, GPX...) avec des coûts raisonnables (et contrairement à la Chine, le contexte politique et règlementaire n'est pas si différent).
Aig Wrote:Même si comparaison n'est pas raison (plein de raisons à ces différences, je ne développe pas pour ne pas ennuyer), il est amusant de mettre en perspective 2 projets annoncés en même temps dans le forum :
https://www.ligne-montpellier-perpignan ... /le-projet
https://www.rhein-main-rhein-neckar.de/home.html
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: benoit01, Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978