[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 13:43

parisse Wrote:J'ai vérifié oui.sncf et trainline, je n'en connais pas d'autres tout public. Il me semble très improbable que les deux aient independamment le meme bug, et très probable que le bug soit coté SNCF (ou en tout cas dans une couche de logiciel intermédiaire commune aux agences de voyage).

Il y en a pourtant quelques dizaines d’autres....comme quoi le domaine de la distribution vous est totalement inconnu, d’où vos croyances à toujours rendre responsable SNCF de tout.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sanglier08 » 01 Juin 2019 14:19

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:J'ai vérifié oui.sncf et trainline, je n'en connais pas d'autres tout public. Il me semble très improbable que les deux aient independamment le meme bug, et très probable que le bug soit coté SNCF (ou en tout cas dans une couche de logiciel intermédiaire commune aux agences de voyage).

Il y en a pourtant quelques dizaines d’autres....comme quoi le domaine de la distribution vous est totalement inconnu, d’où vos croyances à toujours rendre responsable SNCF de tout.

Je constate juste que la GRANDE SNCF QU'IL NE FAUT JAMAIS CRITIQUEE, est incapable de fournir des correspondances avec son Système d'Information usine à gaz, alors que la DB, les CFF y arrivent.
sanglier08

Messagepar wonderwallbya » 01 Juin 2019 14:20

Plutôt que d'être condescendant, il serait plus utile de nous indiquer des sites d'agence accessibles à tous qui ne sont pas concernées par le bug afin qu'on puisse réserver dessus :roll:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 15:38

wonderwallbya Wrote:Plutôt que d'être condescendant, il serait plus utile de nous indiquer des sites d'agence accessibles à tous qui ne sont pas concernées par le bug afin qu'on puisse réserver dessus :roll:

Non, je préfère que vous achetiez chez SNCF, ça rapporte plus ;-)
CC72052

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 15:42

sanglier08 Wrote:Je constate juste que la GRANDE SNCF QU'IL NE FAUT JAMAIS CRITIQUEE, est incapable de fournir des correspondances avec son Système d'Information usine à gaz, alors que la DB, les CFF y arrivent.

Critiquer, en français correct. Mais pourquoi n’allez vous donc pas acheter vos billets chez eux puisqu’ils sont plus forts que les agences de voyages françaises ?
CC72052

Messagepar sanglier08 » 01 Juin 2019 16:29

CC72052 Wrote:
sanglier08 Wrote:Je constate juste que la GRANDE SNCF QU'IL NE FAUT JAMAIS CRITIQUEE, est incapable de fournir des correspondances avec son Système d'Information usine à gaz, alors que la DB, les CFF y arrivent.

Critiquer, en français correct. Mais pourquoi n’allez vous donc pas acheter vos billets chez eux puisqu’ils sont plus forts que les agences de voyages françaises ?

JUSTEMENT JE LE FAIS
sanglier08

Messagepar Mathieu » 01 Juin 2019 16:45

wonderwallbya Wrote:Plutôt que d'être condescendant, il serait plus utile de nous indiquer des sites d'agence accessibles à tous qui ne sont pas concernées par le bug afin qu'on puisse réserver dessus :roll:

Il me rappelle un certain "Marignan" sur un forum concurrent tiens.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BB7601 » 01 Juin 2019 17:56

Bonsoir,

parisse Wrote:Au final, non seulement Ouigo prend des sillons aux TGV classiques (avec à terme 1/4 des sillons)

D'où sort cette info du 1/4 des sillons Ouigo ? Car il me semblait qu'aux dernières nouvelles leur objectif était 1/4 Ouigo en terme de trafic passagers (c'est déjà trop, Ouigo = pure perte de rapport qualité/prix pour le consommateur à mon goût, sauf pour les familles avec enfant). Passagers et sillons ce n'est pas du tout équivalent, pour rappel une rame Ouigo c'est 634 places contre 510 à 556 sur une Duplex et autour de 360 sur une rame Réseau (et je ne parle pas du taux de remplissage qui est normalement structurellement supérieur sur le modèle low cost). Du coup si c'est 25% de trafic passagers sur Ouigo, en principe c'est sensiblement moins en terme de % de sillons
BB7601

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 18:15

BB7601 Wrote:Bonsoir,
parisse Wrote:Au final, non seulement Ouigo prend des sillons aux TGV classiques (avec à terme 1/4 des sillons)

D'où sort cette info du 1/4 des sillons Ouigo ?

C’est bien évidemment une erreur de Parisse. Il s’agit de 25% du trafic passagers grande vitesse.
CC72052

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 18:22

sanglier08 Wrote: JUSTEMENT JE LE FAIS

Alors, où est le problème ? Par contre, essayez d’acheter un trajet TGV+TER chez les CFF ou un tarif avec une carte de réduction SNCF chez la DB, vous aurez du mal.
CC72052

Messagepar Nemo » 01 Juin 2019 18:27

Entre 1/4 des des sillons et 25 % du trafic voyageurs TGV ce n'est pas pareil, mais pour faire monter encore en puissance l'offre Ouigo, nul doute que ce ne sera pas en plus de l'offre TGV mais à la place, avec des sillons antérieurement attribués à des TGV qui seront repris par Ouigo. Et comme l'étanchéité tarifaire reste totale, ça se traduit bien au final par une dégradation de l'offre TGV (inOUI)

Des sites français de vente en ligne de billets de train destinés au grand public, moi aussi mis à part oui.sncf et Trainline (ex-Capitaine Train) je n'en vois pas d'autres...

De toute façon le voyageur lambda il ne sait déjà pas que OUI OUI c'est une agence de voyages et pas SNCF en direct, alors les autres subtilités de la vente en ligne de billets de train, c'est bien trop compliqué !
Nemo

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 18:35

Nemo Wrote:Des sites français de vente en ligne de billets de train destinés au grand public, moi aussi mis à part oui.sncf et Trainline (ex-Capitaine Train) je n'en vois pas d'autres...

Oh quand même !
CC72052

Messagepar parisse » 01 Juin 2019 21:00

@CC72052: Pouvez-vous nous indiquer des sites en lignes grand public en-dehors de oui.sncf et trainline, et où la réduction Avantage week-end s'applique correctement?
Vous n'avez pas répondu comment il est plausible que 2 agences de voyage puissent etre victimes précisément du meme bug indépendamment l'une de l'autre. Ce serait certainement plus constructif de reconnaitre et corriger ses propres bugs rapidement, j'en fais comme tout le monde, mais je les corrige dès que j'en ai connaissance, je ne vois pas en quoi ca peut etre un problème. Au contraire, une attitude sur la défensive et condescendante est signe qu'il y a un problème.

Je reconnais bien volontiers avoir confondu le nombre de sillons avec le trafic attendu dans la communication de la SNCF sur les objectifs de Ouigo. Il faut dire que sur certains axes on est il me semble déjà à 1/5eme des sillons où ouigo remplace des tgv classiques, par exemple Paris-Nancy (-2 sur 10). Sur d'autres, le nombre de dessertes a diminué sans création de Ouigo, par exemple Paris-Grenoble (-1 sur 9) ou Strasbourg-Lyon (-2 sur 7).
Le constat reste : la diminution de dessertes TGV classique est malheureusement incontestable et partiellement due au développement de Ouigo, dont le déficit actuel est financé par les clients des TGV classiques.
parisse

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 22:24

parisse Wrote:@CC72052: Pouvez-vous nous indiquer des sites en lignes grand public en-dehors de oui.sncf et trainline, et où la réduction Avantage week-end s'applique correctement?
Vous n'avez pas répondu comment il est plausible que 2 agences de voyage puissent etre victimes précisément du meme bug indépendamment l'une de l'autre. Ce serait certainement plus constructif de reconnaitre et corriger ses propres bugs rapidement, j'en fais comme tout le monde, mais je les corrige dès que j'en ai connaissance, je ne vois pas en quoi ca peut etre un problème. Au contraire, une attitude sur la défensive et condescendante est signe qu'il y a un problème.

Ah non, certainement pas...je vous laisse les trouver. Si vous ne connaissez pas l’intégralité des agences de voyages en ligne agréées SNCF, avec toutes les leçons de distribution que vous ne cessez de nous donner, c’est franchement dommage ! Puisque vous connaissez les plateformes des systèmes de distribution des agences de voyages, leurs prestataires techniques, vous savez donc pourquoi ce cas est possible. Alors pourquoi constamment accuser SNCF de tous leurs bugs ?
CC72052

Messagepar Nemo » 01 Juin 2019 22:34

J'ai trouvé ça, mais sur les 4, les 2 premières semblent fort discrètes :

https://www.sncf.com/fr/itineraire-rese ... ces-voyage

Agences en ligne

- Go Euro
- LOCO2 FRANCE
- OUI.sncf
- TRAINLINE FRANCE
Dernière édition par Nemo le 01 Juin 2019 23:09, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar wonderwallbya » 01 Juin 2019 23:02

Go Euro est effectivement plus efficace que l'agence de voyage de la SNCF : je comprends pourquoi CC72052 ne veut pas en faire la publicité :mrgreen:

LOCO2 ne propose pas la gamme Avantage.
Trainline a semble t'il modifié son affichage, quand je fais une recherche il n'affiche plus les horaires qu'il refuse de vendre.

Je ne sais pas vraiment ce qui est pire : que le sa SNCF ne permette pas l'achat de ces billets en ligne (ce qui n'est pas le cas, comme l'indiquait CC72052) ou, comme c'est le cas, que la SNCF n'arrive pas (ou ne souhaite pas ?) les vendre elle-même sur sa propre agence de voyages ? :roll:

Pas contre je suis curieux : SNCF.com n'indique que 4 agences de voyage en ligne agréées, quelles sont les autres pour arriver à une dizaine ?
wonderwallbya

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 23:28

wonderwallbya Wrote:Go Euro est effectivement plus efficace que l'agence de voyage de la SNCF : je comprends pourquoi CC72052 ne veut pas en faire la publicité :mrgreen:

Non, pas du tout, que le client achète chez Omio (ex-Go Euro), Oui.sncf, Trainline, etc.... SNCF leur verse la même commission sur chaque billet vendu. Là, où il n’y a pas de commission à verser, c’est quand le client achète chez SNCF.
CC72052

Messagepar parisse » 02 Juin 2019 7:05

CC72052 Wrote:[
Ah non, certainement pas...je vous laisse les trouver. Si vous ne connaissez pas l’intégralité des agences de voyages en ligne agréées SNCF, avec toutes les leçons de distribution que vous ne cessez de nous donner, c’est franchement dommage ! Puisque vous connaissez les plateformes des systèmes de distribution des agences de voyages, leurs prestataires techniques, vous savez donc pourquoi ce cas est possible. Alors pourquoi constamment accuser SNCF de tous leurs bugs ?

Une bonne partie de mon boulot c'est d'écrire du software, et donc de corriger des bugs. Lorsqu'un bug se retrouve dans deux interfaces de mon moteur de calcul, la vraissemblance c'est que le bug soit dans le moteur commun aux deux et pas indépendamment dans chacun des deux interfaces. Maintenant, comme je l'avais indiqué du reste, il est possible que oui.sncf et trainline utilisent une couche commune (mais écrite par qui?) qui elle-meme s'interface avec du code SNCF, formant un mille-feuille (plus il y a de feuilles, plus le risque de bugs est important). Comme ce genre de détail n'est très probablement pas public, il m'est impossible de le vérifier par moi-meme (je n'aime pas devoir me fier aux arguments d'autorité).
Merci à Némo d'avoir recensé d'autres agences grands public. Go Euro propose la gamme avantage semble-t-il sous le nom pass loisir week-end, c'est donc discutable de la considérer comme une agence grand public. Si j'essaie un AR Grenoble-Paris, seuls les retours directs sont proposés. D'autres essais de trajets avec 2 correspondances asymétriques échouent. A première vue, c'est moins bien que oui.sncf et trainline.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que les divers bugs soient rapidement corrigés, quel qu'en soit le responsable. Ma propre expérience, c'est que ca prend beaucoup moins de temps de corriger les bugs plutot que d'en discuter sans fin sur des forums.
parisse

Messagepar Nemo » 02 Juin 2019 8:22

Les tarifs à contrainte d'aller-retour ça a toujours été compliqué (même au guichet) pour les opérations d'après-vente. Mais avec la cure d'amaigrissement des dessertes TGV directes, la solution consistant à prendre un TGV direct à l'aller et une correspondance TER + TGV au retour n'est plus si rare. Si ça ne peut pas s'acheter en ligne mais qu'il faut prendre un rendez-vous pour avoir accès à un guichet c'est forcément dissuasif...

https://www.fnaut.fr/actualite/communiq ... la-realite

La FNAUT demande à la SNCF de revoir à la baisse les tarifs Liberté, particulièrement en 2ème classe.

Peu de chances que les tarifs Liberté baissent en 2ème classe, la nouvelle logique c'est que la flexibilité doit se payer de plus en plus cher, et est réservée à l'offre dite Premium carte Liberté.
Nemo

Messagepar Mathieu » 02 Juin 2019 8:28

wonderwallbya Wrote:LOCO2 ne propose pas la gamme Avantage.

Pour l'anecdote, Loco2 a été racheté par Oui SNCF il y a bientôt 2 ans (mais opère toujours sous sa propre marque)
Mathieu

Messagepar wonderwallbya » 02 Juin 2019 9:16

CC72052 Wrote:
wonderwallbya Wrote:Go Euro est effectivement plus efficace que l'agence de voyage de la SNCF : je comprends pourquoi CC72052 ne veut pas en faire la publicité :mrgreen:

Non, pas du tout, que le client achète chez Omio (ex-Go Euro), Oui.sncf, Trainline, etc.... SNCF leur verse la même commission sur chaque billet vendu. Là, où il n’y a pas de commission à verser, c’est quand le client achète chez SNCF.

Le problème c'est que SNCF ne vend pas de billets directement en ligne...
Et qu'il est de moins en moins facile d'avoir accès à un guichet (éloignement, fermeture définitive, restriction d'horaires, ...).
On me dira qu'il reste le téléphone, pas si pratique. Et au passage où en est-on de la promesse de Pépy de rendre le 3635 gratuit ?

Et si on a le malheur de se trouver dans une gare avec un guichet fermé, les bornes ne délivrent pas non plus ces billets :/
wonderwallbya

Messagepar CC72052 » 02 Juin 2019 9:25

Nemo Wrote:Les tarifs à contrainte d'aller-retour ça a toujours été compliqué (même au guichet) pour les opérations d'après-vente. Mais avec la cure d'amaigrissement des dessertes TGV directes, la solution consistant à prendre un TGV direct à l'aller et une correspondance TER + TGV au retour n'est plus si rare. Si ça ne peut pas s'acheter en ligne mais qu'il faut prendre un rendez-vous pour avoir accès à un guichet c'est forcément dissuasif...

La FNAUT demande à la SNCF de revoir à la baisse les tarifs Liberté, particulièrement en 2ème classe.

Et encore, pour les AR, à condition que la région ne soit pas en Liberté Tarifaire totale, car dans ce cas la réduction AR ne sera pas valable.
Quant à la FNAUT, elle connaissait les nouvelles cartes bien avant les clients lors des réunions de présentations. Alors, se manifester que maintenant, c’est du pur opportunisme et surtout pour éviter de perdre la face auprès de ses adhérents.
CC72052

Messagepar CC72052 » 02 Juin 2019 9:32

wonderwallbya Wrote:On me dira qu'il reste le téléphone, pas si pratique. Et au passage où en est-on de la promesse de Pépy de rendre le 3635 gratuit ?

Pourquoi ? Vous réservez, vous payez et vous avez un e-billet, donc pas besoin de se déplacer en gare si ce n’est pour prendre votre train évidemment.
Par contre, il n’a jamais dit qu’il serait gratuit, il a dit qu’il ne serait plus surtaxé.
CC72052

Messagepar wonderwallbya » 02 Juin 2019 9:52

Pour réserver un trajet en train (comme pour un hôtel, un avion, ...) je préfère lire tranquillement les différentes possibilités que de devoir tout demander à un opérateur, je n'ai jamais trouvé le téléphone pratique.

Le service du 3635 sera gratuit, il ne restera que le coût de l'appel, compris dans la plupart des abonnements box ou mobile.
Et il avait annoncé "avant l'été", il lui reste donc 19 jours pour que ce train arrive à l'heure 8-)
wonderwallbya

Messagepar Aharon » 02 Juin 2019 9:56

wonderwallbya Wrote:Pour réserver un trajet en train (comme pour un hôtel, un avion, ...) je préfère lire tranquillement les différentes possibilités que de devoir tout demander à un opérateur, je n'ai jamais trouvé le téléphone pratique.

Le service du 3635 sera gratuit, il ne restera que le coût de l'appel, compris dans la plupart des abonnements box ou mobile.
Et il avait annoncé "avant l'été", il lui reste donc 19 jours pour que ce train arrive à l'heure 8-)

Ce sera à compter du 1er juillet c'est pas si mal https://www.sncf.com/fr/service-client/nous-contacter/36-35-non-surtaxe
Aharon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire