[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 14 Nov 2019 19:13

Bonsoir,

Deux Citaro NGT, standard et articulé, sont arrivés au dépôt de la SETRAM. Sans doute ceux qui ont été vus hier par des collègues à la concession de l'Étoile du Maine, ou bien ils sont là pour cause de manque de place, à la concession.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 18 Nov 2019 19:35

Maintenant le tram est à 80 000 voy/j, en 2015 on était à 70 000 voy/j
Le Mans : le Tramway, 12 ans après

En 2007, la ville du Mans inaugurait sa 1ere ligne de tramway. A l'époque, c'était la plus petite ville à se doter de ce mode de transport. Avec un coût de 302 millions d'euros pour sa première ligne, c'était le tramway le plus économique de France.

[....]

Depuis 2007, le nombre de voyages en tramway a augmenté. En semaine, on en compte environ 80.000 par jour.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 51133.html
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 21 Nov 2019 4:29

william29 Wrote:Deux Citaro NGT, standard et articulé, sont arrivés au dépôt de la SETRAM. Sans doute ceux qui ont été vus hier par des collègues à la concession de l'Étoile du Maine, ou bien ils sont là pour cause de manque de place, à la concession.

Les bus ne passent au dépôt de la Sétram que pour subir un nettoyage de la caisse afin de poser les décorations adhésives (stickers "Le Mans métropole" et compagnie). Ils ne s'éternisent pas au dépôt et n'y reviendront que lorsqu'ils seront effectivement réceptionnés.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 10 Déc 2019 23:13

Bonsoir,

Le premier des Citaro qui semble bien être livré cette fois : le 416. Voici une photo fournie par un conducteur, publiée avec l'aimable autorisation de celui-ci :
Image

Pour information, l'arrivée définitive de ces Citaro doit se faire cette semaine, pour une mise en circulation à compter de lundi qui vient. Ils entraîneront alors la réforme des Agora S GNV 663, 667, 678 (déjà démontés), 665 et 668, ainsi que les Agora L GNV 767, 768 et 772. Les GX117 sont également à ajouter dans le lot des véhicules prévus à la réforme.

greg59 Wrote:Maintenant le tram est à 80 000 voy/j, en 2015 on était à 70 000 voy/j


Avec l'agrandissement de la métropole en 2017, il paraît assez logique que de nouvelles habitudes soient prises, notamment par ceux habitant en périphérie, qui par ce fait ont une meilleure offre proposée par la SETRAM (même si parfois, disons-le, c'est du strict minimum) que celle des TIS.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 07 Jan 2020 0:42

Changements d'horaires à compter du 6 Janvier sur certaines lignes de bus : https://www.setram.fr/affichage.php?act ... nvier+2020

Suite à ce nouveau service, la ligne 21 passe en bus articulés. À titre provisoire ou définitif, l'avenir nous le dira. Dans tous les cas, cela est bien utile entre 17 et 18h, les deux articulés étaient pleins aujourd'hui dans ce créneau horaire.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 12 Jan 2020 11:52

Les bus climatisés, la presse en parle : https://actu.fr/societe/setram-premiers ... 08017.html

Il est également précisé que le bus à hydrogène (un Safra Businova H2) sera mis en service dans le courant du premier trimestre 2020.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar loulou » 12 Jan 2020 12:13

La livrée du Mans leur va sacrément bien à ces Citaro.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 12 Jan 2020 12:23

Sur le coup ça a surpris pour la livrée, mais on s'y fait rapidement. En tout cas, ces bus font l'unanimité aussi bien côté clients que conducteurs (et sans doute mécaniciens aussi) même s'il n'est pas à exclure qu'il y a des réfractaires aux changements. ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 16 Jan 2020 12:42

Le Mans : les travaux de la première station à hydrogène ont commencé

La première station de recharge à hydrogène du Mans est en cours de construction. Située à proximité du circuit des 24 heures, elle permettra au futur bus à hydrogène de la Setram de faire le plein.

Les travaux ont commencé début janvier pour une livraison prévue fin février.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Jan 2020 1:51

D'ailleurs, le Safra est maintenant prévu pour fin février.

Par ailleurs, les marchés d'achat voitures au titre de 2019 hybride-gaz et low-entry ont été respectivement attribués à Evobus et Iveco.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 29 Jan 2020 19:03

Le Mans. Retraites : un piquet de grève ce jeudi matin devant le dépôt de bus de la Setram

L’intersyndicale départementale prévoit un piquet de grève, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, devant le dépôt de bus de la Setram, ce jeudi 30 janvier 2020, à 5 heures du matin.

Les syndicats et la société de transport laissent planer le doute concernant de possibles perturbations.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 08 Fév 2020 13:30

Bonjour,

L'avis d'attribution du marché 2019 est disponible via ce lien : https://centraledesmarches.com/marches- ... cs/5173687

Vous compterez alors 8 standards et 3 articulés pour les Mercedes Citaro Hybrid-NGT, et 2 unités pour les IvecoBus Crossway Low Entry Natural-Power. Leur date de livraison étant non connue actuellement, je prendrai les renseignements sur ce sujet tantôt.

Bonne après-midi.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 10 Fév 2020 20:54

Les Mercedes sont attendus pour octobre.
Pour le low-entry (le marché portait sur un à deux exemplaires, il n'y en a qu'un de commandé ferme pour commencer), le véhicule est en cours de définition et son calendrier de livraison ne sera connu qu'à l'issue de cette opération. Il sera fabriqué dans l'usine tchèque d'Iveco Bus.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 10 Fév 2020 23:57

Au cas où certains n'aient pas pu consulter l'avis dans le détail, voici 3 copies d'écran :
Image
Image

Puis,
Image

Tout est dit ici. Par conséquent, en additionnant les valeurs totales des lots 1 et 2, le résultat est celui de la valeur totale du marché, on déduira alors que la commande en option du second Low Entry est levée, tout comme d'ailleurs les 4 standards parmi les Hybrid-GNV.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 11 Fév 2020 13:50

Pas plus tard qu'hier, on ne m' a encore parlé que d'un seul "pour commencer". C'est d'ailleurs ce qui avait été dit dès le départ.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar S415NF » 11 Fév 2020 14:12

william29 Wrote:en additionnant les valeurs totales des lots 1 et 2, le résultat est celui de la valeur totale du marché,

C'est exact...
william29 Wrote:on déduira alors que la commande en option du second Low Entry est levée, tout comme d'ailleurs les 4 standards parmi les Hybrid-GNV.

Mais cette déduction est inexacte.

Le montant indiqué sera versé aux heureux gagnants si les tranches optionnelles seront levées. Ce montant n'indique pas, de par sa simple présence, qu'elles sont d'ores et déjà levées.

C'est la somme maximale possible du marché, en soi.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 11 Fév 2020 20:13

S415NF Wrote:C'est exact...

C'est sympa de le reconnaître. :lol:

S415NF Wrote:Mais cette déduction est inexacte.

Et pour quelles raisons ? Sachant qu'on parle justement d'un à deux véhicules. Un véhicule, si je prends le prix minimal, coûte 293400€. Le montant total de ce lot est de 586800€. Divisé par deux, je te laisse faire le calcul. C'est à partir de ça que j'affirme que le 2nd Low Entry en option est commandé. Et si comme c'est colporté ici, on ne démarrait qu'avec un seul véhicule, le montant total du lot serait, en toute logique, de 293400€. Au pire, je vérifierai par mes propres yeux d'ici quelques mois...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar S415NF » 11 Fév 2020 21:25

Ce n'est pas un problème de chiffres mais de portée juridique.

Ce n'est juste pas l'avis d'attribution (=AA) qui indique l'acquisition des véhicules optionnels, ce sera un bon de commande séparé. L'AA indique la quantité de véhicules qui PEUVENT être commandés, et auquel cas pour quel montant maximal. Après, p-ê qu'ils seront effectivement commandés, c'est pas impossible. Mais à ce stade, on ne sait pas tant que la période couverte (2 ans ici) n'est pas échue.

Là en l'état, l'AA impose à l'acheteur de commander les quantités minimales indiquées dans les captures d'écran ici présentes, et à verser les sommes correspondantes en proportion.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 13 Fév 2020 12:11

Je vois que le maire actuel propose l'allongement des rames de tramway dans son programme de campagne :
https://twitter.com/LeMansEvidemt/statu ... 1353464838

J'ignore s'il y a des propositions de candidats sur d'éventuels projets d'amélioration du réseau de bus, ou de nouvelles infrastructures de transport (tram, BHNS) ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 15 Fév 2020 3:45

william29 Wrote:si comme c'est colporté ici

Il n'y a aucun colportage, juste des élucubrations de membres qui font des déductions hasardeuses:
S415NF Wrote:la période couverte (2 ans ici) n'est pas échue.

C'est tout le but d'avoir fait un marché qui court sur deux ans: si on veut commander le second low-entry, point besoin de repasser par la case appel d'offres: il suffira d'affermir sa commande dans le délai imparti, évitant de longues démarches laborieuses.

Et puisque certains ont la mémoire courte, il faut rappeler que c'est ce qui avait été fait (par exemple) avec les B.H.N.S. (les Créalis), avec un marché portant sur dix voitures fermes mais prévoyant la possibilité d'en acheter trois supplémentaires sous réserve de les confirmer en temps utile: on n'allait quand-même pas acheter dix voitures et prendre le risque de devoir en avoir trois d'un type différent si le marché devait être remporté par un autre constructeur que celui désigné pour le premier lot! Cette possibilité ne constituait aucune obligation d'achat, et le parc s'est en effet bien limité aux dix véhicules commandés en première instance.
Les trois + deux articulés gaz du marché 2018 + 2019 constituent un autre exemple de cette "technique" d'achat "groupé" par tranches levables successivement (bien que pour eux le contexte était encore différent que pour les B.H.N.S.).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 20 Fév 2020 1:28

TGS Wrote:C'est tout le but d'avoir fait un marché qui court sur deux ans

Dit-il m'ayant sorti y a un certain temps que les marchés ne sont pas pluriannuels... quand je te dis que 80% de tes propos ne sont pas fiables, j'ai bien juste... :lol: Mieux vaut se fier à soi-même, ça évite d'être induit en erreur et de se faire passer pour des menteurs. ;)

Sinon petite info que j'ai eu de la part d'une connaissance handicapée visuelle, qui fait donc partie d'une asso de personnes handicapées (à prendre avec des pincettes évidemment) : suite aux soucis de rampe rencontrés sur les Citaro (et pas qu'en terme de blocage), la métropole ferait peut-être le choix d'installer des rampes situées dans le châssis pour la série suivante, et non sous le châssis comme sur les unités déjà en circulation. Là aussi, je le verrai lorsqu'ils seront en terre mancelle afin d'avoir confirmation ou pas, mais cela est assez intéressant d'autant que d'autres réseaux (comme Brest par exemple) ont déjà rencontré ce type d'anomalie sur ces modèles.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 23 Fév 2020 22:37

william29 Wrote:
TGS Wrote:C'est tout le but d'avoir fait un marché qui court sur deux ans
Dit-il m'ayant sorti y a un certain temps que les marchés ne sont pas pluriannuels...

Ce que tu dénonces là sont des propos que je ne me souviens pas avoir tenus et qui n'engagent que toi. Le forum n'est pas un lieu pour régler tes pseudos comptes.

Par ailleurs, puisqu'il faut vraiment tout t'expliquer, il faut distinguer les marchés pluri-annuels des marchés qui courent sur deux ans:
_pluri-annuel: ton marché est passé en globalité et tu débloques tes besoins au fur et à mesure, chaque année. Le marché étant défini pour tant de voitures de tel type, tu auras des frais de dédite à payer si tu ne prends pas tout et tu as intérêt de savoir dès le départ si tu veux mettons douze standards et six articulés, bien que la proportion soit modifiable par avenant comme toute autre caractéristique;
_marché qui court sur plusieurs années: tu débloques les options au fur et à mesure mais tu ne t'es pas engagé à débloquer les tranches conditionnelles. Un délai est indiqué (deux ans ou plus) de façon légale puisqu'un marché est une procédure cadrée et tu as l'obligation, vis à vis du constructeur, de lui notifier le déblocage des parties conditionnelles avant certains délais, définis dès le départ.
Quand on sait faire le distinguo entre "obligation" et "possibilité" d'achat, on a tout compris.
william29 Wrote:quand je te dis que 80% de tes propos ne sont pas fiables, j'ai bien juste... :lol: Mieux vaut se fier à soi-même, ça évite d'être induit en erreur et de se faire passer pour des menteurs. ;)

Tiens, récemment, c'étais 70 % de mes informations qui étaient fausses, les membres communs ici et à Transmans voient pourtant bien que ce que j'annonce se réalise. En attendant, pour le moment, ce sont tes supputations et déductions hasardeuses qui ne sont pas bonnes (tes deux low-entry plutôt qu'un seul dont je parle). Nous en reparlerons quand LE low-entry sera arrivé, tu verras bien qu'il sera seul, du moins au départ...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 28 Fév 2020 17:07

Bonsoir,

D'après les infos que j'ai pu avoir, le Safra Businova à Hydrogène ne sera pas livré ce mois-ci. On parle maintenant d'une livraison dans le courant du mois d'avril. Nous verrons bien ce qu'il en est d'ici là.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 13:11

Tiens, en faisant une recherche, sur le budget global des Communauté urbaine, je suis tombé, sur le budget 2020 de Le Mans Métropole, on apprend, qu'il y a un projet de faire :
- 3 lignes appelé "Chronolignes"

Le projet sera présenté au 2eme semestre 2020 au sein de le Mans Métropole, les études sont toujours en cours pour étude d'avant projet en février 2021 :
Pages 43 du document du budget global de 2020 :
http://docreader.readspeaker.com/docrea ... ogle%20Inc.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 04 Mar 2020 3:56

Et en plus de ces dites ChronoLignes, Stéphane Le Foll à fait savoir, dans "Le café des Municipales de Sweet FM" qu'il a également le souhait de mettre en place une navette électrique en coeur de ville, gratuite, semblable à ce qui se fait sur Alençon et Blois. L'itinéraire se poserait en deux boucles reliants les parkings. Mais pas plus d'infos pour le moment.

Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il. 40M€ d'investissement annoncés pour cela.
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