Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
John Chave Wrote:Bonjour,
Voici quelques informations récentes au niveau métro et tramway:
MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.
TRAMWAY:
- Nouveau dépôt remisage à sainte marguerite opérationnel pour 2022 avec capacité de 30 rames.
- Achat de 18 rames pour la première phase.(peu de chance de reprendre Bombardier)
- Prolongement T3 nord de Arenc à Capitaine Geze (2km - 3 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T3 sud de Castellane à la Gaye (4,2km - 6 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T2 vers place du 4 septembre opérationnel des 2024 suivi d’une reorganisation des lignes T2 / T3 avec tronc commun réduit à la partie étroite rue de Rome.
- Prolongement T3 nord de Geze à La Castellane opérationnel pour 2025.
- Prolongement T3 sud de La Gaye à La Rouviere opérationnel pour 2025.
80 millions d’euros supplmentaires viennent d’être mis sur la table pour tenir les délais de la première phase tramway. Les travaux commenceront dès 2020.
greg59 Wrote:qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?
John Chave Wrote:Il est impossible d’installer les portes palières tant que le matériel actuel roule pour deux simples raisons:
- l’ouverture de nos portes actuelles sont incompatibles car elles s’ouvrent trop sur l’extérieur et donc ça toucherait.
- Faire l’arrêt parfait à chaque station pour être face à la porte palière est impossible avec nos rames actuelles.
Par conséquent les portes palières seront installé uniquement lorsque plus aucune rame actuelle ne sera en ligne. C’est d’ailleurs pour ça que dans un premier temps les rames automatiques auront un conducteur avec loge provisoire tant que les portes palières ne seront pas installées.
Ensuite pour répondre au constructeur tramway, il y aura un appel d’offre et bombardier peut effectivement répondre à cet appel mais je pense que les prochaines rames seront Alstom. Ce n’est que mon avis, il n’y a rien d’officiel.
John Chave Wrote:greg59 Wrote:qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?
Je nous vois pas repartir sur Bombardier de l’expérience que je peux avoir.
John Chave Wrote:MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.
sebcer13010 Wrote:Aucune idée, mais il paraît que des rames Alstom ou autre seraient préférées à Bombardier.
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978