Bonjour à tous...
De l'open paiement, comme à Dijon. Il paraît que cela a le don de faire augmenter la fréquentation. De nombreuses connaissances se servent de cet open-paiement, qui permet d'éviter l'achat de ticket, et donc l'augmentation de la vitesse commerciale (dans les bus).
greg59 Wrote:C'est le T2 qui charge le plus des deux lignes ? J'aurai plutôt pensé à la ligne T1
La ligne T2 dessert la Gare Viotte, haut lieu d'échanges multimodaux : lignes de trains, Mobigo etc..., et relie avec cette dernière de nombreux lieux importants de Besançon : République, noeud stratégique du réseau, Chamars, Micropolis, Temis Santé (qui devrait être également relié par le train), et assure une correspondance avec la T1 à Micaud.
Le coeur de la ville battant tout relativement à l'ouest, il semble assez logique que le T2 soit (légèrement) plus fréquenté que le T1. Après, ce dernier est souvent chargé, et dessert le lycée Pergaud, l'établissement le plus conséquent de BFC, le pôle Orchamps, et la ZAC Marnières, zone commerciale en pleine expansion.
greg59 Wrote:- Ligne 3+ en tram, et donc prolongement du T2
- Ligne L4 en BHNS
Bonne idée, même l'itinéraire devra être complètement revu, et le plan de circulation également : je pense à la rue Marot, rue du Piémont etc (faisable, au vu de la réhabilitation de Planoise), et également les rues dans les Chaprais/Cras, sauf si l'on fait passer la ligne par la rue de Belfort. Après, reste à voir les coûts (et la rentabilité).
Pour la L3, le projet d'extension du tramway est dans les cartons, cependant, un conducteur m'a parlé de la pente de la L3 entre Palais des Sports et Crous Université, qui est supérieure à 8% et pourrait altérer le projet.
greg59 Wrote:
Idéalement, de mon point de vue, une desserte de la Grande Boucle par le tram en forme de boucle
L'itinéraire prévu initialement escomptait de faire passer les lignes par les arrêts Mairie, Granvelle, 8 septembre et Poste [puis Micaud etc...]. Cependant, je cite le livre intitulé "Le Tramway du Grand Besançon" de Gérard Ferrand paru en 2014 aux éditions Sutton :
La décision du Préfet d'interdire poteaux et lignes aériennes dans le secteur sauvegardé [la Boucle] a conduit au tracé actuel qui contrait au franchissement de quatre ponts (au lieu de deux) pour seulement effleurer la Boucle
Un effleurement qui aura permis entre autres de revitaliser le quai Veil Picard devenu un lieu prisé des promeneurs, bisontins ou pas.
Et il me semble que vous aviez déjà exposé cette thèse par le passé.
greg59 Wrote:Peut être une partie de la réponse avec la transformation du CA en CU de Besançon :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... 00#p586910Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées

Sûrement, même
Il s'agit du candidat LREM, mais il s'agit de promesses électorales, après, peut être que...

.
Bonne soirée à vous
Gbus