[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateurs: Nono, fabuire

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2019 16:26

rem38 a écrit:Pas de chance, dans un réseau de transport en commun, c'est pas comme ça que ça fonctionne... ce sont les lignes bénéficiaires qui permettent de sauver les lignes déficitaires.
Et les gens ne vont pas souvent voir pas du tout de la ligne déficitaire vers la plus grande ligne ou la ligne bénéficiaire.
Le mec il a fait banque et finance, il est passé dans des banques... il aurait du rester dans le secteur, il n'est pas compétent en matière de transport, la preuve, 2 ans comme DG est toujours pas rentable.


Je serai moins nuancé... Dans l'aérien notamment, les lignes long courriers sont en partie au moins remplies grâce aux lignes court-courrier. De fait, toutes les lignes court-courrier ne doivent pas forcément toutes être rentables, mais cet effet peut être bénéfique à la fois aux lignes court et long courrier (surtout avec les très fortes modulations de prix qui sont permises dans l'aérien, où il peut parfois être moins cher de faire (au pif, c'est juste un exemple) Bordeaux-Paris-New York que Paris-New York).

Transposé dans le monde du bus, pour peu que les correspondances soient relativement optimisées, on pourrait imaginer que des lignes type (au pif) Grenoble-Chambéry-Lyon puisse permettre à des lignes Lyon-Allemagne/Espagne/Belgique d'être plus remplies. Dans cet exemple, même si Grenoble-Chambéry-Lyon était déficitaire, maintenir la ligne pourrait avoir du sens si elle permet de mieux remplir les lignes "longues distances" (même si la capacité des bus fait que cet effet sera moindre que dans l'aérien ou le ferroviaire)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1871
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Mai 2019 19:57

Je crois que tout le monde est conscient que les petites lignes oups les lignes de"desserte fine" #novlangue des SLO remplissent bel et bien en partie des bus de ligne importante mais de là à le transformer en business-plan principal est plus qu'un peu léger...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1684
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Mai 2019 20:49

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

40 nouveaux moins de 100km.... bizarre bizarre... nos 2 gusses repondrait t-ils a leur compte des lignes isilines non flixbus et autres lignes OUIBUS au nom blablabus à leur compte ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1684
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 10 Mai 2019 8:48

C.E7 a écrit:Au mois d’avril, la ligne Toulouse Saint Malo va changer de transporteur

Le car qui est arrivé à St Malo ce matin est au nom de Teste. Donc pas de changement.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Mai 2019 20:51

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... _13560030/
Toulouse Bruxelles en car le 9ème de grossesse faut être très motivée ou alors soumise :shock:
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 17 Mai 2019 4:38

Lu sur la page Facebook de Flixbus :mon enfant a effectuer un voyage a paris et pour le retour le chauffeur a du faire le plein de gasoil et la sa carte de credit n est pas passer l arriver etait prevu a 23h30 et il est arriver 2h00."
Si c'est réellement la cause du retard, c'est inquiétant.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar snowers » 17 Mai 2019 16:54

C'est pas forcément inquiétant non plus. Peut être juste la carte qui a un souci technique/matériel.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 18 Mai 2019 8:04

williamcaurel a écrit:https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/une-passagere-de-flixbus-accouche-dans-l-autocar-d-une-compagnie-de-correze_13560030/
Toulouse Bruxelles en car le 9ème de grossesse faut être très motivée ou alors soumise :shock:

Et surtout idiote...
Car pour oser entreprendre un tel trajet en car le dernier mois de grossesse, il ne faut pas avoir grand chose dans la cervelle.
D'ailleurs si les compagnies aériennes refusent les voyageuses enceintes de plus de six mois, c'est bien pour éviter qu'il y ait des soucis pendant le vol.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1192
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 20 Mai 2019 9:03

rail45 a écrit:
williamcaurel a écrit:https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/une-passagere-de-flixbus-accouche-dans-l-autocar-d-une-compagnie-de-correze_13560030/
Toulouse Bruxelles en car le 9ème de grossesse faut être très motivée ou alors soumise :shock:

Car pour oser entreprendre un tel trajet en car le dernier mois de grossesse, il ne faut pas avoir grand chose dans la cervelle.


ou prendre un risque de faire un buzz....on peut se poser cette question aussi....................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1684
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Mai 2019 7:56

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 10447.html

* "ca fait X fois que vous venez chez nous et que vous me dites que vous etes tres proche de la rentabilité"
* "on est rentable au niveau du groupe mais pas au niveau de la France" => pas compris là....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1684
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 22 Mai 2019 12:49

Bonjour,

C'est certainement évident pour beaucoup, mais "mathématiquement", un car plein fait beaucoup moins monter la rentabilité de "l'édifice", qu'un car vide ne la fait descendre.
Et comme il se trouve que pas mal de cars sont plus vides que pleins....

En Allemagne, on pouvait constater tout dernièrement que 74 personnes se trouvaient dans un car "flixbus" accidenté sur un axe important.
Bien que l'on puisse connaitre des accidents terribles sur voies ferrées, je continue à penser que, pour quantité de raisons, ces gens là auraient été aussi bien transportés par le train, ouvert à des tarifs sociaux...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Mai 2019 18:24

OCCITAN a écrit:Bonjour,

, je continue à penser que, pour quantité de raisons, ces gens là auraient été aussi bien transportés par le train, ouvert à des tarifs sociaux...

Un des buts de la liberalisation c'est justement de supprimer les tarifs sociaux, ou alors je n'ai pas tout compris.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 22 Mai 2019 19:34

....Pour du low-cost qui tire les actifs vers le bas, on a compris aussi ça depuis longtemps....dans le transport routier, aérien, etc... (salaires de misère, conditions de travail et de repos au moins coutant, etc...).

Si c'est le rêve universel à atteindre, considérez que je n'ai rien dit....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Mai 2019 21:23

Depuis 2 semaines 5/7 nouveaux moins de 100km sur http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... arafer-2/1
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1684
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 01 Juin 2019 6:47

willemijns a écrit:Depuis 2 semaines 5/7 nouveaux moins de 100km sur http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... arafer-2/1

Flixbus qui persiste avec ces moins de 100kms alors qu'ils ont déjà été refusé une fois par la région PACA... ils vont se reprendre un refus ! :roll:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 01 Juin 2019 6:53

Bonjour,

Rien de bien nouveau de ma part, mais rien de révolutionnaire non plus, coté cars.

Quelle organisation bancale, au final, cette libéralisation des transports !

J'ai épluché quelques pages sur ce document "arafer".
Mises à part quelques rares relations vers des parcs d'attraction, ou des dessertes directes vers les aéroports, (Montpellier, par exemple), la plupart des offres font doublons avec une ligne ferroviaire.
Outre, que le train n'offre pas la qualité de service souhaitable, ce qui laisse une opportunité à la route, je ne blâme pas les compagnies de cars, qui, comme le mouton broute l'herbe là où il est attaché.

Au lieu d'organiser une complémentarité efficace des moyens de transport, l'Etat favorise ces concurrences dont aucune entreprise n'a bien l'air de tirer les marrons du feu. (Sauf peut être les plates-formes qui s'octroient le beau rôle).
C'est autant la gestion de la misère, que du 36 métiers, 36 misères.

Franchement, au lieu d'orchestrer ces concentrations d'itinéraires, ne serait il pas plus harmonieux d'irriguer le pays de façon plus diffuse et plus efficace ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 01 Juin 2019 13:25

De nouvelles lignes "Blablabus" vont apparaitre début juillet. Les autocaristes partenaires commencent à communiquer leurs besoins en concuteurs.

Du côté d'Isilines, les lignes seront inclues dans les jours qui suivent sous le giron Flixbus, avec une rationalisation logique sur les lignes doublons.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4461
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 11 Juin 2019 17:32

Lancement de Blablabus https://blog.blablacar.fr/newsroom/news ... -en-france repris par la presse.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Juin 2019 18:18

Ruban bleu a écrit:Les Autocars BERTOLAMI (26) vont rouler pour FLIXBUS avec 2 Evadys HD (Ex TER Lyon Annecy).

ils ont investi dans un Man double étage pour Toulon Bruxelles
Dernière édition par williamcaurel le 14 Juin 2019 18:53, édité 1 fois.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 14 Juin 2019 18:21

williamcaurel a écrit:
Ruban bleu a écrit:Les Autocars BERTOLAMI (26) vont rouler pour FLIXBUS avec 2 Evadys HD (Ex TER Lyon Annecy).

ils on investi dans un Man double étage pour Toulon Bruxelles

Un Neoplan Skyliner plus précisemment ;)

Croisé ces derniers jours sur la ligne 798 Marseille-Nice-Genes-Milan un autocar VDL Futura DD (2 étages), il y en a probablement un deuxième. Ca fait une sacrée bétaillère... Pratique pour transporter du monde, par contre les arrêts avec dépose et reprise de passagers/bagages, ça prend vite du temps !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4461
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Juin 2019 22:12

Les volumes des soutes sont suffisantes pour les bagages moyens des passagers ?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 15 Juin 2019 6:57

Bonjour
Hormis la difficulté de sortir a chaque arrêt des bagages de la soute au dessus du moteur
Tous ces double étages ne permettent pas de transporter des Personnes a Mobilité Réduite
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 15 Juin 2019 7:20

amakou a écrit:Bonjour
Tous ces double étages ne permettent pas de transporter des Personnes a Mobilité Réduite

:shock: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 15 Juin 2019 9:41

williamcaurel a écrit:
amakou a écrit:Bonjour
Tous ces double étages ne permettent pas de transporter des Personnes a Mobilité Réduite

:shock: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id


Je répète
Les double étages ne permettent pas de transporter les handicapes

Le seul a l heure actuel c'est Altano de Vanhool
https://www.transbus.org/construc/vanho ... ltano.html
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 15 Juin 2019 16:09

Attention à ne pas parler trop vite sans avoir vérifié les caractéristiques de toutes les marques...
Vanhool effectivement le fait, mais Setra aussi !
Le Setra S531DT permet d’accueillir 2 fauteuils roulants !
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], COUVRAT Sylvain, Google [Bot], jojoker


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia