[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Déc 2019 18:58

Tgb25 Wrote:C'est cool enfin une date, surtout qu'il y a de forte chance que les rames de 37m seront essentiellement sur la T2 au vu du futur pôle à la Gare Viotte. Plus qu'à attendre la décision du futur maire.
D'ailleurs je serai bien curieux de connaitre les grandes lignes du rapport d'Egis sur l'évolution du réseau de TCSP.

C'est le T2 qui charge le plus des deux lignes ? J'aurai plutôt pensé à la ligne T1
Pour les grandes lignes du rapport Egis, je pense qu'il faudra attendre un peu, le vote aura lieu en juin 2020 pour l'allongement des rames, soit après les municipales, d'ici là Egis et le Grand Besançon affineront les études réalisées, et les priorités dans le développement des TC, donc on peut supposer le résultat entre fin 2020 et 2022 (date de mise en service des rames de 37m) :
Je vois bien de mon point de vue :
- Ligne 3+ en tram, et donc prolongement du T2
- Ligne L4 en BHNS

Idéalement, de mon point de vue, une desserte de la Grande Boucle par le tram en forme de boucle

Peut être une partie de la réponse avec la transformation du CA en CU de Besançon : viewtopic.php?f=1&t=12984&start=4000#p586910

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Déc 2019 19:35

greg59 Wrote:
Tgb25 Wrote:C'est cool enfin une date, surtout qu'il y a de forte chance que les rames de 37m seront essentiellement sur la T2 au vu du futur pôle à la Gare Viotte. Plus qu'à attendre la décision du futur maire.
D'ailleurs je serai bien curieux de connaitre les grandes lignes du rapport d'Egis sur l'évolution du réseau de TCSP.

C'est le T2 qui charge le plus des deux lignes ? J'aurai plutôt pensé à la ligne T1

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)


Bah, c’est qu’une supposition car sur la T2 il y a 2 zones qui vont augmenter en fréquentation : la Gare Viotte avec le futur pôle administratif et les Hauts du Chazal avec l’IFSI qui part des Tilleroyes. Pour la T1, la branche va déjà beaucoup gagner rien qu’en augmentant la fréquence (12/13 à 10min) donc la fréquentation devrait être d’avantage répartie. Et vu comment le projet des vaites et de l’extension du centre commercial avancent lentement, les 23m suffisent.
Pour le tronc commun, il aura des rames longues + une fréquence de 5min .

Et l’idée d’Eric Alauzet de remettre en service le funiculaire, ne fais déjà plus partie de son programme ...
Dernière édition par Tgb25 le 22 Déc 2019 19:44, édité 1 fois.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Déc 2019 19:38

Bonjour à tous...

De l'open paiement, comme à Dijon. Il paraît que cela a le don de faire augmenter la fréquentation. De nombreuses connaissances se servent de cet open-paiement, qui permet d'éviter l'achat de ticket, et donc l'augmentation de la vitesse commerciale (dans les bus).
greg59 Wrote:C'est le T2 qui charge le plus des deux lignes ? J'aurai plutôt pensé à la ligne T1

La ligne T2 dessert la Gare Viotte, haut lieu d'échanges multimodaux : lignes de trains, Mobigo etc..., et relie avec cette dernière de nombreux lieux importants de Besançon : République, noeud stratégique du réseau, Chamars, Micropolis, Temis Santé (qui devrait être également relié par le train), et assure une correspondance avec la T1 à Micaud.
Le coeur de la ville battant tout relativement à l'ouest, il semble assez logique que le T2 soit (légèrement) plus fréquenté que le T1. Après, ce dernier est souvent chargé, et dessert le lycée Pergaud, l'établissement le plus conséquent de BFC, le pôle Orchamps, et la ZAC Marnières, zone commerciale en pleine expansion.

greg59 Wrote:- Ligne 3+ en tram, et donc prolongement du T2
- Ligne L4 en BHNS


Bonne idée, même l'itinéraire devra être complètement revu, et le plan de circulation également : je pense à la rue Marot, rue du Piémont etc (faisable, au vu de la réhabilitation de Planoise), et également les rues dans les Chaprais/Cras, sauf si l'on fait passer la ligne par la rue de Belfort. Après, reste à voir les coûts (et la rentabilité).

Pour la L3, le projet d'extension du tramway est dans les cartons, cependant, un conducteur m'a parlé de la pente de la L3 entre Palais des Sports et Crous Université, qui est supérieure à 8% et pourrait altérer le projet.

greg59 Wrote:

Idéalement, de mon point de vue, une desserte de la Grande Boucle par le tram en forme de boucle

L'itinéraire prévu initialement escomptait de faire passer les lignes par les arrêts Mairie, Granvelle, 8 septembre et Poste [puis Micaud etc...]. Cependant, je cite le livre intitulé "Le Tramway du Grand Besançon" de Gérard Ferrand paru en 2014 aux éditions Sutton :
La décision du Préfet d'interdire poteaux et lignes aériennes dans le secteur sauvegardé [la Boucle] a conduit au tracé actuel qui contrait au franchissement de quatre ponts (au lieu de deux) pour seulement effleurer la Boucle

Un effleurement qui aura permis entre autres de revitaliser le quai Veil Picard devenu un lieu prisé des promeneurs, bisontins ou pas.
Et il me semble que vous aviez déjà exposé cette thèse par le passé. ;)

greg59 Wrote:Peut être une partie de la réponse avec la transformation du CA en CU de Besançon : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... 00#p586910

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)


Sûrement, même ;)

Il s'agit du candidat LREM, mais il s'agit de promesses électorales, après, peut être que... :?: .

Bonne soirée à vous
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Déc 2019 21:11

gregnierdu25 Wrote:Pour la L3, le projet d'extension du tramway est dans les cartons, cependant, un conducteur m'a parlé de la pente de la L3 entre Palais des Sports et Crous Université, qui est supérieure à 8% et pourrait altérer le projet.

Donc, le tram sur TEMIS est plus compliqué à cause de la pente de la route, peut être qu'il y aura une solution qui sera trouvée (abaissement de la pente comme à Caen, si c'est possible bien entendu)

gregnierdu25 Wrote:L'itinéraire prévu initialement escomptait de faire passer les lignes par les arrêts Mairie, Granvelle, 8 septembre et Poste [puis Micaud etc...]. Cependant, je cite le livre intitulé "Le Tramway du Grand Besançon" de Gérard Ferrand paru en 2014 aux éditions Sutton :
La décision du Préfet d'interdire poteaux et lignes aériennes dans le secteur sauvegardé [la Boucle] a conduit au tracé actuel qui contrait au franchissement de quatre ponts (au lieu de deux) pour seulement effleurer la Boucle

Un effleurement qui aura permis entre autres de revitaliser le quai Veil Picard devenu un lieu prisé des promeneurs, bisontins ou pas.
Et il me semble que vous aviez déjà exposé cette thèse par le passé. ;)

La soluttion de tram sur batterie, avec recharge en station peut être une solution, le prefet est toujours le même ? Si son successeur est plus ouvert, peut être que la desserte sera plus facile à mettre en oeuvre, avec un simple LAC discret, comme on en trouve un peu partout dans les zones classées ;)

gregnierdu25 Wrote:
greg59 Wrote:Peut être une partie de la réponse avec la transformation du CA en CU de Besançon : viewtopic.php?f=1&t=12984&start=4000#p586910

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)


Sûrement, même ;)

Il s'agit du candidat LREM, mais il s'agit de promesses électorales, après, peut être que... :?: .

D'ou le fait de dire "candidat" car rien est figé et acté pour le moment, il faudra attendre juin 2020 sur le dossier transport pour ne savoir plus, en plus de l'allongement des rames, si jamais ils font voté lors d'une délibération sur le développement des transports
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Déc 2019 21:16

Bonsoir, concernant la fréquentation du tram 4800000 sur la ligne t1 et 3700000 sur le t2, sur 2018, il faut se méfier des apparences !
Concernant l’idée du tram train en utilisant des voies déjà électrifiées, les coûts concerneront que l’achat de matériels spécifiques et la création de haltes, le budget n’explosera pas et sera connecté en ville à certaines lignes de bus et tram, l’accès sera facilité et sera très attractif, en plus d’assurer une navette en pour la gare tgv (qui existe déjà cependant), l’autre halte depuis saint vit doit aussi être créé à moyen terme
L'autre partie de la boucle doit reste en desserte bus à mon avis.
D’autres etudes ont été aussi menées pour le prolongement sur chateaufarine, il est vrai qu’il sera très intéressant de connaître tout les résultats de ces études (tcsp, tram...), le réseau Ginko merite encore de belles améliorations.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Déc 2019 14:30

Bonjour...

Au temps pour moi pour les chiffres...

Bonne journée ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 23 Déc 2019 21:28

Bonsoir, concernant l’extension du t2 jusqu’a la bouloie ou temis, des études ont elles été réalisées ? La pente ne fait pas 3 km avant la bouloie, je pense que réduire la pente est faisable. D’ailleurs, les dévoiements de réseau ont eu lieu partout sur le parcours de la ligne 3 ? Et je pensais au fait qu’il y est une seule ligne forte allant à la bouloie, est ce que c’est pas un moyen de montrer par des études le prolongement de la ligne t2 !? Enfin les stations sont déjà réalisées en plus ! Quelques rails et quelques rames de 37 mètres et tout est réglé...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 24 Déc 2019 8:58

Bonjour,
Concernant les ivecos les 3 uw12 gnv pas bhns sont chez Renault depuis 2-3 semaines en attente:
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 217351988/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 217833556/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 217351868/

Je pense que le tram ne devrait pas aller a chateaufarine car il passerait ou? Enfin je veux dire si il y va il dessert des endroits vides donc a ne pas faire. Le tram a été initialement fait pour et ca je pense vous n’êtes même pas au courant ar dpeu de gens le savent mais le tram a été fait pour garder l’université de franche comté qui est a temis qui comble du comble n’est pas desservie pas ce meme tram
Si ils avaient eu plus de moyens ils auraient fait passer le tram par st-ferjeux mais ça aurait coûté trop cher ce qui aurait considérablement alourdi la note

Concernant le bhns de la L4 ce ne serait pas de trop car la L4 est souvent chargée notamment pendant.es vacances et le samedi ainsi qu’en heures de pointe

Concernant les véhicules je le dit tout haut et la il n’y a pas d’autres mots mais les urbanway sont a vomir pour rester poli car ils tremblent de partout sans arret, ils ont pas de confort car les suspensions hyper dures et les uw18 gnv ca c’est le pompon ils tremblent de la boite de vitesse et les sièges des uw18 gnv qu’ils vont mettre sur tout les prochains bus faut pas se leurer ils sont pas beaux mais en plus ils sont inconfortables comme ce n’est pas permis. Pour moi en confort les agora l gnv resteront les meilleurs leur seul point faible c’est le moteur de standard quil y a dedans sinon ils sont super.

Avec les girouettes on fait ce qu’on veut c’est dingue j’ai plein de photos et jen ferai une vidéo
Pour les potentiels intéressés jai repris les vidéos sur ma chaine:
La playlist a regarder en entier c’est mieux: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... WIIz8WNEVf
La vidéo des agora l gnv: https://youtu.be/r26Gc0obxgc
La vidéo sur les mercedes sort demain et celle sur les urbino sort pour les 549 a 555 samedi et celle sur les 4 derniers sort mercredi a minuit pile et ce sera la première vidéo de 2020

Aussi je vais lundi prochain en visite du dépôt de planoise je ferai des photos
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 24 Déc 2019 17:49

Bonsoir, pour aller à chateaufarine, le tram passerait derrière le cfa puis vers le mac do et arriverait vers la station essence du centre commercial, après avoir traversé le pont (qui faudrait elargir je pense) et le rond point. C’est une supposition car les résultats des études concernant ce prolongement n’ont pas été dévoilé ou peut être que les études ne sont pas terminés.
Attention finalement chateaufarine n’est accessible en bus que par la l4, c’est sous estimé le potentiel de fréquentation supplémentaire vu qu’en deux ou trois station le CHRU, la fac de médecine et les hauts du Chazal y serait directement connecté ! Qui plus est, cela ne fait pas de doublon à la l4.
Après cela nécessitetera d’importants travaux de terrassement, le prolongement sur la bouloie parait peut être plus simple.
Les deux prolongement sont aussi importants l’un que l’autre et devraient faire bondir la fréquentation. Il faudrait cependant encore mettre des voies de remisages supplémentaires. Mais cela correspond à du moyen terme.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 07 Jan 2020 21:40

Bonjour à toutes et tous...

Petites nouvelles des 3 nouveaux Iveco Urbanway 12 GNV BHNS (futurs 453 à 455).
Ayant fait un peu le tour du secteur cet après midi, j'ai pu constater que :
-Un exemplaire est au dépôt, sans numéro, mais avec plaque minéralogique (FM-429-MG, si mes souvenirs sont bons)
-Les deux autres sont encore au garage Renault Truck, sans numéro. Un exemplaire était dehors et son immatriculation était : FM-063-MG. Il est en cours d'équipement. L'autre exemplaire était dans le hangar, je n'ai donc pas pu relever quoique ce soit.

Sinon, jeudi, un mouvement de grève est prévu sur le réseau Ginko : les lignes T1 à 7 circulent avec des perturbations (fréquence de 15 à 20 min, jusqu'à environ 20 heures), et les lignes 8 à 12 ne circulent tout simplement pas. Les Diabolos, urbains et interurbains, ainsi que les lignes périurbaines ne sont pas impactées.

Bonne soirée à vous ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 20 Jan 2020 18:04

Bien le bonjour à tous !

Keolis a publié les chiffres officiels de la fréquentation du réseau Ginko, et pas que ^^
https://fr.calameo.com/read/006120790a607f743cce6

Voici un petit résumé :
- En quasi 4 mois on a eu 430 utilisateurs et 240 trajets proposés sur l'application Ginko Voit. (chiffre de novembre 2019).
- 5400 validations sur les 5 P+R rien qu'en novembre 2019.
- 75% des utilisateurs du Pass Liberté sont des nouveaux abonnés.
- 1760 Pass 24h tribu noël ont été vendus.
- 1930 Pass Foire Comptoise vendus ( PAss FC = Pass 24h + Ticket d'entré à la foire).
- 34 400 Pass 2 voyages vendus.
- + de 5600 pass Ginko Citadelle vendus.

Niveau Fréquentation :
- Tramway : + 2%.
- Lianes : + 8,5%.
- Autres lignes : 1,5%.
- Jour durant la période scolaire : + 6,4%
- Samedi : + 1,6%
- Dimanche : + 15%
- L3 : +18%

Cela représente une hausse de 4,3% sur les lignes urbaines entre septembre 2018 et 2019.

Sur le réseau on a eu 20,9 Millions de voyages entre septembre 2018 et août 2019 (44% en tram, 36% avec les lianes, 20M avec les lignes 7 à 12).

Bonne journée ^^
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 21 Jan 2020 17:03

Bonjour, il me semble de loin avoir aperçu des urbanway 18 gnv garés vers chez Renault truck, quelqu’un pour confirmer leurs arrivées ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 22 Jan 2020 12:34

Hello tout le monde !
Voilà ce que pourrait être le projet d'Éric Alauzet en terme de transport pour le Grand Besançon !
Je trouve cela parfait ! Niveau transport, c'est le plus abouti, réaliste, efficace et économique.
Dernière édition par smartmobility le 23 Jan 2020 1:37, édité 1 fois.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 22 Jan 2020 15:57

Salut,

Juste pour savoir tu as vu ça où ? Tu as un lien ?

A+
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Jan 2020 19:08

Si je comprends bien son programme, c'est :
- Tram Train Auxons - Mamirolles en passant par Besançon Viotte
- Tram existant qui connaîtra 2 prolongements, vers TEMIS (ce qui semble assez logique au regard de la fréquentation de la ligne L3), et un prolongement vers le Nord Ouest après la boucle du Doubs, dont je ne pige pas le parcours (ça ne reprend aucune ligne existante, ni même une liane)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Jan 2020 19:49

Bonjour, je me permets de réagir.
Je ne comprend pas ces extensions du tram !
- Prolonger le tram de la gare viotte à Temis (gare > palais des sports > rue deville > Greta > pôle sportif > Temis) sans passer par le Campus ! C’est illogique, ce tracé ne me semble absolument pas pertinent, surtout que les bus suffisent pour la fréquentation dans ces zones.
- L’autre prolongation est bof bof ... Polygone > David > Centre de tri > Maty > Sécurité social > Papin Terminus. Ok le terminus est proche du Campus mais le tracé reprend l’ancienne ligne 10, qui n’était pas du tout saturée et exploitée en standard.

Ensuite, je me demande bien comment on peut relier au niveau de la gare, la plateforme tram á celle du train avec tout ce qui se construit autour (le pôle administratif de la région), la zone des cars.

Smartmobility, êtes-vous sur que c’est Eric Alauzet qui propose ? Car il y a 2 points qui me dérange. Déjà j’ai beau farfouiller dans google et facebook, je trouve rien en rapport avec ce que tu mets. Et pour avoir des tracés aussi peu pertinents... je me pose la question. Donc si c’est bien Eric Alauzet qui propose, où avez vous vu/obtenu l’information ?
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Jan 2020 20:22

Bonsoir, ce dernier n’a pas dévoilé encore dans les médias ces propositions sur le transport, mise à part l’idée du tram train. Je l’ai joins ce soir directement par messenger, il devrait me répondre prochainement.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 23 Jan 2020 1:50

Non.
Tram-train c'est sûr, le tracé dans son ensemble suit les lignes de chemin de fer. L'idée serait de passer par les Vaîtes car l'insertion à Viotte est compliquée. Mais il serait aussi intéressant d'étudier une insertion à Viotte et reprendre un peu du tracé de la L2. En gros, voir si c'est possible ou non.

Concernant le tramway, le prolongement de la L2 en transformant la BHNS en tram aurait pour conséquence une saturation des rames (voyageurs, fonctionnaires Viotte, étudiants campus).
Par conséquent, l'idée de modifier la L2, en la faisant partir de Chalezeule et en la faisant arriver à la Bouloie via le centre ville est une alternative très pertinente ! Elle permettrait de désenclaver la Bouloie, desservir la zone industrielle et commerciale de Trépillot et de requalifier l'avenue Clémenceau vers La Poste etc. Cet itinéraire (totalement pas définitif puisqu'il en est au stade de l'idée), emprunterait des zones où les travaux seraient facilités grâce à soit l'existence de rails, soit à la largeur des rues.

C'est ultra pertinent selon moi. Cela va mailler le réseau.
Si vous avez des propositions/alternatives je vous écoute ? L'objectif étant d'améliorer notre réseau afin qu'il soit plus efficient tout en restant économiquement viable.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Jan 2020 10:32

Bonjour Smartmobility,
smartmobility Wrote:Non.
Tram-train c'est sûr, le tracé dans son ensemble suit les lignes de chemin de fer. L'idée serait de passer par les Vaîtes car l'insertion à Viotte est compliquée. Mais il serait aussi intéressant d'étudier une insertion à Viotte et reprendre un peu du tracé de la L2. En gros, voir si c'est possible ou non.


D'accord, le tracé reprend donc les 2 lignes de TER et non par la plateforme tram. Ce n'est pas ce que j'ai vu sur votre capture d'écran MyMaps.

smartmobility Wrote:Non.
Concernant le tramway, le prolongement de la L2 en transformant la BHNS en tram aurait pour conséquence une saturation des rames (voyageurs, fonctionnaires Viotte, étudiants campus).
Par conséquent, l'idée de modifier la L2, en la faisant partir de Chalezeule et en la faisant arriver à la Bouloie via le centre ville est une alternative très pertinente ! Elle permettrait de désenclaver la Bouloie, desservir la zone industrielle et commerciale de Trépillot et de requalifier l'avenue Clémenceau vers La Poste etc. Cet itinéraire (totalement pas définitif puisqu'il en est au stade de l'idée), emprunterait des zones où les travaux seraient facilités grâce à soit l'existence de rails, soit à la largeur des rues.


Pardon mais transformer une ancienne ligne (ex 10) qui n'était pas saturé,en tramway... autant envoyer un tram au Montarmots pendant qu'on y est :roll: :roll:
Déjà elle passerait près de la prison donc pour des raisons de sécurité avec les LAC et poteaux...pas sur que ça passe. Donc autant remettre une ligne de bus avec une bonne fréquence (10 à 15min) qui reprend ce tracé, cela sera moins coûteux.

Puis pour l'extension de la Gare à Temis par Léo Lagrange, la rue Deville, avenue de Montrapon ... Le bus est déjà suffisant dans ces quartiers là. Et habitant dans ce quartier, je vois bien à quel point c'est inutile ce tracé. La L3 est saturé uniquement en HP. Sinon les vacances, les weekend-end et parfois en HC, les standards sont suffisants.
Si tu veux diminuer la fréquentation de la L3, vaut mieux avoir d'autre lignes de bus entre le centre ville et le campus. Comme prolonger la L6 de Temis au Campus Arago : on aurait une liaison direct fac de lettre <> résidences étudiantes et la L5 va au Campus ENSMM en reprenant le tracé de la 12 (jusqu’à Temis) ce qui créerait une liaison IUT <> Gare <> République en plus de la L3 et on compense la L6.
Avant le tram on avait 3 lignes de bus entre le campus et le centre (7,8,9) maintenant on en a plus qu'une donc c'est logique que la L3 soit saturé.

Pour avoir un réseau maillé, essayons d'avoir déjà un bon réseau de bus maillé avec par exemple des BHNS sur le boulevard, des trolleys bus sur la L3 et le boulevard ;) ;)

Au niveau tram, ce qui est important, c'est d'avoir l'extension à Chateaufarine, une grosse zone commerciale comme Chateaufarine mérite un tram.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 23 Jan 2020 15:36

Bonjour, le programme de mr Alauzet n’est pas terminé sur le sujet des tc donc voila...
@tgb25 tout à fait d’accord sur le fait de remettre des lignes fortes centre ville campus ! Et pour chateaufarine, c’est le prolongement le plus important et celui qui va faire bondir la fréquentation. Un prolongement du t2 sur le campus impliquerait d’avoir encore plus de rames de 37 mètres étant donné que la gare se trouve avant le campus, il y aurait une importante saturation même en tram !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 24 Jan 2020 11:19

Je ne suis pas d’accord avec vous. Je pense qu’il est préférable de privilégier le campus (voir l’insistance des étudiants de désenclaver leur quartier) en le desservant par le tramway. Le campus va être entièrement repensé. Et va s’en dire, qu’un passage par le quartier de la Butte a pour effet une politique de densification urbaine et bien sûr une re qualification. Donc il ne faut pas se baser sur la situation actuelle, mais celle recherchée.
Question sécurité, les bus et les voitures passent déjà à côté de la prison, il n’y a clairement aucun problème .
Le prolongement à Chateaufarine est à envisager sans doute après la construction de la cité internationale. Car il faut savoir que cela va malheureusement avoir des conséquences négatives pour le centre-ville. Il faut prendre en compte ce paramètre. C’est un choix à faire. Sans doute, avec la pression populaire, il sera fait. Mais avant svp... campus... c’est quand même le plus important pour une ville qualifiée.. d’étudiante !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 25 Jan 2020 23:28

La première rame de tramway bisontine est réformée il s'agit du 813
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Jan 2020 23:37

Et... pour quelle raison ? Incendie, collision vraiment violente (et pas un truc de rien du tout style : https://www.macommune.info/collision-en ... halezeule/ sachant qu'il y a eu 100x plus violent dans d'autres villes) ? :shock:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 26 Jan 2020 0:15

Lyon-St-Clair Wrote:Et... pour quelle raison ? Incendie, collision vraiment violente (et pas un truc de rien du tout style : https://www.macommune.info/collision-en ... halezeule/ sachant qu'il y a eu 100x plus violent dans d'autres villes) ? :shock:


La rame était immobilisée depuis juin 2019 car elle s’était fait endommager/arracher les équipements du toit par un camion grue.
La rame va servir de banque de pièce.

Maintenant question, est ce que cette rame va être remplacée ? Si oui par l’achat d’une rame indépendante ou ajouter à l’achat des rames prévus avec l’augmentation de la capacité.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Jan 2020 9:28

J'ai complètement zappé cet accident, c'est pas banal pourtant...
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