Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Juin 2019 6:26

rodebo Wrote:Le HTM Chausson est l'ancien C.T.S.P. 64. Quelqu'un at-il plus d'informations sur l'histoire française?


Bonjour,

C'est quoi au juste, la C.T.S.P. ?

Il y a une société du même sigle à Bourges, mais actuellement c'est seulement de la collecte de déchets. Toutefois c'était l'ancien nom de la Compagnie de Transport et Services Publics, créée par le jumelage de la CTB et de la Berruya (société chargée de la collecte des ordures ménagères créée en 1930). Voir : https://www.agglobus.com/Un-peu-d-histoire

À Sens il y a la Compagnie de Transports et de Services Publics "C.T.S.P."
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 12 Juin 2019 10:35

La CTSP a été incorporée à la CGEA en 1972 par échange d'actions avec le groupe suisse Electrowat,l’actionnaire précédant.
L'activité bus qui concernait Bourges et Vierzon et peut être Villefranche sur Saône est devenue ce que l'on sait avec Veolia puis Transdev et l'échange avec Ratp sauf pour Villefranche.
A l'époque le réseau de Poitiers avait fait partie de la transaction mais pas au sein de la CTSP.
L'activité" traitement des ordures ménagères existe toujours sous ce nom et filiale de Veolia.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1793
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Juin 2019 15:41

citaro27 Wrote:La CTSP a été incorporée à la CGEA en 1972 par échange d'actions avec le groupe suisse Electrowat,l’actionnaire précédant.
L'activité bus qui concernait Bourges et Vierzon et peut être Villefranche sur Saône est devenue ce que l'on sait avec Veolia puis Transdev et l'échange avec Ratp sauf pour Villefranche.
A l'époque le réseau de Poitiers avait fait partie de la transaction mais pas au sein de la CTSP.
L'activité" traitement des ordures ménagères existe toujours sous ce nom et filiale de Veolia.


Si je comprends bien, le bus Chausson nez-de-cochon de La Haye-HTM au Pays-Bas (*) serait un ancien Chausson de Bourges CTSP, qui aurait été récupéré en France et restauré dans le style de La Haye ?
Voici une photo de ce bus, prise par Amsterdam Rail (https://www.flickr.com/photos/41659357@N07/7408497828). Ce bus, qui semble bien immatriculé en 18 (Cher) aurait été récupéré « dans la région de Bourges » ce qui ne désigne pas Bourges nommément. Il est en porte 222, ce qui ne correspond pas à ce que j'avais vu à Bourges en 1967/1968 (ceux que j'avais vu étaient plutôt des cars nez-de-cochon à une seule porte pliante à l'avant en 002, et une porte battante ou deux à l'arrière (?). Je les avais vus à l'ancien dépôt des tramways, devenu le dépôt des autobus, situé rue de Mazières (aujourd'hui rue Théophile-Lamy), sur la ligne de Saint-Amand, près du canal du Berry et de la rivière Auron.Tous les bus Chausson, et aussi les Berliet plus récents, portaient une livrée de deux tons de vert (vert clair en haut, vert foncé en bas). Cette livrée était aussi celle des réseaux de Poitiers, Troyes, Saint-Étienne (on se serait un peu cru en Italie). La Rochelle avait aussi une livrée de deux tons de vert, mais inversée (foncé en haut, clair en bas).

En 1967/1968 à Bourges c'étaient des Berliet (**) qui assuraient le service urbain, les Chausson étaient en retrait. Il y avait des PLB6 et (probablement ? mais je n'en suis pas sûr) des modèles semblables, mais plus longs (sans report de la porte AV après l'essieu, mais c'est très incertain dans mes souvenirs). Bourges avait aussi récupéré dans un autre réseau un ou des Berliet PLR anciennement à deux agents (la girouette du receveur avait été conservée, il n'y avait pas de capot de ligne mais une girouette avant, la porte arrière avait peut-être été supprimée (éventuellement par le précédent exploitant). D'où venaient-ils ? De Saint-Étienne, peut-être ? mais ce n'était pas forcément du matériel stéphanois d'origine car à la CFVE tous les bus étaient à un seul agent, seuls les trams et les trolleys étaient à deux agents). Il y eut aussi à Bourges un ou plusieurs Berliet PH80.

À Bourges on boudait le capot de ligne et la girouette, au profit d'un boîtier à double film (ou plaquette ?) derrière le pare-brise, en bas (du moins sur les Chausson nez-de-cochon).

_______________
(*) HTM = Haagsche Tramweg Maatschappij (grosso modo = Société de tramway de La Haye), La Haye = Den Haag en néerlandais.

(**) À Bourges il y a eu aussi des autobus Citroën pour remplacer les derniers tramways, des Renault 215D (peut-être prêtés par le CFVE de Saint-Étienne), et sans doute d'autres modèles. Ce réseau fut longtemps plutôt un client de Berliet.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar rodebo » 12 Juin 2019 19:20

Le Chausson à La Haye provient en effet du CTSP de Bourges. Ce bus a été reconstruit aux Pays-Bas pour en faire une version précédemment utilisée à La Haye.

Ce CTSP 64 a été retrouvé en 1980 près de l'aéroport de Bourges. Selon le propriétaire d'alors, le bus serait arrivé à Bourges en 1955 et serait utilisé exclusivement pour le transport de groupe. En 1977, le bus a été mis hors service.

Ci-dessous, un autre enregistrement de 1980 où vous pouvez voir le bus à La Haye avec 222 portes

Image
rodebo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 11 Juin 2019 22:47

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Juin 2019 20:50

Ah les bataves...!!
Ils nous dépouillent de nos vieilles Citroën, écrivent des bouquins sur les PL chevronnés, et nous spolient même de nos Chausson (qu' on n' a pas su garder, comme certain 215d viennois...)
Sf erreur, il semblerait que cette pauvre 64 expatriée étaient à 3 portes (222). On notera les aérateurs Chanard en toiture, dignes de nos belles voitures OCEM du temps où le ch de fer français avait encore de belles années de service public devant lui...
En tous cas, beau travail de restauration aux HTM.

Il reste un nez de cochon en Israël conservé au musée Egged, et un autre restauré à Varsovie, en attendant l' aph52, et en plus du pr100 orléano-cracovien varsovisé (3873) si je ne me trompe pas...Il en restait un aux cars Hourtoule (78 Plaisir) mais a dû mal vivre les fusions inter-entreprises...

Chose curieuse, chez de Agostini (cf Hachette, Atlas, salvat,..., via IXO...), ils n' ont même pas pensé, après le Vetra vbrh, à proposer dans l' actuelle collection polonaise au 1/72° ce nez de cochon mythique à Varsovie, déjà servi en Pinder et Bus Bourguignons... Ce qui démontre le bon sens commercial, vérifié par les choix hasardeux de la collection finissante à coup de doublons et plus des autocars et autobus du monde... Mais ils ont pensé au Büssing berlinois à 2 étages, testé à Varsovie en 1 seul exemplaire, et même au fameux (!) r4210 bordelais...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 17 Juin 2019 22:47

J’avais trouvé sur internet cinq ou six photos de Bourges, de très mauvaise qualité. en format carré, donc prises avec autre chose qu’un Rolleiflex ou un Hasselblad, sinon elles seraient de très bonne qualité. Je pense plutôt à un Kodak Brownie Flash, une petite crotte cubique en plastique. J’en ai eu un jadis : pas de cellule, pas de vitesses, pas de diaphragme, pas de mise au point. Mais c’était du 6x6. C’était quand même nul, et l’objectif cintrait très fort, c'était de la lomographie avant l’heure. Voilà l'engin : https://www.ebay.fr/itm/BROWNIE-FLASH-CAMERA-MADE-IN-FRANCE-/282607221115.

Ça m’ennuie de les mettre sur le forum car je ne connais pas leur auteur. Quand je fais une recherche d’images semblables sur Google, rien ne vient, le site a disparu. L’une d’elles a un horizon très penché : Google me propose des photos d’avion en photos similaires !

Ces photos montrent un nez-de-cochon, le n° 65, n° probable 971 HG 18 (ou 851 HG 18, oui 871 HG 18, c’est tellement flou). Mais 971 HG 18 semble le plus vraisemblable.Cela confirme mes souvenirs de 1967 : un autocar (pas un autobus), à une seule porte pliante à l’avant et une porte battante ou deux à l’arrière, il y en a au moins une à l’arrière gauche, cet autocar est donc probablement en disposition de portes 102. Il y a une galerie à bagages sur le toit et la face arrière présente 3 fenêtres (et non pas une seule au milieu comme sur ce n° 64 récupéré par La Haye. À l’avant, derrière le pare-brise, toujours comme sur le 64 de La Haye, il y a un double cadre pour l’indice de ligne, à deux bandes côte-à-côte. À La Haye on voit un n° 40, c’est quand même beaucoup pour Bourges qui n’avait pas autant de lignes. Je pense que les indices étaient plus du genre 1A, 1B, 2A, 2B, etc. Il y a aussi une girouette frontale.

Les autres photos montrent :
– l’avant du bus mais vu de l’intérieur (avec le boîtier d’indice), c’est le bus n° 65 ;
– l’avant du même, vu de l’extérieur ;
– son arrière ;
– une vue de face en ligne ;
– une vue au dépôt ;
– un Berliet PBR avec girouette latérale derrière l’ancien poste du receveur, en portes 042 (sans doute un ex-442 à deux agents modifié, sans capot de ligne, peut-être un ex-Saint-Étienne ?).
Les livrées sont bien sûr vert clair en haut/vert foncé en bas.

Toutes ces photos sont d’une qualité dérisoire, voire lamentable. L’exposition, le contraste, la netteté et les couleurs sont à hurler…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Juin 2019 21:22

40 : il semblerait que ce soit un dispositif d' affichage à deux rouleaux indépendant (comme le Berry ?)... On voit bien chaque fenêtre et un décalage dans l' affichage des chiffres.


Il suffit de tripoter chaque rouleau, et on a 99 lignes de bus, plus les partiels, à Bourges...

C' est ainsi que dans certains musées, les rouleaux de terminus de certains tramways ou bus sont manipulés, par des gens peu au fait de la géographie locale... Ni de la topographie : un "Satory" en tram, ça prouverait s' il le fallait (après les GT4 et autres plus anciennes à Neunkirchen par ex), qu' on pourrait grimper allègrement une sacrée pente en fer/fer...sans gadget à roulettes... Ou alors que les rouleaux étaient les mêmes pour les Renault TM6 ? Damned !
Hélas, quand ce n' est pas remis à jour avant le passage des spécialistes compétents d' Hachette, ça donne certains résultats surprenant au 1/43...

Confirmation que ce Chausson encore berruyer était bien à 3 portes ? On voit que dans le milieu il y a une "coupure" dans la caisse et sa ceinture, et on distingue un marchepied au châssis...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Juin 2019 17:31

PHEBUS-171 Wrote:40 : il semblerait que ce soit un dispositif d' affichage à deux rouleaux indépendant (comme le Berry ?)... On voit bien chaque fenêtre et un décalage dans l' affichage des chiffres.


Il suffit de tripoter chaque rouleau, et on a 99 lignes de bus, plus les partiels, à Bourges...

C' est ainsi que dans certains musées, les rouleaux de terminus de certains tramways ou bus sont manipulés, par des gens peu au fait de la géographie locale... Ni de la topographie : un "Satory" en tram, ça prouverait s' il le fallait (après les GT4 et autres plus anciennes à Neunkirchen par ex), qu' on pourrait grimper allègrement une sacrée pente en fer/fer...sans gadget à roulettes... Ou alors que les rouleaux étaient les mêmes pour les Renault TM6 ? Damned !
Hélas, quand ce n' est pas remis à jour avant le passage des spécialistes compétents d' Hachette, ça donne certains résultats surprenant au 1/43...

Confirmation que ce Chausson encore berruyer était bien à 3 portes ? On voit que dans le milieu il y a une "coupure" dans la caisse et sa ceinture, et on distingue un marchepied au châssis...


Quand tu parles du Berry, penses-tu à un réseau d’autocars ruraux ?

Le Berry est constitué essentiellement de larges parties du Cher (chef-lieu Bourges) et de l’Indre (chef-lieu Châteauroux).

Dans l’Indre il y avait la compagnie des Tramways de l’Indre. Lors de mon voyage à Bourges en 1967 j’avais vu à Vierzon (mais Vierzon est dans le Cher), dans la cour de la gare, un autocar qui était sans doute un Berliet PCK. Il était en livrée crème clair (du toit au bas des fenêtres) et bleu assez vif (en-dessous des fenêtres). La mention « Compagnie des Tramways de l’Indre » était peinte au moins sur le flanc gauche. Il y avait plein de monde à le prendre, on avait l’impression qu’il ne cessait de se remplir.

À Vierzon, sur la place de la Gare j’avais aussi vu un autobus Saviem S105 ou d’un genre proche, crème (haut)/bleu foncé (bas). Il était peint sur son flanc (au moins à droite et peut-être en lettres ombrées) quelque chose comme :
VILLE DE VIERZON
SERVICE URBAIN

La girouette avait un fond rouge et un texte blanc.

Mais tout ça ne donne rien pour le réseau départemental du Cher. C’est pourquoi je pose la question au sujet du Berry. Si la CTSP de Bourges assurait, en plus du réseau urbain, quelques services ruraux cela expliquerait :
– la présence d’autocars Chausson nez-de-cochon au dépôt CSTP de Bourges ;
– l’existence de lignes numérotées en dizaines, car une ligne urbaine numérotée 40 à Bourges (urbain) m’étonne énormément. Mais on peut imaginer, sous toutes réserves, que les doubles rouleaux d'indice étaient communs aux cars et aux bus.
Ainsi on aurait pu faire énormément de combinaisons si chaque rouleau avait seulement porté ces textes ; A B C 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0. Et les bandes n'auraient pas été bien longues.
Ce que l'on sait, c'est que l’existence de ces autocars nez-de-cochon (portes en 102) est attestée par des photos.

Comme le Berry est une ancienne province qui a englobé, grosso-modo, deux départements plus des miettes de deux autres, on peut se demander quelle zone aurait couvert une compagnie d'autocars du Berry.
J'ignore tout de ces dessertes, à part le PCK de Vierzon et les nez-de-cochon de Bourges.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Juin 2019 22:59

Berry pour localiser Bourges...

CTI : il y a eu des Berliet PH85 ou 100 (j'sais plus!) 3 portes sf erreur ? Et des PCM-R ex RATP jaune-vert-blanc à Châteauroux.[*]

Je reviens sur ce fameux 64 CTSP...
On admet donc bien un 3p 222.
Je suis perplexe, au vu des 2 aérateurs Chanard de toiture.
Ca m' étonnerait, mais ce bus pourrait-il être, réputé arrivé à Bourges en 1955 (donc à priori d' occasion, puisqu' on avait depuis déjà qqs années des livraisons avec le nouvel avant arrondi bien connu) un achat d' un ex Bordeaux TEOB/CGFT ?
En effet, ces aérateurs sont rares en urbains, à ma connaissance. Pourtant Bordeaux en a eu qqs-uns dans ses livraisons de 1950., et en 222.
Seusl points litigieux (oublions le massif pare-choc, sans doute "maison", remplaçant les 2 lames inox habituelles):
-porte centrale à 2 ou 4 vitres carrées?
-capot de ligne supprimé à Bourges ?
-3 baies en face arrière à Brdx, une seule par HTM selon type ap47 : reprise importante de carrosserie (pourquoi pas, vue la qualité de la restauration?) ?

Autre point : 5 ans seulement à Bordeaux, ça fait court... Pourquoi pas, mais les autres Chausson semblent y être resté assez lgts, parmi les r4210 Renault.
Peut-être pour simplifier le parc ? Il y a eu qd-même beaucoup de Chausson, des 2 générations? Pt-être sur les tous premiers un besoin précoce de vente (moteur différents,...) ?

Voilà, tout ceci n' est qu' une hypothèse de ma part, sur la 1° vie de ce bus, avant Bourges.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Sep 2019 19:59

Malheureusement, "rien "n' a été écrit sur Nantes...
Ceux qui voulaient le faire pensaient avoir la vie éternelle dès ici-bas et du coup... Comme d' autres sur Verney d' ailleurs, où les choses pourraient devenir semblables une fois que les PFG auront rempli leur fonction......

J' en connais même un qui se posait la question quant à un Renault ZPAD à 1/2 cabine, sur Couéron (ligne Z), car si on était sûr des H et autres TM...
Z sur lequel, avec une autre ligne suburb. , on voyait plus tard des Apu 422 avec galerie... Je n' en vois guère ainsi d' autres en France, sf erreur ?
(il y a eu aussi qqs r4210 OTL sur le 17 et 37)

Et moi je m' en pose au sujet d' un sc10 versaillais qui a toute les chance vu sa configuration (baies,...) d' être un rébut nantais (ex démo Saviem)

Pour les Chausson, je ne vois pas d' autres groin-groin que des 222 (sf ex démo, mais je crains qu' à mon avis Toulouse et Rouen et autres aient écumé les stocks!), avant en effet les Apu/Apv en 422 cette fois. Mais pt-être sur le lot...

A propos des Chausson, pour lesquels certains déploraient le manque de capot de ligne voir même de girouette (surtout les 1° semble-t-il), il y avait le même scénario à Dunkerque (tiens, c' est curieux, ça...), avec le bloc de ligne. Je n' ai pas retrouvé pour Calais (mais ai-je cherché???)...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Oct 2019 20:28

Autres remarques.

Le Chausson de l'ELRT vu sur la Grande-Place de Tourcoing :
    – il n'y a pas de porte battante pour issue de secours à l'arrière, il n'est pas sûr qu'il y en ait une à l'opposé, sur le flanc droit ;
    – il n'y a pas d'aérateurs en toiture ;
    – les pare-chocs sont chromés ;
    – le bas de caisse des flancs est une tôle lisse, sans les bandes en relief ;
    – à l'arrière droit il y a un disque de couleur pour indiquer le type de service, il y en avait sur tous les bus de l'ELRT et aussi sur ceux de la CGIT, cette pratique était assez marginale en France.
La plaque minéralogique en CJ 59 correspond à une immatriculation au cours de l'année 1961.

Les poteaux d'arrêt
[Édition] Au premier plan à gauche (contre le bord de la photo) et derrière le Chausson on voit deux poteaux, 1° surmontés d'une tête circulaire, 2° portant en dessous un caisson à trois faces. Ils sont très probablement lumineux (tête et caisson).
    1° La tête circulaire : serait-elle une horloge ou l'affichage de l'indice de la ligne, ou encore de celui du quai ? Des photos montrent qu'elles affichaient l'indice de la ligne.
    2° Le caisson : une des trois faces du caisson, au moins, est publicitaire. Hypothèse : les deux autres faces, voire même une seule, auraient-elles été utilisées pour afficher les horaires ? Des photos semblent l'attester, mais elles ne sont guère lisibles. L'affichage des indices de ligne et des terminus est très probable. [Fin de l'édition]
Voir ce site (Transport de Lille) qui montre une photo avec ces poteaux et qui donne aussi des renseignements sur les réseaux ELRT et CGIT, dont la liste des lignes ; on y voit aussi un tram (n° 501) et deux Chausson dont un « monstre » au porte-à-faux avant rallongé (portes 444 ou 443 ?) et un autre bus (à plafond rehaussé) avec une étroite vitre supplémentaire après celle du conducteur.
http://transportdelille.xooit.com/t798-De-Lille-a-Courtrai-au-fil-des-compagnies.htm

Voir aussi sur le site FFMF Nord Free, toujours sur la Grand-Place de Tourcoing :
    – les poteaux d'arrêt (lumineux ?) ;
    – un Chausson normal (APVU) ;
    – la motrice 505 .
http://ffmf.nord.free.fr/images/animations/104/104.htm

Il serait intéressant de savoir si ces poteaux d'arrêt publicitaires, possiblement lumineux, ont été implantés ailleurs que sur la Grand-Place de Tourcoing :
    – sur le réseau ELRT ?
    – sur le réseau CGIT ?
    – seulement sur les stations centrales ou aussi sur d'autres ?
De tels poteaux d'arrêt, ou des modèles plus ou moins ressemblants, étaient rarissimes en France. Il y en eut à Orléans, sur le réseau TREC, du moins sur la ligne A, Olivet — Les Aydes (*) par la place du Martroi (station centrale), la rue de la République, la gare SNCF d’Orléans, la rue du Faubourg-Bannier. C'était à peu près lors de la livraison des premiers SC10. J'ai vu ces poteaux mais n'en ai pas de photos et ce que j'en rapporte est susceptible d'erreurs car ce souvenir remonte aux environs de 1967 ou 1968, c'est loin… Leur tête à quatre faces, rectangulaires sur les deux grandes faces, trapézoïdales sur les deux tranches (un volume assez proche des vieux poteaux de la CTS de Strasbourg) était probablement affectée au nom de l'arrêt et à l'indice de ligne. Plus bas un cylindre à au moins quatre faces (ou peut-être six ?) entourait le poteau, je crois qu'il pouvait librement tourner autour du poteau. Ce cylindre affichait les horaires, je ne sais plus s’il était lumineux, mais la tête était probablement éclairée. Ce type de poteau équipait au moins des arrêts en centre-ville, au-delà je ne sais plus, c’était peut-être une initiative d’un fabriquant de mobilier urbain qui présentait là un nouveau produit, mais je n’affirme rien.

Ce serait intéressant et utile si quelqu'un ou quelques uns pouvaient apporter des précisions et des souvenirs sur la question des points d'arrêt et du mobilier urbain :
    – kiosques ;
    – abris ;
    – bancs ;
    – poteaux d'arrêt ;
    – signalétique, etc..
Sur ce thème un forum dédié existe déjà sur Lineoz ANGERS. Pour réunir des informations, quel que soit le réseau, il conviendrait mieux que ce forum-ci des cars et bus Chausson. Voir ce forum : Quais, trottoirs, voirie, mobilier urbain.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=25311

__________

Édition :
(*) Cette ligne A, Olivet — Les Aydes (diamétrale nord-sud), du réseau d’Orléans était la ligne principale, exploitée, sans doute avec un fréquence de 10 minutes, avec des SC10 à deux agents et montée par l'arrière (le receveur était dans une cabine), portes en 444, girouette latérale arrière standard découpée dans la tôle en dessous de la vitre du receveur.
Apparemment seule la ligne B (diamétrale est-ouest) Grand-Villiers — Martroi — St-Jean-de-la-Ruelle (Paul Bert) fonctionnait aussi avec deux agents, mais avec entrée par l’avant, avec des Chausson genre AP52 (avant plat, arrière bombé à trois baies, plafond surbaissé, portes en 242). Le receveur était adossé au flanc droit, entre la porte avant et celle du milieu. Ainsi le bus pouvait être utilisé avec un seul ou deux agents, l’entrée se faisant toujours par la même porte.
Le reste du réseau était vraisemblablement exploité avec un seul agent, avec des Chausson genre AP52 semblables, mais sans poste de receveur. Il y avait aussi un ou des Berliet PH80 à arrière court, dont le premier siège du flanc droit, juste après la porte avant, pouvait accueillir un receveur (l'équipement se limitait à une sébile montée sur une barre relevable, le bus pouvait donc servir avec un ou deux agents).

__________

Rajout :
Voir aussi des Chausson et des poteaux sur la Grand-Place de Tourcoing, sur le site histoire-du-quartier-du-virolois :

http://histoire-du-quartier-du-virolois.fr/category/le-tramway/
En plus gros :
http://histoire-du-quartier-du-virolois.fr/wp-content/uploads/2014/04/tourcoing-en-1972.jpg
Dernière édition par Terminus le 18 Oct 2019 0:46, édité 11 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Oct 2019 21:27

Post-scriptum : un « monstre » Chausson de l'ELRT qui se fait refaire une beauté, ou plutôt une laideur.
Il est en portes 043. En 044 il aurait été un peu plus présentable. Quant au capot saillant…

C'est sur le site Facebook de l'Amitram :
https://www.facebook.com/tramwaytouristiquevalleedeladeule/photos/br.Abp686qUm2D3CRwY9KbEwjM-ZUIicprDOtdur68UvDdmc7IyBXXL0Zp2eIrT5MbqFd2Xp_Ovw2Ba4VWuTPB_0EXKli07U1e19AJo-Qvb-cOV-Rk32pzAEKdLu1qBJrBvX4w/2006504692725517/?type=1
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Oct 2019 19:16

L' ELRT était un musée du Chausson, tous modèles, culs ronds ou plats, Apu ou Apv-sc4... Sans parler des "monstres", soit les transfo (cf aussi CGIT) par du Riz Zotti (!!!) ou les livraisons neuves en "nez"...!!!

Il est exact que l' ELRT (et les réseaux Ch'tis en général...) sont discrets... Pourtant, au-delà de Lille, il y aurait de quoi en dire, entre les 3 côtiers et les miniers...
Un bon sujet...!

Le Chausson en 042 doit être ainsi d' origine, comme celui vu en peinture à l' Ami Tram (re !!!). En effet, si cela était une transfo par suppression de la porte arrière à 4 vtx, par retôlage, cela aurait fait beaucoup de boulot pour pas grand chose. Et surtout, on aurait alors, à priori, une petite vitre carrée entre les 2 grandes. C' est la navrante disposition visible sur le pauvre SC4 de Mulhouse TCM (Soléa), conservé certes, mais qui est ainsi défiguré...
En 1961, on commençait à traverser le désert dans les réseaux. D' ailleurs l' ELRT n' y échappera pas, qui deviendra la SNELRT, avant fusion avec la CGIT.
Le crème ELRT (y compris les sc10 et leur girouette latérale "strasbourgeoise") et le vert CGIT deviendront du rouge de coq et blanc, motrices 500 incluses.

Clt-Fd avait aussi des cercles rouges sur ses bus.

Orléans : il y a eu qqs Berliet PLB avec les nbrx Chausson 242 (222 ?) de la TREC, et avant les 1° sc10 (nervurés en toiture) français.
En 1981, il restait qqs-uns de ces sc10 444 au nouveau dépôt de ST Jean de Braye de la récente Semtao, avec des sc6.
Mais on voyait bien les effets du versement-transport sur ce réseau moyen : des sc10 2p, du pr100, et 4 x SG220 (ligne S), et des midibus Fiat-Van Hool 314. Toute une époque, avec des lignes A, B JB,...et une livrée sympathique (eh oui, ça a existé...!!!)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar penny » 25 Oct 2019 14:02

PHEBUS-171 Wrote:Je reviens sur ce fameux 64 CTSP...
Ca m' étonnerait, mais ce bus pourrait-il être, réputé arrivé à Bourges en 1955 (donc à priori d' occasion, puisqu' on avait depuis déjà qqs années des livraisons avec le nouvel avant arrondi bien connu) un achat d' un ex Bordeaux TEOB/CGFT ?
Autre point : 5 ans seulement à Bordeaux, ça fait court...
Voilà, tout ceci n' est qu' une hypothèse de ma part, sur la 1° vie de ce bus, avant Bourges.

Il est arrivé à Bourges en 1968 datant de 1951 comme le prouvent plusieurs états de parc.
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mar 2008 9:19

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar penny » 25 Oct 2019 14:38

Terminus Wrote:Ces photos montrent un nez-de-cochon, le n° 65, n° probable 971 HG 18 (ou 851 HG 18, oui 871 HG 18, c’est tellement flou). Mais 971 HG 18 semble le plus vraisemblable.

Immatriculé 971 HG 18 et comme pour le 64 acheté d'occasion par Bourges en 1968, mais sorti d'usine en 1951.
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mar 2008 9:19

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 26 Oct 2019 5:01

penny Wrote:
Terminus Wrote:Ces photos montrent un nez-de-cochon, le n° 65, n° probable 971 HG 18 (ou 851 HG 18, oui 871 HG 18, c’est tellement flou). Mais 971 HG 18 semble le plus vraisemblable.

Immatriculé 971 HG 18 et comme pour le 64 acheté d'occasion par Bourges en 1968, mais sorti d'usine en 1951.


Merci pour les précisions.

Sur cette photo d'Amsterdam Rail, sur Flickr, le Chausson est immatriculé 599 HB 18. Il s'agit du véhicule récupéré par les HTM de La Haye pour en faire un bus historique, après modifications pour le mettre en conformité avec les Chausson originaux des HTM. Sur cette photo il a trois portes en 202 : https://www.flickr.com/photos/41659357@N07/7408497828.

D'autres photos, extrêmement floues, montrent le Chausson n° 65 (971 HG 18) de Bourges. Il est carrossé en autocar (une seule porte pliante à l'avant, galerie de toiture). On se demande ce qu'il faisait dans un réseau urbain alors qu'il était aménagé pour des lignes interurbaines ou rurales.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar penny » 26 Oct 2019 6:01

Terminus Wrote:Sur cette photo d'Amsterdam Rail, sur Flickr, le Chausson est immatriculé 599 HB 18.
D'autres photos, extrêmement floues, montrent le Chausson n° 65 (971 HG 18) de Bourges. Il est carrossé en autocar (une seule porte pliante à l'avant, galerie de toiture). On se demande ce qu'il faisait dans un réseau urbain alors qu'il était aménagé pour des lignes interurbaines ou rurales.

C'est 596 HB 18, la photo est effectivement pas très nette.
Bourges ne faisait pas que de l'urbain, mais aussi des ramassages scolaires ou d'usines. Les derniers cars ont été réformés au tout début des années 1990 (S53 et PR14).
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mar 2008 9:19

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 26 Oct 2019 6:36

J’avais passé une journée à Bourges vers 1967 ou 1968. J’avais vu, au dépôt, des Chausson (nez-de-cochon), de type autocar (une seule porte pliante à l'avant), il y en avait sans doute (?) au moins deux, peut-être plus ?

Dans mon souvenir le réseau urbain était desservi par des bus Berliet assez courts, avec l’essieu avant juste après le pare-choc et la porte avant décalée après l’essieu. Ils étaient sans doute en configuration de portes 22. Le point central du réseau était la toute petite place Planchat, de forme vaguement triangulaire et située dans l’hyper-centre. Les deux lignes desservant la boucle Aéroport et Trouy (chaque ligne roulait dans un des deux sens de la boucle) avaient une fréquence de 24’, soit 12’ sur les troncs communs, ce n’était pas si mal.

La livrée était de deux tons de vert : clair en haut, foncé en bas, comme à Poitiers, Troyes et Saint-Étienne. Toutefois il y avait peut-être des différences de nuance entre ces réseaux.

Je ne sais plus si la billetterie utilisait des tickets à lamelles (avec une moulinette) ou des coupons sur une planchette. Si quelqu’un le sait ce renseignement serait utile car j’essaie de faire un état des réseaux, dans les années 60, en fonction de leur billetterie (lamelles ou coupons, voire ticket de caisse).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar penny » 26 Oct 2019 13:42

Terminus Wrote:Je ne sais plus si la billetterie utilisait des tickets à lamelles (avec une moulinette)...

Jamais vu de moulinette...
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mar 2008 9:19

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Oct 2019 2:36

penny Wrote:
Terminus Wrote:Je ne sais plus si la billetterie utilisait des tickets à lamelles (avec une moulinette)...

Jamais vu de moulinette...


Merci du renseignement.

Peut-être utilisait-on à Bourges des tickets sous forme de coupons sur une planchette comme, par exemple, à Lyon-OTL et à Saint-Étienne-CFVE ? Parfois, selon les réseaux, on les biffait d'un coup de crayon rouge ou bleu, à l'OTL de Lyon on les oblitérait avec un coup de tampon (je l'ai encore vu faire il y a une dizaine d'années par les receveurs sur les trams d'Amsterdam, du moins ceux à deux agents. Ici ou là on les laissait vierges, comme à Saint-Étienne-CFVE (sauf erreur).
Ces tickets étaient déchirés de leur souche par le conducteur ou peut-être (?) par le receveur (selon un article de presse du Berry Républicain du 29/02/2016, il y aurait eu des receveurs à Bourges, comme le prétend cette phrase : « À cette époque, il y avait un conducteur et un contrôleur des tickets »). Des receveurs à Bourges ? C'est un peu étonnant, mais d'autres réseaux comparables en ont eu probablement.

Mais faut-il croire à 100 % un article de journal ? Lors de mon passage à Bourges en 1967 ou 1968 je ne me souviens pas de receveurs, mais je n'avais sans doute pas pris le bus, parcourant la ville à pied. Je ne me souviens que de petits Berliet PLB, d'autocars Chausson nez-de-cochon, du dépôt de la rue de Mazières (rue Théophile-Lamy) — c'était l'ancien dépôt des tramways — ainsi que de bus place Planchat.
Voir l'article du Berry Républicain, avec la photo d'une épave de l'un de ces petits Berliet PLB, le n° 20 : https://www.leberry.fr/bourges/vie-pratique-consommation/2016/02/29/gare-depuis-deux-ans-au-fond-du-parking-dagglobus-le-bus-20-a-circule-en-ville-de-1955-a-1976_11802547.html

Une photo de Jean Capolini montre le Berliet PLB n° 21, il est immatriculé 618 BA 18, il daterait de 1955 (https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32277824354/in/album-72157679156031760/).
Détail très intéressant : derrière le conducteur on croit voir, debout, un homme apparemment coiffé d'une casquette. Serait-il un receveur ambulant, l'autobus étant dépourvu d'un poste de receveur ? Voir ci-dessous :

Image

Sur ce détail de la photo de Jean Capolini on voit à gauche du conducteur la silhouette d'un homme coiffé d'une casquette.
S'il s'agit d'un receveur — ce qui n'est pas certain, ce pourrait être un contrôleur ou un collègue rentrant au dépôt — il serait ambulant comme on pratiquait à Limoges dans les trolleybus.

Mais deux autres photos de Jean Capolini sont contradictoires : elles ont été prises en 1962, sans doute le même jour, tout comme celle du petit Berliet PLB :
La présence de receveurs à Bourges paraît donc assez incertaine.
__________
Les derniers tramways électriques de Bourges ont été supprimés le 21 août 1949, mais le tramway militaire de la Pyrotechnie (électrique) a roulé jusqu'en 1961 (voitures ex-Saint-Étienne).
La ligne de la Pyrotechnie est celle ouverte en 1915, elle avait remplacé la ligne initiale à voie de 60 (ouverte en 1899 et supprimée en 1915), dont le tracé était différent.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 28 Oct 2019 5:28

Pour revenir aux Chausson spéciaux, les hybrides bus-cars à caisse APV auxquels appartenaient le Chausson de Vendée et les cars avec coffre à bagages des Rapides de Lorraine, voici une photo d’un autocar Chausson APV d’Air France avec arrière plat modifié pour compartiment à bagages. Il y a deux portes battantes sur la face arrière.
Immatriculation : 79 HE 75, plaque correspondant à l’année 1958.
Il porte le numéro de parc 25, mais ça ne prouve pas que les 24 premiers étaient du même type.

Voir sur le site Caradisiac la page 192 (vers le bas) et le message de Kalous du 01/04/2015 à 01:27:35 :
http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet9809-6685.htm
La vue isolée :
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/5/4/1420354/5300079/img-53000793fa.jpg?v=6
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 31 Oct 2019 6:30

Voici une liste très approximative des quelques réseaux ayant utilisé des remorques attelées à des trolleybus, des autobus et des autocars. Cette liste est très incomplète, elle est susceptible d'approximations et d'erreurs.
Je ne vois pas d'autres réseaux en France que ceux énumérés (sauf erreur). En Suisse la plupart sont indiqués mais il y a peut-être des manques. En Allemagne il y a eu sans doute de nombreux réseaux, seuls quelques uns ont été indiqués, celui de Gdynia est aujourd'hui en Pologne, il était allemand pendant la 2e guerre. Les autres pays ne sont pas indiqués mais il y a eu très probablement des remorques ici et là, en fonction des traditions d'exploitation en usage.

Il y a eu aussi, notamment à Berlin, des trolleybus et autobus à impériale, mais de type semi-remorque. C'étaient des monstres.

Vers 1960 la remorque a été interdite dans certains pays (France, Allemagne), mais apparemment elle a été à nouveau autorisée en Suisse et en Allemagne.

Pour remédier à cette interdiction des remorques en Allemagne plusieurs réseaux avaient mis en service des autobus monocaisse mais avec une impériale partielle, sur une partie de la longueur du véhicule, à partir de l'arrière. Des monstres, eux aussi. Ils étaient dénommés « Anderthalbdecker ». On se demande comment on pouvait se tenir dans le couloir de l'étage, peut-être plié en deux ? En dessous, entre la porte arrière et la porte centrale on devait probablement se courber aussi (?) ; la plateforme arrière, en bas, était surbaissée. Et tout ça pour seulement un petit nombre de places supplémentaires. Mais cela augmentait la capacité du véhicule et dispensait d'une remorque.

[Début de l'édition] Les « Anderthalbdecker » existaient en trolleys comme en autobus, mais sur les bus la demi-impériale avait un pare-brise avant, ce n'était pas le cas des trolleys car les supports des perches empêchaient un semblable aménagement.
Par la suite les « Anderthalbdecker », initialement à deux agents avec entrée par la porte arrière, avaient été transformés pour le service à un seul agent, par suppression de la porte arrière.[Fin de l'édition]

Le trolleybus du cliché (de type « Anderthalbdecker ») a été photographié en 1966 à Osnabrück, selon la légende il y aurait roulé de 1949 à 1979. C'est un monstre, mais quand même autrement plus moderne que le Renault 215D de 1946.
Voir : https://www.noz.de/lokales/osnabrueck/artikel/1847628/im-ex-obus-depot-an-der-osnabruecker-atterstrasse-stehen-jetzt-die-traditionsbusse
Voir aussi (il y a notamment des photos de l'intérieur) : https://www.google.com/search?q=Anderthalbdecker&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b&sa=X&ved=2ahUKEwiN4fuZ4cXlAhXFD2MBHRUsAikQsAR6BAgAEAE&biw=1920&bih=901#imgrc=_.

Voir également l'article de Wikipedia (en allemand) sur les Anderthalbdecker, voici la traduction automatique d'un passage (https://de.wikipedia.org/wiki/Anderthalbdecker) :
« Les bus à un niveau et demi étaient particulièrement courants en service régulier entre la fin des années 50 et les années 70. Ils avaient l'avantage d'une grande capacité sur une zone de trafic relativement petite dans l'utilisation habituelle à l'époque avec receveur. Après l’entrée en vigueur en 1960, l’interdiction du transport de passagers dans les remorques d’autobus d’Anderthalbdecker a pris de l’importance. À partir de la fin des années 1960, les Andeshalbdecker ont été de plus en plus remplacés par des bus articulés. Ceux-ci offraient plus de places debout avec le même nombre de sièges et étaient dus à des séries plus importantes également moins chères à l'achat. L'Andeshalbdecker a roulé pour la dernière fois dans le trafic scolaire à la fin des années 1970 et dans les années 1980. Aujourd'hui, seuls les véhicules individuels de ce type ont été préservés. »

[Début de l'édition] Les autobus articulés ont résolu la question de l'accroissement de la capacité des véhicules, cependant il est étonnant que le prototype de trolleybus Vetra VA4 sorti en 1951, à deux caisses et quatre essieux en disposition 1-2-1, les essieux extrêmes (AV et AR étant directeurs) ait été un flop puisqu'il n'y eut pas de commandes. Peut-être trop en avance ?
Le VA4 était dérivé du VA3 monocaisse à trois essieux qui a roulé à Lyon, Marseille, Alger, Perpignan (mais c'étaient des ex-Marseille). Le VA4 était, grosso modo, comme un avant de VA3 suivi d'un arrière de VBRh.[Fin de l'édition]
http://www.mes-annees-50.fr/VA4.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9tra_(transport)

Voir également ce fil sur Lineoz (Bus avec remorque) : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=19495

____________________

▶ Tableau des réseaux utilisant des remorques (France et quelques réseaux étrangers) :

Code: Select All Code
LES TROLLEYBUS ET AUTOBUS AVEC REMORQUE (état au 31/10/2019)      
Liste incomplète  susceptible d’approximations et d’erreurs.      
            
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
••• RÉSEAU ..............   ANCIEN/ACTUEL ?   TYPE DE REMORQUE ...................   TYPE DE TRACTEUR ........................   REMARQUES .....................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
•• RÉSEAUX URBAINS FRANÇAIS (liste en principe complète, sauf erreurs)         
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• GRENOBLE-SGTE .........   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   AUTOBUS (Chausson nez-de-cochon) ........   essai .........................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• LE MANS-COE ...........   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS (Vetra CS60) .................   essai en 1950, non concluant ..................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• MULHOUSE-TM ...........   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   AUTOBUS (Floirat Z10) ...................   ...............................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• NICE-TNL ..............   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS (Vetra CS60) .................   ...............................................................
                                                                                                                                                                                                      
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• PARIS-STCRP ...........   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS (Vetra CS60) .................   notamment sur la ligne 63 (Rd-Pt du Petit-Colombes) ...........
                                                                                        
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• STRASBOURG-CTS ........   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS (prototype Vetra CS60 de 1939    Remorques sur navette Rœttig — Ostwald avec CS60 .............
                                                                                     au-moins 1 AUTOBUS SUBURBAIN RENAULT ....   sur le réseau suburbain ......................................
                                                                                     AUTOBUS SOMUA OP5 .......................   Certains Somua OP5 étaient munis d’un dispositif pour attelage
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
•• RÉSEAUX INTERURBAINS ET RURAUX FRANÇAIS      
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• ÉLECTROBUS DE SAVOIE ..   ANCIEN ........   REMORQUE À BAGAGES (à 1 seul essieu)   TROLLEYBUS ..............................   Modane-Lanslebourg, Chambéry-Chignin, Moûtiers-Villard-du-Pl.
                                                                                                                                                                                                      
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• ÉLECTROBUS DU GARD ....   ANCIEN ........   REMORQUES À MARCHANDISES (3 maxi) ..   TROLLEYBUS ..............................   Nîmes-Remoulins-Pont du Gard direct et par Comps-Remoulins ...
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• TRANSPORTS DÉPARTMENTX.   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   AUTOCAR .................................   dont la Sté Générale des Transports Départementaux ............
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
•• SUISSE (liste à peu près complète, sauf erreurs)            
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• BIENNE (BIEL) .........   ACTUEL ??? ....   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS ..............................   ...............................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• FRIBOURG ..............   ACTUEL ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   AUTOBUS .................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• GENÈVE ................   ??? ...........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS ..............................   ...............................................................
                                                                                                                                                                                                      
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• LAUSANNE ..............   ACTUEL ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS ..............................   voir la 1re vidéo sur le 3e lien ..............................
                                                                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                                                      
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• NEUCHÂTEL .............   ??? ...........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   .........................................   ...............................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• SAINT-GALL ............   ??? ...........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS (à vérifier) .................   ...............................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• VEVEY-MONTREUX ........   ??? ...........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   .........................................   ...............................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• LA POSTE ..............   ACTUEL ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   AUTOCAR .................................   remorques postales à 1 ou 2 essieux ...........................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
•• ALLEMAGNE (liste très partielle)            
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• BERLIN ................   ANCIEN ........   SEMI-REMORQUE À IMPÉRIALE ..........   TROLLEYBUS SEMI-REMORQUE À IMPÉRIALE ....   cas particulier : trolleybus semi-remorque .................
                                                                                     AUTOBUS SEMI-REMORQUE À IMPÉRIALE .......   cas particulier : autobus semi-remorque .......................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• TRÈVES (TRIER) ........   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   TROLLEYBUS ..............................   
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• SARRE .................   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS (Kässborer) ...   AUTOBUS (Chausson APU) ..................   remorque Kässborer ............................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• NECKARSULM ............   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   MIDIBUS .................................   ...............................................................
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• ET PROBABLEMENT DE NOMBREUX AUTRES RÉSEAUX ALLEMANDS      
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
•• POLOGNE (peu de renseignements sur les réseaux polonais)            
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• GDYNIA (POLOGNE) ......   ANCIEN ........   REMORQUE À VOYAGEURS ...............   .........................................   ...............................................................
(ex-GOTENHAFEN, Allemagne, de 1939 à 1945)      
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
•• DIVERS            
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
• REMORQUES À VOYAGEURS .   ANCIEN ........   REMORQUES À VOYAGEURS (Kässbohrer) .   TROLLEYBUS, AUTOBUS, AUTOCAR ............   dont les cars Bihan de Plouneour-Trez (Finistère) .............
–––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––   ––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––   –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


____________________

▶ Tableau des liens et des références :

LES TROLLEYBUS ET AUTOBUS AVEC REMORQUE (état au 31/10/2019)
Liste incomplète susceptible d’approximations et d’erreurs.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
••• RÉSEAU
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
•• RÉSEAUX URBAINS FRANÇAIS
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• GRENOBLE-SGTE
http://lessimcapotes.bigforum4you.com/t2862-Transports-d-autrefois.htm?start=45
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• LE MANS-COE
Voir le livre Trams, bus et trolleybus au Mans, 1988, ISBN 2-9503264-0-4, pages 64 (photo) et 69 (texte)
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• MULHOUSE-TM
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=10319.0
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• NICE-TNL
http://www.mes-annees-50.fr/VBB.htm
Voir le livre Histoire des transports dans les villes de France, Jean Robert, page348
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• PARIS-STCRP
Voir le livre Les trolleybus français de 1900 à nos jours, Éditions Atlas, ISBN 978-2-7312-4871-5, pp. 45, 47
http://lessimcapotes.bigforum4you.com/t2862-Transports-d-autrefois.htm?start=45
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• STRASBOURG-CTS
http://www.mes-annees-50.fr/CS_48.htm
https://forum.lesptitesrenault.fr/viewtopic.php?f=403&t=5331&start=885
http://lessimcapotes.bigforum4you.com/t2862-Transports-d-autrefois.htm?start=45
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
•• RÉSEAUX INTERURBAINS ET RURAUX FRANÇAIS
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• ÉLECTROBUS DE SAVOIE
http://lespassionnesdurail.blogspot.com/2014/03/des-precurseurs-les-electrobus-de-savoie.html
http://lesfadasdurail.over-blog.com/2014/03/des-precurseurs-les-electrobus-de-savoie.html
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• ÉLECTROBUS DU GARD
http://transpressnz.blogspot.com/2012/01/electrobuses-of-nimes-1920s.html
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• TRANSPORTS DÉPARTMENTAUX
https://autocarsanciensdefrance.fr/docs/lettres-info/bi-n-23-janvier-2014.pdf
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
•• SUISSE
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• BIENNE (BIEL)
https://www.flickr.com/photos/fototak/6817183307
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• FRIBOURG
https://fribus.weebly.com/carpostal-remorque.html
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• GENÈVE
http://busamoi.blogspot.com/2011/11/autobus-et-trolleybus-saurer-tpg-de.html
http://www.retrobus.ch/vehic-geneve.php4
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• LAUSANNE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus
http://www.retrobus.ch/vehic-lausanne.php4
https://ro-ro.facebook.com/pg/TrolleybusNAWLausanne/posts/
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• NEUCHÂTEL
http://www.retrobus.ch/vehic-neuchatel.php4
https://museedutram.ch/wp/produit/trolleybus-121-130-remorques/
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• SAINT-GALL
https://www.trolleybus.ch/fr/vehicules/Saint-Gall/VBSG-305
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• VEVEY-MONTREUX
http://www.retrobus.ch/vehic-veveymontreux.php4
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• LA POSTE
http://www.retrobus.ch/vehic-poste.php4
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
•• ALLEMAGNE
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• BERLIN
http://www.berliner-verkehrsseiten.de/obus/Ocars/Obus_2001/obus_2001.html
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• TRÈVES (TRIER)
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/33075885751
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• SARRE
http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet9809-15925.htm
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• NECKARSULM
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6ppel_Bus#/media/Fichier:Midibuszug2.JPG
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• ET PROBABLEMENT DE NOMBREUX AUTRES RÉSEAUX ALLEMANDS
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
•• POLOGNE
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
• GDYNIA (POLOGNE), ex-GOTENHAFEN, Allemagne, de 1939 à 1945
https://autocarsanciensdefrance.fr/docs/lettres-info/bi-n-23-janvier-2014.pdf
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
•• DIVERS
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————
REMORQUES À VOYAGEURS (Kässbohrer)
https://autocarsanciensdefrance.fr/docs/lettres-info/bi-n-23-janvier-2014.pdf
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––————————

__________
[Édition :]
NOTA :
– à NECKARSULM (Allemagne), le tracteur est un midibus, il tire une remorque presque aussi grosse que lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6ppel_Bus#/media/Fichier:Midibuszug2.JPG
– pour LAUSANNE voir la vidéo montrant le départ d'un trolleybus (un FBW ?) tirant une remorque.
C'est sur le site Facebook de Marc Germann : https://www.facebook.com/pg/TrolleybusNAWLausanne/posts/.
C'est la première image sous celle du titre.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 01 Nov 2019 3:08

Les réseaux qui ont utilisé des autobus Chausson tractant une remorque à voyageurs semblent se limiter à Grenoble SGTE et à la Sarre (alors sous autorité française avant son retour à l'Allemagne en 1957).

Je n'en suis pas certain mais il se pourrait bien que la remorque de Grenoble n'ait été là que pour essai, mais c'est à vérifier.

[Édition, début : ] En Sarre l'usage de la remorque était habituel, mais probablement n'était-il pas généralisé : dans l'article on parle de quatre remorques seulement mais cette mention est tout de même très floue. Sur ce site en allemand consacré à la Sarre et à ses transports en commun (https://www.saar-nostalgie.de/Omnibusse.htm) on voit du matériel français : [Fin de l'édition]
    – des bus : Renault 215D, Chausson nez-de-cochon, Chausson ASH 521 (genre APU), Chausson ASH 522 (genre APV), Berliet PCK-7, Floirat Z10 avec remorques, peut-être d'autres ;
    – des autocars Renault 215D, Renault R4190 ou R4191, Berliet, Floirat, et d'autres sans doute.

Au sujet des Chausson ASH 521 (genre APU) on lit (traduction automatique) :
    « Puis, en 1953, un changement décisif de fournisseur a eu lieu: Chausson *) a suivi sur Berliet, d’abord avec le type ASH 521 (comme sur la photo de gauche, son numéro d’enregistrement était 5969-OE15). C'était presque identique au bus urbain APU 53 de la RATP à Paris. Mais à Sarrebruck, ils ont fait confiance aux moteurs SOMUA, considérés comme plus durables que les moteurs Hispano de la RATP.
    En outre, presque exclusivement, des bus avec boîte de vitesses manuelle ont été utilisés à Sarrebruck, alors qu'à Paris, ceux avec une boîte de vitesses de présélection et un embrayage hydraulique ont été utilisés. Les bus à transmission manuelle ne permettaient toutefois pas un fonctionnement fiable avec une remorque. »

On y lit aussi :
    [Édition, début : ] « Afin de pouvoir utiliser les quatre remorques équipées pour les trolleybus derrière les autobus, la Saartal [la vallée de la Sarre] disposait de trois autobus (KOM 550 à 552) équipés pour les remorques. Toutefois, la pratique a montré que la puissance du moteur était trop faible pour cela, raison pour laquelle le projet a été abandonné. [Fin de l'édition]

    Les derniers véhicules achetés à Chausson étaient ceux du type ASH 522. La hauteur intérieure de ceux-ci avait augmenté de 18 cm par rapport au ASH 521, grâce aux vitres latérales plus grandes. Les vitrages de bord de toit ont été supprimés, de même que l'affichage séparé de la ligne sur le toit [comprendre : capot de ligne].

    Avec le lien économique avec la République fédérale (en juillet 1959 - voir notre page le jour X) est venu pour le Saartal la sortie [comprendre peut-être : la réforme] pour les nouveaux véhicules de Chausson. Le nouveau fournisseur était désormais MAN avec les types 640 HO, puis 750 HO, ce qui s'explique également par le schéma de la porte.

    0-4-2 (c.-à-d. Sans entrée arrière) étaient parfaitement adaptés à une opération à un homme
    [comprendre : à un seul agent].

    En 1968, la flotte omnibus était composée de 220 véhicules: 70 Chausson ASH 522, 30 MAN 640 HO et 120 MAN 750 HO. »

Il y a de très bonnes photos et quelques vues d'ambiance. En particulier on voit un car postal Chausson APH 47 (*) arrêté pour laisser passer un train industriel de la Hütten-Werksbahn qui est tiré par un pittoresque locotracteur électrique. Mais, compte-tenu de la position du conducteur, on croirait qu'il roule avec les perches à rebrousse-poil.

Voir aussi le chapitre 2, Omnibusse im Saarland von 1945 bis 59 (2), avec de très intéressantes photos de Chausson, Berliet, Floirat, etc.).
https://www.saar-nostalgie.de/Omnibusse2.htm

Et aussi le chapitre 3 : Omnibusse im Saarland von 1945 bis 59 (3) (https://www.saar-nostalgie.de/Omnibusse3.htm), avec des photos intéressantes, surtout de cars postaux (sur un Chausson AP 52 on voit une boîte à lettres aménagée à l'emplacement de la vitre d'accostage, idem sur un ASH 522 :
    – autobus Floirat Z10 avec remorque ;
    – car Floirat B8R ;
    – car Floirat GA1B9 ;
    – car Chausson nez-de-cochon APH 47 ;
    – car Chausson nez-de-cochon AP 48 ;
    – car Chausson AP 52 ;
    – car Chausson APH 522 ;
    – car Chausson ASH 522 ;
    – car Isobloc ;
    – car Renault R4191 (à grande girouette) ;
    – car Saviem ZR20 N (à grande girouette) ;
    – car postal Berliet PCK 7 ;
    – car Berliet PCR 8 ;
    – car Berliet PCR 10 (dont un carrossé par Gangloff de Colmar), etc.

__________
(*) Il est dit que la livrée postale de cet APH47, arrêté à un passage à niveau, était verte avec une bande jaune et une découpe jaune à l'avant.
Dernière édition par Terminus le 01 Nov 2019 23:37, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 01 Nov 2019 3:23

Et là, divine surprise, toujours sur ce même blog allemand consacré à la Sarre, on voit :
    – des trolleybus Vetra VBRh, dont certains tirent une remorque ;
    – un trolleybus Vetra Berliet VA3B2 (peut-être aussi un ELR mais c'est incertain, bien qu'il y ait une forte ressemblance, mais la légende parle plutôt d'un Henschel HS160),
    – un bout de Chausson genre APV tirant une remorque ;
    – des remorques à voyageurs ;
    – des trolleybus allemands, dont Henschel.

Ces matériels sont vus dans ces trois villes de la Sarre :
    – Saarbrücken ;
    – Völklingen ;
    – Neunkirchen.

Voir :
https://www.saar-nostalgie.de/Obusse.htm
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 02 Nov 2019 0:35

Post-scriptum sur les autobus Chausson de la Sarre (https://www.saar-nostalgie.de/Omnibusse3.htm).

Il s'agit de traductions automatiques.

Sur les remorques des autobus Chausson APU (ASH 521), il s’agit de la légende de la photo montrant cet attelage Chausson ASH 521 + remorque :

    « Cette rare photo montre un chausson APU (Stadtbus) de type ASH 521 avec moteur diesel Somua et remorque. Celle-ci provient de Schenk (châssis) et Vetter (carrosserie) de Stuttgart. Il correspond au type Vetter OB53 pour le tourisme, mais ne présente pas ses vitres panoramiques aux coins avant du véhicule. Quatre de ces remorques étaient installées à Sarrebruck à partir de 1956, sous les numéros 801 - 804. On les a d’abord accrochés aux autobus, comme le montre le tableau ci-dessus, mais seulement pour une courte période, parce que les moteurs des autobus se sont révélés trop faibles. Ils ont ensuite servi de remorque pour les trolleybus. Enfin, elle a vendu Saartal AG à Lausanne (voir Contre, Werner, Souvenirs du tramway, Sarrebruck 1992, page 134) avant même l’entrée en vigueur de l’interdiction des remorques dans les transports publics (le 1.7.1960). »

On lit aussi, non plus sur les attelages Chausson + remorque mais sur les autobus et autocars Chausson :

    « Outre les versions de bus urbains, Chausson a continué à construire des bus terrestres et de tourisme à deux portes basés sur le modèle actuel.

    En conjonction avec les différentes versions de la superstructure, par exemple avec une hauteur libre plus importante ou en version "Luxe" et "Grand Luxe" avec vitrage latéral, on connaît plus de 140 variantes des 13 000 bus construits par Chausson.

    Un détail intéressant est que, à partir de 1957, neuf bus Chausson ont été mis en service par la société de transport de Potsdam
    [nota : ville allemande de l'ex-RDA, à 25 km au sud-ouest de Berlin mais dans le land de Brandebourg]. Ils sont toutefois restés exotiques. Le premier bus a été laissé comme véhicule d’exposition à la Foire de Leipzig en RDA. Huit autres autobus ont été progressivement acquis jusqu'en 1964. Les quatre derniers véhicules portaient déjà le nom de marque Saviem.

    Avec ses modèles de cars de tourisme, ANG et ANH, complètement différents, Chausson n'a pas eu un succès particulier. Au total, moins de 500 d'entre eux ont été construits. La tentative de construire des trolleybus avec Vetra a été abandonnée après seulement 17 véhicules.

    La division de bus de Chausson a été intégrée en 1959 dans le groupe Saviem. La série de modèles existante a été modifiée car Saviem-Chausson n’a que peu changé et commercialisé, mais à présent avec des moteurs Saviem-Fulgur. Les fournisseurs de moteurs précédents tels que Somua avaient auparavant été repris par Saviem ou, comme Panhard, avaient perdu leur licence de construction de moteurs diesel. En 1964, Saviem a cessé la production d'autobus de l'ancienne série Chausson. Le concept d'autobus de plus de 20 ans avec moteur à l'avant et le capot moteur allongé dans l'habitacle, qui encombrait l'entrée avant, n'était plus contemporain.

    Chausson est arrivé dans les années 60 en dépendance et sous le contrôle de Peugeot et de Renault et a construit principalement pour les véhicules de ces sociétés dans le contrat. La dernière usine de Genevilliers près de Paris a été fermée en 2000. Une partie de la société était déjà partie en 1994 du groupe de loisirs français Trigano, qui fabrique toujours des maisons mobiles sous le nom Chausson. »

Sur l’APU 53 :

    « Le modèle à succès Chausson APU53, ancien numéro d’opération 1111 de la RATP.

     Le nombre de passagers autorisés est passé de 65 à 75. Le nombre de passagers debout dépasse considérablement le nombre de sièges, comme dans le cas d'un bus urbain.

    Le moteur diesel Panhard à quatre cylindres avait déjà été amélioré pour passer de 110 CV à 6,8 litres à la dernière série du modèle précédent. Le moteur diesel optionnel Somua disponible en option, avec six cylindres et 130 ch, était réputé pour sa fiabilité et son kilométrage particulièrement élevés.

    La série a été extrêmement réussie. La société de transports en commun parisienne RATP a reçu au fil des ans 656 autobus urbains APU. Ils ont conduit dans différents types et variantes d'équipement également à Saarbruecken, Saarlouis et Völklingen. À partir de 1956, les versions nouvellement publiées ASH 521 et ASH 522 y ont été achetées. Le S dans la désignation de type correspond à la version à moteur diesel Somua à 6 cylindres. Selon les modèles, les bus pouvaient désormais transporter 20 passagers sur des sièges et jusqu'à 67 sur des places debout. Au total, 70 autobus urbains du type ASH 522 fonctionnaient à Sarrebruck de manière individuelle, en épargnant du personnel jusque dans les années 60, avec des services quotidiens réguliers. »

__________
Nota, sur la Sarre : il se pourrait que ces textes viennent du livre de Jean Gabriel Jeudy, Camions de France troisième époque, Massin Éditeur, 1994. Ce livre est cité dans cet article allemand.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Clem, Google [Bot], JackCraft33, Micka69, MONT BLANC BUS, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia