Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar rodebo » 11 Juin 2019 21:51

Le HTM Chausson est l'ancien C.T.S.P. 64. Quelqu'un at-il plus d'informations sur l'histoire française?
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Juin 2019 5:26

rodebo a écrit:Le HTM Chausson est l'ancien C.T.S.P. 64. Quelqu'un at-il plus d'informations sur l'histoire française?


Bonjour,

C'est quoi au juste, la C.T.S.P. ?

Il y a une société du même sigle à Bourges, mais actuellement c'est seulement de la collecte de déchets. Toutefois c'était l'ancien nom de la Compagnie de Transport et Services Publics, créée par le jumelage de la CTB et de la Berruya (société chargée de la collecte des ordures ménagères créée en 1930). Voir : https://www.agglobus.com/Un-peu-d-histoire

À Sens il y a la Compagnie de Transports et de Services Publics "C.T.S.P."
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 12 Juin 2019 9:35

La CTSP a été incorporée à la CGEA en 1972 par échange d'actions avec le groupe suisse Electrowat,l’actionnaire précédant.
L'activité bus qui concernait Bourges et Vierzon et peut être Villefranche sur Saône est devenue ce que l'on sait avec Veolia puis Transdev et l'échange avec Ratp sauf pour Villefranche.
A l'époque le réseau de Poitiers avait fait partie de la transaction mais pas au sein de la CTSP.
L'activité" traitement des ordures ménagères existe toujours sous ce nom et filiale de Veolia.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Juin 2019 14:41

citaro27 a écrit:La CTSP a été incorporée à la CGEA en 1972 par échange d'actions avec le groupe suisse Electrowat,l’actionnaire précédant.
L'activité bus qui concernait Bourges et Vierzon et peut être Villefranche sur Saône est devenue ce que l'on sait avec Veolia puis Transdev et l'échange avec Ratp sauf pour Villefranche.
A l'époque le réseau de Poitiers avait fait partie de la transaction mais pas au sein de la CTSP.
L'activité" traitement des ordures ménagères existe toujours sous ce nom et filiale de Veolia.


Si je comprends bien, le bus Chausson nez-de-cochon de La Haye-HTM au Pays-Bas (*) serait un ancien Chausson de Bourges CTSP, qui aurait été récupéré en France et restauré dans le style de La Haye ?
Voici une photo de ce bus, prise par Amsterdam Rail (https://www.flickr.com/photos/41659357@N07/7408497828). Ce bus, qui semble bien immatriculé en 18 (Cher) aurait été récupéré « dans la région de Bourges » ce qui ne désigne pas Bourges nommément. Il est en porte 222, ce qui ne correspond pas à ce que j'avais vu à Bourges en 1967/1968 (ceux que j'avais vu étaient plutôt des cars nez-de-cochon à une seule porte pliante à l'avant en 002, et une porte battante ou deux à l'arrière (?). Je les avais vus à l'ancien dépôt des tramways, devenu le dépôt des autobus, situé rue de Mazières (aujourd'hui rue Théophile-Lamy), sur la ligne de Saint-Amand, près du canal du Berry et de la rivière Auron.Tous les bus Chausson, et aussi les Berliet plus récents, portaient une livrée de deux tons de vert (vert clair en haut, vert foncé en bas). Cette livrée était aussi celle des réseaux de Poitiers, Troyes, Saint-Étienne (on se serait un peu cru en Italie). La Rochelle avait aussi une livrée de deux tons de vert, mais inversée (foncé en haut, clair en bas).

En 1967/1968 à Bourges c'étaient des Berliet (**) qui assuraient le service urbain, les Chausson étaient en retrait. Il y avait des PLB6 et (probablement ? mais je n'en suis pas sûr) des modèles semblables, mais plus longs (sans report de la porte AV après l'essieu, mais c'est très incertain dans mes souvenirs). Bourges avait aussi récupéré dans un autre réseau un ou des Berliet PLR anciennement à deux agents (la girouette du receveur avait été conservée, il n'y avait pas de capot de ligne mais une girouette avant, la porte arrière avait peut-être été supprimée (éventuellement par le précédent exploitant). D'où venaient-ils ? De Saint-Étienne, peut-être ? mais ce n'était pas forcément du matériel stéphanois d'origine car à la CFVE tous les bus étaient à un seul agent, seuls les trams et les trolleys étaient à deux agents). Il y eut aussi à Bourges un ou plusieurs Berliet PH80.

À Bourges on boudait le capot de ligne et la girouette, au profit d'un boîtier à double film (ou plaquette ?) derrière le pare-brise, en bas (du moins sur les Chausson nez-de-cochon).

_______________
(*) HTM = Haagsche Tramweg Maatschappij (grosso modo = Société de tramway de La Haye), La Haye = Den Haag en néerlandais.

(**) À Bourges il y a eu aussi des autobus Citroën pour remplacer les derniers tramways, des Renault 215D (peut-être prêtés par le CFVE de Saint-Étienne), et sans doute d'autres modèles. Ce réseau fut longtemps plutôt un client de Berliet.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar rodebo » 12 Juin 2019 18:20

Le Chausson à La Haye provient en effet du CTSP de Bourges. Ce bus a été reconstruit aux Pays-Bas pour en faire une version précédemment utilisée à La Haye.

Ce CTSP 64 a été retrouvé en 1980 près de l'aéroport de Bourges. Selon le propriétaire d'alors, le bus serait arrivé à Bourges en 1955 et serait utilisé exclusivement pour le transport de groupe. En 1977, le bus a été mis hors service.

Ci-dessous, un autre enregistrement de 1980 où vous pouvez voir le bus à La Haye avec 222 portes

Image
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Juin 2019 19:50

Ah les bataves...!!
Ils nous dépouillent de nos vieilles Citroën, écrivent des bouquins sur les PL chevronnés, et nous spolient même de nos Chausson (qu' on n' a pas su garder, comme certain 215d viennois...)
Sf erreur, il semblerait que cette pauvre 64 expatriée étaient à 3 portes (222). On notera les aérateurs Chanard en toiture, dignes de nos belles voitures OCEM du temps où le ch de fer français avait encore de belles années de service public devant lui...
En tous cas, beau travail de restauration aux HTM.

Il reste un nez de cochon en Israël conservé au musée Egged, et un autre restauré à Varsovie, en attendant l' aph52, et en plus du pr100 orléano-cracovien varsovisé (3873) si je ne me trompe pas...Il en restait un aux cars Hourtoule (78 Plaisir) mais a dû mal vivre les fusions inter-entreprises...

Chose curieuse, chez de Agostini (cf Hachette, Atlas, salvat,..., via IXO...), ils n' ont même pas pensé, après le Vetra vbrh, à proposer dans l' actuelle collection polonaise au 1/72° ce nez de cochon mythique à Varsovie, déjà servi en Pinder et Bus Bourguignons... Ce qui démontre le bon sens commercial, vérifié par les choix hasardeux de la collection finissante à coup de doublons et plus des autocars et autobus du monde... Mais ils ont pensé au Büssing berlinois à 2 étages, testé à Varsovie en 1 seul exemplaire, et même au fameux (!) r4210 bordelais...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 17 Juin 2019 21:47

J’avais trouvé sur internet cinq ou six photos de Bourges, de très mauvaise qualité. en format carré, donc prises avec autre chose qu’un Rolleiflex ou un Hasselblad, sinon elles seraient de très bonne qualité. Je pense plutôt à un Kodak Brownie Flash, une petite crotte cubique en plastique. J’en ai eu un jadis : pas de cellule, pas de vitesses, pas de diaphragme, pas de mise au point. Mais c’était du 6x6. C’était quand même nul, et l’objectif cintrait très fort, c'était de la lomographie avant l’heure. Voilà l'engin : https://www.ebay.fr/itm/BROWNIE-FLASH-CAMERA-MADE-IN-FRANCE-/282607221115.

Ça m’ennuie de les mettre sur le forum car je ne connais pas leur auteur. Quand je fais une recherche d’images semblables sur Google, rien ne vient, le site a disparu. L’une d’elles a un horizon très penché : Google me propose des photos d’avion en photos similaires !

Ces photos montrent un nez-de-cochon, le n° 65, n° probable 971 HG 18 (ou 851 HG 18, oui 871 HG 18, c’est tellement flou). Mais 971 HG 18 semble le plus vraisemblable.Cela confirme mes souvenirs de 1967 : un autocar (pas un autobus), à une seule porte pliante à l’avant et une porte battante ou deux à l’arrière, il y en a au moins une à l’arrière gauche, cet autocar est donc probablement en disposition de portes 102. Il y a une galerie à bagages sur le toit et la face arrière présente 3 fenêtres (et non pas une seule au milieu comme sur ce n° 64 récupéré par La Haye. À l’avant, derrière le pare-brise, toujours comme sur le 64 de La Haye, il y a un double cadre pour l’indice de ligne, à deux bandes côte-à-côte. À La Haye on voit un n° 40, c’est quand même beaucoup pour Bourges qui n’avait pas autant de lignes. Je pense que les indices étaient plus du genre 1A, 1B, 2A, 2B, etc. Il y a aussi une girouette frontale.

Les autres photos montrent :
– l’avant du bus mais vu de l’intérieur (avec le boîtier d’indice), c’est le bus n° 65 ;
– l’avant du même, vu de l’extérieur ;
– son arrière ;
– une vue de face en ligne ;
– une vue au dépôt ;
– un Berliet PBR avec girouette latérale derrière l’ancien poste du receveur, en portes 042 (sans doute un ex-442 à deux agents modifié, sans capot de ligne, peut-être un ex-Saint-Étienne ?).
Les livrées sont bien sûr vert clair en haut/vert foncé en bas.

Toutes ces photos sont d’une qualité dérisoire, voire lamentable. L’exposition, le contraste, la netteté et les couleurs sont à hurler…
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Juin 2019 20:22

40 : il semblerait que ce soit un dispositif d' affichage à deux rouleaux indépendant (comme le Berry ?)... On voit bien chaque fenêtre et un décalage dans l' affichage des chiffres.


Il suffit de tripoter chaque rouleau, et on a 99 lignes de bus, plus les partiels, à Bourges...

C' est ainsi que dans certains musées, les rouleaux de terminus de certains tramways ou bus sont manipulés, par des gens peu au fait de la géographie locale... Ni de la topographie : un "Satory" en tram, ça prouverait s' il le fallait (après les GT4 et autres plus anciennes à Neunkirchen par ex), qu' on pourrait grimper allègrement une sacrée pente en fer/fer...sans gadget à roulettes... Ou alors que les rouleaux étaient les mêmes pour les Renault TM6 ? Damned !
Hélas, quand ce n' est pas remis à jour avant le passage des spécialistes compétents d' Hachette, ça donne certains résultats surprenant au 1/43...

Confirmation que ce Chausson encore berruyer était bien à 3 portes ? On voit que dans le milieu il y a une "coupure" dans la caisse et sa ceinture, et on distingue un marchepied au châssis...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Juin 2019 16:31

PHEBUS-171 a écrit:40 : il semblerait que ce soit un dispositif d' affichage à deux rouleaux indépendant (comme le Berry ?)... On voit bien chaque fenêtre et un décalage dans l' affichage des chiffres.


Il suffit de tripoter chaque rouleau, et on a 99 lignes de bus, plus les partiels, à Bourges...

C' est ainsi que dans certains musées, les rouleaux de terminus de certains tramways ou bus sont manipulés, par des gens peu au fait de la géographie locale... Ni de la topographie : un "Satory" en tram, ça prouverait s' il le fallait (après les GT4 et autres plus anciennes à Neunkirchen par ex), qu' on pourrait grimper allègrement une sacrée pente en fer/fer...sans gadget à roulettes... Ou alors que les rouleaux étaient les mêmes pour les Renault TM6 ? Damned !
Hélas, quand ce n' est pas remis à jour avant le passage des spécialistes compétents d' Hachette, ça donne certains résultats surprenant au 1/43...

Confirmation que ce Chausson encore berruyer était bien à 3 portes ? On voit que dans le milieu il y a une "coupure" dans la caisse et sa ceinture, et on distingue un marchepied au châssis...


Quand tu parles du Berry, penses-tu à un réseau d’autocars ruraux ?

Le Berry est constitué essentiellement de larges parties du Cher (chef-lieu Bourges) et de l’Indre (chef-lieu Châteauroux).

Dans l’Indre il y avait la compagnie des Tramways de l’Indre. Lors de mon voyage à Bourges en 1967 j’avais vu à Vierzon (mais Vierzon est dans le Cher), dans la cour de la gare, un autocar qui était sans doute un Berliet PCK. Il était en livrée crème clair (du toit au bas des fenêtres) et bleu assez vif (en-dessous des fenêtres). La mention « Compagnie des Tramways de l’Indre » était peinte au moins sur le flanc gauche. Il y avait plein de monde à le prendre, on avait l’impression qu’il ne cessait de se remplir.

À Vierzon, sur la place de la Gare j’avais aussi vu un autobus Saviem S105 ou d’un genre proche, crème (haut)/bleu foncé (bas). Il était peint sur son flanc (au moins à droite et peut-être en lettres ombrées) quelque chose comme :
VILLE DE VIERZON
SERVICE URBAIN

La girouette avait un fond rouge et un texte blanc.

Mais tout ça ne donne rien pour le réseau départemental du Cher. C’est pourquoi je pose la question au sujet du Berry. Si la CTSP de Bourges assurait, en plus du réseau urbain, quelques services ruraux cela expliquerait :
– la présence d’autocars Chausson nez-de-cochon au dépôt CSTP de Bourges ;
– l’existence de lignes numérotées en dizaines, car une ligne urbaine numérotée 40 à Bourges (urbain) m’étonne énormément. Mais on peut imaginer, sous toutes réserves, que les doubles rouleaux d'indice étaient communs aux cars et aux bus.
Ainsi on aurait pu faire énormément de combinaisons si chaque rouleau avait seulement porté ces textes ; A B C 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0. Et les bandes n'auraient pas été bien longues.
Ce que l'on sait, c'est que l’existence de ces autocars nez-de-cochon (portes en 102) est attestée par des photos.

Comme le Berry est une ancienne province qui a englobé, grosso-modo, deux départements plus des miettes de deux autres, on peut se demander quelle zone aurait couvert une compagnie d'autocars du Berry.
J'ignore tout de ces dessertes, à part le PCK de Vierzon et les nez-de-cochon de Bourges.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Juin 2019 21:59

Berry pour localiser Bourges...

CTI : il y a eu des Berliet PH85 ou 100 (j'sais plus!) 3 portes sf erreur ? Et des PCM-R ex RATP jaune-vert-blanc à Châteauroux.[*]

Je reviens sur ce fameux 64 CTSP...
On admet donc bien un 3p 222.
Je suis perplexe, au vu des 2 aérateurs Chanard de toiture.
Ca m' étonnerait, mais ce bus pourrait-il être, réputé arrivé à Bourges en 1955 (donc à priori d' occasion, puisqu' on avait depuis déjà qqs années des livraisons avec le nouvel avant arrondi bien connu) un achat d' un ex Bordeaux TEOB/CGFT ?
En effet, ces aérateurs sont rares en urbains, à ma connaissance. Pourtant Bordeaux en a eu qqs-uns dans ses livraisons de 1950., et en 222.
Seusl points litigieux (oublions le massif pare-choc, sans doute "maison", remplaçant les 2 lames inox habituelles):
-porte centrale à 2 ou 4 vitres carrées?
-capot de ligne supprimé à Bourges ?
-3 baies en face arrière à Brdx, une seule par HTM selon type ap47 : reprise importante de carrosserie (pourquoi pas, vue la qualité de la restauration?) ?

Autre point : 5 ans seulement à Bordeaux, ça fait court... Pourquoi pas, mais les autres Chausson semblent y être resté assez lgts, parmi les r4210 Renault.
Peut-être pour simplifier le parc ? Il y a eu qd-même beaucoup de Chausson, des 2 générations? Pt-être sur les tous premiers un besoin précoce de vente (moteur différents,...) ?

Voilà, tout ceci n' est qu' une hypothèse de ma part, sur la 1° vie de ce bus, avant Bourges.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 06 Sep 2019 9:49

Bonjour
Ces cartes postales de deux autocars Saviem et Chausson.
Le premier qui semble être un SC3 et qui a une livrée similaire aux autocars Drouin et un ANG avec des véhicules d'époque:un fourgon Goelette,4cv .
Personnellement , je n'ai jamais trouvé l'ANG très agréable à regarder.Il n'a pas eu le succès escompté.
Beaux endroits également.
Bonne journée à Vous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 06 Sep 2019 13:24

fourgon Peugeot D4A
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 06 Sep 2019 17:30

Bonsoir
Citaro 27 a écrit
fourgon Peugeot D4A

Merci pour la correction, je suis nul en références de véhicules.
Bon WE.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 09 Sep 2019 17:22

Bonsoir
Des Chausson "nez de cochon" Nantais avec la publicité dans l'arrondi du pavillon.Sinon on en a déjà parlé mais pour des autobus ,ceux de Nantes manquent de girouettes et capots de lignes.Est-ce que tous les "nez de cochon" Nantais ont été en version portes 222 , il me semble que oui mais à vérifier,merci.Les Chausson suivants nouvelle version étant en portes 422.
Bonne soirée et à bientôt.
Bernard
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Sep 2019 18:59

Malheureusement, "rien "n' a été écrit sur Nantes...
Ceux qui voulaient le faire pensaient avoir la vie éternelle dès ici-bas et du coup... Comme d' autres sur Verney d' ailleurs, où les choses pourraient devenir semblables une fois que les PFG auront rempli leur fonction......

J' en connais même un qui se posait la question quant à un Renault ZPAD à 1/2 cabine, sur Couéron (ligne Z), car si on était sûr des H et autres TM...
Z sur lequel, avec une autre ligne suburb. , on voyait plus tard des Apu 422 avec galerie... Je n' en vois guère ainsi d' autres en France, sf erreur ?
(il y a eu aussi qqs r4210 OTL sur le 17 et 37)

Et moi je m' en pose au sujet d' un sc10 versaillais qui a toute les chance vu sa configuration (baies,...) d' être un rébut nantais (ex démo Saviem)

Pour les Chausson, je ne vois pas d' autres groin-groin que des 222 (sf ex démo, mais je crains qu' à mon avis Toulouse et Rouen et autres aient écumé les stocks!), avant en effet les Apu/Apv en 422 cette fois. Mais pt-être sur le lot...

A propos des Chausson, pour lesquels certains déploraient le manque de capot de ligne voir même de girouette (surtout les 1° semble-t-il), il y avait le même scénario à Dunkerque (tiens, c' est curieux, ça...), avec le bloc de ligne. Je n' ai pas retrouvé pour Calais (mais ai-je cherché???)...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 03 Oct 2019 7:25

Bonjour
Toujours quelques photos sur ce célèbre carrossier Français .Un autocar Chausson en Algérie avec des roues jumelées à l'arrière.Je n'en ai jamais vu quand j'étais gamin mais dans les régions montagneuses ou routes rocailleuses,beaucoup d'autocars devaient en avoir.
Un chausson vu d'avant de couleur rouge.
Beaucoup de "nez de cochon" aux Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire (on voit au fond de cette photo un Chausson avec un capot de ligne.Un Drouin peut-être car ce sont les transports Drouin qui géraient le réseau de St Nazaire à cette époque ,à vérifier quand même,merci).
La place du Commerce à Nantes avec beaucoup d'autobus.On peut penser que la période Chausson se termine à Nantes et que SC4 doit faire partie des derniers autobus Chausson-Saviem encore en service.On voit aussi un SC10,des Mercedes et des Heuliez avec cette nouvelle livrée que j'aimais beaucoup.
Je vous souhaite une agréable journée.
Bernard
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Oct 2019 18:02

Le seul Algérie Française est sans doute le rouge, Cars de Blida.
Le nb, même marqué d' un cercle algerianiste, est un...sarrois de la Saarpost avant 1957, vert, passé jaune en DBPost (Que Norev a qd-même eu le culot de sortir avant toute variante bien française...)

Si vous voulez du français en Sarre, il il y a un super site : Saar-Nostalgie (Chausson, Floirat, Vetra, Saviem, Berliet, Renault,...)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Oct 2019 18:08

Nantes :
Ca c 'est de la photo pour amateurs de TC... Connue mais c 'est tjrs un régal !
Période transitoire CNTC/Semitan, avec les 2 livrées !
Chausson sc4 transfo Hlz self 0222 (!), 0305 et 0305Hlz, sc10, Setra s180, et même un bout de pr100 !
V'là de quoi faire un bon commerce, tant il y en a pour toutes les bourses... On est bien nantis !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Oct 2019 23:30

Voici un Chausson de l'ELRT sur la Grand-Place de Tourcoing. Il est sur la ligne d'Halluin.

Cette ambiance urbaine fait penser aux bandes dessinées de Maurice Tillieux (Gil Jourdan), un grand dessinateur de BD.

Il s'agit sans doute d'un APU53, mais ce n'est pas absolument certain car il y eut des « monstres » à l'ELRT de Roubaix-Tourcoing et aussi à la CGIT de Lille : des bus dont on avait rallongé le porte-à-faux avant pour obtenir une double porte avant (à 4 vantaux ou à 3 vantaux seulement pour certains). C'était dans le cadre du passage de deux agents à un seul agent.

Ce bus est en portes 042, ou bien 043, ou encore 044.

Image

Et un détail de la vue précédente :

Image

__________

Pour Maurice Tillieux, voir :

https://www.lambiek.net/artists/image/t/tillieux/tillieux_verdronkenwagen.jpg

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L450xH337/xTillieux-cargos-crepuscule-76140.jpg,q1553890524.pagespeed.ic.7Dto3ceu_4.jpg

https://dequelquesbd.files.wordpress.com/2017/05/gil-jourdan-tillieux-1957-spirou-nc2b01005.jpg
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Oct 2019 5:13

Je reviens sur la photo du Chausson vu sur la Grand-Place de Tourcoing : il est dépourvu de porte arrière, mais c'est peut-être dû à une transformation, lors de la conversion à deux agents (je suppose que les Chausson de l'ELRT était initialement à deux agents avec entrée à l'arrière), à l'arrière il y a (peut-être ?) une plateforme pour personnes debout car une banquette n'est guère visible (une main-courante au dessus du dossier semble manquante). Il ne serait pas étonnant que ce bus ait été livré en disposition 402 ou 442 ou 422, mais on ne trouve pas tant que ça de renseignements sur le réseau ELRT, un grand réseau pourtant. Pour ma part je n'ai pas trop de documents sur les autobus.

Par ailleurs la photo n'est pas parfaite pour sa géométrie : il y a quelques déformations.

__________

Je remets le diagramme d'un Chausson en 402 de l'ELRT, à deux agents avec montée à l'arrière ; je l'avais refait à partir d'une documentation publicitaire Chausson trouvée sur Delcampe mais elle était petite et de très mauvaise définition, les erreurs sont donc possibles. Mais ce n'est pas un APU53 car son arrière est bombé (mais l'avant était plat et le pavillon surbaissé), peut-être un AP52 ? On ne sait jamais comment désigner les Chausson.

Image

__________

Ici une maquette SAI d'un Chausson APVU (pavillon rehaussé, avant et arrière plats) de l'ELRT en disposition 442, en espérant qu'elle soit bien conforme aux vrais bus de l'ELRT :

https://www.sai-collections.fr/sai-4327-autobus-chausson-apvu-442-eltr-lilleroubaixtourcoing-ligne-12-xml-351_354_486_491-1388.html
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Oct 2019 19:28

Autres remarques.

Le Chausson de l'ELRT vu sur la Grande-Place de Tourcoing :
    – il n'y a pas de porte battante pour issue de secours à l'arrière, il n'est pas sûr qu'il y en ait une à l'opposé, sur le flanc droit ;
    – il n'y a pas d'aérateurs en toiture ;
    – les pare-chocs sont chromés ;
    – le bas de caisse des flancs est une tôle lisse, sans les bandes en relief ;
    – à l'arrière droit il y a un disque de couleur pour indiquer le type de service, il y en avait sur tous les bus de l'ELRT et aussi sur ceux de la CGIT, cette pratique était assez marginale en France.
La plaque minéralogique en CJ 59 correspond à une immatriculation au cours de l'année 1961.

Les poteaux d'arrêt
[Édition] Au premier plan à gauche (contre le bord de la photo) et derrière le Chausson on voit deux poteaux, 1° surmontés d'une tête circulaire, 2° portant en dessous un caisson à trois faces. Ils sont très probablement lumineux (tête et caisson).
    1° La tête circulaire : serait-elle une horloge ou l'affichage de l'indice de la ligne, ou encore de celui du quai ? Des photos montrent qu'elles affichaient l'indice de la ligne.
    2° Le caisson : une des trois faces du caisson, au moins, est publicitaire. Hypothèse : les deux autres faces, voire même une seule, auraient-elles été utilisées pour afficher les horaires ? Des photos semblent l'attester, mais elles ne sont guère lisibles. L'affichage des indices de ligne et des terminus est très probable. [Fin de l'édition]
Voir ce site (Transport de Lille) qui montre une photo avec ces poteaux et qui donne aussi des renseignements sur les réseaux ELRT et CGIT, dont la liste des lignes ; on y voit aussi un tram (n° 501) et deux Chausson dont un « monstre » au porte-à-faux avant rallongé (portes 444 ou 443 ?) et un autre bus (à plafond rehaussé) avec une étroite vitre supplémentaire après celle du conducteur.
http://transportdelille.xooit.com/t798-De-Lille-a-Courtrai-au-fil-des-compagnies.htm

Voir aussi sur le site FFMF Nord Free, toujours sur la Grand-Place de Tourcoing :
    – les poteaux d'arrêt (lumineux ?) ;
    – un Chausson normal (APVU) ;
    – la motrice 505 .
http://ffmf.nord.free.fr/images/animations/104/104.htm

Il serait intéressant de savoir si ces poteaux d'arrêt publicitaires, possiblement lumineux, ont été implantés ailleurs que sur la Grand-Place de Tourcoing :
    – sur le réseau ELRT ?
    – sur le réseau CGIT ?
    – seulement sur les stations centrales ou aussi sur d'autres ?
De tels poteaux d'arrêt, ou des modèles plus ou moins ressemblants, étaient rarissimes en France. Il y en eut à Orléans, sur le réseau TREC, du moins sur la ligne A, Olivet — Les Aydes (*) par la place du Martroi (station centrale), la rue de la République, la gare SNCF d’Orléans, la rue du Faubourg-Bannier. C'était à peu près lors de la livraison des premiers SC10. J'ai vu ces poteaux mais n'en ai pas de photos et ce que j'en rapporte est susceptible d'erreurs car ce souvenir remonte aux environs de 1967 ou 1968, c'est loin… Leur tête à quatre faces, rectangulaires sur les deux grandes faces, trapézoïdales sur les deux tranches (un volume assez proche des vieux poteaux de la CTS de Strasbourg) était probablement affectée au nom de l'arrêt et à l'indice de ligne. Plus bas un cylindre à au moins quatre faces (ou peut-être six ?) entourait le poteau, je crois qu'il pouvait librement tourner autour du poteau. Ce cylindre affichait les horaires, je ne sais plus s’il était lumineux, mais la tête était probablement éclairée. Ce type de poteau équipait au moins des arrêts en centre-ville, au-delà je ne sais plus, c’était peut-être une initiative d’un fabriquant de mobilier urbain qui présentait là un nouveau produit, mais je n’affirme rien.

Ce serait intéressant et utile si quelqu'un ou quelques uns pouvaient apporter des précisions et des souvenirs sur la question des points d'arrêt et du mobilier urbain :
    – kiosques ;
    – abris ;
    – bancs ;
    – poteaux d'arrêt ;
    – signalétique, etc..
Sur ce thème un forum dédié existe déjà sur Lineoz ANGERS. Pour réunir des informations, quel que soit le réseau, il conviendrait mieux que ce forum-ci des cars et bus Chausson. Voir ce forum : Quais, trottoirs, voirie, mobilier urbain.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=25311

__________

Édition :
(*) Cette ligne A, Olivet — Les Aydes (diamétrale nord-sud), du réseau d’Orléans était la ligne principale, exploitée, sans doute avec un fréquence de 10 minutes, avec des SC10 à deux agents et montée par l'arrière (le receveur était dans une cabine), portes en 444, girouette latérale arrière standard découpée dans la tôle en dessous de la vitre du receveur.
Apparemment seule la ligne B (diamétrale est-ouest) Grand-Villiers — Martroi — St-Jean-de-la-Ruelle (Paul Bert) fonctionnait aussi avec deux agents, mais avec entrée par l’avant, avec des Chausson genre AP52 (avant plat, arrière bombé à trois baies, plafond surbaissé, portes en 242). Le receveur était adossé au flanc droit, entre la porte avant et celle du milieu. Ainsi le bus pouvait être utilisé avec un seul ou deux agents, l’entrée se faisant toujours par la même porte.
Le reste du réseau était vraisemblablement exploité avec un seul agent, avec des Chausson genre AP52 semblables, mais sans poste de receveur. Il y avait aussi un ou des Berliet PH80 à arrière court, dont le premier siège du flanc droit, juste après la porte avant, pouvait accueillir un receveur (l'équipement se limitait à une sébile montée sur une barre relevable, le bus pouvait donc servir avec un ou deux agents).

__________

Rajout :
Voir aussi des Chausson et des poteaux sur la Grand-Place de Tourcoing, sur le site histoire-du-quartier-du-virolois :

http://histoire-du-quartier-du-virolois.fr/category/le-tramway/
En plus gros :
http://histoire-du-quartier-du-virolois.fr/wp-content/uploads/2014/04/tourcoing-en-1972.jpg
Dernière édition par Terminus le 17 Oct 2019 23:46, édité 11 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Oct 2019 20:27

Post-scriptum : un « monstre » Chausson de l'ELRT qui se fait refaire une beauté, ou plutôt une laideur.
Il est en portes 043. En 044 il aurait été un peu plus présentable. Quant au capot saillant…

C'est sur le site Facebook de l'Amitram :
https://www.facebook.com/tramwaytouristiquevalleedeladeule/photos/br.Abp686qUm2D3CRwY9KbEwjM-ZUIicprDOtdur68UvDdmc7IyBXXL0Zp2eIrT5MbqFd2Xp_Ovw2Ba4VWuTPB_0EXKli07U1e19AJo-Qvb-cOV-Rk32pzAEKdLu1qBJrBvX4w/2006504692725517/?type=1
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Oct 2019 18:16

L' ELRT était un musée du Chausson, tous modèles, culs ronds ou plats, Apu ou Apv-sc4... Sans parler des "monstres", soit les transfo (cf aussi CGIT) par du Riz Zotti (!!!) ou les livraisons neuves en "nez"...!!!

Il est exact que l' ELRT (et les réseaux Ch'tis en général...) sont discrets... Pourtant, au-delà de Lille, il y aurait de quoi en dire, entre les 3 côtiers et les miniers...
Un bon sujet...!

Le Chausson en 042 doit être ainsi d' origine, comme celui vu en peinture à l' Ami Tram (re !!!). En effet, si cela était une transfo par suppression de la porte arrière à 4 vtx, par retôlage, cela aurait fait beaucoup de boulot pour pas grand chose. Et surtout, on aurait alors, à priori, une petite vitre carrée entre les 2 grandes. C' est la navrante disposition visible sur le pauvre SC4 de Mulhouse TCM (Soléa), conservé certes, mais qui est ainsi défiguré...
En 1961, on commençait à traverser le désert dans les réseaux. D' ailleurs l' ELRT n' y échappera pas, qui deviendra la SNELRT, avant fusion avec la CGIT.
Le crème ELRT (y compris les sc10 et leur girouette latérale "strasbourgeoise") et le vert CGIT deviendront du rouge de coq et blanc, motrices 500 incluses.

Clt-Fd avait aussi des cercles rouges sur ses bus.

Orléans : il y a eu qqs Berliet PLB avec les nbrx Chausson 242 (222 ?) de la TREC, et avant les 1° sc10 (nervurés en toiture) français.
En 1981, il restait qqs-uns de ces sc10 444 au nouveau dépôt de ST Jean de Braye de la récente Semtao, avec des sc6.
Mais on voyait bien les effets du versement-transport sur ce réseau moyen : des sc10 2p, du pr100, et 4 x SG220 (ligne S), et des midibus Fiat-Van Hool 314. Toute une époque, avec des lignes A, B JB,...et une livrée sympathique (eh oui, ça a existé...!!!)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 24 Oct 2019 9:47

Bonjour
Inauguration de l'arrivée des Chausson "nez de cochon" de Nantes avec drapeaux, rubans, personnalités.Il y en aura beaucoup de bus Chausson dans cette ville.
Un Chausson carrossé (je ne sais pas par qui?) mais pourquoi recarossé un modèle,qui à mon avis était très beau à regarder,j'ai du mal à comprendre ... :cry:
Et un nouvel aménagement du coffre arrière d'un autocar.
Bonne journée à vous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar penny » 25 Oct 2019 13:02

PHEBUS-171 a écrit:Je reviens sur ce fameux 64 CTSP...
Ca m' étonnerait, mais ce bus pourrait-il être, réputé arrivé à Bourges en 1955 (donc à priori d' occasion, puisqu' on avait depuis déjà qqs années des livraisons avec le nouvel avant arrondi bien connu) un achat d' un ex Bordeaux TEOB/CGFT ?
Autre point : 5 ans seulement à Bordeaux, ça fait court...
Voilà, tout ceci n' est qu' une hypothèse de ma part, sur la 1° vie de ce bus, avant Bourges.

Il est arrivé à Bourges en 1968 datant de 1951 comme le prouvent plusieurs états de parc.
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