Fredorail Wrote:le problème ce sera les tronçons "monoligne", où la fréquence va diminuer par rapport à aujourd'hui : de Jean Moulin au centre ville, avec l'arrêt CHU en plus, c'est déjà blindé à l'heure de pointe à 6 minutes de fréquence. A 8 minutes, que va-t-il se passer ???
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu, dès le début du projet il y a cinq ans (il fut divulgué lors de la campagne électorale de 2014), de fortes réticences et des doutes sur le projet de modification de la ligne A et de création de la ligne B, la ligne C n'étant nullement une création mais seulement une ligne de doublage superposée à deux demi-tronçons : l'un sur la ligne A (Roseraie – Foch-Maison Bleue) et l'autre sur la ligne B (Belle-Beille – Molière). La seule partie spécifique à la ligne C est le court tronçon par le Ralliement (rue d'Alsace – Ralliement – rue de la Roë), un reliquat de la ligne A primitive.
S'il y a trois lignes il n'y a en réalité que quatre terminus, ce qui s'obtient déjà avec seulement deux lignes. Les différences de trafic sur une même ligne auraient pu être résolues par des services partiels avec des terminus partiels à l'hôpital (trams venant de la Roseraie) et place Mendès-France (trams venant de Belle-Beille).
D'ailleurs j'avais aussi craint que cette ligne C risque d'être suspendue les dimanches et fêtes pour toute l'année, ainsi que 7 jours sur 7 en juillet et août, périodes où la nécessité d'un doublage s'amenuise, voire même disparaît complètement. On verra…
Il y a aussi le problème de la station de la place Molière qui servira de « station centrale » à la ligne B (alors que c'est seulement une porte d'entrée dans l'hyper-centre). On sera bien loin des autres stations centrales des lignes B et C :
– pour la ligne A modifiée, 2 stations centrales : Foch-Maison Bleue et Foch-Saint-Aubin (par ordre de fréquentation) ;
– pour la ligne C, 3 stations centrales : Foch-Maison Bleue, le Ralliement, Foch-Saint-Aubin (par ordre de fréquentation) .
•
Voici les stations les plus fréquentées du tramway par jour, selon des données d'octobre 2012, jours de semaine (données issues du document
Dossier de presse – Mobilités et transport : une offre globale – Ville d’Angers – Angers Loire Métropole – 2 octobre 2013) :
Foch Maison Bleue : 3 500
Ralliement : 2 900
Les Gares : 3 000
Bamako : 2 300
Jean XXIII : 2 000
St Serge : 2 300
Foch Haras : 1900
Molière : 1 800
On peut supposer qu'il s'agit uniquement des montées, les descentes n'étant probablement pas comptabilisées.
Les stations de cette liste ne sont pas uniquement en centre-ville, il y a aussi les plus grosses stations de périphérie. On voit que les stations de correspondance sont avantagées, mais le Ralliement et Bamako, desservies par une unique ligne, s'en sortent haut la main.
En revanche la station Molière est très en dessous (1 800), la station Foch-Haras, malgré les correspondances, est en dessous elle aussi (1 900).
On verra plus bas que le Ralliement, à l'époque du dernier réseau de bus de la Cotra (avant les déviations dues aux travaux du tram) était sans doute la plus forte station du réseau : 5 lignes sur 12 y transitaient, offrant un grand choix de correspondances.
•
Voici les statistiques de fréquentation de l'ancienne ligne d'autobus 1 de la Cotra : Roseraie (Gaubourgs) – Gare – Foch – Ralliement – Gare routière – Monprofit – Montesquieu – Belle-Beille (Essca). Elles datent de 2006. Elles sont extraites du document
Restructuration du réseau bus - Données de synthèse par ligne - Secteur 4 : Centre-Ville, Éblé, Lafayette – Keolis-Cotra. Je ne dispose pas d'un document plus récent, il s'agit du dernier réseau cohérent de la Cotra avant les travaux du tram, il présente un intérêt certain, d'autant plus que l'ancien bus 1 de la Cotra empruntait un itinéraire sensiblement proche de celui du futur tramway C.
Sont chiffrées les montées et descentes par station.
L"équivalent de l'actuelle station Molière du tram est l'arrêt de l'ancienne gare routière qui était située en bas de la rue Plantagenêt. On voit que ce chiffre est bien modeste (667 montées/jour et 546 descentes/jour). À l'époque le Ralliement, qui était desservi par 5 des 12 lignes de jour, comptait 2 255 montées et 2 571 descentes. L'écart entre le Ralliement et la place Molière était énorme.

Avec le changement de municipalité le projet pour le développement du tram a été très modifié, mais à la différence d'autres villes il n'y a pas eu de marche arrière visant à le réduire — pensons à Nantes en 1983, où la nouvelle municipalité s'était fait élire avec le projet de supprimer le tramway alors en construction (mais qu'en aurait-il été du paiement des dédits aux entreprises et aux constructeurs ? Et des frais de remise en état de la voirie dans l'état précédent, avec dépose des voies, des poteaux et de la ligne aérienne de contact, avec reconstruction des chaussées et trottoirs ?).
Maintenant qu'à Angers la machine est donc lancée, elle ira jusqu'au bout sans rien changer (*). On verra à l'usage si les choix étaient bons. Il est à remarquer que l'accès au centre-ville depuis Monplaisir n'est pas le meilleur qui soit, très loin de là même :
– pour aller boulevard Foch il faudra descendre place Mendès-France (station Centre de congrès) et y attendre une correspondance avec la ligne A ;
– pour aller au Ralliement (quartier piétonnier) on devra descendre au Centre de congrès, prendre le tram A jusqu'à Foch-Maison Bleue, puis prendre une autre correspondance avec la ligne C ;
– ou bien, toujours pour le Ralliement, aller depuis Monplaisir jusqu'à la station Molière, puis attendre une correspondance avec la ligne C. Une seule correspondance, mais un sacré crochet…
Ces correspondances causeront de fortes pertes de temps, d'autant plus que les lignes A et B seront d'une fréquence moindre.
Il est extrêmement dommageable que des aiguillages formant un triangle n'aient pas été aménagés aux carrefours Foch-Alsace, rue Thiers-boulevard Ayrault et place Mendès-France. De telles aiguillages auraient été comme des échangeurs (désolé pour ce terme routier) qui auraient permis toutes les combinaisons pour faire évoluer le réseau au cas, pas du tout impossible, où la ligne B produirait des résultats décevants. Mais la machine est lancée…
__________
(*) juste un détail : que deviendront les aiguillages et les deux voies en attente place Marengo ?
__________
Voici un plan montrant les troncs communs des trams en zone centrale. Comme le dit Fredorail les tronçons monolignes seront plus pauvres en fréquence qu'aujourd'hui puisque, déjà pour l'actuelle ligne A, il est prévu une fréquence réduite de moitié. Sur la partie Roseraie – Foch-Maison Bleue les fréquences manquantes seront compensées par l'apport de la ligne C. Mais entre Foch-Maison Bleue et Avrillé les fréquences seront effectivement réduites sensiblement par rapport à la situation d'aujourd'hui, et là il n'y aura pas de compensation. C'est vrai que la charge n'est pas identique entre le nord et le sud, du fait de l'urbanisation du plateau des Capucins qui est bien plus lente qu'espérée. Mais l'hôpital apporte beaucoup de monde, même à la station des Capucins, et là il y aura probablement un problème.
Par ailleurs, si les troncs communs A+C et B+C sont intéressants, le troisième tronc commun, entre les stations Centre de congrès et Saint-Serge-Université ne présente pas vraiment d'intérêt car il est très court et ne comporte aucune station intermédiaire.

Cet autre plan, établi à partir d'un comptage de piétons dans l'hyper-centre, commandé ou réalisé par la Chambre de commerce, montre que la ligne B (stations Molière, Saint-Serge-Université, Mendès-France rebaptisée Centre de congrès) passe complètement à l'écart des zones commerciales les plus actives et les plus fréquentées par les piétons. On en est même loin et, ce qui n'arrange rien, il y a des pentes assez dissuasives à gravir (rues de la Roë, Plantagenêt, Baudrière, du Mail…). Ce qui me fait craindre que la station Molière, la plus centrale, soit d'une attractivité insuffisante. La station Saint-Serge-Université est certes une station importante et fréquentée, mais ce n'est pas le centre-ville, c'en est seulement une limite, comme les stations Molière et Centre de congrès.
Sur ce plan les cercles rouges à fond rose sont proportionnels entre eux par rapport au nombre de piétons, afin de les hiérarchiser entre eux, mais leur surface ne donne pas d'indication de zone car le comptage a été ponctuel à des endroits déterminés.
