ça sent déjà mauvais rien qu'à la lecture de l'article :
5 langues pour la signalétique : Comment perdre le voyageur dans un surplus d'information... Avoir le français, l'anglais et à la limite le mandarin suffirait amplement...
"Chaque gare aura une identité visuelle propre" : Cela veut dire une identité visuelle globale + une identité visuelle par gare, un bon moyen de perdre le voyageur occasionnel.
"Cette fois, le Grand Paris Express est circulaire. C'est une petite révolution" : Certes ça change des lignes droites tracées par les lignes de transports en Île-de-France actuellement, quoique... Lignes 2 et 6 ne forment pas une "circulaire"... La T3 n'est pas en passe de devenir une circulaire... Effectivement, je penses surtout qu'il faut UNIFORMISER la signalétique au niveau IDFM pour l'ensemble des réseaux d'île-de-France et non juste créer encore un système de signalétique supplémentaire permettant surtout de perdre les voyageurs...
Quand est-ce que Paris s'inspirera des systèmes signalétiques efficace se faisant à travers le monde! Montréal, Berlin (et plus généralement l'Allemagne), Melbourne (Victoria)... Toutes ces villes ont su créer des chartes graphiques efficace et une signalétique unifiée entre les différents réseaux du territoire. Pourquoi l'Île-de-France n'arrive pas à réaliser cela alors que la RATP avait, avec ces cercles (oui déjà des cercles), réussi à créer une signalétique unifiée entres les réseaux (Bus, Tram, Métro, RER) qui était lisible et efficace?