[Amiens] Réseau Amétis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 12 Mai 2019 17:35

Connexity Wrote:Et encore, je ne sais pas si sur le long terme il peut se concevoir d'abandonner un tramway pour un bus, surtout si le potentiel de fréquentation de ces lignes, ce que je leur souhaite, venait à atteindre le niveau qui relèverait de la pertinente d'un tramway.

L'abandon du tram est essentiellement dû à ne pas perturber les automobilistes et les commerces.
Dogmatisme automobile à de beau jour devant elle !

Mais quand je vois le président de l'agglo, qui n'a pas du tout l'air très fute fute, je ne suis pas étonné de sa volonté à ne pas avoir de tram par pure dogmatisme anti-tram, et vision très court termiste.

Les axes mises en site propre pourront à terme recevoir un tram, c'est déjà ça de bien ! Mais vu que près de 120M€ ont été investi dedans, je ne vois pas de tram avant 10 ans à minima, surtout que d'après ce que j'ai vu sur Twitter, les Irizar ont une capacité moins importantes que les Citaro G, ce qui ne va pas arranger les choses dans la saturation des axes Nemo à terme si fréquentation est en hausse constante.

Connexity Wrote:Maintenant pour ce qui est des bus électriques par biberonnage, je pense que à terme toutes les villes seront amenées à se tourner vers de l'électrique qui présente des avantages évidents (absence d'émissions si l'électricité est produite par des énergies renouvelables, maintenance simplifiée, confort de roulement, vitesse moyenne supérieure grâce à des accélérations plus efficaces...). Cependant, les bus électriques ont pour défaut leurs batteries qui coûtent très cher et sont très polluantes. La recharge d'opportunité permet justement de diminuer ces inconvénients en permettant d'embarquer moins de batteries. Elle n'est cependant pertinente que pour des lignes à fréquence élevée étant donné le coût des infrastructures de recharge (économies d'échelle).

Cependant, je préfère le système de pantographe inversé car en cas de panne (ou de retard) le bus aura toujours l'autonomie suffisante pour aller à l'autre terminus sans se recharger.

Je reproche surtout le manque de pragmatisme, et de vouloir faire du "m'a tu vu" est ce qu'il fallait le faire dès maintenant alors que le système n'est pas totalement au point ? Pendant les essais, il y avait pas mal de problèmes techniques.
J'espère que le système sera réglé très rapidement.

Connexity Wrote:Enfin pour ce qui est de la ponctualité au lancement, globalement c'est toujours comme ça au premier jour d'un nouveau réseau... Pour ce qui concerne les Irizar les premiers temps seront durs mais à terme ils se fiabiliseront.

Je me doute bien que la mise au point du nouveau réseau engendre des désagréments, et qu'il faudra un peu de temps pour que tout se mette bien en place question de rôdage du nouveau réseau.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Nemo » 12 Mai 2019 20:25

Espérons que les Irizar se plairont mieux dans le sud, ici à Aix-en-Provence on sera donc les seconds à expérimenter les bus électriques à recharge par biberonnage, à moins que ce ne soit Bayonne ?

Je suppose que les équipes du constructeur sont présentes pendant un moment, mais que la fiabilité va vite s'améliorer...
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Mai 2019 10:21

Connexity Wrote:en cas de panne (ou de retard) le bus aura toujours l'autonomie suffisante pour aller à l'autre terminus sans se recharger.

Avec des véhicules dont l'autonomie est de 40 km et qui se mettent en défaut lorsque la charge restante est inférieure à 20%, c'est un pari risqué.

Heureusement que toutes les collectivités ne s'engouffrent pas dans l'impasse technique, économique et environnementale que sont les bus à batteries.

Et heureusement que toutes les mises en route de BHNS ne sont pas aussi laborieuses qu'à Amiens, où elle a pourtant été retardée.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 13 Mai 2019 16:32

Lancement difficile sur le réseau Némo, chose que l'on peut comprendre avec la période de rôdage, mais de là à dire aux usagers 6 mois pour que tout redevienne normal.... :shock:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68649.html
Patience...
Certains ont tout de même salué la rapidité et la fluidité des trajets... Mais il reste encore des ajustements à faire. Keolis, l'entreprise en charge de l'exploitation des bus, estime que le réseau ne sera véritablement opérationnel que dans six mois. Les Amiénois devront donc prendre leur mal en patience...


Ohh my god, il y a mon tweet.... :oops:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Tgb25 » 13 Mai 2019 17:12

La blague ! ils espèrent que tout fonctionnera correctement dans 6 mois !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: My god, ils auraient mieux fait de retarder le lancement. Car vu tout les problèmes qu'il y a entre les bus qui se recharge pas, les phases de feux non tester. Surtout que j'ai vu sur twitter qu’apparemment les conducteurs ont eu très peu de formation sur ces nouveaux bus et j'en passe.

Un vrai fiasco !!!
:)
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 13 Mai 2019 17:50

Effectivement, il y avait moyen de le mettre en service à la rentrée de septembre, et pas maintenant, la précipitation, ils risquent de le payer l'année prochaine lors des prochaines municipales.
Des autobus nommés désir ? A défaut de tramway, la ville d’Amiens va donc inaugurer, le 11 mai, son nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) : 43 véhicules articulés, de 18 m de long, chargés de rendre la circulation urbaine plus fluide. Car les problèmes de transports risquent, une fois de plus, de jouer un rôle majeur dans la campagne des municipales qui se tiendra en 2020.

La maire joue gros dans ce dossier car elle avait dénoncé un projet de tramway lors de la précédente campagne, en 2014. Ce que ses opposants n’hésitent pas à rappeler. « Elle critiquait les travaux pour le tramway qui devaient gêner la circulation. Finalement, on a quand même les travaux et, en plus, la rentabilité de l’usage sera moindre qu’avec un tramway. Les bus se retrouveront parfois dans les embouteillages », reproche Remi Cardon.

https://www.20minutes.fr/municipales/24 ... r-campagne

On verra ce que ça donnera la technologie en lui même, mais j'espère pour les usagers que la solution sera résolue très rapidement, surtout que nous approchons les grands examens scolaires, et si les lycéens, collégiens loupent le bus pour l'examen, ça va gueuler au sein des habitants envers les élus. :mrgreen:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Nemo » 13 Mai 2019 20:00

Hé ben ça promet pour les suivants, Aix et Bayonne...

P-Antoine 57 Wrote:Avec des véhicules dont l'autonomie est de 40 km et qui se mettent en défaut lorsque la charge restante est inférieure à 20%, c'est un pari risqué.

Heureusement que toutes les collectivités ne s'engouffrent pas dans l'impasse technique, économique et environnementale que sont les bus à batteries.


On est bien d'accord, mais le lobbying des constructeurs et le green washing sont passés par là, et les élus sont séduits par quelques gadgets bling bling, mais je pense que cette technologie de recharge rapide par biberonnage est quand même viable.

Après c'est sûr qu'il y a une autre solution 100 % électrique techniquement éprouvée, plus simple et moins chère, ça s'appelle le trolleybus... :mrgreen:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar gede » 13 Mai 2019 20:25

Le pire c'est que ça a l'air de marcher du côté d'Amsterdam et schiphol... Mais c'est des Citea VDl et pas des Irizar. Le problème c'est que le critère expérience et fiabilité est difficile a intégrer dans un appel d'offre : le critère prix est plus facile à évaluer.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Nemo » 13 Mai 2019 20:35

Avouer publiquement qu'il faut encore 6 mois avant que ça fonctionne correctement, c'est pas très glorieux, et ça a un effet désastreux...
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Tgb25 » 13 Mai 2019 21:01

gede Wrote:Le pire c'est que ça a l'air de marcher du côté d'Amsterdam et schiphol... Mais c'est des Citea VDl et pas des Irizar. Le problème c'est que le critère expérience et fiabilité est difficile a intégrer dans un appel d'offre : le critère prix est plus facile à évaluer.


La dessus c’est sur que le prix est simple a évaluer mais j’ai trouvé bizarre que ce soit Irizar qui fut choisi, un constructeur qui a jamais fait de bus articulés, pas beaucoup d’expérience dans l’urbain et l’électrique.
Alors que l’on a des constructeurs bien plus expérimentés comme VDL qui vend leur bus électrique partout dans le monde. Ou même Heuliez qui est un spécialiste dans les bus urbain et qui a déjà une grande expérience avec les batteries grâce à l’hybride.

Et vu tous les problèmes qu’il y a eu et même avant... je suis hyper sceptique sur l’avenir de ces bus. Mais bon c’est fait c’est fait. Dommage qu’ils aient pas pris le temps de tous tester et de bien former, ils auraient pu faire faire un meilleur début.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Tgb25 » 14 Mai 2019 5:54

Dorfmeister Wrote:
Tgb25 Wrote:je suis hyper septique sur l’avenir de ces bus.


Tu es comme la fosse, en somme.

Oups j'ai même pas fait attention que j'ai oublié le C. C'est corrigé. Merci de la remarque.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 14 Mai 2019 8:33

Nemo Wrote:Après c'est sûr qu'il y a une autre solution 100 % électrique techniquement éprouvée, plus simple et moins chère, ça s'appelle le trolleybus... :mrgreen:

Les bifilaires c'est moche ! :mrgreen:

Tgb25 Wrote:
gede Wrote:Le pire c'est que ça a l'air de marcher du côté d'Amsterdam et schiphol... Mais c'est des Citea VDl et pas des Irizar. Le problème c'est que le critère expérience et fiabilité est difficile a intégrer dans un appel d'offre : le critère prix est plus facile à évaluer.


La dessus c’est sur que le prix est simple a évaluer mais j’ai trouvé bizarre que ce soit Irizar qui fut choisi, un constructeur qui a jamais fait de bus articulés, pas beaucoup d’expérience dans l’urbain et l’électrique.
Alors que l’on a des constructeurs bien plus expérimentés comme VDL qui vend leur bus électrique partout dans le monde. Ou même Heuliez qui est un spécialiste dans les bus urbain et qui a déjà une grande expérience avec les batteries grâce à l’hybride.

Parce que le Irizar fait plus belle gueule et plus joli que les bus en question ailleurs ? Irizar a le culot d'appeler les ie Tram ces bus articulés, je pense que derrière le bus, il y a le look un peu tram qui a plu à nos élus Amienois, mais pas de bol, ça merde pas mal en ce moment.... :lol:

Surtout que les pannes peuvent être liées au manque pour pouvoir recharger : https://twitter.com/thhutin/status/1128021650757308416
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 15 Mai 2019 19:42

Irizar au dépôt, et Citaro prend l'air frais : :mrgreen:
https://twitter.com/thhutin/status/1128706309975629829
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 18 Mai 2019 23:50

Louis80 Wrote:Bonjour,

Qu'en est-il des Scania qui était encore en service vendredi ? Ils ont été retiré du service ou continuent-ils de rouler sur certaines lignes ?

Bonjour à tous 1ere semaine entière du nouveau réseau qui a connu beaucoup de difficultés avec les irizar avec des pannes/retard important et des bus archi bondés à cause de tout ça :? Ametis à réagit en utilisant du renfort sur les Nemo citaro G/Standard notamment sur la N1 et pour répondre à la question quelques scania servent encore en renfort j'ai pu en voir sur la ligne 5 et il y'en aurait eu un apparemment sur la 7 une partie va être vendu aux enchères(source courrier picard) et en ce qui concerne les citaro I de locations ils servent toujours du coup(je n'ai pas revu l'agora L ex ratp) en voici un sur la L:

Il existe un problème persistant dont j'ai étais témoin moi même aujourd'hui avec des face à face sur les sites propre à voie unique de la cité scolaire obligeant à un des bus de manœuvrer:

d’après les dernières infos des feux provisoire vont être installer en attendant que les feux bus soit prêt pour éviter ce genre d'incident qui est arriver plusieurs fois dans la semaine.
3 autres photos faites cette semaine:
le nouveau système d'écran dans le 336 seul citaro G à en bénéficier pour le moment:

Le fameux 702 avec la livrée Amiens Innovation qui à servi pour l'inauguration de samedi dernier et aussi lors du G7 de Metz:

Petite photo au CHU Amiens-Picardie de la N2:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 27 Mai 2019 0:59

Louis80 Wrote:Bonjour,

Qu'en est-il des Scania qui était encore en service vendredi ? Ils ont été retiré du service ou continuent-ils de rouler sur certaines lignes ?

voila la réponse(en partie,le reste des omnicity et des carsa sont partis aux enchères) en image sur la même journée j'en ai vu 3 sur la 13 et T47 avec la bonne girouette et ici le 108 sur la 11 et non X11 :roll: le chauffeur n'ayant pas réussi à avoir la programmation de la ligne avec derrière un citaro sur la 7 avec la nouvelle livrée encore minoritaire:

greg59 Wrote:Irizar au dépôt, et Citaro prend l'air frais : :mrgreen:
https://twitter.com/thhutin/status/1128706309975629829

La preuve encore avec le citaro G ex lorrain qui remplace un irizar en panne :lol: :

Coup de chance cette semaine un de mes amis chauffeur est tomber sur le 714 le 2eme Irizar à avoir participer au G7 de Metz :D


Petit bonus avec un Citaro C2 €6 sur la 6 avec l'ancienne livrée,le GC2 lui à reçu la nouvelle livrée Némo 4 mais j'ai pu le voir notamment sur la N1 :roll:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 09 Juin 2019 0:54

Bonjour à tous à un peu plus d'une semaine de la fin de la gratuité(sauf les samedis et la cœur de ville) les nouveaux distributeurs viennent d'être mis en service,les titres de transport reste au même tarif (1€40 pour 1h) sans carte le ticket rechargeable vous coûtera 10 centimes de plus et l'acheter dans un bus( :!: sauf Némo) 10 autres centimes supplémentaires.
:!: Chaque station BHNS ne possèdent pas forcement de bornes de recharge ou d'achat de titre de transport et aucune vente ce fera sur les lignes Némo.
Une annonce à eu lieu pour la semaine du 17 Juin au vu du nombre de problème des renforts auront lieues sur les lignes Nemo pour les examens c’était d'ailleurs le cas ce samedi avec un remplacement d'un Irizar par le citaro G n°333 sur la N1 ici à Etouvie:

Echange de Citaro G de la N4 et de la L:


Le seul GC2 avec la nouvelle peinture pour la N4:

Pour finir on reste en citaro sur la 7 au terminus du CHU:
Dernière édition par Loloi80 le 09 Juin 2019 1:03, édité 2 fois.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 09 Juin 2019 1:00

2 photos Bonus prise ce samedi une à la citadelle avec la N3 et une autre avec le 714 sur la N2 à l'arrêt quatre Lemaire dans le quartier de l'intercampus qui se construit encore:

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar alexb » 15 Juin 2019 21:52

Bonsoir à tous,

Quand les Irizar sont manquants, les Citaro les remplacent comme le 306 sur la némo 1 ou le 338 sur la némo 2 vu hier après-midi à proximité de la gare.

Image
Mercedes-Benz Citaro G Facelift BHNS n°306 sur la ligne n1 by Alexandre Bertrand, sur Flickr

Image
Mercedes-Benz Citaro G Facelift BHNS n°338 sur la ligne n2 by Alexandre Bertrand, sur Flickr
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 16 Juin 2019 9:38

Les Nemo ont toujours autant de problème, ou la situation s'améliore ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar alexb » 16 Juin 2019 11:14

greg59 Wrote:Les Nemo ont toujours autant de problème, ou la situation s'améliore ?


Vendredi après-midi il y a eu un gros trou de fréquence sur la n1 principalement vers Étouvie. Du coup, ils ont sorti 2 Citaro G dessus. Ensuite sur la n2 pas trop de soucis de ce que j'ai vu mis à part ce Citaro. Et sur la n3 ils avaient sorti un Citaro standard.

Déjà il y a 2 semaines il y avait un trou de fréquence sur la n1, mais aucun Citaro n'était sorti.

Après je ne sais pas si ces retards sont dus à des pannes de némo ou bien à cause de la circulation cahotique du centre-ville et de la mauvaise gestion des feux.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 20 Juin 2019 23:05

alexb Wrote:Bonsoir à tous,

Quand les Irizar sont manquants, les Citaro les remplacent comme le 306 sur la némo 1 ou le 338 sur la némo 2 vu hier après-midi à proximité de la gare.

Image
Mercedes-Benz Citaro G Facelift BHNS n°306 sur la ligne n1 by Alexandre Bertrand, sur Flickr

Image
Mercedes-Benz Citaro G Facelift BHNS n°338 sur la ligne n2 by Alexandre Bertrand, sur Flickr

Bonjour à tous des renforts supplémentaires ont lieues cette semaine pour le Bac avec l'arrivée de 3 Citelis de locations(parc 1 à 3) venant de Cergy-Pontoise.
Des renforts qui ont lieues le matin et le midi sur les N1 à N3 et la 7 voila la liste des véhicules aperçu sur ces renforts:
7-> Citaro Ametis classique.
N1-> Citelis 18 et Citaro G blanc de Locations mais pas vu le numero de parc
N2-> Citelis 18 et Agora L 911 ex Ratp
N3 -> Citelis 18 et Citaro G classique Ametis 332.
Quelques photos du jour:
Agora L sur la N2 (mauvaise qualité):

Toujours sur la N2 le citelis Numero 3:

Citaro G Ametis 332 sur la N3:

La nouvelle livrée sur le dernier C2 €6 affectation insolite sur la L à la base en articulés:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 08 Juil 2019 7:59

Article payant :

Un plan d’actions annoncé pour relancer le bus Nemo à Amiens

Pannes, cadences décevantes, vitesse excessive, bus diesels dans les voies BHNS... Deux mois après la mise en service des nouveaux bus électriques, ça patine. Le constructeur Irizar doit réagir.

https://premium.courrier-picard.fr/id23 ... emo-amiens
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Geo » 08 Juil 2019 20:10

greg59 Wrote:Article payant :

Un plan d’actions annoncé pour relancer le bus Nemo à Amiens

Pannes, cadences décevantes, vitesse excessive, bus diesels dans les voies BHNS... Deux mois après la mise en service des nouveaux bus électriques, ça patine. Le constructeur Irizar doit réagir.

https://premium.courrier-picard.fr/id23 ... emo-amiens


Quel massacre !

Vive le trolleybus !
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 08 Juil 2019 20:52

On peut un peu penser que le tram fer aurait fait l'affaire plus facilement ? :mrgreen:
Pardon, c'est Pas assez novateur..... :beammeup:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2019 9:42

phil14000 Wrote:https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-amiens-aurait-pu-avoir-le-frere-jumeau-du-tramway-caennais-6466566 (pour les abonnés)
Reportage à Amiens où le calamiteux bus électrique n'en finit pas de défaillir, le "système innovant" choisi au détriment d'un tramway unanimement raillé .... ce qui relativise comme le souligne l'auteur de l'article les incidents de régulation à Caen.
Extrait:
"Mais depuis leur mise en service, en mai dernier, ces bus articulés de 18 m de long aux allures futuristes sont loin de remporter l’adhésion du public (même hyper silencieux, avec wifi à bord et ports USB). Dès les premières semaines, plusieurs véhicules sont tombés en panne, laissant leurs passagers sur le carreau en plein trajet : en cause, les batteries qui lâchaient à 50 % d’autonomie. Derniers incidents en date lors de la canicule : le maintien au dépôt par mesure de préservation, de ces bus dont la technologie n’est pas encore totalement maîtrisée...." ça ne vous rappelle rien?

Moi je traduis que ça va se payer cher électoralement et même politiquement l'année prochaine lors des municipales de 2020, ce fiasco est scandaleux tout de même, j'espère que les Amiénois le feront savoir l'année prochaine.
Décidemment, quand un con dirige l'agglo, faut pas s'étonner du résultat ! :roll:
(je ne suis pas contre le BHNS à Amiens, même si le tramway avait toute ma satisfaction, mais pourquoi ne pas prendre des bus au GNC, au moins c'est plus prudent et pragmatique ?)
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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