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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 25 Oct 2018 17:48

qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 25 Oct 2018 18:19

John Chave Wrote:Bonjour,
Voici quelques informations récentes au niveau métro et tramway:

MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.

TRAMWAY:
- Nouveau dépôt remisage à sainte marguerite opérationnel pour 2022 avec capacité de 30 rames.
- Achat de 18 rames pour la première phase.(peu de chance de reprendre Bombardier)
- Prolongement T3 nord de Arenc à Capitaine Geze (2km - 3 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T3 sud de Castellane à la Gaye (4,2km - 6 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T2 vers place du 4 septembre opérationnel des 2024 suivi d’une reorganisation des lignes T2 / T3 avec tronc commun réduit à la partie étroite rue de Rome.
- Prolongement T3 nord de Geze à La Castellane opérationnel pour 2025.
- Prolongement T3 sud de La Gaye à La Rouviere opérationnel pour 2025.

80 millions d’euros supplmentaires viennent d’être mis sur la table pour tenir les délais de la première phase tramway. Les travaux commenceront dès 2020.


j'ai pas toutes a fait la même info que toi , un copain qui travaille sur le projet m'a indiqué que les portes palières seront installés au fur et a mesure des travaux sur les quai. Leur mises en service se ferai peut être avant l'automatisation intégrale

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 26 Oct 2018 7:06

Il est impossible d’installer les portes palières tant que le matériel actuel roule pour deux simples raisons:
- l’ouverture de nos portes actuelles sont incompatibles car elles s’ouvrent trop sur l’extérieur et donc ça toucherait.
- Faire l’arrêt parfait à chaque station pour être face à la porte palière est impossible avec nos rames actuelles.
Par conséquent les portes palières seront installé uniquement lorsque plus aucune rame actuelle ne sera en ligne. C’est d’ailleurs pour ça que dans un premier temps les rames automatiques auront un conducteur avec loge provisoire tant que les portes palières ne seront pas installées.


Ensuite pour répondre au constructeur tramway, il y aura un appel d’offre et bombardier peut effectivement répondre à cet appel mais je pense que les prochaines rames seront Alstom. Ce n’est que mon avis, il n’y a rien d’officiel.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 26 Oct 2018 7:08

greg59 Wrote:qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?


Je nous vois pas repartir sur Bombardier de l’expérience que je peux avoir.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 26 Oct 2018 17:53

John Chave Wrote:Il est impossible d’installer les portes palières tant que le matériel actuel roule pour deux simples raisons:
- l’ouverture de nos portes actuelles sont incompatibles car elles s’ouvrent trop sur l’extérieur et donc ça toucherait.
- Faire l’arrêt parfait à chaque station pour être face à la porte palière est impossible avec nos rames actuelles.
Par conséquent les portes palières seront installé uniquement lorsque plus aucune rame actuelle ne sera en ligne. C’est d’ailleurs pour ça que dans un premier temps les rames automatiques auront un conducteur avec loge provisoire tant que les portes palières ne seront pas installées.


Ensuite pour répondre au constructeur tramway, il y aura un appel d’offre et bombardier peut effectivement répondre à cet appel mais je pense que les prochaines rames seront Alstom. Ce n’est que mon avis, il n’y a rien d’officiel.



Je ne voie pas pourquoi il y arrive a paris et nous on pourrai pas . les paroies et portes sont posées avant et mises en service l'ors de l'automatisation
Les portes étant posé au niveau la séparation asphalte bordure béton + les 10 cm actuel entre la rame et le quai ce qui fait pas loin de 40 cm
Concernant la possibilité de s' arrêter face au porte c'est ce qui ce passe tous les jours actuellement les trains s’arrêtent en face des repaires de milieu de voiture
La vrai raison de la conduite provisoire en manuel est la cohabitation des deux matériel

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 26 Oct 2018 19:42

John Chave Wrote:
greg59 Wrote:qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?


Je nous vois pas repartir sur Bombardier de l’expérience que je peux avoir.

De mauvais retour sur les rames Bombardier ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 26 Oct 2018 21:43

Aucune idée, mais il paraît que des rames Alstom ou autre seraient préférées à Bombardier.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 26 Oct 2018 22:30

John Chave Wrote:MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.



Je supposais que l'installation différée des portes palières après le retrait total des trains actuels était liée à une non concordance de l'emplacement et/ou de la dimension des portes d'accès entre anciens et nouveaux trains. Mais si l'exploitation mixte se fait sans portes palières ça va être compliqué.

Espérons que ça ne finira pas comme le feuilleton Gèze, et que les délais seront tenus, mais on va certainement avoir des fermetures estivales ou en grande nuit, avec remplacement par bus.

A la RATP les MP89CC ont coexisté avec les nouveaux MP05 automatiques sans trop de difficultés, et les trains avec conducteur ne semblaient pas avoir de problème pour s'arrêter avec une précision suffisante, les rames marseillaises sont dérivées de la génération précédente de matériel pneu RATP (MP73) c'est une contrainte liée au PA ou au freinage ?

Les travaux d'élargissement des quais extérieurs (M2) à Saint-Charles semblent impératifs avant d'envisager la pose des portes palières, mais je me demande aussi si il ne faudrait pas envisager la construction d'un second accès aux quais dans certaines stations historiques, notamment à Castellane (M1) où l'unique accès, sous dimensionné pour les flux de voyageurs actuels en pointe est engorgé très fréquemment.

Il y a appel d'offres et plusieurs constructeurs en lice, mais la prudence et la sagesse voudraient qu'on s'oriente vers une déclinaison marseillaise du MP14 RATP, commandé actuellement en grande série pour les lignes 4 et 14 parisiennes.
Dernière édition par Nemo le 27 Oct 2018 9:18, édité 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar yanns040586 » 27 Oct 2018 8:16

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi la présence ou non des portes palières est un frein à l'exploitation mixte. Le métro D lyonnais est automatique et sans portes palières, avec qui plus est une fréquentation supérieure ET des rames plus courtes, ce qui les pousse à commander du matériel automatique pour la B, toujours sans portes palières. Je crois que c'est un faux problème. Cela dit, à Lyon, les quais commencent à être bien engorgés sur certaines stations et à certaines heures...
L'avantage pour comparer les métros lyonnais et marseillais, c'est qu'ils ont le même âge à peu près, mais sont dissemblables pour tout le reste :beammeup:

La cohabitation à Paris entre générations de matériel n'a jamais posé trop de souci à priori, à voir ce que ça donnera à Marseille.

Concernant les accès, il me semblait que les normes de sécurité imposaient au moins 2 accès par quai en cas d'incendie, et que les seules dérogations étaient pour Paris, à cause de l'âge avancé du réseau et de la densité de constructions autour de certaines stations.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 27 Oct 2018 10:01

Le gabarit lyonnais est spécifique (2m90) et en plus ça roule à gauche ! :mrgreen:

On peur faire rouler des trains automatiques sans portes palières, mais il faut des équipements spécifiques pour la détection de chutes d'objets ou de voyageurs sur les voies, la vidéosurveillance seule ne suffit pas, qui n'existent pas à Marseille.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 27 Oct 2018 10:57

Pour compléter les écrits de John Chave, voici un petit lien http://www.marseilletransports.com/wordpress/?p=13485
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar bandicootfr » 27 Oct 2018 11:54

sebcer13010 Wrote:Aucune idée, mais il paraît que des rames Alstom ou autre seraient préférées à Bombardier.


Le constructeur espagnol CAF a également été évoqué, voire préféré à Alsthom (source interne direction tram). Il fournit St-Etienne en tram gabarit étroit.
De toute façon, c'est un appel d'offre. Pour mémoire, Bombardier l'avait remporté à l'époque car le seul à pouvoir réaliser le design spécifique marseillais.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 06 Nov 2018 17:52

bonjour

pour le premier tu vas un peu loin car se serai dans bien des cas du gaspillage

pour le second ce n'est pas un projet fou, mais ce qu'il faudrait réalisé en toute urgence avec en deuxième phase une prolongation jusqu" à la gare TGV d'aix

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 06 Nov 2018 19:09

Deux choses à oublier : Le métro sur la corniche, déjà qu'un TGB ne peut pas y rouler alors un métro... Et un prolongement au-delà de la Fourragère qui est impossible à cause de la L2. Et puis c'est un projet pharaonique... Imaginons que cela soit fait, ça prendrait des dizaines d'années !
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 06 Nov 2018 19:44

Tiens je vois ma plume sur une de tes lignes de métro (Ma M3 de mon étude) ;)

Beaucoup trop utopiste et aussi totalement infondé !
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 06 Nov 2018 23:41

Tu t'es bien fait plaisir, d'envoyer une ligne avec terminus à En-Vau :D
Le 2e projet à Marignane est peu ou prou ce qui est prévu (avec arrêt à AirbusHelicopters).
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 07 Nov 2018 16:52

MP VAL pourquoi pas, le reste c'est rigolo mais faut se lâcher, ça fait plaisir...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 04 Jan 2019 21:31

Dans La Provence du jour (04/01/2019), ça parle de Gèze pour Septembre... Je ne vois pas comment ça pourrait se faire... Septembre 2020 j'veux bien mais pas 2019 :lol:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Xav » 06 Fév 2019 20:44

Bonsoir à tous,

A défaut d'annoncer de nouveau projets, la présidente de la Métropole a fait ces derniers jours un récapitulatifs des projets en cours :

- Le téléphérique entre le Vieux Port et la Bonne Mère : Pour le moment, c'est mort
https://madeinmarseille.net/19374-telep ... arde-port/

- Extension du tram T2 aux Catalans : C'est en bonne voie. Livraison prévu en 2025
https://madeinmarseille.net/27634-ligne … -catalans/

- Extension du tram T3 : Ça se fait par étape mais ça avance.
https://madeinmarseille.net/17195-tramway-nord-sud-rtm/

- Le Val'tram entre Aubagne et la Bouilladisse est de retour :
https://madeinmarseille.net/17319-couli ... illadisse/

- Rénovation du métro : Voici quelques images, et quelques infos :
https://madeinmarseille.net/44431-metro ... ligne-1-2/

Il n'y a pas eu de communication dessus, mais ça avance pour la rénovation et l'extension de la station St Charles, une équipe de conception a été choisi fin 2017. Mais je ne sais pas qui c'est. Il est notamment prévues la mise en œuvre d’ascenseurs, l'agrandissement des quais de la ligne M2, et la reprise de la gestion des flux avec de nouveaux escaliers / escalators...

- Et Martine Vassal a relancé l'idée d'un projet de liaison express entre Marseille et l'aéroport
https://madeinmarseille.net/44505-ligne ... -aeroport/

Bonne soirée

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 06 Fév 2019 23:11

Merci pour tout ces articles.
Pour le téléphérique, tant mieux c'était une vaste fumisterie... Reste plus qu'à renforcer la fréquence du 60 en haute saison (au moins tous les 10 minutes).

Pour le tram à la place du 4 Septembre, c'est une bonne chose que Vassal appuie sur ce sujet là pour contredire le scepticisme de la mairesse du 1/7. Les.gens s'effraient toujours des travaux qu'ils vont se faire mais ne se posent pas vraiment la question du rendu final.

Enfin ça bouge de ce côté là, par contre attendre l'ouverture de Gèze pour commencer les travaux du T3 Nord c'est plutôt risqué vu le retard considérable qui a déjà été pris... À voir à ce niveau-là.
Pour le côté sud, toujours pas de date de lancement des travaux ce qui m'inquiète tout de même un minimum... En espérant que le serpent de mer des passerelles Rabatau se décante au plus vite... D'ailleurs, on remarquera que le projet de la ligne Blancarde <-> Dromel soit de nouveau évoqué... Vassal pourrait-elle forcer la fermeture delà déchèterie de la Capelette pour que ça se débloque enfin ? Affaire à suivre...

Le Val'Tram, enfin on est fixé sur une date de mise en service, dommage que les études soient lancées aussi tard... Il aurait été bien que ces dernières commencent dès le dernier semestre de cette année par exemple au lieu d'attendre l'année prochaine... Mais bon, c'est une très bonne chose pour Aubagne et les villes alentours qui pourront enfin être moins enclavées par un réseau bus assez limité à cause de la gratuité malheureusement...

Pour le métro, ce sont toujours les mêmes infos, rien de nouveau à ce niveau-là pour moi...

Et pour ce projet "St Charles <-> Marignane" je reste très sceptique sur tout ça... À voir...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Rémi » 07 Fév 2019 21:30

Bonsoir

Au risque d'avoir un métro de retard, le marché du nouveau matériel du métro de Marseille est-il attribué ? Les échéances se rapprochent...

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 07 Fév 2019 23:40

La refonte de la station Saint Charles, c'est un très gros chantier, élargissement des quais M2 avec reprise des accès et déplacement des escaliers mécaniques, accessibilité PMR avec ascenseurs depuis la surface jusqu'au niveau de la salle d'échanges, puis pour l'accès au quai central M1 et aux quais extérieurs M2, travaux sur les quais préparatoires à l'installation de portes palières, installation d'un 3ème escalier mécanique en remplacement de l'escalier central, et tout ça sans interrompre le trafic, mais des fermetures de la station en soirée et certains WE semblent inévitables.

Idem lors du chantier d'automatisation, derniers départs des terminus 21h ça rappellera des souvenirs aux vétérans ! :mrgreen:

Pour la desserte de l'aéroport, mis à part un VAL entre la gare SNCF et l'aéroport, je ne vois pas vraiment de solution, à mon avis on est bien parti pour garder encore longtemps les navettes autocar, avec une fréquence de 15 Min en HP, un niveau de confort très convenable et un temps de trajet relativement court, l'autocar a pour principal atout l'absence de rupture de charge, et son intégration dans le périmètre du Pass Métropole, pratique pour les voyageurs fréquents.

Pour le nouveau matériel roulant du métro, même si officiellement il y a appel d'offres européen et toute la procédure qui va bien, il serait bien souhaitable, pour éviter de perdre du temps et toute mauvaise surprise, d'opter pour un dérivé marseillais du MP14 Alstom à livrer dans les prochaines années à la RATP. Les rames actuelles en fin de vie étant d'ailleurs dérivées du MP73 qui roule sur la ligne 6.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar yanns040586 » 08 Fév 2019 9:29

Au moins vous avez commandé du matériel à 4 caisses. Vous en avez pas enlevé une sous prétexte que l'automatisation vous ferait gagner du temps, comme le métro B de Lyon !
Voyez le positif :beammeup:

Il y a énormément de bonnes nouvelles dans ces annonces, dont le Val'Tram qui revient...

Le problème c'est qu'un marché non attribué alors que les échéances approchent, ça commence à sentir le retard à l'allumage.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar philippe fene » 13 Fév 2019 9:02

Pour le nouveau matériel roulant du métro, même si officiellement il y a appel d'offres européen et toute la procédure qui va bien, il serait bien souhaitable, pour éviter de perdre du temps et toute mauvaise surprise, d'opter pour un dérivé marseillais du MP14 Alstom à livrer dans les prochaines années à la RATP. Les rames actuelles en fin de vie étant d'ailleurs dérivées du MP73 qui roule sur la ligne 6.

Les rames de Marseilles sont plus larges, possèdent seulement trois portes, les bogies sont complètement différent, possèdent le freinage électriques à part ces légers détails elles dérivent du MP 73 :D
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 10 Mar 2019 10:37

Tramway Phase 1
Restructuration BUS

Arenc Le Silo - Capitaine Geze .
La ligne 70 serait rabattue au Metro Gèze .
La ligne 71 serait cree entre Canebiere Bourse et HLM Le Canet avec reprise de l' itineaire du 70 jusqu' a Bougainville + itineaire du 38 jusqu ' au HLM Le Canet
Itineaire par Rue Henri Barbusse , Rue Sainte Barbe , Avenue Camille Pelletan , Avenue Roger Salengro(retour par Rue Cazemajou , Rue du Ruffi , Bd Mirabeau ,Bd de Paris) , Bd Ferdinand de Lesseps , Bd Danielle Casanova , Bd Geze (retour par Bd de la Maison Blanche) .

Castellane - La Gaye .
Les lignes 18 et 50 verrait le terminus Castellane se fixé sur le debut de l' Avenue de Toulon
Les lignes 24/24B/24T effectuerait un crochet par Bd Gillibert , Avenue Augustin Aubert , Avenue Viton , Boulevard de la Gaye puis itineaire normal .
La ligne 46 serait rabattue à la Gaye et prolongé a la Panouse .
La ligne 46s supprimée .
La ligne 47 aurait son itineaire modifié par Bd de la Pugette , Bd Gaston Ramon (retour par Bd Gustave Ganay , Avenue Jean Bouin direction Dromel ), Bd Michelet
La ligne 48 serait rabattue à la Gaye et effectuerait une boucle par Chemin Joseph Aiguier , Rue Aviateur Le Brix , Avenue Viton .
La ligne 73 verrait son itineaire modifié par Bd Schloesing , Rue Raymond Teisseire , Rue du Rouet , Bd de Maillane , Avenue Jules Cantini , Avenue de Corinthe , Rue de Friedland , Bd Baille en direction du Vallon de l' Oriol .

Tramway Phase 2
Capitaine Geze - La Castellane .
La ligne 25 serait supprimée et remplacé par le renforcement du 98 sur la partie La Castellane - La Rouviere
La ligne 36 aurait son itineaire modifié par Chemin du Littoral , Avenue André Roussin .
La ligne 70 verrait son itineaire modifié par Rue de Lyon , Rue Nicolas Paquet , Chemin de la Commanderie , Rue Paul Gaffarel , Chemin de la Madrague Ville .

La Gaye - La Rouviere .
La ligne 46 aurait son itineaire modifié par l' Allée des Pins et Bd du Redon .
La ligne 48 aurait son itineaire modifié par Chemin de la Colline St Joseph , Allee des Pins et Bd du Redon .
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