leplessis Wrote:. La troisième, enfin, serait d’abandonner totalement le ferroviaire pour une voie routière dédiée au transport en commun avec, par exemple, des bus électriques ou autre. Coût envisagé hors achat foncier : environ 90 millions d’euros. Cette dernière option intéresse particulièrement les différents acteurs : elle permettrait un service qui fonctionnerait toute l’année et permettrait de désengorger la presqu’île.
Implication des hautes sphères de l’État
Mais un service ferroviaire ne pourrait il pas fonctionner toute l'année ? et si ce service ferroviaire n'est pas squelettique , ne pourrait il pas désengorger de façon non marginale la route ?
en plus si la remise à niveau de l'actuelle ligne coûte 3 à 4 fois moins cher que cette idée saugrenue d'une ligne routière dédiée au bus , le bon sens élémentaire voudrait'' qu'il n'y ait pas photo'' !!
Auray -Quiberon est presque l'exacte réplique au sud de feu ''Morlaix -Roscoff '' (paix à son âme !

) au nord ;
avec en plus la desserte trés saisonnière des plages ; sinon on retrouve des petites villes vivant toute l'année , du tourisme régulier stimulé par des centres de thalasso ouverts toute l'année et drainant une clientèle régulière et souvent de provenance lointaine …
n'oublions pas que Quiberon est également le point de passage obligé vers la renommée Belle Ile ...
nul doute que des besoins de déplacement existent toute l'année depuis Quiberon en trafic local et régional vers Auray et la préfecture voisine Vannes et à l'echelle nationale , vers Paris et au delà …
il est évident que si d'éventuels investissements reposent sur 2 ou 3 mois d'exploitation estivale (avec essentiellement des micro parcours et des recettes faibles , qui plus est météo dépendantes et en réalité concentrés sur 1 mois 1/2 de haute saison : début juillet à fin aout ) , l'avenir de cette petite antenne semble aléatoire ; avec un peu de chance , un orage providentiel comme à Morlaix , ou tout autre incident mineur viendra justifier l'arrêt de mort de ce bout de ligne anachronique ;
si l'on voulait vraiment assurer un avenir à Quiberon -Auray , et déclencher un report modal significatif en faveur du rail il faudrait une desserte permanente cadencée à l'heure (ou à la limite ,dans certaines plages horaires , aux 2 h ) ; desserte renforcée par les 'tires bouchons ' pendant les quelques semaines de haute saison ;
on ne soulignera jamais assez que le cadencement est un facteur d'attractivité majeur d'une desserte ferroviaire , sans doute même le plus important , le seul qui permet de se rapprocher un tout petit peu de la souplesse de l'automobile ; le cadencement permet aussi de minorer l'impact des retards , (en cas de rupture de correspondance , un autre train circule dans un délai raisonnable ) et enfin le cadencement augmente mécaniquement la probabilité d'avoir de bonnes correspondances (ici vers Quimper , Brest , Nantes , Rennes , Paris et au delà …)
l'intêret de prolonger de Auray à Vannes les navettes régulières pourrait aussi se discuter , et stimulerait de façon très positif le trafic régional ;
et de façon totalement utopique à l'heure actuelle , pourquoi pas une electrification de cette courte antenne , avec une rationalisation de l'usage des rames TER electriques et même des TGV pour /de Paris en saison /we .....