Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 05 Déc 2018 7:38

sapino Wrote:Remorquage uniquement... Les STE n'étant même pas conçues pour fonctionner ensemble, il paraît assez improbable de lier Urbos 3 et STE dont les commandes sont en plus relativement différentes. Et la longueur des quais limite également ces alliages...


Bonjour,

J'ai pu me procurer quelques caractéristiques techniques des rames. Il y est écrit qu'elles ne sont compatibles en UM qu'entre elles, en cas "d'urgence" mais le document remonte à 1998 je crois donc on n'avait pas encore les CAF...

Peut-être que SEM a demandé à CAF en plus des contraintes de la voie métrique d'ajouter un système d'UM compatible avec ceux des AV1 et 2? Après, il est vrai que la longueur des quais est un problème majeur.

Train-Corail Wrote:Ça aurait "de la gueule" des UM de rames CAF 8-)

Y a-t-il une ville en France ou en Europe qui pratique les UM de rames ?


A Budapest, je ne sais plus si des rames étaient utilisées en UM, mais il avait été fait le choix de commander des Urbos 3 XXL.
A Paris, sur les quelques lignes utilisées en UM, ce genre d'aménagement sur les rames existantes a aussi été étudié récemment d'après un article d'il y a quelques mois afin de ne pas perdre d'espace au niveau des cabines qui seraient inutilisées en UM.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar yanns040586 » 05 Déc 2018 9:08

À Budapest, il restait encore l'année dernière beaucoup de vielles rames circulant en UM3. La commande à CAF (qui comprenait des rames de 56 ET 34 mètres) n'avait pas vocation à toutes les remplacer.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Mai 2017 15:30

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar get31 » 05 Déc 2018 11:11

en france peu de villes ont eu des UM de trams
Nantes avant l'allongement des TSF
Grenoble aurait bien aimer mais les élus de l'époque ont refuser car ils trouvaient l'attelage trop moche et pas esthétique on croit réver
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 08 Juin 2010 22:20

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar Jojo » 05 Déc 2018 11:19

get31 Wrote:en france peu de villes ont eu des UM de trams
Nantes avant l'allongement des TSF
Grenoble aurait bien aimer mais les élus de l'époque ont refuser car ils trouvaient l'attelage trop moche et pas esthétique on croit réver

On peut ajouter les tram-trains (Nantes-Châteaubriant, T11 en Île-de-France), mais sans vrai parcours urbain... sauf à Mulhouse où les Avanto peuvent être exploités en UM mais à ce n'est pas utilisé normalement.

Lyon-St-Clair Wrote:On retrouve le T2 parisien ou la ligne 12 à Genève, mais uniquement avec les vieilles DAV (compo en rame 2 caisses + rame 3 caisses).

A Bâle aussi dans un cas assez similaire à Genève (y compris sur la ligne 11 qui dessert un village français).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 05 Déc 2018 12:33

Jojo Wrote:
get31 Wrote:en france peu de villes ont eu des UM de trams
Nantes avant l'allongement des TSF
Grenoble aurait bien aimer mais les élus de l'époque ont refuser car ils trouvaient l'attelage trop moche et pas esthétique on croit réver

On peut ajouter les tram-trains (Nantes-Châteaubriant, T11 en Île-de-France), mais sans vrai parcours urbain... sauf à Mulhouse où les Avanto peuvent être exploités en UM mais à ce n'est pas utilisé normalement.

Lyon-St-Clair Wrote:On retrouve le T2 parisien ou la ligne 12 à Genève, mais uniquement avec les vieilles DAV (compo en rame 2 caisses + rame 3 caisses).

A Bâle aussi dans un cas assez similaire à Genève (y compris sur la ligne 11 qui dessert un village français).


Autre exemple plus proche de Saint Etienne de véhicules en UM: le "train crémaillère" du Panoramique des Domes de Clermont Ferrand qui utilise deux véhicules en UM (image Site du conseil départemental). Ce n'est pas vraiment un tram, mais un train qui offre des fréquences assez réduites tout de même, en gardant une certaine esthétique malgré la liaison entre les deux rames.

Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 05 Déc 2018 12:46

sapino Wrote:Remorquage uniquement... Les STE n'étant même pas conçues pour fonctionner ensemble, il paraît assez improbable de lier Urbos 3 et STE dont les commandes sont en plus relativement différentes. Et la longueur des quais limite également ces alliages...


J'ai réussi ce midi à prendre une CAF et une photo de l’écriteau. A priori, la compatibilité entre CAF et SET/AV a été réfléchie vu le schéma en bas à droite:

Image

Texte:
A gauche:
SCGET AVANT
AVANT SET
CABLE ELECTRIQUE ATTELAGE DANS VEHICULE SET
ARRIERE SET
CABLE ELECTRIQUE ATTELAGE DANS VEHICULE SET

A droite:
CABLE ELECTRIQUE ATTELAGE DANS VEHICULE CAF (PANNEAUX VOUSSOIRS MODELE R)
XCCAF
XCSET AVANT
XCSET ARRIERE
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 14 Déc 2018 16:23

Bonjour à tous,

J'ai pu voir il n'y a pas logtemps dans une rame un conducteur appuyer à de multiples reprises sur le bouton rouge entouré sur cette photo en arrivant à un arrêt. Savez-vous de quoi il s'agit?

Image

Merci d'avance!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar greg59 » 14 Déc 2018 18:42

C'est le bouton où tu appuies pour dire que t'es toujours vivant, toutes les 10 sec à appuyer ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 19 Déc 2018 8:23

greg59 Wrote:C'est le bouton où tu appuies pour dire que t'es toujours vivant, toutes les 10 sec à appuyer ! ;)


Merci pour votre réponse! En effet, le tram était arrivé à l'arrêt en faisant une sorte d'"arrêt d'urgence" avec un freinage brusque!

Je croyais au départ que l'homme mort était situé sur la "manette' noire à côté du bouton, qui permet également de faire tinter la clochette du tram (même si ce sont plutôt des hauts-parleurs sur les Urbos... ;) )

Savez-vous si cette "manette" a une autre fonction?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 09 Jan 2019 17:40

Bonsoir à tous,

Cet après-midi, j'ai pu voir dans la cabine d'une CAF au nord de la place Bellevue (raquette T3) un message apparaissant sur l'écran droit: ROUE ARRIÈRE DÉFAILLANTE je crois...

Savez-vous à quoi cela correspond? Est-ce l'usure normale des roues?

J'ignore si cela influe en quelque chose, mais juste avant que le message s'affiche, le wattman a démarré brusquement du terminus et a roulé un peu vite à mon goût (environ 20km/h je crois) sur la partie courbe des rails, si bien que les caissons ont oscillé de gauche à droite assez excessivement lorsque la rame est revenue sur une portion droite; pas mal de voyageurs ont été bousculés dur le côté droit de la rame!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 25 Jan 2019 16:08

Bonjour à tous,

Dans le rapport d'activité STAS mis en ligne sur le site de SEM ont été listés les différents "défauts majeurs" des nouvelles rames constatés depuis leur exploitation:

Les principaux sujets récurrents identifiés sont :

• La mise au point du freinage et du dispositif anti patinage.
• Le fonctionnement et le réglage des essuies glaces.
• Les défauts des parebrises (déformations optiques aléatoires résultant d'un défaut de maîtrise du processus de production).
• La tenue des ampoules de phares.
Tous ces points font l’objet de plans d’actions dans le cadre de la garantie constructeur.


Je pense que la tenue des barres lumineuses supérieures pourrait également entrer dans ce cadre, même s'il ne s'agit que d'esthétique...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar get31 » 26 Jan 2019 19:34

Le bouton entourer sert a activer ls freins a patins electromagnetiques et ce n 'est en aucun cas l'home mort qui exr situer sur les manettes
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 08 Juin 2010 22:20

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Jan 2019 19:47

Oui c'est bien ce que je me suis toujours dit !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 28 Jan 2019 7:10

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses!

J'ai pu voir ce week-end la 952; son numéro de parc avait été apposé en gros chiffres blanc sur chaque côté de sa face avant (partie noire entre le parc-choc vert et le pare-brise).
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Jan 2019 13:09

Oui ce sont les stickers avec leur numéro de parc j'avais remarqué ça sur 947 et 952.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 05 Fév 2019 18:46

Bonsoir à tous,

Ce soir dans une rame conduite par un wattman qui préfère ouvrir l'intégralité des portes à chaque arrêt (et non activer le bouton), j'ai remarqué deux "Bips" très rapprochés au moment de la fermeture des portes, bien plus que dans les autres rames jusqu'à présent.

Avez-vous vous aussi remarqué cela? Est-ce en train de s'appliquer à toutes les rames?

Merci!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 13 Fév 2019 14:30

Bonjour à tous,

D'après une source SEM, 500 000€ seront investis en 2019 dans une amélioration du système de friction des roues des rames, qui n'est pas jugé satisfaisant.
Cela qui équivaudrait donc à une intervention d'un peu plus de 30 000€/rame si ces interventions ont toutes bien lieu en 2019.

Il est vrai que les roues font souvent beaucoup de bruit dans les virages...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 07 Mar 2019 15:15

Bonjour à tous,

Dans la 941 en cabine C1, l'écran retransmettant l'image des caméras de rétro vision a été démonté. Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet?

Image

Merci d'avance!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Mar 2019 15:41

Il y a pleins d'écrans qui ont été démontés mais jusqu'alors c'était dans la cabine arrière.
La c'est en cabine avant
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 07 Mar 2019 16:12

SETRA S415 NF Wrote:Il y a pleins d'écrans qui ont été démontés mais jusqu'alors c'était dans la cabine arrière.
La c'est en cabine avant


Ou, la cabine C1 de la rame, habituellement à l'avant est ici à l'arrière (il me semble que le retournement des CAF est obligatoire au bout d'un certain temps en circulation pour des raisons administratives).

Cela signifie peut-être que l'écran sera ré-installé ou bien remplacé prochainement... Je trouve bizarre qu'une telle opération de démontage d'écrans ait lieu sur du matériel aussi récent!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 13 Mar 2019 12:23

Bonjour à tous,

J'ai pu voir tout à l'heure que les caches-bogies de la 944 avaient été coupés à la hauteur du quai (ou remplacés??). En effet, les caches initiaux frottaient parfois contre les quai et /ou certains autres éléments de voirie, ce qui enlevait la peinture et n'était pas très esthétique.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Mar 2019 20:15

Et ça donne quoi sans cache-bogies ???
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 14 Mar 2019 21:19

SETRA S415 NF Wrote:Et ça donne quoi sans cache-bogies ???


Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas de photo des caches de la 944, mais une photo avait été publiée il y a un certain temps sur le net représentant les bogies des CAF sans cache (il maque peut-être des pièces qui ont été ajoutées ultérieurement)Lien:
https://transportpublicfr.files.wordpre ... c07581.jpg

(photo de Yves AGULLES)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 18:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar arflhn » 24 Avr 2019 15:47

stéphatram Wrote:
greg59 Wrote:C'est le bouton où tu appuies pour dire que t'es toujours vivant, toutes les 10 sec à appuyer ! ;)


Merci pour votre réponse! En effet, le tram était arrivé à l'arrêt en faisant une sorte d'"arrêt d'urgence" avec un freinage brusque!

Je croyais au départ que l'homme mort était situé sur la "manette' noire à côté du bouton, qui permet également de faire tinter la clochette du tram (même si ce sont plutôt des hauts-parleurs sur les Urbos... ;) )

Savez-vous si cette "manette" a une autre fonction?


get31 Wrote:Le bouton entourer sert a activer ls freins a patins electromagnetiques et ce n 'est en aucun cas l'home mort qui exr situer sur les manettes


La conduite des CAF Urbos ne se fait-elle pas au moyen de pédales ?

Pour comparaison, les STE sont équipées d'origine de 3 pédales de conduite identiques au système PCC : pédale de l'homme mort à maintenir enfoncée à mi-parcours; freinage; traction.

Ne serait-ce pas plutôt ce système de veille automatique (pédale de l'homme mort) qui est utilisé qu'une veille automatique à contrôle de maintien d'appui (VACMA) ?
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Mar 2019 4:46

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar arflhn » 24 Avr 2019 16:08

stéphatram Wrote:contraintes de la voie métrique


Quelle contrainte ?
Quasiment tous les constructeurs européens et mondiaux font de la voie étroite (900 mm), voie métrique, standard et large (1520 mm) sans aucune difficulté avec des bogies standardisés; voir les bogies Bombardier : Flexx Urban 1000 et 3000 pour les Flexity Outlook et Flexity 2; Siemens : SF 30 C pour les Combino, SF 30 pour les Combino Plus et Avenio et ici les bogies Urbos que vous retrouvez à Saint-Étienne comme à Nantes et Besançon tous deux en 1435 mm.

Les seules différences sont généralement les questions de gabarit (en largeur) comme le gabarit admis en courbe, les rayons en courbe (là aussi tous les constructeurs savent faire du matériel pour anciens réseaux avec courbes de faible rayon cf. Bâle, Bruxelles...), unidirectionnel / bidirectionnel et d'autres paramètres techniques comme administratifs.

Les STE sont bien la preuve que l'on peut avoir différentes largeurs de caisses et des bogies identiques aux DAV genevoises (moteur monomoteur dérivé du bogie Duewag avec roues de 560 mm de diamètre et porteur Vevey).

Ce qui peut couter cher ce sont généralement les normes propres à un pays nécessitant des adaptions particulières et les personnalisation diverses allant du design avant personnalisé comme des aménagements plus complexe (vitres dans le plafond pour exemple).
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Mar 2019 4:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia