[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 08 Nov 2018 18:36

Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tgv79 » 12 Nov 2018 20:46

Metz Métropole va faire l'acquisitions de 3 Mettis supplémentaires et de deux Bluebus.
L’autorisation de programme d'un montant total de 4,7 millions sera réparti sur les années 2019 et 2020.
tgv79

Messagepar fnl » 13 Nov 2018 22:27

Concernant les METTIS, le marché avec Van Hool prévoyait une tranche ferme de 27 véhicules et une tranche conditionnelle de 9 véhicules. A l'origine Metz-Métropole n'a pas estimé nécessaire de commander les 9 véhicules optionnels. Il n'est qu'à voir les Mettis bondés à la gare le matin pour se rendre compte que cette commande semble justifiée. L'idéal serait de parvenir à une flotte de 36 unités de manière à anticiper aussi l'immobilisation à mi-vie des unités pour rénovation. Plus d'unités signifiera aussi que chaque Mettis roulera moins, ce qui augmentera leur durée de vie (15 à 20 ans).
Si une troisième ligne se profile à l'horizon, quel matériel ? Le centre de maintenance ne sera-t-il pas dans ce cas sous-dimensionné ? A priori, non. Il semble possible d'y aménager des aires de remisage supplémentaires (dont auvents de protection) mais en sera-t-il de même s'agissant des ateliers de maintenance ?
Toutes ces questions doivent être appréhendées dès à présent.
Pourquoi pas d'ailleurs un deuxième dépôt, limité au remisage et à une "petite" maintenance sur les friches militaires bientôt libérées à Tournebride, soit à proximité du terminus envisagé de la troisième ligne (ex BA 128), ce qui limiterait les parcours en "haut le pied".*
Les décideurs ont du pain sur la planche.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ZF-Man » 15 Nov 2018 10:36

Je veux bien qu'on tire des plans sur la comète, mais un peu de sérieux :
- le marché a bon de commande pour Mettis avait une durée de validité, et la fréquentation a cru relativement doucement sur le réseau restructuré, ce qui explique pourquoi ces options n'ont pas été levées
- avant d'acquérir des véhicules, je serai curieux de connaitre le taux de disponibilité des Mettis et le nombre effectif qui sort chaque matin. Quand à voir des bus pleins le matin, il faut déjà s'en réjouir.
- les Mettis sont "censés" durer 30 ans, du coup ça fait une mi-vie en 2028, soit 10 ans d'avance pour anticiper ces opérations, ça fait un peu beaucoup, non ? De plus, quand on voit des articulés de quasiment 20 ans qui roulent sur le réseau classique, il y a certainement une meilleure allocation des moyens à réaliser qu'acheter 9 véhicules a quasiment 1 million d'euros l'unité pour assurer une augmentation de durée de vie très hypothétique d'un parc existant.
- Il ne faut pas penser en terme de nombre absolu de véhicules, mais en écart, pas dit qu'un BHNS "C" augmente le nombre total de véhicules au parc, le centre d'exploitation de Joba a encore un peu d'espace !
- cf supra pour la proposition d'un dépôt secondaire
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Nov 2018 11:11

Pour la petite histoire, le marché Mettis portait sur une tranche ferme de 26 véhicules et 3 options représentant 10 véhicules supplémentaires. Donc une option a bien été levée.
Les Mettis attendus pour 2020 ne font plus partie de ce marché et sont acquis via la CATP.

Malgré le prix des BHNS et des minibus électriques, je présume et espère que l'enveloppe de 4,7 M€ inclut d'autres véhicules. Le renouvellement des 6 bus de 2001 frappés par la limite d'âge l'an prochain, éventuellement.

Quant au dépôt de la rue Joba, il abrite actuellement environ 160 bus, et le foncier est capable d'en accueillir ~200. Puisque ce même dépôt jouxte la voie ferrée, n'importe quel voyageur de la SNCF peut-être surpris du nombre de Mettis qui restent stationnés pendant la pointe du matin.

De leur côté, les décideurs vont surtout devoir plancher sur la loi de transition énergétique. Même si 2020 pourrait être une "année blanche" en terme d'acquisitions de bus (puisque le réseau n'en avait pas reçu en 2002), la collectivité va devoir arbitrer -grosso modo- entre l'électrique, l'hydrogène ou le GNV. Dans tous les cas il faudra adapter le dépôt en amont et voter les budgets en conséquence.

Enfin, avant de parler de ligne C, souhaitons en premier lieu que tous les volets inscrits au PDU adopté en 2006 voient enfin le jour. Je pense bien sûr aux aménagements promis le longs des lignes 1 à 5. A ma connaissance, aucun autre PDU n'a vu le jour depuis.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar paul » 28 Nov 2018 21:49

En pointe du matin, en sept 2016, il sortait 24 METTIS sur 27 en pointe matin et soir (ça a pu changer depuis !).
paul

Messagepar michaelm1 » 02 Déc 2018 20:04

fabp57 Wrote:Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab

Des informations à ce sujet ?

Merci
"Mercedes, une marque sur qui on peux compter "

"Longévité, dureté, vitesse, bruit, ce sont les PR"

"Qui sauve la mise dans les autres bus sont en panne, les PR bien sur ! "
michaelm1

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Déc 2018 18:34

P-Antoine 57 Wrote:Malgré le prix des BHNS et des minibus électriques, je présume et espère que l'enveloppe de 4,7 M€ inclut d'autres véhicules. Le renouvellement des 6 bus de 2001 frappés par la limite d'âge l'an prochain, éventuellement.

Je m'auto-réponds, puisqu'effectivement, des standards hybrides doivent être mis en service l'an prochain.

A cet effet, un Citaro C2 hybride est actuellement en essais sur la ligne 4.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar fabp57 » 13 Déc 2018 21:02

michaelm1 Wrote:
fabp57 Wrote:Bonsoir,

Fab

Des informations à ce sujet ?

Merci

Cela serait lié à une remise en état des 0540 qui roulaient sur la 2 avant septembre.

Fab
fabp57

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 21:30

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 21:39

Jérémy64

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 21:49

Jérémy64

Messagepar fabp57 » 18 Fév 2019 20:47

Bonsoir,

L'intérieur du Citélis Line 0705 a été rénové avec nouveaux sièges et nouvelle sellerie.

Fab
fabp57

Messagepar David-57 » 12 Aoû 2019 21:43

Bonjour,

L'un des deux nouveaux Bluebus 6 mètres, le N° 1961, circule sur la N83 City depuis aujourd'hui.

David.
David-57

Messagepar VBRH » 13 Aoû 2019 21:25

Bonjour,

Le N° 1962 circule également sur la N83 City, vu cette après midi En Fournirue.
Metz Ville Verte.
VBRH

Messagepar David-57 » 14 Aoû 2019 22:50

Bonsoir,

Le 1961 :

Image

David.
David-57

Messagepar fabp57 » 15 Aoû 2019 10:40

Bonjour,

Les horaires de rentrée sont publiés.

La modification annoncée de la 5 est en vigueur, rééquilibrage par ailleurs des dessertes par rue au bois et rue de Pouilly (parfois 3 bus d'affilée par rue de Pouilly en fin d'heure de pointe en 2018/2019.

Création des navettes 86 & 87 à Jussy et Châtel.

Fab
fabp57

Messagepar fabp57 » 05 Nov 2019 13:23

Bonjour,

Mise en service de 5 bus : https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... la-ligne-4

Fab
fabp57

Messagepar lucas_57245 » 29 Jan 2020 10:09

Salut tout le monde !

Je suis nouveau ici. Je venais visiter de temps à autres et j'ai eu récemment une info qui pourrait peut-être vous intéresser.
Voici donc le premier projet du tracé de la 3ème ligne de BHNS du réseau Le Met' : https://www.google.com/maps/d/embed?mid ... 99902&z=13

C'est pour l'instant à l'étude donc évidemment pas définitif !

A plus :D
lucas_57245

Messagepar paul » 29 Jan 2020 17:51

Salut,

Merci pour le tracé !
Quel dommage que la Zac d'Augny - Actisud soit encore ignorée ! C'est le maillon faible du réseau messin, laissé à la voiture particulière ... :cry:

Sinon, c'est globalement le tracé de la Ligne 1 au Nord-Est et la Ligne 2 au Sud. Le passage par la Rue Haute Seille au centre-ville serait plus intéressant à mon sens pour améliorer la desserte de l'hyper-centre, que la ligne 3 a abandonné il y a quelques mois. Cela ferait 4 points d'accès à l'hypercentre : Square du Luxembourg à l'Ouest, République au Sud, Haute Seille à l'Est, Quai Félix Maréchal au Nord.
paul

Messagepar lucas_57245 » 30 Jan 2020 13:54

paul Wrote:Salut,

Merci pour le tracé !
Quel dommage que la Zac d'Augny - Actisud soit encore ignorée ! C'est le maillon faible du réseau messin, laissé à la voiture particulière ... :cry:

Sinon, c'est globalement le tracé de la Ligne 1 au Nord-Est et la Ligne 2 au Sud. Le passage par la Rue Haute Seille au centre-ville serait plus intéressant à mon sens pour améliorer la desserte de l'hyper-centre, que la ligne 3 a abandonné il y a quelques mois. Cela ferait 4 points d'accès à l'hypercentre : Square du Luxembourg à l'Ouest, République au Sud, Haute Seille à l'Est, Quai Félix Maréchal au Nord.

Salut !

En fait je bosse à Metz Métropole depuis peu, et il s'avère que les Lianes (L1 à L5) sont en train d'être toutes étudiées et en phase de travaux pour donner la priorité aux bus aux feux (détection, couloir d'approche, etc.).
Et d'après ce que j'ai entendu, la L1 devrait à l'avenir être prolongée dans la ZAC le long de la RD657.
lucas_57245

Messagepar paul » 30 Jan 2020 22:06

lucas_57245 Wrote:Salut !

En fait je bosse à Metz Métropole depuis peu, et il s'avère que les Lianes (L1 à L5) sont en train d'être toutes étudiées et en phase de travaux pour donner la priorité aux bus aux feux (détection, couloir d'approche, etc.).
Et d'après ce que j'ai entendu, la L1 devrait à l'avenir être prolongée dans la ZAC le long de la RD657.

C'est bien si cela avance dans le bon sens ;-)
paul

Messagepar fabp57 » 31 Jan 2020 10:22

lucas_57245 Wrote:
Salut !

Bonjour,

Quelle est l'échéance prévue pour ces études? Il me semble que cela fait bien 5ans que le sujet est sur la table.

Par ailleurs, la 1 devait être prolongée à l'arrêt "Actisud Dunil" lors du lancement du réseau Le Met en 2013. On parle bien de ce prolongement?

Merci,
Fab
fabp57

Messagepar lucas_57245 » 31 Jan 2020 13:02

Salut !

Pour l'endroit jusqu'où elle sera prolongée, je n'en sais rien du tout.
Mais l'arrêt Actisud Dunil est les plus éloigné dans la zone sur le territoire de Metz Métropole, en effet, la limite communale avec Jouy-aux-Arches traverse le rond point du BUT dans l'alignement de la D657 puis passe entre Castorama et Cuisinella.
lucas_57245

Messagepar citizensareatransit » 16 Fév 2020 10:35

Amarok Wrote:Je ne connais pas bien Metz, aussi je ne porte aucun jugement, mais pourquoi n'y a t-il jamais eu de projets sérieux de tramway (fer ou pneu) à Metz ? Y-a-t-il des raisons techniques ? Politiques ? En fait, il s'agit de la deuxième plus grande agglomération de France a être dépourvue de transport lourd (après Toulon).

Les Métis sont très jolis (j'aime beaucoup les différentes couleurs, cela ressemble beaucoup aux trams et bus à Reims), mais c'est un peu dommage d'avoir investi 230 millions d'euros pour un matériel diesel. Le choix, au mieux d'un trolley, ou sinon du bioGNV (l'hydrogène où les batteries n'étaient peut être pas assez mur à l'époque) n'aurait-il pas été plus judicieux ?

Mais les Mettis de Metz sont hybrides et silencieux...
Et désormais à Nîmes ils font rouler le même matériel en version gaz-électrique, donc si Metz ne veut plus de diesel ils peuvent toujours changer le matériel.
citizensareatransit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain