par OCCITAN » 31 Aoû 2019 9:27
Bonjour,
Rien, mais alors rien, ne vient anticiper ce genre de situations en milieu rural "appauvri", comme ici vers la Creuse.
Pourtant le personnel qui occupe les hotels de régions, et autres parties prenantes dans ces processus ne semble pas si clairsemé, puisque on veut en réduire les effectifs...?
Les trains sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et les cars dépouillés de leurs voyageurs, si non tout à fait inexistants, mais certainement bien trop transparents. Alors, comment faut il voyager pour aller de Paris à Felletin, ou pire, à La Courtine ? Et je n'évoque pas le calvaire du voyageur qui vient d'un département voisin...
Pourtant rien ne s'oppose, en principe, à ce type de déplacement..
Autre constat :
En plein mois d'août, un vendredi midi, j'ai pris le car en remplacement du train, St Chély-Millau depuis Sévérac, où un échange équivalent de 4 ou 5 voyageurs eut lieu.
Nous étions 9, mais bien davantage dans le train qui me descendit à Béziers à partir de Millau...
En cette saison, sur la partie nord des Causses, les trains sont habituellement bien mieux fréquentés.
Dans nos régions, autoroute ou pas, les cars, ça ne marche pas. Que les décideurs suppriment les trains pour financer d'autres projets, soit, mais qu'ils ne viennent pas nous brandir la solution autocar comme une alternative crédible.
Un petit stage d'une semaine dans nos autocars à sillonner ces campagnes, les édifierait pourtant tout de suite. Ce n'est pas si compliqué, que je sache ?
Pour mieux s'imprégner de l'environnement social de leur pays, nos politiques feraient mieux de se payer ces immersions en milieu "hostiles", que d'inviter à leur table des gens... finalement comme eux... non ?
Sachant que je n'ai aucune aversion, par ailleurs, pour des diners entre amis....