thierry:
oui, c'est beaucoup mieux de pas etre au meme niveau, ne serais-ce que ca evite les collisions avec les voitures (voir les problemes du tram a Houston) et surtout les pietons (combien de gens illustres ont ete ecrabouilles par un tram ?)
En effet, il faudra escaliers et ascenceurs. ce sont des technologies eprouvees (les escaliers feraient faire un peu de sport au grenoblois

). les palettes qui sont sensees sortir du tram par contre...
pour le cout, ca depends des techniques de constructions.
par exemple, Las Vegas vient de s'equiper d'une ligne de 6 km avec 9 trains complets pour 600Millions.
l'esthetique, ca se travaille (on peut entourer les pilones de plantes grimpantes, par exemple)
quand je parlais de siecle dernier, je voulais dire "d'il y a 2 siecles"... en effet 1850 est la date du premier tram a vapeur...
Jose:
construire un monorail n'a aucune incidence sur l'envahissement des voitures, ni le tram d'ailleurs. une politique de zone pietonnes par contre, et beaucoup plus efficace.
de plus, le fait que les pietons n'ont pas a faire attention a un machin de 50 tonnes fait qu'ils sont moins stresses...
quand a savoir pourquoi beaucoup de reseaux installent des tramways en france, j'ai une reponse toute simple... c'est Alsthom qui construit... d'ici a penser au financement des partis politiques... je ne franchirait pas ce point
gavouze:
comme tu le fais si bien remarquer, la vitesse du tram en centre ville est limitee, du fait qu'il peut rencontrer des pietons. cette proposition montre que le tram est en totale inadequation avec sa fonction (qui est de transporter le plus de monde possible dans/hors du centre ville et a travers l'agglomeration).
youpi:
les couts pour un monorail et pour un tramways sont a peut pres similaires, avec un avantage pour le monorail en zone urbaine deja developpee.
les travaux de deplacement de tous les reseaux pre-existants comme nous les experimentons actuellement alourdissent sensiblement la facture. le monorail, avec ses poteaux de faible section (comparee a la surface necessaire pour installer les voies du tram sur un terrain fortement stabilise) a un gros avantage. pas besoin de deplacer l'egout ou le gros tuyau d'eau, il suffit de concevoir un support particulier qui n'interferera pas avec le dit tuyau.
Ces histoires de travaux publiques, c'est un peu comme le grand stade d'agglomeration (qui devait faire 30000 places, mais qui n'en fera que 20000), pour lequel ils ont subitement decouvert (hin hin) que les piles de 10m ne suffiraient pas, et qu'il faut aller chercher la roche a 30 metres...