801 à 823 : les nouveaux Axer des VFD

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

801 à 823 : les nouveaux Axer des VFD

Messagepar jmg.bus » 20 Mar 2004 9:19

J'ai enfin vu les 7 premiers futurs autocars Axer des VFD !

Non, je l'avoue, ils ne sont pas encore à Saint-Martin d'Hères, car je ne les ai vus qu'en photos, prises dans les usines Irisbus en Tchéquie !

Et il y en avait beaucoup :
- sur les chaînes de montage (série 814 à 823),
- terminés et déjà aux couleurs des VFD,
- vus en extérieur et (déjà)... sous la neige, ce qui leur donne un avant gout de ce qu'ils vivront chez nous,
- et enfin une belle rangée de la première livraison (7 véhicules), livraison qui interviendra bientôt.
Fin avril 6 autres Axer suivront et les 10 derniers sont annoncés pour juillet prochain.
Au sujet de ces livraisons, j'ai appris que les véhicules n'arrivent pas directement depuis leur lieu de fabrication, mais passent pas Annonay en Ardèche dans les usines Irisbus.

Ce que j'ai appris aussi en regardant ces photos, c'est que pour ne pas être abîmés, toute leur face avant (hormis le pare-brise bien entendu) est recouverte d'un film plastique épais blanc opaque. Seuls les phares et clignotants ressortent de la protection.

Voici quelques détails sur les caractéristiques de ces Axer :
- longueur : 12,80 m
- équipés de la climatisation
- pourvus de girouette électronique.

:arrow: Les nouveaux chasseront les anciens :
Des 11 Renault PR 14 qui restaient au parc fin 2003, 9 sont encore en ligne.
Sur ces 9, l'ultime BERLIET PR 14 est destiné à la Fondation Berliet, un nous sera offert, un autre enfin sera gardé par la Régie des VFD. L'avenir des 6 derniers est bien sombre (revente pour reconstitution ou ferraillage).
jmg.bus

Re: 801 à 823 : les nouveaux Axer des VFD

Messagepar christophe » 20 Mar 2004 10:55

il m'avait pourtant semblé avoir deja vu un AXER à st martin d'heres il y a quelques semaines :?:
aurais je confondu :?:
christophe

Messagepar Unim » 20 Mar 2004 17:59

C'est possible de les voir ces petites photos :lol:
une petite avant première ;-)
Unim

Messagepar jmg.bus » 20 Mar 2004 20:19

Malheureusement non, car elles sont sur l'ordi d'un responsable des VFD.
Mais lorsque ces véhicules arriveront à SMH, je les photographierai et en ferai profiter tout le monde ;-)
jmg.bus

Messagepar Unim » 20 Mar 2004 22:48

Ok, merci quand même!
Sinon, les VFD vont commander des Ares 15m? Les essais étaient ils concluants?
Unim

Messagepar jmg.bus » 21 Mar 2004 7:47

Avec un responsable des VFD j'ai parlé du 15 mètres Arès qu'ils testent. Ils le trouvent bien mais pour cette année la commande de matériel étant passée (les Axer qui vont arriver) rien d'autre n'est programmé.
jmg.bus

Messagepar citelis38 » 21 Mar 2004 21:10

le bus que tu a vu sur smh c'est un recréo avec une deco scolaire
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 22 Mar 2004 11:36

J'avais pris cette photo le 8 février
Image
L'immatriculation était vraiment toute fraiche, et il n'avait pas encore de numéro de parc. Qu'est ce que c'était, alors? Le tout premier Axer de la série qui avait été livré en avant première?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 22 Mar 2004 11:41

je n'ai donc pas révé 8)
christophe

Messagepar Arnaud » 22 Mar 2004 11:51

et comme sur certains autres véhicules Trans'Isère (VFD ou non), il n'y a pas de dauphin sur la découpe apparemment
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 24 Mar 2004 14:48

Mouais, j'trouve quand meme qu'il a une allure de "car de l'Est". Je sais, c'est normal, c'est un ancien model de Karosa (societe rachetee par RVI puis par Irisbus) ? Enfin avec moins de chance, on aurait pu avoir des "Recreo" :wink
Les "Ares", ont quand meme une tete plus moderne !
Bon peut etre que tous ces modeles ne sont pas comparables et ne peuvent pas etre affectes aux memes lignes...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar YO » 21 Avr 2004 17:49

bonjour a tous aujourdhui en me rendant au depot vfd de voiron un axer flambant neuf est venue en renfort au depot cet le 810
il est juste pour une courte duree car il est affecte au depot de crolles ce qui est marquer sur le par brise jai put voir aussi au depot de vizzille qui posede 2 pr 14 qui mon lair pas trop mal s est le650 et 652 il on changer des pieces dessus il les bichonne cet bon signe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
YO

Messagepar agora 38 » 21 Avr 2004 17:54

Je trouve que l'AXER a tout à envier à l'ARES ! L'ares est beaucoup plus joli plus estéthiquement ! Pourquoi les VFD n'ont pas commandé des ares, leur fabriquation n'est tout de même pas arrêté ? :?:
agora 38

Messagepar YO » 21 Avr 2004 18:01

sans doute un probleme de prix axer est defois moin cher pour le meme equipement :wink
YO

Messagepar agora 38 » 21 Avr 2004 18:46

Ne va-t-il pas y avoir un retour de monnaie avec ces cars moins cher ? Combien de temps vont-ils tenir ? Une telle différence de prix doit cacher quelque chose !?
agora 38

Messagepar jmg.bus » 21 Avr 2004 20:00

Récréo, Axer et Arès sont de la même famille : des frères !

Récréo est le plus âgé, puisqu'il date de ... 1981 et s'appelait "B731" à l'époque.

Depuis 1996 que le Récréo est exporté en France, 4000 exemplaires ont été écoulés.

L'Axer est la version moins chère de l'Arès.

En 2002, Récréo et Axer ont représenté 60 % des immatriculations d'autocars en France !

Je vais encore solliciter Sylvain (MERCI ;-) ), en lui demandant d'intégrer sur ce topic le document Irisbus que je lui ai envoyé ces derniers jours, où l'on voit les trois autocars en question (en profils comparatifs).
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 22 Avr 2004 16:45

C'est comme si c'était fait!

Ah ben voilà, c'est fait :
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Juju » 22 Avr 2004 19:00

Récréo, Axer et Arès sont de la même famille : des frères !

Tu es sûr Jean-Marie :?:

Si Recreo et Axer sont bien frères, le second reprenant la structure du premier, l'Arès est plutôt le frère de l'Iliade, lui même fils du FR 1 de 1983...

Non :?:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar agora 38 » 22 Avr 2004 20:18

Je pense aussi qu'ils sont de la même famille, dans l'article, il est question de récréo, axer et arès mais pas d'illiade ! D'ailleurs je ne trouve pas de ressemblance particulière entre l'arès et l'illiade ! ;-)
agora 38

Messagepar Juju » 25 Avr 2004 14:12

Je pense aussi qu'ils sont de la même famille, dans l'article, il est question de récréo, axer et arès mais pas d'illiade ! D'ailleurs je ne trouve pas de ressemblance particulière entre l'arès et l'illiade !

C'est parce qu'il faut mieux regarder ;-)

Evidemment, Renault avait bien déguisé son car pour en faire un nouveau modèle, par contre, il y a un élément qui ne trompe pas : l'homologation aux mines ! Iliade comme Arès sont enregistrés en VNESFR1, ce qui au passage prouve la parenté avec le FR 1...

Et si Recreo, Axer et Arès sont présentés sur le même document, c'est qu'ils couvrent tous les trois le marché de l'autocar de ligne, alors que l'Iliade reste destiné en priorité au tourisme !

Arès et Axer sont donc seulement parents par alliance ;-)

Mon S53 --->

Juju

Messagepar agora 38 » 25 Avr 2004 20:53

juju, je ne connais pas trop l'homologation au mines, que signifie chaque caractère de l'homologation ? :!: :?: ;-)
agora 38

Messagepar jmg.bus » 25 Avr 2004 21:11

Donc Axer et Arès n'ont que l'apparence d'assez proche.
Et merci Juju pour tes précisions :wink
jmg.bus

Messagepar Juju » 26 Avr 2004 21:47

@ Jean-Marie :
Je pensais que tu savais que l'Arès était un "produit dérivé" du FR 1. Je me souviens avoir survolé un article dans la revue "Car & Bus" (ou une revue similaire) à l'époque où il est sorti, et il était clairement dit que le nouveau car de RVI reprenait la structure et la cinématique de l'Iliade.

Il est vrai que tous les éléments de carrosserie sont spécifiques, eux.

@ agora 38 :
Je ne m'y connais pas très bien moi non plus, mais dans un VIN, les 3 premiers caractères identifient la marque. Ici, VNE pour Irisbus, pour Heuliez c'est VJ1, RVI était VF6...
Les 4 caractères suivants désignent le modèle en lui même, sous l'aspect technique et non commercial (par ex : GX 107 comme PR 100.2 sont PS08, Iliade et Arès sont SFR1, etc.). Parfois, cette désignation peut reprendre le nom commercial du véhicule (SFR1 pour le FR 1 et ses "petits", R312 pour le R 312, R332 pour le Tracer, qui aurait dû au départ s'appeler R 332...), mais souvent elle est très abstraite (PS08 pour un PR 100.2, PS09 pour un Agora, etc.).
Les 10 caractères suivants semblent être le n° de série en lui même.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais, et j'espère ne pas avoir écrit de bétises !

Mon S53 --->

Juju

Messagepar agora 38 » 27 Avr 2004 19:31

L'Axer aurait donc un lien de parenté avec les FR1 et les Illiades ? En voilà une nouvelle ! :roll:
Merci pour tes précisions juju, je pensais qu'une partie du numéro traduisait seulement la marque, raison pour laquelle on pourrait penser que ces cars sont de la même famille !
agora 38

Messagepar Olivier » 28 Avr 2004 11:07

Juju : où as-tu vu R312 dans les VIN des R 312 ?

JMG : l'Axer est la version plus élaborée du Récréo.
J'ai vu hier un Karosa LC 956 au Futuroscope, ça ressemble furieusement à un Axer.

Les 6 caractères après le code constructeur correspondent au modèle. Chez Renault, les quatre premiers indiquent la gamme (ex: Agora), les deux suivants, le modèle (S, L, Line).
Olivier

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes