https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Les TEC de Wallonie parle du tram de Besançon dans le cadre du projet de tram de Liège :
https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM
GinkoTram Wrote:L'idée du tram-train entre Mamirolle et la Gare TGV d'Auxon serait bonne si la ligne passe par le centre ville en reprenant les voies du tram à Parc Micaud, Flore et Gare Viotte. Pour cela il faudrait prolonger les voies du tram de Parc Micaud et se recorder à la gare de la Mouillère et créer un aiguillage à la Gare Viotte. Sinon je ne vois pas bien l'utilité de créer des haltes le long de la ligne ferroviaire qui ne passe pas par le centre, mise a part peut-être Brulefoin...
Au passage on entend plus parler des haltes Portes de Vesoul et Miseray Saline qui devaient se faire en 2011...
greg59 Wrote:Je me demande si d'ici 10 ans la ligne de tram sera prolongée vers TEMIS pour remplacer la ligne de bus 3.
Ajouter 2 rames sur le réseau permettra d'augmenter la capacité, doit on s'attendre à une fréquence de 8 min dur chaque branche lorsqu'une partie du parc tram sera allongé ?
ginko 25 Wrote:Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes
smartmobility Wrote:Pour ma part, je verrai bien un terminus du tram L2 au campus, puis dans un futur proche, une extension de la L2 en ville en passant par le noeud Micaud, puis en empruntant la rue de la République et s'aventurant dans la boucle imitant le tracé de la L3.
Pour Temis, j'y vois des navettes autonomes transversales, de la halte Porte de Vesoul à l'école des Beaux-Arts.
Mais ça c'est la perfection du réseau.
Je pense que déjà, avoir le tram-train comme je l'ai évoqué avant, est plus accessible financièrement.
[/quote]rail45 Wrote:Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour !
rail45 Wrote:ginko 25 Wrote:Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes
Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour !
Sebastien68 Wrote:Après faut voir aussi ce que doit desservir la ligne L3, le centre ville, plus la gare de la ville, et bien ceci ne va pas aider a diminuer la fréquentation de la ligne. De toute façon, la priorité pour moi, est l'agrandissement des rames, et faut espéré que la ville va acheter 2 rames de plus de 30 mètres. Ensuite si la ligne L3 a des voies réservé on peut plus facilement crée le prolongement du tramway 2 vers le campus.
greg59 Wrote:Elle n'est pas entièrement en site propre cette ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=mT4E3PqUDXM
Mais sa transformation en tram peut se faire aisément, au regard du tracé, même si certains tronçons à voirie étroite obligera à faire des rues en zones mixte, ou réservé au riverains
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, .
Voici mes deux options pour ajouter un nouvelle ligne a Université de la ville.
1er option : On envoi la ligne 6 jusqu'au campus Arago, et c'est la ligne 5 qui serait prolongé jusqu'à Founottes. Les lignes L5 et L6 serait limité a Temis et Saint Claude les samedis, dimanches et jours féries.
2e option : Ou bien après l'arrêt Saint Claude, ou on envoi la ligne 5 jusqu'au Campus Arago, en la faisant passez par Temis. Les samedis, dimanches et jours féries la ligne serait limité a Saint Claude.
Moi, j'opte plus pour la 2e options, car la ligne L5 dessert aussi la gare, et que les usagers ne fond pas forcement attention au temps de parcours, si ils voient juste Campus sur la Girouette, ils n'hésiteront pas a monter sur une des deux lignes que ce soit L3 ou L5. En plus, ceci ne change pas la L6. Seul interrogation, es ce que des articulés peuvent passez sans problème dans la rue Savary et rue des Founottes ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978