Aig Wrote:Les tunnels de base du Lötschberg, du Gotthard, du Brenner (en cours de creusement), du Ceneri (bientôt en service) ne résulteraient donc que du lobbying des entreprises de travaux publics ? J'ai du mal à m'en convaincre ...
Et?
3 des ces 4 tunnels sont intégralement en Suisse, pays qui a choisi de TOUT faire pour favoriser la part modale du ferroviaire aux dépens du routier.
Le 4e (Brenner, le dernier justement qui sera mis en service) part de l'Autriche, qui cherche également à contraindre le transit de camions (mais qui a plus de difficultés, puisque faisant partie de l'UE et ce faisant, s'opposant au partenaire allemand).
La France est dans un "en même temps", c'est à dire surtout ne pas énerver des lobbies (les camionneurs) pendant qu'on essaie d'en satisfaire d'autres (le BTP). J'ai bien peur que cette politique ne fasse qu’aggraver les problèmes sociaux plutôt que les résoudre.
L'Italie semblait un peu plus attachée à ce lien, et c'est pourquoi sa participation au financement était prévue plus importante avant que le MS5 ne chamboule tout (en parlant de problèmes sociaux...). Heureusement, l'Europe n'est pas toujours un frein et a proposé d'augmenter sa participation pour résoudre ce petit problème.
Ce n'est pas en listant des tunnels justifiés qu'on justifie celui-ci. Comme pour toute théorie, une accumulation d'exemples ne fera jamais un argument. En revanche, un seul contre-exemple pourrait suffire à la contredire. Considérez le tronçon Perpignan-Figueras, par exemple...
Encore une fois, j'espère que le tunnel de base se fera entièrement. Mais surtout j'espère qu'il sera rempli.
PS: en parlant de non-choix, les accès français au tunnel de base sont un bel exemple de gâchis à tout va...en cherchant à ne froisser personne (élus savoyards, riverains du lac, etc) on promet des kilomètres de tube et le risque est grand de ne rien creuser du tout!
Aig Wrote:On ne peut pas faire comme si les règles imposées par l'Italie n'existaient pas. Les règles de sécurité sont aujourd'hui plus strictes qu'il y a 50 ans et il n'y aura pas de retour en arrière, donc il faut prendre acte du fait que le débit dans le tunnel restera réduit. Et on ne peut pas se plaindre que les règles de sécurité aient été renforcées, sachant que les conséquences d'un feu dans un tunnel peuvent être dramatiques.
Sur le fond je suis d'accord. Sur la forme, je pense que c'est une manoeuvre pour artificiellement justifier un nouveau tunnel (qui, encore une fois, pourrait très bien être "naturellement" justifié si on acceptait de s'attaquer au problème).
Jojo Wrote:Il conclut à une capacité certes largement supérieure au trafic actuel, mais pas "5 ou 6 fois", autrement dit une capacité largement inférieure à ce qu'elle était dans les années 90.
Personne n'a jamais eu cette prétention.