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wonderwallbya Wrote:On a aussi pas mal de TER aux couleurs des Pays de la Loire à circuler, je pense à Guingamp - Paimpol / Carhaix. Ils ont été inclus dans le lot ?
Tchouks Wrote:Bonjour,
Les ATER tournent normalement aussi entre Dinan et Lamballe, et entre Auray et Quiberon. Comment doit-on interpréter l'absence de ces deux lignes dans le tableau ?
Il manque aussi Rennes - Granville, mais c'est sans doute normal car TER Normandie.
Jérôme
tram44 Wrote:Pourquoi ne pas envisager de rénover la ligne en ajoutant un, pour un service cadencé à l'heure, ou idéalement trois points de croisement, de qui permettrait d'offir en été un service cadencé à la demi-heure. Accompagné d'une politique de stationnement volontariste cela pourrait désengorger le presqu'île. La fréquence actuelle est un peu trop faible pour cela.
Le reste de l'année, l'infra et le matériel étant disponible, on pourrait toujours offrir une cadence horaire.
leplessis Wrote:. La troisième, enfin, serait d’abandonner totalement le ferroviaire pour une voie routière dédiée au transport en commun avec, par exemple, des bus électriques ou autre. Coût envisagé hors achat foncier : environ 90 millions d’euros. Cette dernière option intéresse particulièrement les différents acteurs : elle permettrait un service qui fonctionnerait toute l’année et permettrait de désengorger la presqu’île.
Implication des hautes sphères de l’État
cisalpin Wrote:avec un peu de chance , un orage providentiel comme à Morlaix , ou tout autre incident mineur viendra justifier l'arrêt de mort de ce bout de ligne anachronique ;
cisalpin Wrote:en plus si la remise à niveau de l'actuelle ligne coûte 3 à 4 fois moins cher que cette idée saugrenue d'une ligne routière dédiée au bus , le bon sens élémentaire voudrait'' qu'il n'y ait pas photo'' !!
djakk Wrote:Réouverture aujourd'hui samedi 31 août 2019 de Rennes - Retiers, sur l'axe Rennes - Châteaubriant. Je suppose que le segment Retiers - Châteaubriant est actuellement en travaux ?
wonderwallbya Wrote:TER BreizhGo a procédé à des augmentations de tarif pour les abonnés en cette rentrée, 6% pour les abonnements hebdos et 3,5% pour les abonnements mensuels.
Ce qui ne passe pas c'est la mise en place d'un "prix plancher" à 18 euros pour les abonnements hebdomadaires et à 33, 38 ou 43 euros pour les abonnements mensuels (selon la distance).
Pour les abonnés Le Relecq-Kerhuon > Brest le tarif hebdo est passé de moins de 8 euros à 18 euros (soit plus de 125% d'augmentation), et le mensuel de 24,10 euros à 33 euros.
De mon côté j'ai constaté un autre problème avec la grille tarifaire en Bretagne. Toute la communication de la région pour les usagers occasionnels est basée sur les "petits prix ronds" qui permettent sur certains trains (indiqués en vert sur les fiches horaires) de bénéficier de l'aller-retour au prix de l'aller. Malheureusement le nombre de trains concernés semble diminuer en cette rentrée, avec plusieurs lignes sur lesquels il n'y en a plus du tout avant midi.
Sans ces "petits prix ronds" un aller-retour en TER coûte facilement 2/3 à 3/4 du prix d'un abonnement hebdo ! On marche sur la tête...
Il serait vraiment temps que la région Bretagne s'inspire de ses voisines et mette en place une carte de réduction annuelle à une trentaine d'euros donnant droit à 50% de réduction sur tous les trains afin de répondre aux besoins de la clientèle qui n'est pas ciblée par les abonnements !
gede Wrote:Sur le site TER Bretagne quand on fait calculer un prix on obtient 73,60 € (hebdo) ou 258,50 € mensuel.
Mais si l'on essaie d'acheter un abonnement la gare de Nantes est inconnue dans le menu déroulant !
Sure le site TER Pays de la Loire les abonnements Tutti Nantes Rennes sont plus chers (86,30 € et 258,70) mais il est possible de les acheter !
wonderwallbya Wrote:
Pour bénéficier des "petits prix ronds" il faut faire obligatoirement un aller-retour, ce qui est donc impossible en semaine entre Brest et Rennes.
Il faut donc débourser 36 euros pour faire un aller-retour entre ces deux villes.
wonderwallbya Wrote:Plus que les tarifs des "prix ronds", c'est l'illusion des "petits prix ronds" quasiment impossibles à obtenir en dehors du samedi que je voulais mettre en avant ici.
Jojo Wrote:wonderwallbya Wrote:Plus que les tarifs des "prix ronds", c'est l'illusion des "petits prix ronds" quasiment impossibles à obtenir en dehors du samedi que je voulais mettre en avant ici.
Ça me semble moins être un problème de tarification que d'offre. Sur le parcours complet Rennes-Brest les TER sont très peu nombreux (4 A/R en JOB) et positionnés exclusivement en périodes de pointe, d'où sont exclus par définition les petits prix ronds. Un tariuf disponible seulement aux heures où il n'y a pas de train, forcément, c'est peu utile
Sur une ligne (plus courte en l'occurrence) correctement desservie comme Rennes-Vitré, il y a des trains verts répartis sur une bonne partie de la journée, à condition d'éviter les pointes (mais des trains en flancs de pointe et en contre-pointe le soir sont accessibles aussi).
capelanbrest Wrote:La Bretagne en matière de Ter a fait un choix pour le moins particulier lui permettant de :
ne pas s'engager dans l'achat massif de rames TER en concluant un accord avec TGV pour que plusieurs d'entre eux face office "TER grands parcours" au sein de la régions notamment sur les radiales nord et sud.
c'est un choix gagnant gagnant car outre les achats de rames TER largement plus échelonnés dans l'espace temps (c'était le but) cette politique permet également de remplir certains TGV en direction des terminaux.
capelanbrest Wrote:Bref un TGV qui sur 200 km s'arrête 5/6 pour desservir des villes de 10 000 habitants ça devrait laisser songeur....pour un TGV(comprendre train à grande vitesse) payé en tant que tel.....par l'usager et les collectivités.... !
Aig Wrote:Un jour, c'est blanc, un jour, c'est noir. Ainsi va la géométrie variable ...capelanbrest Wrote:La Bretagne en matière de Ter a fait un choix pour le moins particulier lui permettant de :
ne pas s'engager dans l'achat massif de rames TER en concluant un accord avec TGV pour que plusieurs d'entre eux face office "TER grands parcours" au sein de la régions notamment sur les radiales nord et sud.
c'est un choix gagnant gagnant car outre les achats de rames TER largement plus échelonnés dans l'espace temps (c'était le but) cette politique permet également de remplir certains TGV en direction des terminaux.capelanbrest Wrote:Bref un TGV qui sur 200 km s'arrête 5/6 pour desservir des villes de 10 000 habitants ça devrait laisser songeur....pour un TGV(comprendre train à grande vitesse) payé en tant que tel.....par l'usager et les collectivités.... !
Bonne journée.
.Sans augmentation de la dotation de décentralisation, ces recettes sont essentielles afin de poursuivre le développement de l'offre de transport.
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