Connexity Wrote:Et encore, je ne sais pas si sur le long terme il peut se concevoir d'abandonner un tramway pour un bus, surtout si le potentiel de fréquentation de ces lignes, ce que je leur souhaite, venait à atteindre le niveau qui relèverait de la pertinente d'un tramway.
L'abandon du tram est essentiellement dû à ne pas perturber les automobilistes et les commerces.
Dogmatisme automobile à de beau jour devant elle !
Mais quand je vois le président de l'agglo, qui n'a pas du tout l'air très fute fute, je ne suis pas étonné de sa volonté à ne pas avoir de tram par pure dogmatisme anti-tram, et vision très court termiste.
Les axes mises en site propre pourront à terme recevoir un tram, c'est déjà ça de bien ! Mais vu que près de 120M€ ont été investi dedans, je ne vois pas de tram avant 10 ans à minima, surtout que d'après ce que j'ai vu sur Twitter, les Irizar ont une capacité moins importantes que les Citaro G, ce qui ne va pas arranger les choses dans la saturation des axes Nemo à terme si fréquentation est en hausse constante.
Connexity Wrote:Maintenant pour ce qui est des bus électriques par biberonnage, je pense que à terme toutes les villes seront amenées à se tourner vers de l'électrique qui présente des avantages évidents (absence d'émissions si l'électricité est produite par des énergies renouvelables, maintenance simplifiée, confort de roulement, vitesse moyenne supérieure grâce à des accélérations plus efficaces...). Cependant, les bus électriques ont pour défaut leurs batteries qui coûtent très cher et sont très polluantes. La recharge d'opportunité permet justement de diminuer ces inconvénients en permettant d'embarquer moins de batteries. Elle n'est cependant pertinente que pour des lignes à fréquence élevée étant donné le coût des infrastructures de recharge (économies d'échelle).
Cependant, je préfère le système de pantographe inversé car en cas de panne (ou de retard) le bus aura toujours l'autonomie suffisante pour aller à l'autre terminus sans se recharger.
Je reproche surtout le manque de pragmatisme, et de vouloir faire du "m'a tu vu" est ce qu'il fallait le faire dès maintenant alors que le système n'est pas totalement au point ? Pendant les essais, il y avait pas mal de problèmes techniques.
J'espère que le système sera réglé très rapidement.
Connexity Wrote:Enfin pour ce qui est de la ponctualité au lancement, globalement c'est toujours comme ça au premier jour d'un nouveau réseau... Pour ce qui concerne les Irizar les premiers temps seront durs mais à terme ils se fiabiliseront.
Je me doute bien que la mise au point du nouveau réseau engendre des désagréments, et qu'il faudra un peu de temps pour que tout se mette bien en place question de rôdage du nouveau réseau.