PHEBUS-171 Wrote:Le tout en vert et jaune, pardon en jaune et vert foncé...
Garanti sans imitateurs (!)...
Rouen a peut-être été le réseau musée du Chausson, tous modèles et config. de portes confondus, sauf curieusement des culs plats Apu et Apv (bon à part les Sc4b...). Sûrement beaucoup de "rossignols", comme la 63 (quoiqu' en fait elle a peut-être juste servi de "com'" à sa sortie d' usine...), ex démo ?
L' époque des TC moribonds, qui tenaient le coup contre vents et marées (automobiles...), où l' on faisait rouler tout ce dont on disposait, que l' on tirait jusqu' à la corde.
Qd les sc10, parmi les 1° d' ailleurs, arrivèrent rouge et gris à Rouen, on dû néanmoins les affliger du maxi de pubs, pour faire rentrer qq argent suppl. ...
Constat valable pour Grenoble SGTE (qui se distingua par ses faces avant intégralement "publicisées"...), Nantes et cie(s)...
Avec le recul finalement, un peu de nostalgie désuète...!!!
Maintenant, tous les réseaux font rouler les mêmes boîtes à chaussures, en concourant pour savoir qui aura (à sûrement grands frais de "dizailleneur") la livrée la plus moche ou la plus insipide...
Par exemple, en Ile de France, les corbillards pecresso-IdFM, qui vont redonner de la joie dans la morosité ambiante, et dont les conducteurs seraient promis au noir (çà va être morbide !) pour tous les réseaux, paraît-il...
Qd les sc10, parmi les 1° d' ailleurs, arrivèrent rouge et gris à Rouen, on dû néanmoins les affliger du maxi de pubs, pour faire rentrer qq argent suppl. ...
ainsi à Nantes sous le pare-brise était placé un boîtier lumineux d’indice de ligne et une plaque métallique opaque pour le terminus. Le capot de ligne et parfois même la girouette y étaient systématiquement absents, et quand il y avait une girouette (les Chausson sauf les nez-de-cochon) elle était inutilisée.
PHEBUS-171 Wrote:De nos jours, "qu'elle idée farfelue" de mettre des girouettes à diodes, défilantes si possible, souvent illisibles (soleil, défilé, caractères, messages subliminaux parasites,...).
Ou de supprimer les bandeaux latéraux, laissant à chacun le soin de deviner par où passe le bus attendu... Quand le plan local en propose encore le chemin et son environnement...
Nantes, qui ne devait pas être dirigé par des imbéciles (ni Anvers, Dunkerque ou Calais...), avait choisi ce système certes curieux. Cela le dispensait peut-être de gérer la confection de toiles de girouettes. Rappelons-nous que les premiers Chausson étant dépourvus de girouette, il fallait bien trouver une solution pérenne et celle-ci en vaut d' autres.
De plus, celle des groin-groin était particulièrement étroite...
L' habitude a dû perdurer, malgré l' arrivée de bus avec indice de ligne intégré (Apv, sc4, sc10,...).
Par ailleurs, à une époque où le réseau de tramways s' étiolait, et où la ville se développait peut-être rapidement, cela permettait de suivre l' évolution du réseau sans devoir rééditer de nouvelles toiles.
Du temps des tramways, la CNTC faisait bien concurrence à Drouin en allant à "Vannes" ou "Rennes"...(combien de tickets en lamelles à passer à la moulinette après les avoir détachés d' un carnet ou d' un rouleau, si possible un jour de pluie ?) !!!
Après tout, Belfort n' indiquait-il pas dans les girouettes de sa dizaine de trolleybus leur n° de parc ? Fallait être du coin pour savoir où allaient ces 10 lignes de trolleybus; sans doute un record pour une ville de cette importance...
Et Brest avec son casier à indices aux portes avant de ses (Bi)bus, sur pr100-2 ou Setra...?
En tous cas, ça fait "nantais" même de loin et en nb, ça fait causer et ça ferait qq-chose d' original en modélisme...surtout sur un Apu 3 portes à galerie !
Terminus Wrote:Un Chausson de Longwy à Villerupt
Terminus Wrote:
Est-ce que je me trompe en pensant qu'il s'agit de la Régie des Autobus de la Drôme (transporteur différent de Drôme-Cars) ?
Drôme-Cars (réseau urbain) avait une livrée crème et rouge.
La Régie des Autobus de la Drôme était en livrée avec du bleu (bleu-blanc-bleu, selon Standard 216).
Terminus Wrote:Sur cette photo (une carte postale ?) s'agit-il bien d'un Chausson de la Régie des Autobus de la Drôme, en arrêt à la gare de Valence, sans doute sa tête de ligne, et assurant la ligne Valence — Saint-Peray (ancien tramway électrique).
Terminus Wrote:Faute d'indications quelqu'un peut-il nous confirmer :
– que ce bus bleu est bien un bus de la Régie des Autobus de la Drôme, de la ligne de Saint-Péray ?
– que cette ligne a bien connu une période d'exploitation à deux agents ?
Terminus Wrote:P.-S. : devant la gare le Saviem R4190 (ou R4191 ?, ou R4192 ?) pourrait bien appartenir aussi à la Régie des Autobus de la Drôme, mais ce n'est qu'une supposition due aux couleurs de la livrée.
PHEBUS-171 Wrote:Valence avait des Chausson 442 urbains. Sf erreur, j' avais pondu il y a qqs temps après moult recherches un état des Chausson du coin...
[…]
Gil.Puy26 Wrote:Et pour compléter votre liste, je me souviens qu'il y a eu aussi juste avant la création de la CTAV, deux ou trois Saviem SC10 qui ont circulé sur l'ancien réseau.
Terminus Wrote:Gil.Puy26 Wrote:Et pour compléter votre liste, je me souviens qu'il y a eu aussi juste avant la création de la CTAV, deux ou trois Saviem SC10 qui ont circulé sur l'ancien réseau.
S'agirait-il plutôt de bus Standards Berliet PCMU, comme celui-ci (immatriculation 6918 QQ 26), vu en 1980 au dépôt de la Cécile ?
Mais il se peut qu'il s'agisse d'un exemplaire unique. Il a probablement été acheté d'occasion.
Terminus Wrote:
Le fait qu'il y ait eu deux exploitants et deux réseaux (Régie départementale pour Saint-Péray et Drôme-Cars pour le réseau urbain) amène des ambiguïtés.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978