Non, je l'avoue, ils ne sont pas encore à Saint-Martin d'Hères, car je ne les ai vus qu'en photos, prises dans les usines Irisbus en Tchéquie !
Et il y en avait beaucoup :
- sur les chaînes de montage (série 814 à 823),
- terminés et déjà aux couleurs des VFD,
- vus en extérieur et (déjà)... sous la neige, ce qui leur donne un avant gout de ce qu'ils vivront chez nous,
- et enfin une belle rangée de la première livraison (7 véhicules), livraison qui interviendra bientôt.
Fin avril 6 autres Axer suivront et les 10 derniers sont annoncés pour juillet prochain.
Au sujet de ces livraisons, j'ai appris que les véhicules n'arrivent pas directement depuis leur lieu de fabrication, mais passent pas Annonay en Ardèche dans les usines Irisbus.
Ce que j'ai appris aussi en regardant ces photos, c'est que pour ne pas être abîmés, toute leur face avant (hormis le pare-brise bien entendu) est recouverte d'un film plastique épais blanc opaque. Seuls les phares et clignotants ressortent de la protection.
Voici quelques détails sur les caractéristiques de ces Axer :
- longueur : 12,80 m
- équipés de la climatisation
- pourvus de girouette électronique.

Des 11 Renault PR 14 qui restaient au parc fin 2003, 9 sont encore en ligne.
Sur ces 9, l'ultime BERLIET PR 14 est destiné à la Fondation Berliet, un nous sera offert, un autre enfin sera gardé par la Régie des VFD. L'avenir des 6 derniers est bien sombre (revente pour reconstitution ou ferraillage).