OCCITAN Wrote:Arnaud, dont le point de vue est facilité par le fait qu'il n'a emprunté cette ligne que deux fois le dimanche, saurait, s'il en était un usager assidu, que St Chély, et dans une moindre mesure St Flour, drainent une importante clientèle scolaire vers le bas Languedoc.
La clientèle scolaire, c'est deux trains par semaine... Je n'y verrais aucun inconvénient si ces trains "spéciaux" s'ajoutaient a un trafic régulier significatif, mais ce n'est pas le cas. On ne va quand même pas faire du TAD ferroviaire, non ?
Pas de quoi construire une voie ferrée si elle n'existait pas, mais puisqu'elle est là....
Vu son état, les sommes qu'il faudrait mettre en jeu pour la remettre à niveau et l'existence d'une infra routière très performante en parallèle, c'est comme si elle n'existait plus.
Sur ces carences criantes, je comprends que l'on puisse tirer, d'autant plus facilement, des plans d'économie de l'argent public. En enlevant mes oeillères, mince alors, je me suis aperçu que certains étaient moins regardants sur son usage, mais bref, c'est la vie !
Tu vas me traiter d'égoiste, mais ces millions prélevés dans le budget ferroviaire utilisés pour rénover la partie centrale de la ligne des Causses seraient utilisés à meilleur escient pour moderniser le réseau RER/Transilien, qui craque de partout sous le poids de sa surcharge et de sa vétusté.
C'est la preuve qu'il est toujours plus facile de restreindre la voilure pour les autres. Une fois la messe dite, comme le dit Arnaud, il ne restera plus aux habitants du Haut Languedoc, déjà bien touchés par toutes sortes de restrictions, de rester cantonnés dans "leur réserve", comme des indiens, et de faire payer les citadins venus assister à la chasse aux loups le dimanche.
Personne n'interdit aux habitants du Haut-Languedoc de prendre l'A75 avec leur voiture personnelle (ce que 90% de ceux qui sont encore en capacité d'envisager de longs déplacements doivent déjà faire ; les 10% restants étant constitués en majorité de jeunes n'ayant pas l'âge de conduire), ou d'utiliser le car qui ne met pas plus de temps que le train entre Millau et Neussargues, en desservant les mêmes haltes.
En complément de ces différents points de vue, je peux ajouter pour ne m'en tenir strictement qu'au vécu, que pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, je n'ai été témoin de l'expression d'une satisfaction spontanée de la part de mes compagnons de voyage à l'annonce du remplacement (prévu ou inopiné), du train par un autocar sur la ligne des Causses.
Je comprends cette insatisfaction, dans la mesure où SNCF n'affrète pas des cars de tourisme grand confort pour remplacer ses trains. Ce ne serait évidemment pas la solution miracle, mais cela permettrait de réduire cette insatisfaction...