[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Oct 2019 17:40

Les TEC de Wallonie parle du tram de Besançon dans le cadre du projet de tram de Liège :
https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM

;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 27 Oct 2019 18:40

Bonjour..
greg59 Wrote:Les TEC de Wallonie parle du tram de Besançon dans le cadre du projet de tram de Liège :
https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM

;)


Merci à vous pour ce lien... Reportage très intéressant sur le contesté, mais efficace tramway de Besançon... En effet, le côté pratique et rapide du tram est réel, seulement, encore faut il vivre à proximité du tracé. En revanche, j’agrège totalement sur le côté esthétique décrit, le tramway a notamment donné un coup de jeune aux quais, qui en avaient réellement besoin, sans négliger les autres secteurs, bien sur ;) ...
Le projet d’allongement des rames semble être confirmé...

Bonne soirée à vous toutes et tous ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 27 Oct 2019 19:36

GinkoTram Wrote:L'idée du tram-train entre Mamirolle et la Gare TGV d'Auxon serait bonne si la ligne passe par le centre ville en reprenant les voies du tram à Parc Micaud, Flore et Gare Viotte. Pour cela il faudrait prolonger les voies du tram de Parc Micaud et se recorder à la gare de la Mouillère et créer un aiguillage à la Gare Viotte. Sinon je ne vois pas bien l'utilité de créer des haltes le long de la ligne ferroviaire qui ne passe pas par le centre, mise a part peut-être Brulefoin...
Au passage on entend plus parler des haltes Portes de Vesoul et Miseray Saline qui devaient se faire en 2011...


Je suis entièrement d’accord avec toi ! Car à part la desserte de la mouillère et pourquoi pas Porte de Vesoul (si on imagine que la L5 y fasse potentiellement son terminus) il y a pas d’autre arrêts dans la ville.

Et raccorder Micaud à la mouillère plus faire un aiguillage à la Gare Viotte, ça me parait trop compliqué.

Honnêtement, je pense que ce qui serait mieux c’est d’avoir 2 petites lignes de Tram-Train. Gare Viotte - Gare TGV et Gare Viotte - Mamirolle. Car la gare Viotte est un pôle multimodal important avec la T2, L3, L5, 8 et même 12 pas très loin, également des lignes de car. C’est simple et bien plus intéressant.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 30 Oct 2019 7:45

Les horaires précis des lignes principales ne sont plus disponibles sur le site, on a plus qu'une info de fréquence.
https://www.ginko.voyage/se-deplacer/ho ... no_cache=1

Maintenant faut utiliser ca, et ca marche pas toujours bien (liste des arrêts incomplète)
https://www.ginko.voyage/se-deplacer/ho ... arret/?L=0

Des génies.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 30 Oct 2019 13:02

Salut les membres.

J'ai trouvé ceci en lisant les suggestions de mon smartphone : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... son-succes
Belle article, on apprendre qu'il y a de la surcharges sur la ligne 3 et le tramway. Pour le tramway, on apprendre que l'agglomération pense a acheter 2 rames supplémentaire pour augmenté la fréquence. J'avoue que une fréquence sur les lignes 1 et 2 a 10 minutes, et 5 min sur le tronc commun, ceci sera un vrai plus.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 30 Oct 2019 13:29

Je me demande si d'ici 10 ans la ligne de tram sera prolongée vers TEMIS pour remplacer la ligne de bus 3.
Ajouter 2 rames sur le réseau permettra d'augmenter la capacité, doit on s'attendre à une fréquence de 8 min dur chaque branche lorsqu'une partie du parc tram sera allongé ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Oct 2019 13:56

greg59 Wrote:Je me demande si d'ici 10 ans la ligne de tram sera prolongée vers TEMIS pour remplacer la ligne de bus 3.
Ajouter 2 rames sur le réseau permettra d'augmenter la capacité, doit on s'attendre à une fréquence de 8 min dur chaque branche lorsqu'une partie du parc tram sera allongé ?


Bonjour,
Avec l’arrivée des rames on pourrait plus facilement avoir une fréquence de 10min sur chaque branche mais c’est là quand même que l’on voit les problèmes du tracé du tram. Car la fréquence sur le tronc commun est suffisante (~6min) mais sur les branches (~12min) c’est tout le contraire. Donc si le réseau tram doit évoluer, il faudrait 2 lignes bien distinctes.

Greg59, si on veut une fréquence de 8 min sur chaque branche pour le tram, il faudrait au moins 22/23 rames en circulation, ce que l’on aura pas.

Un prolongement vers le campus oui, mais Temis non ! Car quand on voit que les bus de la L3 en période de vacances et les samedis sont loin d’être plein et que même les standards suffisent. C’est que le tram pourrait être éviter . Ce qu’il faudrait ça serait déjà, c’est une 2nde ligne entre le centre ville et le campus comme la L6 par exemple qu’on prolongerait de Temis à Campus Arago, après certes il reste les Founottes à desservir. Mais si on a une 2ieme ligne ou lianes qui va au Campus, la fréquentation serait repartie et il y aurait moins de gens sur les quais.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Oct 2019 20:10

Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes
Idem pour le tram, ce n’est pas nouveau, je trouve dommage qu’on attende autant pour faire évoluer le réseau. A noter une évolution de 9% de la fréquentation pour le tram depuis janvier !
Comme annoncé, l’allongement des rames devrait être discuté en décembre à la cagb ainsi que l’acquisition de deux nouvelles rames.
Enfin sur la partie ouest du tracé du tram, les rails vont être meules de nuit pendant un mois sur novembre jusqu’à mi décembre.
Une rame devrait être équipée dès janvier d’un graissage automatique afin de diminuer les crissements.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 31 Oct 2019 14:17

Pour ma part, je verrai bien un terminus du tram L2 au campus, puis dans un futur proche, une extension de la L2 en ville en passant par le noeud Micaud, puis en empruntant la rue de la République et s'aventurant dans la boucle imitant le tracé de la L3.
Pour Temis, j'y vois des navettes autonomes transversales, de la halte Porte de Vesoul à l'école des Beaux-Arts.

Mais ça c'est la perfection du réseau.
Je pense que déjà, avoir le tram-train comme je l'ai évoqué avant, est plus accessible financièrement.

Pour finir, je trouve cela assez fou que le vice-président chargé des transports puissent émettre l'idée que la solution ne se trouve pas dans son bureau mais dans celle de l'université en changeant l'heure de ses cours. C'est à Besançon Métropole de s'adapter et d'innover.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar rail45 » 31 Oct 2019 21:05

ginko 25 Wrote:Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes

Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour ! :D
Dernière édition par rail45 le 31 Oct 2019 21:17, édité 1 fois.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar rail45 » 31 Oct 2019 21:16

Ce n'est pas idiot de décaler les heures de cours des établissements scolaires et universitaires de quelques minutes les uns par rapport aux autres.
Cela se fait à Orléans.
Auparavant tout le monde sortait à 17h.
Et le tram qui partait de l'Hôpital de la Source à ce moment-là était archi-blindé et prenait systématiquement du retard, provoquant le bazar sur l'ensemble de la ligne.
Il a suffit de décaler de 5-10 minutes les horaires de fin des cours des différents secteurs de l'université (desservie par 3 arrêts de tram) pour lisser la pointe du soir et améliorer de façon efficace la situation.
Et cela ne nécessite aucun investissement particulier, juste un peu de bon sens. :)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 31 Oct 2019 21:33

smartmobility Wrote:Pour ma part, je verrai bien un terminus du tram L2 au campus, puis dans un futur proche, une extension de la L2 en ville en passant par le noeud Micaud, puis en empruntant la rue de la République et s'aventurant dans la boucle imitant le tracé de la L3.
Pour Temis, j'y vois des navettes autonomes transversales, de la halte Porte de Vesoul à l'école des Beaux-Arts.

Mais ça c'est la perfection du réseau.
Je pense que déjà, avoir le tram-train comme je l'ai évoqué avant, est plus accessible financièrement.

J'ignore lequel des tracés est le mieux pour le tram vers le Campus, soit par la L6 comme le propose Tgb25, ou par la L3.
Le tram prolongé vers le Campus sera de portée financière pour Besançon Métropole, car c'est une extension courte, moins de 5km, faisable financièrement, après, je comprends, qu'il faille procéder par priorités, d'abord l'allongement des rames, et l'augmentation des fréquence, avant de penser à son développement.

Pour le tram-train, c'est simplement une proposition d'un candidat, rien de concret (tant qu'il n'est pas élu du moins)

rail45 Wrote:Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour ! :D
[/quote]
On ne peut pas comparer Paris, et une ville moyenne de province, la densité, et la fréquentation ne sont pas de même ordre ;)

Pour le décalage des horaires de la Fac, c'est une bonne idée facile à mettre en place ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 01 Nov 2019 6:03

rail45 Wrote:
ginko 25 Wrote:Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes

Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour ! :D

Attention,

oui il y a saturation, mais il faut regarder la typologie de la ligne.
La ligne 3 est une ligne courte (un peu plus de 6km par sens) comparée a d'autres lignes du réseau qui atteignent pour certaines presque 17km par sens et qui dépasse les 10.0000 voyageurs/jour.
Ensuite qui dit ligne courte, dit temps de trajet court, moins de 25mn par sens. Donc 9300 voyageurs/jour, avec des pointes à plus de 10.000 certains jours concentrés sur une distance et temps de voyage courts, voilà ce qui peut expliquer ton étonnement ;) .
La ligne 3 c'est 226 départs/ jour avec une fréquence de passage de 7' entre 7h et 7h30, de 5' entre 7h30 et 9h avec des pics à 3' avant 8h, de 7 à 8' de 9h à 18h30, 10' de 18h30 à 20h, puis 30' jusqu'à 1h du matin.
Elle est exploitée exclusivement avec des bus articulés du matin 5h25 à 1h le soir.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 01 Nov 2019 7:38

Bonjour, quelqu'un a-t-il les photos ou peut les avoir de Sylvain J. (albums google) parce qu'elles ne sont plus disponibles
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 01 Nov 2019 9:35

Salut les membres.

Attention pour moi la surcharge de la L3 est aussi du a un manque de ligne sur le campus. Je m'explique. En 2011-2012, il y avait 4 lignes urbaines, 2, 7, 8 et 9, plus 4 lignes interurbaines, 61, 62, 63 et 64. Soit 8 lignes ! Aujourd'hui il y a que 2 lignes urbaines, L3 et 7, et 2 lignes interurbaines, 62 et 63. Ceci n'aide pas aussi pour la dessert du campus. Sachant que a l'époque, la ligne 9 était une ligne express circulant uniquement les jours de cours universitaire.

Après faut voir aussi ce que doit desservir la ligne L3, le centre ville, plus la gare de la ville, et bien ceci ne va pas aider a diminuer la fréquentation de la ligne. De toute façon, la priorité pour moi, est l'agrandissement des rames, et faut espéré que la ville va acheter 2 rames de plus de 30 mètres. Ensuite si la ligne L3 a des voies réservé on peut plus facilement crée le prolongement du tramway 2 vers le campus.

Le fait de décaler les heures de cours est aussi une bonne idée, Rennes la fait pour soulager son métro, Orléans aussi, donc pourquoi pas a Besançon? Ensuite augmenté la fréquence de 10 min sur les 2 branches au lieu de 12 min, va de suite soulager les tramways en service.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Nov 2019 10:02

Sebastien68 Wrote:Après faut voir aussi ce que doit desservir la ligne L3, le centre ville, plus la gare de la ville, et bien ceci ne va pas aider a diminuer la fréquentation de la ligne. De toute façon, la priorité pour moi, est l'agrandissement des rames, et faut espéré que la ville va acheter 2 rames de plus de 30 mètres. Ensuite si la ligne L3 a des voies réservé on peut plus facilement crée le prolongement du tramway 2 vers le campus.

Elle n'est pas entièrement en site propre cette ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=mT4E3PqUDXM
Mais sa transformation en tram peut se faire aisément, au regard du tracé, même si certains tronçons à voirie étroite obligera à faire des rues en zones mixte, ou réservé au riverains
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Nov 2019 11:58

greg59 Wrote:Elle n'est pas entièrement en site propre cette ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=mT4E3PqUDXM
Mais sa transformation en tram peut se faire aisément, au regard du tracé, même si certains tronçons à voirie étroite obligera à faire des rues en zones mixte, ou réservé au riverains


Juste Greg59, la video est celle de la ligne 3 pendant sa déviation en 2016 à cause des travaux pour la création des voies de bus. Donc ne te fis pas à cette vidéo.

Pour ce qui est de la saturation je suis entièrement d’accord avec Sébastien ! Passer de 4 lignes urbaines à 2. On ne peut que s’attendre à une saturation ! D’où ma proposition d’avoir d’autre ligne vers le campus. Et décaler les heures de cours oui, mais encore faut-il que l’université soit d’accord car il y aurait tous les emplois du temps à revoir, disponibilité des salles ... ce qui est un long travail.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Nov 2019 17:41

Autant pour moi, j'ai vu en Street View de Google, le parcours de la ligne 3, elle est effectivement presque en site propre sur son parcours. ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar PETITYOK » 01 Nov 2019 18:17

"Et décaler les heures de cours oui, mais encore faut-il que l’université soit d’accord car il y aurait tous les emplois du temps à revoir, disponibilité des salles ... ce qui est un long travail."

On voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Décaler tous les horaires ne changent en rien l'occupation des salles ou des EDT... Bref l'argument ne tient pas
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Nov 2019 21:03

Bonsoir, la l6, qui est une liane pourrait très bien être prolongée à la bouloie. Je ne connais pas la fréquentation mais il me semble qu’on est sur du 10 min en fréquence en hp, il reste de la marge pour faire passer les bus jusqu’à la fac.
La mobilité va être un sujet très important pour les municipales, il faudrait une autre vision quant au développement des tc, la marge de progression est énorme !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Nov 2019 9:37

Salut les membres, .

Voici mes deux options pour ajouter un nouvelle ligne a Université de la ville.
1er option : On envoi la ligne 6 jusqu'au campus Arago, et c'est la ligne 5 qui serait prolongé jusqu'à Founottes. Les lignes L5 et L6 serait limité a Temis et Saint Claude les samedis, dimanches et jours féries.
2e option : Ou bien après l'arrêt Saint Claude, ou on envoi la ligne 5 jusqu'au Campus Arago, en la faisant passez par Temis. Les samedis, dimanches et jours féries la ligne serait limité a Saint Claude.

Moi, j'opte plus pour la 2e options, car la ligne L5 dessert aussi la gare, et que les usagers ne fond pas forcement attention au temps de parcours, si ils voient juste Campus sur la Girouette, ils n'hésiteront pas a monter sur une des deux lignes que ce soit L3 ou L5. En plus, ceci ne change pas la L6. Seul interrogation, es ce que des articulés peuvent passez sans problème dans la rue Savary et rue des Founottes ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 02 Nov 2019 13:02

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, .

Voici mes deux options pour ajouter un nouvelle ligne a Université de la ville.
1er option : On envoi la ligne 6 jusqu'au campus Arago, et c'est la ligne 5 qui serait prolongé jusqu'à Founottes. Les lignes L5 et L6 serait limité a Temis et Saint Claude les samedis, dimanches et jours féries.
2e option : Ou bien après l'arrêt Saint Claude, ou on envoi la ligne 5 jusqu'au Campus Arago, en la faisant passez par Temis. Les samedis, dimanches et jours féries la ligne serait limité a Saint Claude.

Moi, j'opte plus pour la 2e options, car la ligne L5 dessert aussi la gare, et que les usagers ne fond pas forcement attention au temps de parcours, si ils voient juste Campus sur la Girouette, ils n'hésiteront pas a monter sur une des deux lignes que ce soit L3 ou L5. En plus, ceci ne change pas la L6. Seul interrogation, es ce que des articulés peuvent passez sans problème dans la rue Savary et rue des Founottes ?


Les articulés peuvent passer par la rue des Founottes. Dans le projet de restructuration par Keolis, ils voulaient que la L5 aille aux Founottes en passant par cette rue et celle de l'escale. Mais 2 bus (standards et/ou articulés) pourront pas se croiser dans la rue Savary sauf si il y a des travaux ou une phase de feux pour alterner la circulation.

Aussi, je pense que prolonger la L6 serait plus judicieux car elle permettrai une desserte entre Chamars et le campus, desserte qui à disparue.Egalement de répartir la charge qui monte au centre ville. Et l'arrêt Leclerc est à 7/8min à pied de la Gare Viotte .
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 06 Nov 2019 19:27

Bonjour à tous,
Le candidat à la mairie de Besançon Éric Alauzet, détailler ses propositions en matière de transport en commun sur son compte Twitter. Voici un petit résumé :
– La gratuité pour les séniors aux heures creuses
- La division par deux des tarifs étudiants et une baisse des tarifs pour les scolaires
- Le ticket à 1 euros aller/retour les week-ends
- La carte de bus gratuite de trois mois pour les nouveaux arrivants sur l'abonnement annuel
- L'expérimentation d’une navette de centre-ville en lien avec « les parkings relais et d'entrée de ville »
- Test de bus à hydrogène et généralisation de bus au GNV
- Tram-train : Mamirolle - Les Auxons voir peut-être une branche en direction de Devecey. Il y aurait de nombreuses haltes dont une vers les Vaites et une à la Gare Viotte afin d’avoir des correspondances avec les 2 lignes de tram.

D’ailleurs, on note l’absence du funiculaire.

Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 07 Nov 2019 1:34

Ah bon ? Je pensais que le tracé aurait une partie réelle en type tramway en reprenant la ligne 2 à la gare Viotte jusqu'à Micaud puis création d'une petite section jusu'à la gare Besançon-Mouillère.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 07 Nov 2019 18:39

Bonsoir, ce serait trop compliqué d’avoir une liaison type tram dans ce secteur. Par contre, le tram train du côté de saint vit haut du Chazal serait un projet à mettre en œuvre.
Ce sont pour l’instant des annonces, on sait bien ce que ça vaut. En revanche, personne ne parle d’extension du tram ou alors de nouvelles lignes en site propre.
ginko 25
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