
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
greg59 Wrote:Bientôt le choix de la face avant du futur métro M15, 16, et 17, vote à partir de Lundi :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 4556473344
Stifff38 Wrote:Vaste plan de concertation/communication pour savoir si les lignes 15 Sud et Est doivent être connectées ou non.
https://www.societedugrandparis.fr/inte ... ns-ligne15
Si on avait intégré le moignon Champigny-Noisy à la ligne 16, on n'en serait pas là...
« Les coûts du Grand Paris Express ne cessent de dériver »
« Le premier constat de la cour, c’est que depuis la fixation d’un objectif de coût en 2013, celui-ci n’a cessé d'être réévalué pour un dérapage globale de 13 milliards. Le gouvernement avait fixé pour le Grand Paris Express un coût de 22.6 milliards d’euros. L’estimation finale est de 38.5 milliards d’euros, soit une hausse de 51%. »
En cause, l’approfondissement nécessaire des études initiales, les demandes complémentaires de l’Etat à la SGP, tel un site de maintenance à Aulnay mais aussi la réduction des délais de construction du réseau imposés par l'échéance olympique.
Catherine de Kersauson pointe également « Le manque de transparence de la SGP face à cette augmentation des coûts. Fin juillet 2017 seulement, la direction de la SGP a fourni une nouvelle estimation à la hausse au gouvernement, estimation dont elle avait connaissance depuis au moins 6 mois. »
Un risque d’emballement du cout de la dette.
La SGP finance ce grand projet par des subventions, des taxes et, en grande partie, par un emprunt. Et pour rembourser les premiers emprunts, la SGP entend contracter d’autres emprunts. La Cour des comptes pointe ici un véritable risque d’emballement.
« C’est un modèle risqué, reposant sur des facteurs très difficile à prévoir à long terme. En outre, selon la SGP, les intérêts s’élèvent à 32 milliards pour une fin de remboursement pour 2059. Or, la réévaluation des coûts de juillet, 38.5 milliards, entraine une augmentation des intérêts à 134 milliards à rembourser jusqu’en 2084. De plus, dans son évaluation, la Cour présente une évaluation dégradée, portant la fin du remboursement au delà de 2100 et des frais financiers à plus de 700 milliards d’euros. L’établissement ne sera jamais en mesure de rembourser la dette contractée. »
Une gouvernance pointée du doigt
Enfin, la Cour a également noté deux limites fortes dans la gouvernance de la Société du Grand Paris. « Le contrôle du directoire par le conseil de surveillance est insuffisant, bien trop limité juridiquement. De plus, le conseil n’exerce pas toutes les compétences conférées par les textes. En 7 ans d'existence, il n’a jamais utilisé le pouvoir de contrôle ou de communication de pièces pour accomplissement de sa mission. En outre, les tutelles mise en place par l’Etat n’ont pas fait l’objet d’un zèle particulier. » note Catherine de Kersauson.
La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes
« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !
« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »
Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .
La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.
iznogood Wrote:Bonjour
A la recherche d'une nouvelle signalétique, voir le Parisien :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 177271.php
Sasomo Wrote:"Cette fois, le Grand Paris Express est circulaire. C'est une petite révolution" : Certes ça change des lignes droites tracées par les lignes de transports en Île-de-France actuellement, quoique... Lignes 2 et 6 ne forment pas une "circulaire"... La T3 n'est pas en passe de devenir une circulaire...
Sasomo Wrote:5 langues pour la signalétique : Comment perdre le voyageur dans un surplus d'information... Avoir le français, l'anglais et à la limite le mandarin suffirait amplement...
Mathieu Wrote:5 c'est beaucoup, mais tel que présenté sur l'image en tête d'article ça ne surcharge pas la vue.
Je pensais au mandarin car c'est la langue la plus parlée au monde après l'anglais et que ces caractères sont non latins. L'espagnol est 4ème, l'italien et l'allemand sont trop peu parlé dans le monde (respectivement 25ème et 12ème langues mondiales). Après, bien que je trouve idiot la loi sur ce point (d'ailleurs laquelle, parce que ça me surprend), si l'on utilise l'anglais pour le côté international et utile "pour tous" je penses qu'on peut mettre l'arabe en troisième langue. Certes moins utilisée que l'espagnol, ses caractères ne sont pas latins et cela donnerait donc du sens à avoir une troisième langue (tout comme le mandarin pré-cité).Mathieu Wrote:2 c'est impossible, la loi dit soit 1, soit 3 ou plus. Le mandarin comme troisième langue ? C'est loin de correspondre à une langue parlée par la majorité des franciliens et visiteurs, l'espagnol, l'italien, et l'allemand sont loin devant.
Sasomo Wrote:Après, bien que je trouve idiot la loi sur ce point (d'ailleurs laquelle, parce que ça me surprend)
Lorsque des inscriptions ou annonces visées à l'article précédent, apposées ou faites par des personnes morales de droit public ou des personnes privées exerçant une mission de service public font l'objet de traductions, celles-ci sont au moins au nombre de deux.
Sasomo Wrote:Mathieu Wrote:5 c'est beaucoup, mais tel que présenté sur l'image en tête d'article ça ne surcharge pas la vue.
Oui mais sur l'image en tête d'article, il n'y a qu'un mot. Et on voit déjà sur le côté qu'en petit, on ne voit quasiment que le français.Je pensais au mandarin car c'est la langue la plus parlée au monde après l'anglais et que ces caractères sont non latins. L'espagnol est 4ème, l'italien et l'allemand sont trop peu parlé dans le monde (respectivement 25ème et 12ème langues mondiales). Après, bien que je trouve idiot la loi sur ce point (d'ailleurs laquelle, parce que ça me surprend), si l'on utilise l'anglais pour le côté international et utile "pour tous" je penses qu'on peut mettre l'arabe en troisième langue. Certes moins utilisée que l'espagnol, ses caractères ne sont pas latins et cela donnerait donc du sens à avoir une troisième langue (tout comme le mandarin pré-cité).Mathieu Wrote:2 c'est impossible, la loi dit soit 1, soit 3 ou plus. Le mandarin comme troisième langue ? C'est loin de correspondre à une langue parlée par la majorité des franciliens et visiteurs, l'espagnol, l'italien, et l'allemand sont loin devant.
greg59 Wrote:Une carte pour suivre la progression du tunnelier du proejt GPX :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ ... liers-2777
Pithou Wrote:Attention, il ne faut pas considérer "les langues les plus parlées dans le monde" mais "les langues les plus parlées à Paris" et en ce cas l'anglais vient en premier (pratiquement tout le monde en a une connaissance peut être sommaire mis souvent suffisante pour des annonces "formatées") puis l'espagnol et l'allemand à peu près à égalité (on considère le pourcentage de touristes visitant Paris locuteurs de ces langues) puis presque autant l'italien, puis à peu près à égalité le japonais et le mandarin ... et le russe bien que les touriste russe pratiquent bien souvent ou anglais ou allemand ... ou français ..
Une rame grandeur nature pour découvrir le design du futur métro du Grand Paris
Si les mesures sanitaires le permettent, vous pourrez monter en avant-première dans une rame en taille réelle du futur métro Grand Paris Express, le 3 octobre à Saint-Ouen. De quoi patienter avant sa mise en service en 2025.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978