[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Mar 2019 17:35

Bonjour, je viens de parcourir le tweter de chez ginko, très bien fourni en informations, on y voit notamment les nouveaux écrans d'informations mis en place dernièrement. Voici le lien https://twitter.com/ginkovoyage
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gregnierdu25 » 31 Mar 2019 16:17

Bonjour...

D'ailleurs ces nouveaux écrans prouvent que la priorité semble être que l'usager soit informé le mieux possible. Temps de parcours (pour le moment limité au terminus) correspondances bus/trains, écran épuré et agréable à regarder... Rien à voir avec le célèbre IDB à pastille rouge qui semble désormais d'un autre âge...
Pour le moment, seuls les standards, les articulés arrivés après 2014 (sauf Solaris Urbino VI 18), et quelques midibus sont équipés.

L'autre priorité de ce réseau semble également être également la validation du titre de transport, notamment depuis l'arrivée de la girouette "je monte, je valide". Depuis, campagne de sensibilisation, contrôles plus que jamais régulier, et même messages vocaux (les bornes tram incitent à valider et l' annonce vocale des bus indique, en plus de la ligne et la direction, le message suivant : "La validation de votre carte est obligatoire" (constaté dans l'Iveco Urbanway 18 GNV BHNS n°510))...

Bonne fin de journée et bon passage à l'heure d'été ;)
gregnierdu25

Messagepar Bezakus » 01 Avr 2019 13:42

Bonjour,

à ce jour, tous les standards ont été équipé sauf les 5 Citaros C2 et quelques Urbanway. Pour les articulés, seul les 5 Urbanway 18 sont équipés et 2 ou 3 Agora L. A noter que dans ces derniers il n'y aura qu'un seul double écran à l'avant, le plafond de la remorque étant trop bas. Pour les moyennes capacités, il doit en rester 1 ou 2 en attente d'équipement.
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ginko 25 » 01 Avr 2019 17:19

Bonjour, effectivement, l'information voyageurs était déjà bonne mais même en prenant peu les tc, on se rend compte d'une nette amélioration ! Et comme dit plus haut, depuis que Kéolis est revenu, la validation est devenu un des principaux sujets, et martelé partout, tout comme la présence des contrôleurs ! D'ailleurs, à ce sujet, les contrôles sont-ils plus importants qu'avant sur le réseau ?
Et sur les nouveaux écrans, on peux même voir les temps d'attente aux stations pour les correspondances, très pratique même si avec un smartphone, et avec l'appli ginko c'était déjà possible, tout le monde peut être désormais un peu moins stressé quand on a une correspondance.
Enfin, les nouveaux écrans ont ils étés développés ici par le TN ? D'ailleurs, comment marche ce service dans l'entreprise ?
ginko 25

Messagepar AloisR » 02 Avr 2019 19:21

Bonsoir,

Il est HS depuis longtemps celui là il me semble.
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

Oh mais regardez qui voila entre le 78 et le 148 (ce n'est pas un poisson d'avril car je l'aurais fait hier et la photo est d'aujourd'hui)

Et sinon en voila d'autres:

4000ème message
Dernière édition par AloisR le 02 Avr 2019 19:54, édité 1 fois.
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ginko 25 » 02 Avr 2019 19:38

Bonsoir, merci pour les photos. Sinon, le 438 a eu quoi comme problème, ce dernier est-il bientôt en cours de réforme ou va être de remis en service ? D'autres réformes ont-elles été effectué avec l'arrivée des urbanway ?
Au passage 4000eme message pour le fil sur le réseau ginko !
ginko 25

Messagepar AloisR » 02 Avr 2019 19:57

Je ne connais pas le problème du 438 mais je sais que ça fait des mois qu'il est hors service et je pense que ce problème necessite des pièces speciales qu'ils n'ont encore pas mais je pense qu'il sera remis en service dans quelques temps et sinon avez vous vu celui qui est encore ici bien conservé?
AloisR

Messagepar gregnierdu25 » 02 Avr 2019 21:05

Bonjour...

Ah tiens, le 124 semble de retour ;) ... Belles photos sinon...
Pour le 124, il semblerait qu’ils prélèvent des pièces.

Les 4 Iveco ont entraîné la réforme de 3 GX 317 GNV €2, les 405, 415, 417 ;)

Sinon, en terme de poisson d’avril, aujourd’hui, le 80 circulait en habillage sur la ligne 9, normalement destinée aux standards (et ce n’est pas une blague)

Bonne soirée à tous ;)
gregnierdu25

Messagepar Moune » 04 Avr 2019 8:20

Je commence à voir des midibus sur la 9 :shock:
Moune

Messagepar Tgb25 » 04 Avr 2019 12:01

Moune Wrote:Je commence à voir des midibus sur la 9 :shock:

Bonjour,
Oui il y en a 1 seul qui circule depuis le début de la semaine car il y a pas assez de standards (beaucoup de panne).
Hier il y a eu le 99, aujourd'hui le 91.
Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gregnierdu25 » 06 Avr 2019 10:17

Tgb25 Wrote:
Moune Wrote:Je commence à voir des midibus sur la 9 :shock:

Bonjour,
Oui il y en a 1 seul qui circule depuis le début de la semaine car il y a pas assez de standards (beaucoup de panne).
Hier il y a eu le 99, aujourd'hui le 91.
Bonne journée.

Bonjour...

Et hier, le 89 :mrgreen:
Il y a, comme l’indique la photo de AloisR, le 438 qui est mourant depuis le mois de novembre :oops: .
Ceci tend à montrer une insuffisance au niveau du parc, amplifiée depuis le retrait des 27 GX 317... Peut être que l’on va finir par sous traiter des lignes urbaines, comme c’est le cas à Dijon ?

Bonne journée à tous
gregnierdu25

Messagepar AloisR » 06 Avr 2019 11:14

Bonjour il y a le 433 qui est à peu près dans le même état juste à côté mais qui n'est pas dans la photo

EDIT: c'est le 442 qui y est aujourd'hui avec le parchoc avant démonté et allez 3 en rade 3 sachant que le 438 n'a plus le panneau led arrière. Même le 124 se porte mieux que le 438 c'est dire. Ils vont bien se rendre compte du fait qu'il FAUT commander et j'insiste la dessus des standards même si ça coute cher. Comme ça les articulés sur les L3, L4, L5, L6 (pour ces 4 là on peut y mettre eventuellement les standards de trop) et 7, les standards sur les 7, 9 et 11 et les courts que les 8, 10 et 12 en gros
AloisR

Messagepar Tgb25 » 06 Avr 2019 18:03

Bonjour,
Juste pour info le 430 est aussi en rade.

Pour ce qui est des bus, oui il va falloir en racheter, mais ce qui serait plus intéressant c'est d'acheter des moyennes capacités pour la 11 et ainsi passer cette ligne en moyenne capacité sans changer la fréquence. Surtout que la 11 niveau fréquentation c’est pas fou ^^’ . Ça coûtera moins cher et en plus ça ferait 3 bus standard en réserve supplémentaire. Ce qui laisserai plus de temps aux mécanos de faire les réparations tranquillement.

Mais, on arrive à la même chose, c'est qu'ils ont viré beaucoup trop de bus.

Sinon, pour ce qui est de la sous traitance, je pense pas qu'il y aura de ligne urbaine sous traités.

Bonne journée
:)
Tgb25

Messagepar AloisR » 07 Avr 2019 7:07

Ca fait 4 bus a réparer. Qu'est-ce qu'ils foutent avec leurs pièces c'est n'importe quoi
AloisR

Messagepar bks506 » 07 Avr 2019 12:01

Bonjour,

Le MC est resté par erreur sur la 9 cette semaine alors qu’il y avait 3 standards en réserve. Le 438 sera pas réparé puisque le parc standard est suffisant pour assurer le service. De plus, des articulés, standards et moyenne capacité sont en commande. Contrairement aux idées reçues, les moyennes capacités coûtent aussi chers que les standards donc aucun intérêt d’acheter plus de moyenne capacité que necessaire pour faire les lignes où seul ce type de bus l’exigent 8,10,12 et 27.

Ciao ;)
Dernière édition par bks506 le 07 Avr 2019 17:31, édité 1 fois.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar AloisR » 07 Avr 2019 14:30

Quels bus vont-ils commander alors
AloisR

Messagepar gregnierdu25 » 16 Avr 2019 20:32

Bonjour à tous...

Pour les intéressés...
Vues d'un plan CTB datant de 1984, déniché lors d'une visite d'une maison ;) (l'agente m'a autorisé à le photographier).
Les photos sont hélas d'une qualité très aléatoire, par le fait que ce plan était situé à la cave, donc mal éclairé :|, et prises avec un téléphone portable...

Image
Liste des Lieux

Image
Liste des Arrêts

Image
Liste des lignes

Image
Plan du secteur Centre-Ville

Image
Plan du secteur Est

Image
Plan du secteur Ouest

J'essaierais à l'avenir de faire un croquis ou dessin vectoriel pour facilité la lecture :mrgreen:

Sinon, j'ai remarqué que le 438 (Heuliez GX 317 GNV €3) avait disparu, et que le 537, malgré les réparations effectuées, refaisait son bruit étrange... D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait d'où vient ce problème (il le faisait déjà en 2014) :oops: ...

Bonne soirée à vous tous ;)
Gbus25
gregnierdu25

Messagepar darkme25 » 17 Avr 2019 19:11

Salut,

pour ceux qui veulent voir d'anciens véhicules réformés, y'a au moins 4 GX 317 GNV et 2 GX 117 en piteux état chez City Car Dépannage à Miserey. Ils sont visibles depuis la rue des salines.
j'ai pu faire une vidéo en passant vite fait en voiture, je peux vous l'envoyer en MP si vous voulez.

A+
darkme25

Messagepar AloisR » 22 Avr 2019 10:37

Bonjour

J'aimerais savoir quels véhicules sont en panne en particulier les HEULIEZ GX317 GNV et que vont ils commander selon vous, moi je pense que ce seront des Urbanway 12 ou 18 ou alors des Urbino 18

Sinon j'ai mis de nouvelles photos sur flickr
AloisR

Messagepar bks506 » 22 Avr 2019 15:41

AloisR Wrote:Bonjour

J'aimerais savoir quels véhicules sont en panne en particulier les HEULIEZ GX317 GNV et que vont ils commander selon vous, moi je pense que ce seront des Urbanway 12 ou 18 ou alors des Urbino 18

Parce qu’il en reste des 317 ? lol
Je ne sais pas lesquels sont en panne, pour les commandes on est sur du GNV, ce sera Urbanway18 et 12 et pour les MC on reste sur heuliez.

Ciao ;)
bks506

Messagepar ginko 25 » 23 Avr 2019 10:22

bks506 Wrote:
AloisR Wrote:Bonjour

Parce qu’il en reste des 317 ? lol
Je ne sais pas lesquels sont en panne, pour les commandes on est sur du GNV, ce sera Urbanway18 et 12 et pour les MC on reste sur heuliez.

Ciao ;)

Bonjour, merci encore pour les informations. Par ailleurs, dans quel délai les bus vont-ils être livrés et combien ? Merci d'avance.
ginko 25

Messagepar bks506 » 25 Avr 2019 20:47

Bonjour,

Alors pour les délais je serai un peu plus flou, cette année 2 PMR, pour les autres si j’ai bien compris on serait sur du janvier-mars 2020. Cela concerne 2 MC, 2 STD et 3 ART.

Ciao ;)
bks506

Messagepar PETITYOK » 26 Avr 2019 8:45

Bonjour,

Petite question, jusqu'à quand approximativement verra-t-on des bus avec l'ancienne livrée ?
PETITYOK

Messagepar AloisR » 26 Avr 2019 8:54

bks506 Wrote:Parce qu’il en reste des 317 ? lol

Bah oui le 427:

Je crois que celui là il n'a jamais été pris en turquoise:

Cherchez la différence:

C'est moi ou sur une girouette de la même marque (AESYS) et taille (160x24) ils affichent pas pareil le même texte (POLE TEMIS):
L3: https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
L6: https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

Sinon il y en a plus dans ma galerie
Par contre je sais pas comment afficher la photo directement si vous pouviez m'aider ce serait gentil merci
PETITYOK Wrote:Bonjour,

Petite question, jusqu'à quand approximativement verra-t-on des bus avec l'ancienne livrée ?

Jusqu'à 2025 de sur mais jusqu'à 2030 probablement
AloisR

Messagepar greg59 » 16 Mai 2019 12:56

A partir du 1er juillet 2019, la CAGB deviendra Grand Besançon Métropole, passant de communauté d'agglomération à communauté urbaine

Dans le document pour le développement du Grand Besançon Métropole, sur les sujets de Mobilité :
ACCOMPAGNER LE PROJET DE HALTE FERROVIAIRE OUEST, NOUVELLE PORTE D’ENTRÉE D’UN QUARTIER MÉTROPOLITAIN
78. Action pour la réalisation d’une halte TER d’intérêt régional et desservant le technopôle santé en développement et ses environs. Réalisation d’une étude portée par la Région.
79. Traitement du réseau viaire et des espaces publics dans le quartier des Hauts du Chazal, densification urbaine du secteur.
80. Définition et mise en œuvre d’une politique globale de mobilité dans le quartier des Hauts du Chazal avec un plan de déplacement de zone.
81. Confortement du technopôle Temis santé.

DES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVE AU SERVICE DES GRAND BISONTINS
82. Renforcement du rôle structurant des haltes ferroviaires dans l’urbanisation et dans la mobilité.
83. Extension du réseau Ginko aux communes ayant intégré le Grand Besançon en 2017.
84. Renforcement du réseau de transport en commun en site propre : nouvelles voies bus réservées, extension du réseau de tramway ?
85. Définition et mise en œuvre du nouveau schéma cyclable.
86. Création et développement d’outils facilitateurs de l’intermodalité : Maison des mobilités, lieux de rechargement de véhicules en énergies alternatives...
87. Élaboration de projets communaux et équipements de proximité permettant de réduire le nombre de déplacements, ou de les concentrer (pôle des Tilleuls, crèche des Orchamps, espaces de coworking …).
88. Partage des espaces publics au bénéfice de différents usages : circulations douces, aménités...
89. Accompagnement des travaux d’achèvement du contournement de Besançon RN57 pour préserver les continuités urbaines.
90. Développement d’une politique de covoiturage sur le Grand Besançon avec l’outil « Ginko Voit’» et la réalisation de points de rencontre, ainsi qu’en relation avec les territoires proches

Page 28 : http://www.grandbesancon.fr/gallery_fil ... on_web.pdf

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain