iznogood Wrote:Bonjour
Le T9 à Ivry sur Seine (Val de Marne) le 04/02/19
Les premiers 150 mètres : https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-02-travaux-tramway-t9-rails.html
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
iznogood Wrote:Bonjour
Le T9 à Ivry sur Seine (Val de Marne) le 04/02/19
greg59 Wrote:433 000 voy/j sur le T3 dans son ensemble :
https://ratpgroup.com/pdf/collection-territoires.pdf
greg59 Wrote:le journaliste s'est trompé dans l'article, il parle de rame de 500 passagers, les rames de tram, c'est maxi 300-320 passagers
Concernant les rames, avez vous des infos sur le renouvellement des TFS ? Ou les rames circuleront toujours lorsque le prolongement de la ligne se fera ?
greg59 Wrote:Je parlais des rames en longueur maxi, de 43m, c'est 300-320 passagers.
greg59 Wrote:
L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse.
Alfred E Neuman Wrote:greg59 Wrote:C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...
Alfred E Neuman Wrote:
C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...
Jojo Wrote:A Caen comme à Nancy, il y a besoin d'une capacité plus grande que le TVR, et donc d'une longueur supérieure à 24m. Aux dernières nouvelles ça impose de s'affranchir du code de la route et donc d'avoir un véhicule non routier, entièrement guidé.
A Clermont-Ferrand aussi, d'ailleurs.
Alfred E Neuman Wrote:Avec des rames de 24 mètres toutes les 5 minutes, on à la même capacité qu'avec des rames de 50m toutes les 10 minutes, et on attend moins longtemps !
Jojo Wrote:greg59 Wrote:Je parlais des rames en longueur maxi, de 43m, c'est 300-320 passagers.
Quitte à pinailler, il n'y a pas de longueur maxi : 55, voire 65m et on peut atteindre 500 passagers
Alfred E Neuman Wrote:greg59 Wrote:
L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse.
En d'autres termes, la ligne A pourrait évoluer vers un tram sur pneu avec un guidage immatériel et sans "infrastructure ferroviaire coûteuse" (le monorail)
C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...
phil14000 Wrote:C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...
A Caen nous avons déjà "expérimenté" un système "innovant", tellement innovant qu'il est parti à la casse. 200 millions envolés, aussi très peu pour nous ces systèmes captifs constructeur comme le "guidage immatériel" dont Douai par exemple a fait les frais. Le tram classique répondra très bien aux besoins des 250.000 habitants de la communauté urbaine de Caen.
capelanbrest Wrote:heu on n'est pas sur une discussion concernant la région ile de France et ses trams..... ?
faudrait revenir au sujet....
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