[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Fév 2019 9:16

OCCITAN a écrit:Certains prétendent que, sauf hérésie évidente, il est préférable de laisser se dérouler une solution imparfaite, qu'en modifier le cours, pour un meilleur scénario..

C'est vrai... Les contre-ordres, c'est du temps perdu, de l'énervement pour les voyageurs trimbalés d'une solution à une autre, de la crédibilité perdue pour l'exploitant face à ceux-ci aussi.

OCCITAN a écrit:Décision fut prise en dehors de tout protocole, d'arrêter un train des plus rapides de la ligne, juste pour faire sortir deux messageriess, et ainsi faire respirer le triage au nez et à la barbe du conducteur de Strasbourg, lequel n'avait jamais vu ça, et vint insulter au téléphone et en langue alsacienne, l'aiguilleur qui avait osé pareil affront.

:lol: :lol: :twisted:
En ce temps, dit-on, il y avait les "rapides" qu'on ne devait surtout pas perturber, et les autres qui passaient après.

Aujourd'hui, officiellement, ce temps est révolu et il n'y a pas de priorité par type de train.
Pourtant en cas de gros incident (exemple l'arrachement de caténaire à Rennes mi janvier), on a vu des TGV reprendre leur route avant 19h alors que les premiers TER, après moult suppressions et informations contradictoires, trop tardives ou carrément fausses, sont partis près d'une heure plus tard. Comme d'habitude...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 06 Fév 2019 10:21

Jojo a écrit:Aujourd'hui, officiellement, ce temps est révolu et il n'y a pas de priorité par type de train.

Oh ?

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 06 Fév 2019 10:34

Elle date de quand cette note? Car quand je suis parti, la régulation était tributaire des trains " à l'heure ", chaque convoi étant considéré circulant dans son "tuyau" horaire. Si celui ci en sortait pour une raison ou pour une autre, tant pis pour lui, il passait derrière ceux qui étaient dans leur "tuyau". C'était un peu bizarre, assez inefficace, et finalement engendrant des cascades de retards sur les graphiques.
On en reviendrait donc à une régulation à l'ancienne, selon les priorités?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 06 Fév 2019 10:44

De quelques années, toujours en vigueur au SA 2019 : https://www.sncf-reseau.fr/fr/drr_proje ... /annexe5-0
Mais ça ne contredit pas ce que tu dis : un train à l'heure ne peut pas être désheuré pour un train en retard.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 06 Fév 2019 10:57

"un train à l'heure ne peut pas être désheuré pour un train en retard." :mrgreen:

Pourtant ça arrive systématiquement(c'est-à-dire quotidiennement) en PACA, où les TER sont toujours desheurés par laisser passer les TGV en retard, au départ de MSC vers Toulon et Nice notamment.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 06 Fév 2019 11:02

Mathieu a écrit:De quelques années, toujours en vigueur au SA 2019 : https://www.sncf-reseau.fr/fr/drr_proje ... /annexe5-0
Mais ça ne contredit pas ce que tu dis : un train à l'heure ne peut pas être désheuré pour un train en retard.


La régulation est un art! Si un train à l'heure peut facilement regagner le temps perdu en raison d'un garage pour dépassement, pourquoi s'en priver? Tout est dans le "ne peut pas être désheuré"!
Il y a des régulateurs qui prennent cette consigne au pied de la lettre, et laisseront trainer un tain plus rapide derrière un plus lent! Alors qu'un garage judicieux ne prête pas à conséquences.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 10 Fév 2019 8:19

La SNCF, le néant absolu
un petit coup de vent sur les Ardennes, et bien les TGV Paris Est Charleville sont limités à Reims, alors que les TERs roulent, et que c'est un crochet long à Charleville, pas un aller/retour dans l'heure.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 10 Fév 2019 13:18

sanglier08 a écrit:La SNCF, le néant absolu
un petit coup de vent sur les Ardennes, et bien les TGV Paris Est Charleville sont limités à Reims, alors que les TERs roulent, et que c'est un crochet long à Charleville, pas un aller/retour dans l'heure.

Étape deux, je suppose arrêté préfectoral, annulation de toute la desserte TER en Champagne Ardenne.
http://www.lunion.fr/id39388/article/20 ... a-marne-et

Pour information, quasiment pas de vent sur le nord des Ardennes depuis 14h00, alors que la nuit de Samedi à Dimanche, et ce Dimanche matin, temps extrêmement agité.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ZF-Man » 11 Fév 2019 9:25

Bonjour,

Un article éloquent sur la "capacité" de la SNCF a "faire" des trains. Les explications officielles données sont simplement ahurissantes : faire porter le chapeau a la Région, alors qu'il s'agit juste d'un problème de "savoir-faire" et/ou de moyens, mais atteler un coupon corail n'a rien de spécifiquement compliqué. Pour rappel, il y a moins de 10 ans la SNCF savait faire des trains longue distances avec deux rebroussements avec un niveau de ponctualité correct ! et sait toujours le faire ailleurs en France.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2019/02/11/strasbourg-paris-la-sncf-deraille

Cdlt.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 11 Fév 2019 11:29

Les anciens seraient ravis d'apprendre qu'en 2019 à la SNCF il faut un "temps de rodage" (sic) pour atteler une loc devant une rame tractée ou effectuer une manoeuvre de rebroussement avec du matériel non automoteur non réversible...

Ce n'est pas demain la veille qu'on reverra des forcements de compo sur une rame tractée suite à affluence non exceptionnelle (pointe hebdo) ou encore plus complexe un train à tranches multiples !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Fév 2019 11:47

Bonjour,

Que peut on en déduire ?
Que la vertueuse région Est a lancé une campagne de recrutement à Marseille ?

Plus sérieusement, et sans nier la nécessité d'une évolution, d'une modernisation du chemin de fer, et de son adaptation au XXI° siècle, on a l'impression que cette organisation en tranches napolitaines ne fonctionne pas.

Qui est responsable ? Qui fait quoi ?
Entre ceux qui payent, ceux qui organisent, ceux qui commandent, ceux qui arbitrent, ceux qui s'activent pour "x", ceux qui relèvent de "y", ceux qui comptent, ceux qui en toute indépendance,.... bref, ça n'en finit pas, et le train se métamorphose bien trop souvent en bateau ivre.

Cette grosse armada SNCF avait besoin d'être aiguillonnée, assainie, remise en question : dépecée à ce point là, peut être pas, si ?

Les régions ont payé pour des développements aussi importants que globalement très satisfaisants, mais alors, derrière, dans les arrières cuisines.....on dirait que ça a bien du mal à suivre, non ? Du moins vu depuis le voyageur basique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 11 Fév 2019 11:49

Nemo a écrit:Ce n'est pas demain la veille qu'on reverra des forcements de compo sur une rame tractée suite à affluence non exceptionnelle (pointe hebdo) ou encore plus complexe un train à tranches multiples !


Hou la.... le genre de phrase incompréhensible à la tête de la SNCF, un genre d'écriture disparues dont aucune starteupe n'a pu créer l'application nécessaire à son décryptage! :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 11 Fév 2019 12:06

Il n'y a absolument plus aucun forcement de compo pour les trains encore assurés en Corail les vendredis/dimanches et pour Noël ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 11 Fév 2019 13:17

Nemo a écrit:Les anciens seraient ravis d'apprendre qu'en 2019 à la SNCF il faut un "temps de rodage" (sic) pour atteler une loc devant une rame tractée ou effectuer une manoeuvre de rebroussement avec du matériel non automoteur non réversible...

Ils ont du oublier comment on fait des rames non réversibles, à Strasbourg, depuis la fin du Lunéa... sauf que l'IC éco roule depuis pas mal de temps maintenant, avec le même matériel ! (certes, 16h ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour faire des manœuvres dans cette gare).

Train-Corail a écrit:Il n'y a absolument plus aucun forcement de compo pour les trains encore assurés en Corail les vendredis/dimanches et pour Noël ?

Quels trains seraient susceptibles de l'être, déjà ?
Les réversibles c'est peu probable (encore qu'il y a, notamment en Bourgogne et Alsace, des rames de différentes longueurs qui peuvent être réparties différemment).
Les Paris-Normandie non puisqu'elles atteignent la longueur maximale des quais en temps normal.
Les ex-Téoz... il y a des trains forcés à 2 coupons au lieu d'un les vendredis, peut-être d'autres forcement encore les jours de vacances.
Les Paris-Orléans/Bourges/Tours ? C'est déjà bien quand ils sortent une locomotive pour mettre devant :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 11 Fév 2019 19:40

Et les derniers trains de nuit, c'était comment à Noël, compo renforcée ou habituelle ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 12 Fév 2019 1:00

Ce dimanche soir (vacances scolaires février zone B), le train de nuit de 22h08 vers Rodez/Cerbère/La Tour de Carol/Toulouse avait 16 voitures, soit la capacité maximale admissible à Paris-Austerlitz.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar iznogood » 12 Fév 2019 7:07

Bonjour
Vers la fermeture des guichets de Commentry, SGDF et Gannat,voir La Montagne :

https://www.lamontagne.fr/montlucon/tra ... 32426.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Fév 2019 11:02

Bonjour,

St Germain des Fossés, évidemment que l'on peut trouver mieux comme "port de pêche", mais après y avoir supprimé beaucoup de dessertes, le guichet voyageurs y est devenu trop grand.
La désescalade se poursuit avec obstination sur cette ligne, avec une constance qui "force l'admiration", jusqu'à l'anéantissement recherché, certainement.

Encore une fois, en simple observateur, lorsque l'on voit le coût de cet interminable épisode social, qui est né des provinces, et dont personne ne sait trop comment sortir, ni dans quel état, on se demande si la facture finale ne sera pas plus salée, que celle issue de la recherche d'un meilleur équilibre entre les populations.

Il y a bien longtemps que ces distorsions sont préoccupantes.
Un guichet SNCF, un distributeur de billets de banque, etc.. par ci par là, que l'on "gagne" à supprimer, ce n'est pas grand chose depuis Paris, et puis ça coûte si cher à la collectivité, qu'au final, il faudra le payer autrement... Dommage !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 12 Fév 2019 11:57

Et il va subsister un distributeur GL vu qu'il y a les IC Nantes - Lyon, ainsi que deux arrêts par semaine pour les ex-Téoz ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Fév 2019 13:52

... Mais, il ne faut pas s'imaginer, tout le monde dans le coup... un de mes voisins parmi les plus proches, Aveyronnais donc, certes pas très jeune, mais ancien marchand de bestiaux, et par ailleurs dynamique, et bénéficiant d'un niveau de vie confortable, ne dispose pas de carte bleue, ni d'ordinateur...
Quand il "bricole" encore dans le négoce, il le fait en francs "anciens", dans lequel il trouve donc des interlocuteurs..comme lui.

Il n'y a pas que dans les films documentaires de Raymond Depardon (entre autres), que l'on se confronte à ces réalités.

Evidemment, la société ne va pas s'étalonner sur ces exemples, ni le chemin de fer évoluer par rapport à ce niveau de clientèle qui ne prend jamais le train, nous sommes d'accord, mais, à l'autre extrémité de l'échelle de développement social, les jeunes loups dynamiques ne prennent pas beaucoup le train non plus. (Si non, le TGV, lorsqu'il répond à une opportunité, voire en grande ville, les transports en commun).

Tout ceci pour illustrer le fait, qu' entre les deux extrêmes, le maintien des guichets pourrait facilement attendre quelque temps, il n'y a pas urgence.
Je remarque d'ailleurs, que ce constat a été clairement établi par les sociologues qui se sont penchés sur le degré d'informatisation de la société-cible d'un déplacement en train, notamment dans les provinces.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 14 Fév 2019 20:48

Bonsoir,

Comme par hasard, cette histoire de dessertes insuffisantes, voire insignifiantes, des petites villes situées le long d'une artère ferroviaire, pourtant encore bien active, a été soulevée par les Maires, pas plus tard qu'aujourd'hui dans l'Indre, auprès du Président Macron.
Dans ce cas précis, doit on en déduire que l'intérêt du chemin de fer n'arrive même pas à convaincre ceux qui en ont la responsabilité ? Un comble ?

En tout cas, sans s'engager personnellement dans le dossier, Macron s'est, devant ce qui a dû lui apparaître comme une évidence, lâcher la promesse d'un arrêt judicieux très tôt le matin, vers Paris. (desserte qui avait été soit supprimée, soit inexistante).
L'expérience des pratiques présidentielles, prouve que si la demande avait été si saugrenue, il n'aurait pas hésité à en opposer ses propres arguments.

Autre chose : (c'est mieux en le disant).
M'étant aperçu d'une mauvaise interprétation possible dans mon message précédent, j'en précise les termes.
Illustration du fait que toute la société ne suit pas systématiquement les évolutions les plus modernes, j'avais fourni l'exemple des négoces d'animaux dans certains milieux. Il fallait comprendre que les évaluations des bestiaux se font encore souvent et toujours en francs anciens, la conversion en euros ne s'opère qu'au moment du paiement.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 20 Fév 2019 22:25

Bonjour,

Fréquentant la gare de l'est et apercevant régulièrement des perturbations sur les lignes franco-allemandes, je me suis amusé à faire des statistiques sur 10 jours (entre le 11/02 et le 20/02, sur les trains DB-SNCF en coopération Paris<->Stuttgart et Paris<->Francfort). J'ai pris en compte uniquement les retards dus à l'exploitant (panne de train...), pas les accidents de personne ni les pannes infra. Les résultats sont plutôt intéressants, surtout pour le fossé énorme qui sépare les trains exploités en ICE et ceux exploités en TGV :

-220 circulations étaient programmés sur la période, dont 120 exploitées en ICE et 100 exploitées en TGV (respectivement 55% et 45% de proportion)
-13 trains ont été supprimés (taux d'annulation global de 5,9%). Il s'agit à 100% de trains qui auraient du être exploités en ICE.
-17 trains retardés d'au moins 30 minutes ou supprimés (7,7%), dont 15 ICE soit 12,5% des ICE programmés (!) et 2 TGV soit 2% des TGV programmés
-les ICE concentrent à eux seuls 88% des retards de + de 30 min

Le taux de retard >30 min des trains exploités en ICE excède donc celui des trains exploités en TGV de... 600% :shock:

Bien sûr ces résultats méritent d'être affinés en poursuivant le relevé sur une durée plus longue, néanmoins ça en dit long sur le fameux "modèle allemand" prôné par les politiques concernant la réforme ferroviaire :roll: . L'ICE 9555 réussi même l'exploit d'être supprimé 4 jours sur 9 (9 car il ne circule pas le samedi), cette semaine il n'a pas encore daigné circulé (supprimé aujourd'hui, hier et avant-hier, à chaque fois pour panne ou bien "indisponibilité du matériel", généralement synonyme de panne sur le trajet aller).

Le mode de production de la DB concernant le matériel roulant m'a l'air catastrophique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 20 Fév 2019 22:39

BB7601 a écrit:Bien sûr ces résultats méritent d'être affinés en poursuivant le relevé sur une durée plus longue, néanmoins ça en dit long sur le fameux "modèle allemand" prôné par les politiques concernant la réforme ferroviaire :roll: .

A vérifier quand même si ce n'est pas Scie Mince qui est à blâmer davantage que la DB. Auquel cas Alstom l'a échappé belle :lol:

Je ne suis pas tellement surpris, même si c'était censé aller mieux que du temps des calamiteux BR406MF... la DB a encore du mal à faire rouler ses trains à grande vitesse correctement : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 90651.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 21 Fév 2019 7:07

Quelques soient les responsabilités , ce résultat est en effet assez calamiteux ; peut on espérer fidéliser une clientèle d'affaire (entre autre ) avec de tels disfonctionnements ?
que se passe t'il en cas de panne d'une rame ? suppression pure et simple et report sur les TGV Paris -Strasbourg encadrant , sans correspondance possible la plupart du temps vers l'Allemagne ? remplacement au pied levé des rames ICE défaillantes par des TGV ??
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar iznogood » 21 Fév 2019 8:01

Bonjour

L'étrange histoire du Sarlat-Le Buisson-Périgueux. :shock: . voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/02/21/le-t ... 0-1980.php
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