[Amiens] Réseau Amétis

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2019 10:28

Douai n'est pas très loin, s'ils veulent voir jusqu'à quelle profondeur de médiocrité un système de bus mirifique et innovant peut tomber (taux de disponibilité, et donc de réalisation de l'offre, tombé entre 30 et 40% pendant plusieurs mois jusqu'au remplacement par des bus classiques). :twisted:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 02 Aoû 2019 17:28

Ne pas avoir fait le tramway à Amiens est un énorme gâchis. La municipalité élue en 2014 a fait campagne contre le tramway, souvent sur la base d'arguments bidons, et elle a grandement bénéficié de l'effet vote sanction contre le PS au niveau national. Le président de la communauté d'agglomération a défendu le BHNS par dogmatisme anti-tram, et peut-être par manque de volonté d'investir vraiment.

Comme Nancy, Caen ou encore Douai, Nancy a fait l'erreur d'être l'une des premières villes à investir dans un nouveau système dont la fiabilité était inconnue, et se retrouve maintenant elle aussi avec un matériel roulant qui a de gros problèmes de fiabilité. La municipalité élue en 2014 disait que le tramway était trop cher et que c'est pour ça qu'elle a choisi le BHNS. Pour rappel, Nancy et Caen avaient choisi le TVR parce qu'il était censé être économique par rapport au tramway. Idem pour Douai avec l'APTS Phileas. Dans ces villes, c'est l'inverse qui s'est passé : la faible fiabilité du matériel a fait augmenter les coûts de maintenance, et le fait que c'était du matériel sous-capacitaire a impacté les coûts d'exploitation. À moyen et à long terme, les TVR de Nancy et de Caen et l'APTS Phileas de Douai sont probablement devenus plus chers que le tramway tout en étant moins fiable et moins capacitaires ! Il ne serait pas surprenant qu'il se passe la même chose à Amiens avec les bus Irizar !

L'ancienne municipalité avait eu la bonne volonté de faire un tramway, mais le problème c'est que ça s'est décidé trop tard. L'agglo a mis BEAUCOUP TROP de temps à hésiter entre BHNS et tramway, et quand les élections municipales ont eu lieu, le projet n'était même pas commencé. Si les travaux avaient été lancés suffisamment tôt, ils auraient été suffisamment avancés en mars 2014, et la municipalité suivante n'aurait pas pu envoyer le projet à la poubelle !
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2019 18:04

RoccatArvo Wrote:L'ancienne municipalité avait eu la bonne volonté de faire un tramway, mais le problème c'est que ça s'est décidé trop tard. L'agglo a mis BEAUCOUP TROP de temps à hésiter entre BHNS et tramway, et quand les élections municipales ont eu lieu, le projet n'était même pas commencé. Si les travaux avaient été lancés suffisamment tôt, ils auraient été suffisamment avancés en mars 2014, et la municipalité suivante n'aurait pas pu envoyer le projet à la poubelle !

L'exemple de Besançon est arrivé trop tard je pense dans la mandature précédente, le fait qu'une agglo de même taille qu'Amiens se lance dans l'aventure, c'est ce qui a motivé Amiens à se lancer dans l'aventure du tramway.
Mais de toute façon, ils vont surement le payer électoralement l'année prochaine si les pannes continuent !

Il paraît que le prix a augmenté sur le projet de BHNS, passant de 110 à 130M€, ce qui fait encore plus grincer des dents les Amiénois
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2019 20:12

A Douai il n'y avait pas réellement de problème de capacité. La ligne A était (et est toujours d'ailleurs) exploitée avec une fréquence de base à 10 minutes, et au besoin un ou 2 bus en renfort scolaire.
C'est vraiment le manque de fiabilité et le coût de maintenance des "véhicules" qui ont coulé le truc, mais la ligne était bien dimensionnée.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2019 20:26

Jojo Wrote:A Douai il n'y avait pas réellement de problème de capacité. La ligne A était (et est toujours d'ailleurs) exploitée avec une fréquence de base à 10 minutes, et au besoin un ou 2 bus en renfort scolaire.
C'est vraiment le manque de fiabilité et le coût de maintenance des "véhicules" qui ont coulé le truc, mais la ligne était bien dimensionnée.

Pour avoir été une fois sur le réseau de Douai (peu de temps avant l'arrêt du PHILEAS), franchement pas attractif, fréquence dérisoire, hormis cette ligne BHNS, c'est pauvre en terme de réseau de transport, et visiblement, peu de motivation des élus de s'investir dans un réseau attractif, au moins augmenter les fréquences de passage sur les lignes entre la 1ere couronne et la ville centre de Douai.
Mais je dérive du sujet d'Amiens ;)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 03 Aoû 2019 0:13

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:L'ancienne municipalité avait eu la bonne volonté de faire un tramway, mais le problème c'est que ça s'est décidé trop tard. L'agglo a mis BEAUCOUP TROP de temps à hésiter entre BHNS et tramway, et quand les élections municipales ont eu lieu, le projet n'était même pas commencé. Si les travaux avaient été lancés suffisamment tôt, ils auraient été suffisamment avancés en mars 2014, et la municipalité suivante n'aurait pas pu envoyer le projet à la poubelle !

L'exemple de Besançon est arrivé trop tard je pense dans la mandature précédente, le fait qu'une agglo de même taille qu'Amiens se lance dans l'aventure, c'est ce qui a motivé Amiens à se lancer dans l'aventure du tramway.
Mais de toute façon, ils vont surement le payer électoralement l'année prochaine si les pannes continuent !

Il paraît que le prix a augmenté sur le projet de BHNS, passant de 110 à 130M€, ce qui fait encore plus grincer des dents les Amiénois


Il y avait l'exemple du Mans (moins de 20 M€/km pour le T1) inauguré en 2007. Besançon a voté le choix du tramway en 2008, la DUP a été obtenue en 2009. La municipalité amiénoise élue en 2008 a attendu fin 2012 pour se décider. Les élus amiénois de l'époque ont trop attendu. Résultat : les travaux n'étaient même pas lancé au moment des municipales de 2014, et donc n'importe quel nouveau maire pouvait foutre le projet au placard.

Jojo Wrote:A Douai il n'y avait pas réellement de problème de capacité. La ligne A était (et est toujours d'ailleurs) exploitée avec une fréquence de base à 10 minutes, et au besoin un ou 2 bus en renfort scolaire.
C'est vraiment le manque de fiabilité et le coût de maintenance des "véhicules" qui ont coulé le truc, mais la ligne était bien dimensionnée.


J'ai quand même un peu de mal à croire que la ligne respectait les fréquences sans problèmes avec la fiabilité douteuse des bus...
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2019 14:33

RoccatArvo Wrote:J'ai quand même un peu de mal à croire que la ligne respectait les fréquences sans problèmes avec la fiabilité douteuse des bus...

En 2012 ça fonctionnait à peu près bien. Ensuite dès l'hiver 2013 ça s'est dégradé, ils ont mis en place des fiches horaires "mode dégradé" correspondant à différents niveaux de disponibilité des bidules (3, 4 ou 5 principalement, sur, je rappelle, 10 au total). On avait donc au mieux un passage toutes les 20 minutes, et aux heures de pointe des bus standards en renfort, c'était assez rigolo (à regarder, pas à utiliser je pense). A la fin, pendant plusieurs mois on n'a pas revu les horaires normaux, jusqu'à l'arrivée des Mercedes en fait.
Le roman commence par ici (entre les pages de discussion sur pourquoi c'est pas un tram et pourquoi le guidage ne marche pas) : viewtopic.php?f=1&t=16019&start=525#p414140 et je propose d'arrêter le HS ici.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 02 Sep 2019 20:11

Bonjour à tous quelques modifications pour cette rentrée 2019:
-N1: du lundi au Vendredi la N1 repasse par la rue jean Catelas (Maison de la Culture et St Jacques) comme l'ancienne L1.En ce qui concerne les week-end la ligne passe comme elle était de base('Via la place Vogel).
-N3: l'arrêt Berlioz sera de nouveau desservi.
-De nouvelles communes desservis par le service résago:Cardonette, Ferrières, Querrieu, Saint-Vaast-en Chaussée, Seux et Vaux-en-Amiénois.
-Ligne L:nouveaux arrêts Calmette(au Nord) et Parc de Berny(au Sud).
-Ligne 6 :"• A partir du 2 Septembre, la ligne 6 roule plus tard le soir."
-Ligne 7:"A compter du 2 septembre, la ligne 7 est renforcée entre Pont-de-Metz, Renancourt et Amiens. Deux nouveaux départs sont organisés le matin entre Pont-de-Metz et la gare Saint Roch (arrêt Simone Veil) du lundi au vendredi."
Si vous habitez le Pont-de-Metz ou Renancourt, vous bénéficiez ainsi d’une plus forte fréquence sur la ligne et de la possibilité de faire une correspondance avec les lignes Nemo 2 et Nemo 4 à l’arrêt Simone Veil." + Nouvelle arrêt Chapitre(Pont de Metz).
-Ligne 8:"A partir du 2 septembre, la fréquence est renforcée le matin entre la Gare du Nord, l’Espace Industriel Nord et Etouvie !" + Ozenfant de nouveau desservi.
-Ligne 10: Nouvelle arrêt Parc de Berny(comme la L.) + Ligne prolonger Partiellement jusque Boves M.Barbier.
-Ligne 14: Ligne prolonger Partiellement jusque Gare du Nord.
-certains arrêts changent de Nom:
Abattoirs->Espace Alliance
Branly->Nicole Fontaine
Gare St Roch->Simone Veil
Colbert->La Selle.
La nouvelle livrée commence à Apparaître doucement sur les Citaro G ici au CHU sur la Lianes avec le 307:
Image

J'ai également pu voir du Citaro G sur la 8 tôt le matin cet été.
Bonne rentrée pour les concernée ;)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 03 Sep 2019 8:36

Les bus Irizar continuent les pannes ou ça va beaucoup mieux en terme de fiabilité ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar quentin.51 » 01 Nov 2019 12:35

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si les Agora S et L ex-RATP sont-ils toujours roulants sur le réseau ? J'ai vu une photo de l'un d'eux dans les pages précédentes qui date de Juin 2019.

Merci d'avance. ;)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 16 Fév 2020 20:31

quentin.51 Wrote:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si les Agora S et L ex-RATP sont-ils toujours roulants sur le réseau ? J'ai vu une photo de l'un d'eux dans les pages précédentes qui date de Juin 2019.

Merci d'avance. ;)

Bonjour je pense que oui je l'ai vu au loin au nouveau dépôt dernièrement.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Sep 2020 18:13

Bonjour,

[EDIT] type précis du bus

Deux questions sur le Scania / Carsa CS40 MidCity immatriculé BF 885 EG :
- quel était son numéro de parc
- quand a-t-il quitté le réseau ?

Je l'ai aperçu en Charente-Maritime, porteur de marquage pour une boîte de nuit à côté de Royan. Cet établissement exploite en direct un service de navettes. Un temps, il y avait des GX 317 ex-Angoulême.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar frederic80090 » 04 Sep 2020 11:54

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

[EDIT] type précis du bus

Deux questions sur le Scania / Carsa CS40 MidCity immatriculé BF 885 EG :
- quel était son numéro de parc
- quand a-t-il quitté le réseau ?

Je l'ai aperçu en Charente-Maritime, porteur de marquage pour une boîte de nuit à côté de Royan. Cet établissement exploite en direct un service de navettes. Un temps, il y avait des GX 317 ex-Angoulême.


C'est le 77
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 09 Sep 2020 14:29

Bonjour à tous quelques infos les véhicules de locations ont étaient remplacer par des man articulé de la ratp (ex 183) au nombre total de 6 d’après les infos reçu,j'ai eu l'occasion d'en voir un avant les vacances d'été mais pas encore de photo,quelques scania font de la résistance sur le réseau,peu de changement sinon mis à part certains horaires pour cet rentrée 2020.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Sep 2020 18:55

Bonjour,

frederic80090 Wrote:C'est le 77


Merci !
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 24 Sep 2020 17:17

Bonjour à tous voici un des Man ex RATP (ex-183) portant le parc 925 ici vu à la ZI Nord revenant du contrôle technique.
Image20200916_171633 by Loïc Beauvisage, sur Flickr
2 photos prise récemment le seul Citaro GC2 sur le N4 à la gare puis un autre Citaro G sur la L prêt de l'arrêt 14 Juillet mon secteur.
ImageIMG_20200910_185025_937 by Loïc Beauvisage, sur Flickr
ImageIMG_20200910_185104_900 by Loïc Beauvisage, sur Flickr
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar damlemans » 11 Fév 2021 11:24

Salut !

Des petits soucis (encore !) avec les Irizar...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1612981450
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar phil14000 » 11 Fév 2021 16:38

damlemans Wrote:Salut !

Des petits soucis (encore !) avec les Irizar...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1612981450


Encore un système innovant... comme le TVR en son temps. Je suggèrerais de remplacer ces bus électriques par des trolleybus qui, eux, fonctionnent par tous les temps. :lol:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar citaro27 » 11 Fév 2021 17:34

Attention, ayant connu et utilisé les trolleybus de Rouen, en leur temps, un peu de neige et pas de sablage ou de mâchefer, ceux-ci avaient tendance à patiner sérieusement et rester immobilisé en attendant des secours.
Un photo d'époque montrait un SC10 dépassant un trolley bloqué par la neige.
Il est vrai qu'il n'y a pas l'application suisse des sableuses au niveau des roues motrices.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar jerome » 11 Fév 2021 17:38

citaro27 Wrote:Un photo d'époque montrait un SC10 dépassant un trolley bloqué par la neige.


Et pourtant le moins qu'on puisse dire est que les SC10 n'étaient pas très agiles sur la neige !
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 11 Fév 2021 18:37

damlemans Wrote:Salut !

Des petits soucis (encore !) avec les Irizar...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1612981450

Le projet de tramway à Amiens était bien plus valorisant, et plus efficient pour l'agglomération, mais c'était sur 1 seule ligne....
Mais non, faut faire "innovant", ben bravo pour le côté innovant ! :cry:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar quentin.51 » 11 Fév 2021 18:59

Bonjour,

Quels sont les bus diesels que l'on peut voir en remplacement des Irizar ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar citaro27 » 13 Fév 2021 11:18

Consolez vous, des Solaris de Berlin, pourtant originaires de pays froids, ont aussi des problèmes dùs au froid important de ces derniers jours (source: omnibus news)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Sebastien68 » 13 Fév 2021 12:49

Salut les membres.

Oh, lala, faut arrêter de râler, ce sont des choses qui peuvent arrivé. Dans les années 1950, les tramway était aussi bloqué suite a des problèmes de catenaire, liée a la neige et au froid, après si ça arrive une fois tout les 5 ou 10 ans, bon ça va. Il y a eu des réseaux suite a la neige ou les articulé on du rentré au dépôt en plein service, avant de repartir comme il on pu avec les standards restant ! Même la SNCF a eu des problème pour allez a La Rochelle aujourd'hui.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 13 Fév 2021 13:24

Sauf que Amiens a pas mal d'emmerdes avec ces bus Irizar, et pas seulement pendant cette vague de froid !
Donc, oui, ce n'est pas normal, et quand on sait certaines informations qui viennent de la presse, on peut dire que les élus Amiénois ont été bien puérile, une bande d'amateur sur le dossier du BHNS Amiénois ! ;)
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