Tram lignes B&C : les travaux

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 25 Oct 2019 10:06

La pause du gazon est en cours dans le centre ville, sur la nouvelle portion de ligne de tram :
https://www.angers.villactu.fr/tramway- ... tre-ville/
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 25 Oct 2019 19:45

greg59 Wrote:La pause du gazon est en cours dans le centre ville, sur la nouvelle portion de ligne de tram :
https://www.angers.villactu.fr/tramway- ... tre-ville/


Après la pose du gazon, la pause café je suppose ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :beammeup: :mrgreen:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 25 Oct 2019 20:01

dis donc Frédo... avec la pose t'es rieur !

DÉSOLÉ
:mrgreen: :oops: :oops: :oops: :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 25 Oct 2019 20:55

Latil 22 Wrote:dis donc Frédo... avec la pose t'es rieur !

DÉSOLÉ
:mrgreen: :oops: :oops: :oops: :beammeup:


Où courge ce week end ? à la fête du même nom, pardi !

des dispos pour un apéro ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 31 Oct 2019 11:24

Ces jours-ci le service de la ligne A a été interrompu en soirée (à partir de 21 h 25 environ vers la Roseraie, de 21 h 52 environ vers Avrillé, ces chiffres sont donnés de mémoire) jusqu'à la fin du service théorique.

Ces trois jours étaient les 28, 29 et 30 octobre 2019.

Cette information était donnée :
    – vocalement par les hauts-parleurs des stations et par la sono dans les rames (peut-être aussi dans les bus ?) ;
    – visuellement sur les écrans des stations. Je ne sais pas pour les écrans défilants au plafond des rames et bus.

Je ne sais pas si les bus de substitution roulaient, ils n'étaient pas annoncés, tant vocalement que sur écran.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 02 Nov 2019 16:59

Un aperçu de l'avancée des travaux en allant du centre de congrès jusqu'à l’hôtel de ville.
Photos prises cet après-midi :

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Comme on le voit sur la troisième photo, certaines portions de voies utilisent un type de traverses ne nécessitant pas de dalle de béton et permettant l'écoulement des eaux dans le sol gràce à une plateforme perméable, il ne me semble pas que c'était le cas sur la ligne A.

En tout cas on s'approche de la fin des gros chantiers dans le centre, globalement pour ce qui est de l'infrastructure il reste les deux stations à faire (centre de congrès et hôtel de ville), une bonne portion de voie à "enterrer", la pelouse à dérouler, quelques bouts de trottoirs à finir et le revêtement de la voirie à refaire.
Et surtout, replanter des arbres !!

Pour l'attribution du marché du matériel roulant, c'est pour bientôt ! :xmas:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 02 Nov 2019 19:00

Pour le matériel roulant, on a déjà le nom du vainqueur d'avance nan ? Ils vont pas prendre un concurrent si ? :mrgreen:

Merci pour les photos ! :D
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 02 Nov 2019 19:28

Pour le constructeur, on est d'accord que techniquement c'est couru d'avance étant donné l'APS, mais on ne peut pas crier victoire tant que c'est pas signé, ma charge de travail pour les prochains mois en dépend, donc je reste prudent :mrgreen:

Mais oui je suis entièrement d'accord, le contraire est hautement improbable !
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 02 Nov 2019 20:55

CAF fait aussi de l'APS il me semble, du moins, comme le tram T2 de Nice, recharge rapide en station, pour rouler sans LAC.

Concerant les travaux, sur les portions de la ligne B vers Montplaisir et Belle Beille, on est toujours au stade des travaux de dévoiement des réseaux souterrains ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 02 Nov 2019 22:23

Bien vu pour CAF !
Cependant les solutions d'autonomie de CAF par supercondensateurs ou batteries lithium pour le tram Alstom de Nice nécessitent un système de recharge rapide en station, non compatible avec le rail de l'APS étant données les puissances en jeu lors de la recharge.
Il faudrait installer un système supplémentaire en station, ce qui est faisable mais avec évidemment un coût supplémentaire sur l'infrastructure et peut-être une conception des rames à adapter pour la recharge puisque l'emplacement entre les rails est déjà occupé par l'APS. Dans ce cas, il est probable que cela nuise à la compétitivité de la concurrence en terme de prix.


Côté Belle Beille, les travaux sur les réseaux se terminent et les travaux de voirie et plateforme devraient commencer en mars. Pour Monplaisir ça doit être un peu près au même niveau j'imagine.
Pour avoir des infos sur l'avancée des travaux, il y a le lien suivant ;)
https://tramway.angersloiremetropole.fr/documentation/
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 03 Nov 2019 9:54

Pour CAF erreur de ma part, c'est via recharge en station, et non APS, d'ailleurs le tram de Luxembourg est exploité avec CAF et il y a des tronçons sans LAC, avec recharge en station.

Après, j’ignore, lequel de ces deux technologies est le plus interessant en terme de coût (exploitation, maintenance, etc.....) ;)

Merci pour la rubrique info chantier
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 23 Nov 2019 21:48

Vidéo en acceleré des travaux d'aiguillages du carrefour St Serge :
https://www.youtube.com/watch?v=Mt_xeHMTX1M
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 02 Déc 2019 20:22

La mairie annonce le début des travaux ferroviaires (plateforme et voies ferrées) : secteur Beaussier / Lakanal
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 04 Déc 2019 22:07

Bonsoir,

D'après l'ordre du jour du prochain conseil d'agglomération du lundi 9 décembre, le choix du matériel roulant c'est pour la semaine prochaine ! :xmas:

source : http://www.angersloiremetropole.fr/file ... 2.2019.pdf
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar FLG » 05 Déc 2019 16:05

C'est meme annoncé ce jour dans la presse :
C'est ALSTOM qui est retenu pour la fourniture des prochaines rames de tramway, on s'en doutait un peu mais cac officialise la nouvelle.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-groupe-alstom-livrera-20-nouvelles-rames-de-tramway-996c5578-175b-11ea-80ab-a2edebe7283d

Ouest-France Wrote:Angers. Le groupe Alstom livrera 20 nouvelles rames de tramway

Le groupe Alstom va construire 20 nouvelles rames arc-en-ciel. Montant du marché qui sera signé avec l’Agglo : 55 millions d’euros. Les rames circuleront sur le nouveau réseau Irigo dans un peu plus de trois ans.

Comme en 2006, c’est la société Alstom qui a été retenue par la communauté d’agglomération pour compléter le parc roulant sur le réseau de transport en commun exploité depuis l’été dernier par la RATP Dev. Les élus d’Angers Loire Métropole devront valider ce choix de la commission transport lundi soir lors de leur réunion publique, rue du Mail.

Le contrat porte sur la livraison de 20 rames, contre 18 envisagées initialement, pour un montant global de 55 millions d’euros (HT), auquel il faut ajouter le coût des pièces de rechange, de l’outillage et des formations (1,6 million d’euros).

Elles circuleront sur le nouveau réseau Irigo qui sera mis en service fin 2022, composé de trois lignes commerciales au départ et à destination de Belle-Beille, Monplaisir et La Roseraie, en transitant par le centre-ville.

L’achat de 20 unités se justifie, selon les termes de la délibération, pour trois raisons : «" Une accélération de la fréquentation du réseau de transport avec une année 2018-2019 record (+ 8 %), malgré les travaux des lignes B et C du tramway ; une forte augmentation du nombre d’étudiants sur le campus de Belle-Beille sous l’effet de l’attractivité du territoire, qui nécessite l’injection de moyens supplémentaires aux heures de pointe ; la perspective de progression de la fréquentation dans la nouvelle délégation de service public en 2023, déjà à revoir à la hausse au regard des chiffres réalisés en 2019" ».
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 05 Déc 2019 19:13

Alstom était en concurrence ou pas ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 05 Déc 2019 20:17

Pourquoi on achèete deux rames de plus au lieu de passer progressivement le parc à 40 m ?

en mettant les rames longues sur les services / sens les plus chargés ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 05 Déc 2019 20:36

Je pense qu'avec des rames de 40m on risquerait d'avoir un matériel surdimensionné la plupart du temps et moins de souplesse dans la gestion du parc.
Sachant qu'avec les deux lignes qui ouvriront en même temps, il faudra tenir la cadence pour alimenter les deux avec un nombre de rames suffisant.

D'un point de vue industriel et économique il est peut être plus intéressant de commander 2 rames de plus dans l'immédiat que des extensions du parc existant même s'il est prévu pour, ou seulement quelques nouvelles rames de 40m parmi d'autres de 30m.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 05 Déc 2019 20:44

On attend tout de même 72 000 voy/j sur le réseau tram, soit 24 000 voy / ligne à la grosse une moyenne de je ne pense pas que les rames à court terme méritent d'être rallongées, sachant que la ligne C reprendra les tronçons les plus achalandées du futur réseau tram, et donc, fréquence réduite sur le tracé en commun des lignes B et C et des lignes A et C via le maillage ;)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 05 Déc 2019 22:40

le problème ce sera les tronçons "monoligne", où la fréquence va diminuer par rapport à aujourd'hui : de Jean Moulin au centre ville, avec l'arrêt CHU en plus, c'est déjà blindé à l'heure de pointe à 6 minutes de fréquence. A 8 minutes, que va-t-il se passer ???
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 06 Déc 2019 1:43

greg59 Wrote:On attend tout de même 72 000 voy/j sur le réseau tram, soit 24 000 voy / ligne à la grosse une moyenne de je ne pense pas que les rames à court terme méritent d'être rallongées, sachant que la ligne C reprendra les tronçons les plus achalandées du futur réseau tram, et donc, fréquence réduite sur le tracé en commun des lignes B et C et des lignes A et C via le maillage ;)

Peux-tu indiquer la source où tu as trouvé cette estimation de 72 000 voy/jour sur le réseau des trams ?

Je trouve que si on divise ce chiffre par trois lignes la fréquentation de 24 000 voy/jour/ligne est relativement modeste car au début de l'exploitation du tram A on parlait de 34 000 voy/jour pour cette seule ligne.

Ce critère de fréquentation rapportée sur la base d'un jour moyen ne me paraît ni pertinent ni commode :
    – c'est plus pratique de raisonner sur toute une année ;
    – la notion de jour est fictive : du mardi au vendredi (jours qui ne sont déjà pas égaux entre eux) c'est différent du lundi (jour de fermeture des commerces, au-moins le matin) et du samedi (jour de fermeture sauf pour les commerces) ; les dimanches sont très différents de la semaine ;
    – les périodes de l'année n'ont pas la même fréquentation : la rentrée de septembre est au plus fort, le mois d'août est au plus faible en raison des congés annuels.
Ce jour moyen qui sert de référence dans les statistiques, sur quelle base de pondération est-il défini ? Est-ce :
    – 1 jour sur 365 ? J'en doute très fortement ;
    – 1 jour sur 174 (nombre de jours de classe sur l'année scolaire) ? Ça laisse tout de même 191 jours de côté, ce n'est guère représentatif ;
    – 1 jour sur 302 (365 jours – 52 dimanches – 11 jours feriés) ? On est déjà plus proche de la réalité ;
    – ou bien un jour pondéré selon une autre méthode de calcul, assez confidentielle ?
J'ai essayé de définir le nombre de jours de base à partir des statistiques d'Irigo pour 2012. Cette année-là la fréquentation fut de :
    – environ 29 millions voy/an sur toutes les lignes urbaines (tram A + lignes de bus de 1 à 15) ;
    – dont 8 millions pour la seule ligne de tram A.
À l'époque on parlait approximativement de 34 000 voyageurs par jour pour le seul tram. À partir de ce chiffre du tram on peut déduire une base de calcul de 235 jours par an : ((8 millions voy/an) / (34 000 voy/jour) = 235 jours). Il reste donc 130 jours écartés de la statistique, ce qui pourrait équivaloir à 63 jours de dimanches et fêtes, plus 67 jours de congés. Cela en dirait long sur le déclin organisé du service dominical qui deviendrait invisble en étant ainsi écarté des statistiques.

L'année suivante, en 2013 (mais j'ai un doute car je ne retrouve plus le scan du document de référence, il ne me reste que la transcription sur mon tableur) : total annuel du réseau urbain = 32,9 millions, soit 100 000 voy/jour, tram A = 34 900 voy/jour, nombre de jours = 287).

Alors, c'est 235 ou 287 jours ? Et pourquoi donc de tels chiffres ? On reste perplexe devant ce calcul basé sur un jour défini on ne sait comment.

Pour revenir au chiffre indiqué par greg59, on n'arrive pas à calculer la fréquentation annuelle à partir de cette estimation de 72 000 voy/jour (quand les trois lignes de tram seront en service).

Quelqu'un connaîtrait-il la ou les différentes bases de calcul de ce jour moyen servant de référence dans les statistiques ? Ce serait très intéressant et utile de le savoir.

__________
Pour les jours scolaires, voir :
https://www.joursouvres.fr/vacances_sco ... laire=2019
Pour les jours feriés :
https://www.journaldunet.com/management ... -decembre/

__________
Voici les scans des chiffres-clés de l'année 2012 pour Irigo (document d'origine Keolis-Angers).
Il s'agissait de la première année complète d'exploitation du tram (l'exploitation ouverte l'année précédente, le 25 juin 2011, ne couvrait qu'une année partielle).
Les chiffres du trafic en voyageurs sont visibles sur la 4e vue, les ratios généraux sont sur l'avant-dernière vue.
L'année suivante, en 2013, les scans du document des chiffres-clés n'indiquent malheureusement que des chiffres globaux (fréquentation, kilomètres, vente de titres, etc.). Mais il n'y a pas de détails par mode (tram/bus) ou par ligne.

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 06 Déc 2019 8:42

Fredorail Wrote:le problème ce sera les tronçons "monoligne", où la fréquence va diminuer par rapport à aujourd'hui : de Jean Moulin au centre ville, avec l'arrêt CHU en plus, c'est déjà blindé à l'heure de pointe à 6 minutes de fréquence. A 8 minutes, que va-t-il se passer ???


C'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu, dès le début du projet il y a cinq ans (il fut divulgué lors de la campagne électorale de 2014), de fortes réticences et des doutes sur le projet de modification de la ligne A et de création de la ligne B, la ligne C n'étant nullement une création mais seulement une ligne de doublage superposée à deux demi-tronçons : l'un sur la ligne A (Roseraie – Foch-Maison Bleue) et l'autre sur la ligne B (Belle-Beille – Molière). La seule partie spécifique à la ligne C est le court tronçon par le Ralliement (rue d'Alsace – Ralliement – rue de la Roë), un reliquat de la ligne A primitive.

S'il y a trois lignes il n'y a en réalité que quatre terminus, ce qui s'obtient déjà avec seulement deux lignes. Les différences de trafic sur une même ligne auraient pu être résolues par des services partiels avec des terminus partiels à l'hôpital (trams venant de la Roseraie) et place Mendès-France (trams venant de Belle-Beille).

D'ailleurs j'avais aussi craint que cette ligne C risque d'être suspendue les dimanches et fêtes pour toute l'année, ainsi que 7 jours sur 7 en juillet et août, périodes où la nécessité d'un doublage s'amenuise, voire même disparaît complètement. On verra…

Il y a aussi le problème de la station de la place Molière qui servira de « station centrale » à la ligne B (alors que c'est seulement une porte d'entrée dans l'hyper-centre). On sera bien loin des autres stations centrales des lignes B et C :
    – pour la ligne A modifiée, 2 stations centrales : Foch-Maison Bleue et Foch-Saint-Aubin (par ordre de fréquentation) ;
    – pour la ligne C, 3 stations centrales : Foch-Maison Bleue, le Ralliement, Foch-Saint-Aubin (par ordre de fréquentation) .

Voici les stations les plus fréquentées du tramway par jour, selon des données d'octobre 2012, jours de semaine (données issues du document Dossier de presse – Mobilités et transport : une offre globale – Ville d’Angers – Angers Loire Métropole – 2 octobre 2013) :
    Foch Maison Bleue : 3 500
    Ralliement : 2 900
    Les Gares : 3 000
    Bamako : 2 300
    Jean XXIII : 2 000
    St Serge : 2 300
    Foch Haras : 1900
    Molière : 1 800
On peut supposer qu'il s'agit uniquement des montées, les descentes n'étant probablement pas comptabilisées.

Les stations de cette liste ne sont pas uniquement en centre-ville, il y a aussi les plus grosses stations de périphérie. On voit que les stations de correspondance sont avantagées, mais le Ralliement et Bamako, desservies par une unique ligne, s'en sortent haut la main.
En revanche la station Molière est très en dessous (1 800), la station Foch-Haras, malgré les correspondances, est en dessous elle aussi (1 900).
On verra plus bas que le Ralliement, à l'époque du dernier réseau de bus de la Cotra (avant les déviations dues aux travaux du tram) était sans doute la plus forte station du réseau : 5 lignes sur 12 y transitaient, offrant un grand choix de correspondances.

Voici les statistiques de fréquentation de l'ancienne ligne d'autobus 1 de la Cotra : Roseraie (Gaubourgs) – Gare – Foch – Ralliement – Gare routière – Monprofit – Montesquieu – Belle-Beille (Essca). Elles datent de 2006. Elles sont extraites du document Restructuration du réseau bus - Données de synthèse par ligne - Secteur 4 : Centre-Ville, Éblé, Lafayette – Keolis-Cotra. Je ne dispose pas d'un document plus récent, il s'agit du dernier réseau cohérent de la Cotra avant les travaux du tram, il présente un intérêt certain, d'autant plus que l'ancien bus 1 de la Cotra empruntait un itinéraire sensiblement proche de celui du futur tramway C.
Sont chiffrées les montées et descentes par station. L"équivalent de l'actuelle station Molière du tram est l'arrêt de l'ancienne gare routière qui était située en bas de la rue Plantagenêt. On voit que ce chiffre est bien modeste (667 montées/jour et 546 descentes/jour). À l'époque le Ralliement, qui était desservi par 5 des 12 lignes de jour, comptait 2 255 montées et 2 571 descentes. L'écart entre le Ralliement et la place Molière était énorme.

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Avec le changement de municipalité le projet pour le développement du tram a été très modifié, mais à la différence d'autres villes il n'y a pas eu de marche arrière visant à le réduire — pensons à Nantes en 1983, où la nouvelle municipalité s'était fait élire avec le projet de supprimer le tramway alors en construction (mais qu'en aurait-il été du paiement des dédits aux entreprises et aux constructeurs ? Et des frais de remise en état de la voirie dans l'état précédent, avec dépose des voies, des poteaux et de la ligne aérienne de contact, avec reconstruction des chaussées et trottoirs ?).

Maintenant qu'à Angers la machine est donc lancée, elle ira jusqu'au bout sans rien changer (*). On verra à l'usage si les choix étaient bons. Il est à remarquer que l'accès au centre-ville depuis Monplaisir n'est pas le meilleur qui soit, très loin de là même :
    – pour aller boulevard Foch il faudra descendre place Mendès-France (station Centre de congrès) et y attendre une correspondance avec la ligne A ;
    – pour aller au Ralliement (quartier piétonnier) on devra descendre au Centre de congrès, prendre le tram A jusqu'à Foch-Maison Bleue, puis prendre une autre correspondance avec la ligne C ;
    – ou bien, toujours pour le Ralliement, aller depuis Monplaisir jusqu'à la station Molière, puis attendre une correspondance avec la ligne C. Une seule correspondance, mais un sacré crochet…
Ces correspondances causeront de fortes pertes de temps, d'autant plus que les lignes A et B seront d'une fréquence moindre.

Il est extrêmement dommageable que des aiguillages formant un triangle n'aient pas été aménagés aux carrefours Foch-Alsace, rue Thiers-boulevard Ayrault et place Mendès-France. De telles aiguillages auraient été comme des échangeurs (désolé pour ce terme routier) qui auraient permis toutes les combinaisons pour faire évoluer le réseau au cas, pas du tout impossible, où la ligne B produirait des résultats décevants. Mais la machine est lancée…

__________
(*) juste un détail : que deviendront les aiguillages et les deux voies en attente place Marengo ?

__________

Voici un plan montrant les troncs communs des trams en zone centrale. Comme le dit Fredorail les tronçons monolignes seront plus pauvres en fréquence qu'aujourd'hui puisque, déjà pour l'actuelle ligne A, il est prévu une fréquence réduite de moitié. Sur la partie Roseraie – Foch-Maison Bleue les fréquences manquantes seront compensées par l'apport de la ligne C. Mais entre Foch-Maison Bleue et Avrillé les fréquences seront effectivement réduites sensiblement par rapport à la situation d'aujourd'hui, et là il n'y aura pas de compensation. C'est vrai que la charge n'est pas identique entre le nord et le sud, du fait de l'urbanisation du plateau des Capucins qui est bien plus lente qu'espérée. Mais l'hôpital apporte beaucoup de monde, même à la station des Capucins, et là il y aura probablement un problème.

Par ailleurs, si les troncs communs A+C et B+C sont intéressants, le troisième tronc commun, entre les stations Centre de congrès et Saint-Serge-Université ne présente pas vraiment d'intérêt car il est très court et ne comporte aucune station intermédiaire.

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Cet autre plan, établi à partir d'un comptage de piétons dans l'hyper-centre, commandé ou réalisé par la Chambre de commerce, montre que la ligne B (stations Molière, Saint-Serge-Université, Mendès-France rebaptisée Centre de congrès) passe complètement à l'écart des zones commerciales les plus actives et les plus fréquentées par les piétons. On en est même loin et, ce qui n'arrange rien, il y a des pentes assez dissuasives à gravir (rues de la Roë, Plantagenêt, Baudrière, du Mail…). Ce qui me fait craindre que la station Molière, la plus centrale, soit d'une attractivité insuffisante. La station Saint-Serge-Université est certes une station importante et fréquentée, mais ce n'est pas le centre-ville, c'en est seulement une limite, comme les stations Molière et Centre de congrès.

Sur ce plan les cercles rouges à fond rose sont proportionnels entre eux par rapport au nombre de piétons, afin de les hiérarchiser entre eux, mais leur surface ne donne pas d'indication de zone car le comptage a été ponctuel à des endroits déterminés.

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 06 Déc 2019 10:37

Post-scriptum : sur cette variante du plan (lignes toutes en noir) la différence entre les fréquences des lignes de tram est peut-être plus perceptible. Les traits sont proportionnels aux fréquences :
    – trait simple : fréquence approximative aux 8 minutes ;
    – trait épais (troncs commune de deux lignes : A+C et B+C) : fréquence approximative aux 4 minutes.

Mais, comme ce sont des fréquences annoncées, les fréquences réelles seront peut-être assez différentes.
Quoiqu'il en soit, le plan fonctionne aussi avec une fréquence de 30 minutes sur les lignes simples et de 15 sur les troncs communs, dès lors qu'on reste dans un rapport du simple au double.

Comme dit dans le message précédent, la double fréquence sur le court tronçon entre Saint-Serge-Université et Centre de Congrès, sans aucune station intermédiaire, ne présente quasiment aucun avantage pour les voyageurs.

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 06 Déc 2019 19:08

Pour la fréquentation attendue sur le futur réseau de 72 000 voy/j sur le réseau tram, voici l'info trouvée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_B_d ... ois_lignes
Elle vient de la source : Conseil de Communauté - Séance du 15 février 2016
Page 25 du document en question : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... ons_33.pdf

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 06 Déc 2019 19:34

L’entreprise, déjà sollicitée pour les rames mises en circulation en 2011, est la seule à avoir répondu à l’appel d’offres. Ce sont les seuls à maîtriser l’alimentation par le sol, explique le président d’ALM, Christophe Béchu. Fin 2019, 90 M€ auront été dépensés pour cette seconde ligne de tramway qui doit entrer en service en 2022 et dont le coût global est estimé à 245 M€.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6d4ed4989d
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