Je propose d'ouvrir un fil sur les actualités des lignes RER et Transilien d'Île-de-France (hors évolutions du SA), celles-ci étant actuellement éparpillées dans la revue de presse du forum.
Et je commencerais par un petit topo sur le RER B, parce que c'est la ligne que j'utilise le plus :

Contexte :
- explosion de la fréquentation (forte densification le long de la ligne notamment à Massy, plateau de Saclay etc.) ;
- matériel de moins en moins adapté malgré la rénovation salutaire des MI79 et celle imminente des MI84 ;
- vétusté globale de la ligne, avec quelques ponts métalliques hors d'âge et un talus qui s'était effondré pendant les inondations de juin 2018 ;
- besoin de dégager de la place au centre de maintenance & remisage de Massy-Palaiseau pour les travaux de la ligne 18.
Je ne parle pas du CDGX puisque le "mal" est déjà fait (les voies directes ne sont plus utilisées qu'en cas de perturbations).
Des projets en pagaille :
- arrivée d'un nouveau matériel (MI-NG, distinct du RER-NG, dont on ne sait pas grand-chose à ce jour) à partir de 2025 ;
- mise à niveau du site de Mitry pour délester celui de Massy-Pal et accueillir les futures rames ;
- créations de voies de garage supplémentaires aux terminus Robinson et St-Rémy ;
- allongement du tiroir de retournement d'Orsay, création de ceux de La Plaine et du Bourget ;
- refonte de la station Croix-de-Berny ;
- connexions au Grand Paris Express à Arcueil-Cachan, Sevran etc. ;
- remplacement des ponts métalliques de Chartres (à Massy) et de Soissons (à St-Denis).
Dernier gros chantier en date :
Une longue coupure du tronçon Massy-Bourg-la-Reine du 1 au 5 mai derniers, à l'occasion de laquelle la passerelle piétonne de la Croix-de-Berny a été entièrement déposée (un passage souterrain la remplacera une fois les travaux terminés). Evidemment, pas le moindre renfort sur la branche Massy du RER C pour pallier l'interruption de la B...

Prochainement au menu :
- des coupures estivales entre Orsay et St-Rémy voire entre Lozère et St-Rémy (cette année et en 2020) ;
- des fermetures de stations sur plusieurs mois pour adapter les quais au futur matériel : Bagneux cette année, puis peut-être Port-Royal et Gentilly en 2022 ;
- une possible refonte de l'offre de pointe à la rentrée 2020 pour délester les missions qui chargent le plus, en attendant le nouveau matériel.
Et un peu de lecture pour finir :
- Rapport sur les impacts du projet de nouveau matériel roulant (novembre 2018) : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... etudes.pdf
- Dernier comité de ligne (mars 2019) : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... s_2019.pdf
- Rapport sur la coordination de cette avalanche de projets entre eux et avec les projets connexes (CDGX, RER D...) (avril 2019) : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... nation.pdf