[Caen] Twisto

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Agatino86 » 02 Jan 2018 18:06

Bonjour

Voici une interview qui présente les 19 mois de travaux et surprise on voit un nouveau citaro twisto dans la video :D
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/caen-rouen-havre-grands-chantiers-2018-normandie-1393743.html


Un article également sur les travaux :
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/tramway-caen-ce-qui-va-changer-quartier-par-quartier-5480814

La pose des rails commence dès le mois de mars, assez rapidement donc :)
Les premiers essai du tram dès mai 2019.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Tgb25 » 02 Jan 2018 18:24

Bonjour,
Ces Citaro GC2 :aime: :aime: :aime: :aime:
Ca fait bizarre de voir le Crealis sur d’autre lignes que les lianes .
:)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Sebastien68 » 04 Jan 2018 7:20

Salut les membres, en lisant l'article, il dise qu'il enlève la ligne aérienne, avant d'en installer une nouvelle. euh, le système de captation du courant et t'il si différent que ça entre le TVR et le Tram ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Jojo » 04 Jan 2018 9:20

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, en lisant l'article, il dise qu'il enlève la ligne aérienne, avant d'en installer une nouvelle. euh, le système de captation du courant et t'il si différent que ça entre le TVR et le Tram ?

Ça doit plutôt être pour ne pas être gêné par les câbles (et les poteaux ?) pendant les travaux de la plate-forme, et le tracé est peut-être un peu déplacé sur certaines portions.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Jan 2018 10:30

De mémoire ils vont réutiliser le maximum de poteaux possibles, idem pour le mobilier urbain si ça n'a pas changé depuis.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar franz » 04 Jan 2018 10:34

Ils enlévent le caténaire temporairement, parce qu'il gène pendant les travaux lourds sur le plateforme ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Agatino86 » 04 Jan 2018 15:14

Salut !
Je suis désolé j’ai aucune photo mais je suis monté dans un citaro ils sont magnifique le sol est en imitation parquet c’est magnifique ! J’ai croise pas mal de monde perdu avec ce changement de tram et bus j’espère que twisto va vite réagir face aux désorientés !!
Il y a combien de nouveaux citaro ??
J’en est croise pas mal
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Agora S » 23 Aoû 2018 20:27

Bonjour,

Je me permets de vous demander Kéolis Pays Normands exploite quels types de véhicules pour les lignes Twisto ?

Apparemment cette filiale de Kéolis aurait un manque de conducteur pour la rentrée pour l'exploitation de ces lignes et aurait fait appel à d'autres entreprises du groupe.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Nov 2018 20:49

Bonjour quand est arrivé le O 405 GN2 ex-Brest sur le réseau (n°355)?
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 25 Nov 2018 10:33

Avec l'arrivée du tram fer en septembre 2019, le réseau de bus restera identique comme du temps du TVR, ou bien il y aura une refonte du réseau de bus ?
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar william29 » 27 Nov 2018 23:04

SETRA S415 NF Wrote:Bonjour quand est arrivé le O 405 GN2 ex-Brest sur le réseau (n°355)?


Il y a également le 354, qui est l'ex-489, de Brest aussi (immatriculé AL-495-EN), arrivé en même temps que le 355, soit vers fin 2017. ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Johan38 » 02 Déc 2018 12:24

greg59 Wrote:Avec l'arrivée du tram fer en septembre 2019, le réseau de bus restera identique comme du temps du TVR, ou bien il y aura une refonte du réseau de bus ?


D'après ce que j'ai lu, il y aura une refonte du réseau.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 02 Déc 2018 17:41

Présentation au printemps ou au début de l'été du futur réseau de bus / Tram ?
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar CFVE » 26 Fév 2019 14:27

Le tramway sera prêt pour la rentrée. Sous réserve de météo catastrophique et de mouvements sociaux sur le chantier, le tramway de Caen sera mis en service dans le courant de l’été.

Voir l'article de Ouest-France

Image

Le tramway (ici en phase d’essai) devrait accueillir ses premiers voyageurs dans le courant de l’été.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Scaris » 19 Avr 2019 12:43

Bonjour,

Le Citaro C2 n°419 est actuellement à Saint-Brieuc (22).
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 03 Juin 2019 13:23

Le futur réseau Twisto avec ces futures lignes de bus / Tram : https://www.twisto.fr/le-nouveau-reseau ... ligne.html
Plan futur réseau : https://www.twisto.fr/fileadmin/user_up ... e-2019.pdf

Vidéo du futur réseau : https://www.youtube.com/watch?v=ddMS8TO4rHc
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar phil14000 » 22 Juin 2019 8:31

Image
Photo étonnante, le tram apparait comme n'ayant que 3 modules :shock: or il en comporte en réalité 5 ...
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar yanns040586 » 22 Juin 2019 11:48

Le test d'aiguillage je suppose, mais bel effet d'optique, on dirait qu'on a une demi-rame :beammeup:
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Juil 2019 16:03

Bonjour,

Le 27 juillet 2019, les 3 lignes de tram entreront en service commercial.
Plus que quelques jours à rouler pour les bus de substitution des travaux de conversion tram. Le Citaro C2G n° 457 roule vers Ifs. Caen, 2 novembre 2018.

Image
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 27 Juil 2019 16:03

C'est le grand jour pour le tram de Caen, ouverte ce matin, au public :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04622.html
https://actu.fr/normandie/caen_14118/im ... 60529.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ay-6461146

Le tram en chiffres
- 16,2 kms de voies dont 900 m de tronc commun aux trois lignes. La moitié du réseau est engazonné ce qui a nécessité l'apport de 50 000 m3 de terere végétale.
- 36 stations dont 5 communes aux trois lignes (de la station Quai de Juillet à la station Château-Quatrans)
- 26 rames dont une vingtaine en circulation chaque jour. 210 places par rame de tramway. Fréquence de 10 minutes sur chaque branche, 3'20 sur le tronc commun dans le centre-ville.
- 64 000 voyageurs attendus chaque jour (contre 42 000 avec le précédent Tram de type TVR)
- Un nouveau centre d'exploitation et de maintenance construit à Fleury-sur-Orne. 5000 m² d'atelier, 2500 m² de bureaux. Une station de lavage de 500 m².
- 259,9 millions d'euros d'investissement (dont 52 millions pour l'achat des rames) financés par Caen-le-mer (avec une subvention de 27 millions d'euros de l'état et une participation de 45 millions d'euros du département du Calvados


Nouveau réseau Twisto commence aujourd'hui, le tramway est gratuit tout le WE ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Geo » 28 Juil 2019 20:22

C'est parti. Depuis Samedi dernier, un nouveau réseau de tramway français est en service à Caen. De quoi révolutionner la mobilité et l'urbanisme dans la 3eme ville et agglo de Normandie.

Beaucoup pendant l'inauguration du TVR en 2003 pensaient déjà à son remplacement par un vrai tramway tant l'inefficacité du tram sur pneus était démontrée dès les premiers jours. Comme quoi dans le transport urbain, il faut toujours prendre du recul sur les solutions dites innovantes ou à la mode, surtout quand les sommes sont importantes. 15 ans et 2 X 260 millions d'euros plus tard, c'est donc une solution éprouvée et interopérable qui va métamorphoser la mobilité dans l'agglo caennaise. Ne pas choisir de solution interopérable, dans le bus comme dans le tram, c'est aller dans une impasse.

Si les qualités esthétiques de la ligne caennaise sont au RDV (bien que la livrée noire soit tristounette) je ne peux m'empêcher de penser que des erreurs de conception vont rendre l'exploitation très difficile. Oh, ce sont des détails réglables mais dommageables lorsqu'on se sort de 15 ans de "manège à pneus". Parmi ce que j'ai relevé :

- Terminus en voie unique sans quai de déchargement et sans voie de garage (le plus problématique),

- Trop grand nombre de feux sur le parcours dont certains n'ont aucune utilité (est-il nécessaire de mettre des feux pour les piétons ou pour une traversée de rue secondaire ?). Un simple bip sonore et/ou lumineux ne serait-il pas suffisant ? => Solution adoptée par un grand nombre de réseaux étrangers.

- Certains feux sont tellement rapprochés que les rames restent parfois au milieu du carrefour précédent. La priorité aux tramways est à revoir totalement.

- Beaucoup, beaucoup trop de signalisation contradictoire. Un panneau de reprise à 30 mètres d'un panneau de limitation ?!

- Des limitations de vitesse beaucoup trop drastiques. Un tramway est fait pour rouler, pas pour freiner en permanence. Difficile de passer les 25/30 km/h même en ligne droite.

- Stations trop rapprochées les unes des autres. 34 stations pour 16 km c'est beaucoup trop.

- Dissociation de la station Gare SNCF pour desservir la "branchouille" de la presqu'ile, alors que cette dernière est plus rapidement accessible à pied depuis le centre-ville. Un service gare / université toutes les 4-5 mn auparavant contre un tram toutes les 10 mn maintenant ???

- Quai à 32 mètres de long. Problème si besoin de rallonger les rames à 44 mètres dans un avenir lointain.

Si le tramway à la Française est une réussite, un peu de pragmatisme d'outre Rhin ne ferait pas de mal sur nos réseaux. Simplifions l'exploitation pour la rendre plus performante.


PS: A noter que c'est l'inauguration de tramway la plus chaotique à laquelle j'ai assisté. Malgré une foule toute relative, les problèmes techniques et limitations de vitesse et la mollesse de la plupart es conducteurs faisait qu'on allait plus vite à pied pour aller du Nord au Sud. A Brest, Le Havre, Tours, Angers ou Reims, dès le jour de l'inauguration les conducteurs fonçaient. Ici la configuration de la ligne ne s'y prête pas du tout. Pour moi il manque un mois de marche à blanc. Pourvu que ca s'améliore et que ca ne devienne pas un réseau de mous comme Dijon.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 29 Juil 2019 9:23

D'ailleurs, je n'ai pas tellement compris la volonté de faire une station terminus en VU, pour des questions de coût ? Dans un budget de 260M€, c'est une goutte d'eau non de mettre à double voies ? les 4 stations terminus au Nord comme au Sud sont dans cette configuration, seule celle de Presqu'île n'est pas dans cette configuration, mais n'est pas dotée d'arrière gare pour remiser les rames (anticipation du prolongement ultérieur vers le coeur de ce futur quartier ?)

Il y a des vidéos sur le réseau, notamment les lignes T1 et T2 en cab ride :

Ligne T1 (en 2 parties) : https://www.youtube.com/watch?v=U9QyLDNFmag&t=0s / https://www.youtube.com/watch?v=OMvkmmrllcY
Ligne T2 : https://www.youtube.com/watch?v=V-cpt3RqWF0&t=0s

On remarque la durée de faire la ligne intégralement, près de 40min pour le T2, et 57min pour le T1, preuve que le réseau tram reste lent pour le moment ! :cry:
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 29 Juil 2019 16:46

Tramway à Caen. Les écologistes réclament « un projet global de mobilité cohérent »

« Les écologistes accueillent avec une grande satisfaction la mise en service du tramway fer à Caen », signalent Rudy L’Orphelin, président du groupe Caen écologiste et citoyenne au conseil municipal, et Francis Joly, cosecrétaire du groupe local Europe écologie-les Verts (EELV). Qui espèrent « qu’il incitera habitants et visiteurs à préférer les transports en commun et les modes doux de déplacement à la voiture individuelle ».

Ils attendent désormais un engagement de l’agglomération « dans une transition vers une mobilité véritablement écologique, avec un projet global cohérent misant sur la réduction des modes de transport polluants ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... nt-6461784
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Magnum » 30 Juil 2019 17:02

En tant que traminot à Rouen, je suis forcément tenté de commenter cette mise en exploitation du tramway sur fer de Caen. Les parallèles seront donc nombreux entre ces deux réseaux. Ceux-ci ont néanmoins 25 ans d'écart, ce qui se traduit par de nombreuses différences en matière d'aménagement urbain de part la décision d'enterrer certaines portions stratégiques du "métro" rouennais.
Deux précisions essentielles :
- Je ne connais la ville de Caen que via son périphérique. Tout ce qui est à l'intérieur de celui-ci relève de l'inconnu. GMaps + Street View pourraient m'aider mais pas suffisamment pour connaître le contexte urbanistique de l'agglomération. Certains critiquent le tracé et le nombre élevé de stations (calqués sur l'ancien TVR) or je ne peux faire aucun commentaire là dessus.
- Conséquence de ce premier point, mes commentaires se baseront notamment sur les vidéos YouTube disponibles ainsi que sur les remarques déjà formulées ici et ailleurs.

Il est remarquable d'observer à quel point les trois villes normandes concernées par le tramway sont opposées. Tout un symbole. Ces trois villes principales, peu différentes au niveau de l'aire urbaine et pas si éloignées géographiquement par rapport à des cas similaires dans d'autres régions, ne font rien pareil. Un souci qui, toute proportion gardée, se retrouve notamment dans le bassin minier entre Valenciennes et Béthune. L'identité régionale a beau être plutôt forte, rien à faire ces villes se tournent le dos et la région administrative Normandie se charge tant bien que mal d’officialiser un rapprochement peu évident.

Rouen la capitale haut-normande ouvre la marche du tramway en 94 sous la forme d'un prémétro. Mœurs de l'époque oblige, il est enterré sur certaines portions stratégiques pour limiter l'incidence sur la circulation en surface. L'hypercentre se retrouve donc desservi par un long tunnel et une multitude de stations souterraines plus ou moins profondes. Ce tunnel rend bien des services en matière de régularité et de vitesse commerciale dans un secteur tendu dont la desserte aurait été particulièrement difficile en surface. Néanmoins son coût d'aménagement et d'entretien le rend difficile à assumer et amène à développer le réseau sous la forme de BHNS : le TEOR qui a volé la vedette au TVM francilien. 18 ans après, le matériel roulant change pour faire face à une saturation de plus en plus marquée du tramway et n'a nécessité que très peu de modification sur les infrastructures grâce à une bonne anticipation des besoins futurs. Seul le terminus Boulingrin a nécessité des travaux conséquents pour accueillir aujourd'hui quatre voies équipées chacune d'un quai + une voie de réserve. Les TFS, à l'aise en courbe, laissent place aux Citadis 402 équipées des bogies Arpège à la réputation médiocre. Certes le matériel absorbe efficacement la charge, mais la vitesse commerciale en prend un coup à cause de la desserte sinueuse en périphérie rive gauche. Cet accroissement de la capacité peut en permettre un autre si nécessaire, les stations étant dimensionnées à 60 mètres de longueur !

Caen la capitale bas-normande initie avec Nancy une voie jusqu'alors inexplorée : sortir des sentiers battus du concours Cavaillé initié à Nantes définissant le TCSP de surface moderne en milieu urbain à la française, autrement dit un tramway à écartement standard accompagné d'un profond réaménagement de l'espace public. Caen reprend certains de ses principes mais cherche à faire des économies sur d'autres et met donc en service en 2002 le fameux TVR. Un matériel qui, en théorie, concentre plusieurs avantages et un inconvénient principal. Les aménagements sont allégés grâce à un matériel plutôt léger. Son guidage débrayable et sa motorisation bimode lui confère de vraies capacités routières et lui permet donc de sortir des sentiers battus en exploitation si nécessaire sans forcément avoir recours à des bus de substitution et, plus régulièrement, hors exploitation pour les haut-le-pied et pour le remisage avec des économies d’infrastructure à la clé. Son roulement sur pneu est censé être confortable et facile à entretenir. L'inconvénient est, compte tenu de ses capacités routières, une capacité limitée par sa longueur max : 24,5m, ce qui interroge déjà sur l'intérêt de cet engin par rapport à des bus conventionnels en site propre. Cela s'est avéré être un fiasco à cause d'un matériel roulant trop peu fiable, d'un guidage par rail central régulièrement défaillant et d'une plateforme de roulement pneu qui s'use vite. Caen, à l'instar d'autres villes, se tire une balle dans le pied en voulant innover alors que le tramway fer n'avait plus rien à prouver même dans sa version moderne et aura toutes les difficultés du monde avant de songer à cicatriser sa plaie pour de bon. Clermont-Ferrand, qui a suivi une voie similaire avec le Translohr sous la pression de lobbys locaux sans les nommer, regrette aussi ce choix malgré un matériel plus proche d'un "vrai" tramway que d'un bus. La suite au prochain épisode...

Le Havre l'outsider haut-normande tournée vers la mer met en route son tramway fer en 2012. Rien de remarquable à dire à ce sujet, c'est une infrastructure semblable à celles mises en service dans d'autres villes à la même époque. Je ne connais pas bien le fonctionnement de ce tramway mais a priori la collectivité  a pris le temps de concevoir les choses correctement avec quelques pragmatismes. L’exploitation en Y est comparable à Rouen avec, à défaut d'un tunnel, une desserte du centre-ville tracée sur de larges avenues entre Jenner et la Porte Océane via la gare ce qui garantit une bonne vitesse commerciale et sur chaque branche une desserte plus fine. Un tunnel est tout de même rendu nécessaire pour gravir le dénivelé de la falaise morte. Les quais sont dimensionnés pour un éventuel agrandissement des rames (type 402).

Caen, dans sa réflexion d'en finir avec le TVR, revient donc à la charge. Ainsi est décidé de convertir cette chose en tramway sur fer type Citadis 305. Le tracé est identique en tout point, ce sera le seul héritage contraignant de ce TVR. Les stations également bien qu'il aurait pu en être décidé autrement. Seul un moignon vers la presqu'île et un petit prolongement aux portes de Fleury, profitant de la présence du SMR sur la commune, viennent compléter les tracés initiaux. En approximativement un an et demi de travaux et en maintenant un service de substitution, le tramway sur fer devint réalité en exploitation commerciale le 27 juillet 2019. Il faut reconnaître le courage politique pour mener à bien cette opération ! Néanmoins les contraintes économiques d'une telle situation pousse la collectivité à faire des économies de bout de chandelle qui risqueront de coûter cher ne serait-ce que, dans l'immédiat, par les contraintes d'exploitation imposées puis dans les possibilités d'évolution à plus long terme. Cette prise de risque a-t-elle été sérieusement considérée ?


Quelques points positifs tout de même : sauf mauvaise surprise on peut s'attendre à un bon en avant vertigineux de la fiabilité d'exploitation. Les Citadis d'Alstom ne sont pas sans défaut mais leur conception éprouvée et leur grande diffusion garantit un bon taux de disponibilité. On ne sait jamais exactement comment vieillira la voirie mais elle semble qualitative. D'aspect simple et sobre sans fausse note, pour ne pas dire consensuelle pour ne prendre aucun risque, avec beaucoup de zones engazonnées.

Ça se gâte assez rapidement dans la conception même des infrastructures. Si je me fie au plan de voie décrit sur http://carto.metro.free.fr/cartes/tram-caen/, l'exploitation sera très délicate...

Sans surprise cela fait couler beaucoup d'encre ici et ailleurs mais les terminus à voie unique et un seul quai là où il n'est prévu de prolongement permettent certes d'économiser un quai et trois appareils de voie mais n'autorisent aucun grain de sable dans la machine. Le pire étant Château-Quatrans en plein milieu du tronc commun avec le risque de perturber la circulation des autres lignes. Le cadencement de chaque branche à 10 minutes est certes plutôt léger, l'exploitation oblige parfois des temps de battement plus élevés au gré des entrées et sorties des rames, surtout en pointe scolaire. La conception des tableaux de marche promet d'être un sacré casse-tête. Seul point positif, hormis le cas particulier de Château-Quatrans, les terminus en voie unique disposent a priori chacun d'une réserve foncière pour évoluer l'infra.

La rive gauche dispose de suffisamment de rebroussements, bien que celui de Château-Quatrans soit une nouvelle fois particulier. À mon sens sur la rive droite il en manque un au niveau de la gare car la desserte de celle-ci en toutes circonstances ne me paraît ici pas garantie. Par contre, chacune des quatre branches au nord et au sud ne disposent d'aucun rebroussement intermédiaire. Le moindre pépin revient à couper purement et simplement la branche incriminée. Que faire des rames en trop ? Les envoyer sur la branche saine en saturant immédiatement les pauvres terminus en voie unique ou assurer des rebroussements avant la bifurcation tout en pénalisant la branche saine avec ces manœuvres perturbatrices ? Les pauvres régulateurs au PCC auront du pain sur la planche...

Quant aux liaisons entre chaque branche, au nord comme au sud, elle ne sont reliées que par un rebroussement. À moins d'un cas de force majeur, une liaison directe entre celles-ci n'a aucun intérêt en service commercial. En revanche au sud les haut-le-pied Dépôt / Jean Vilar dans les deux sens sont contraignants. Le Havre et Rouen ont le même souci, au Havre les rames doivent retraverser le tunnel deux fois pour rebrousser vers la bonne branche et à Rouen cela s'effectue à Joffre-Mutualité mais que dans un seul sens. C'est un petit investissement, qui peut certes être contraint par une situation technique ou foncière compliquée, mais une voie de raccordement et des aiguillages (dont un forcément motorisé) judicieusement placés permettraient d'éviter un rebroussement contraignant en pleine ligne avec changement de cabine. À long terme c'est le genre de petit détail qui peut amener à faire des économies.

Deux autres points en lien avec des appareils de voie et qui peuvent avoir une incidence sur la vitesse commerciale.
Le premier c'est la bifurcation de Bernières en tant qu'amorce d'une future ligne. À mon sens il faut être certain d'avoir une vision claire de l'avenir avant d'aménager quoi que ce soit. Ici en V2 (vers le nord) aborder l'aiguillage par la pointe impose une limitation de vitesse. Heureusement la station est à proximité directe donc l'impact est limité.
Le second point c'est la communication de voie entre Calvaire Saint-Pierre et Copernic. Je ne comprends pas l'intérêt de son orientation. Pour le coup entamer les aiguillages par la pointe dans les deux sens représente une vraie contrainte par rapport à la vitesse commerciale sans que cela puisse être justifié à mes yeux.
Les Citadis 305 caennaises font aussi appel aux bogies Arpège, comme à Rouen... Les limitations spécifiques à l'infrastructure sont probablement proches ou identiques à celles de du réseau rouennais : 45km/h si on aborde l'appareil de voie par le talon en voie directe, 20km/h si on l'aborde par l'aiguille en voie directe et 15km/h en voie déviée dans tous les cas.

Limiter strictement la longueur des quais à celui du matériel roulant n'est pas très judicieux. À voir s'il est permis un rallongement ultérieur de ceux-ci à grand frais pour chaque station. Le Havre a fait un choix raisonnable que Caen aurait dû suivre.

La vitesse commerciale semble terriblement lente pour l'instant.
Les nombreuses courbes n'y aidant pas, ce qui me choque c'est le grincement incessant ! C'est commun à tous les réseaux neufs ou il y a vraiment un problème de graissage ? Normalement les graisseurs sont commandés automatiquement par le SAE en fonction de la position des rames, est-ce bien le cas à Caen aujourd'hui ? Voir la rame inaugurale arriver avec une onctueuse mélodie de grincements en tout genre ça la fout mal.
Pour les intersections, deux écoles.
Au Havre la traversée du centre-ville du tramway complexifie la circulation routière en obligeant des détours pour limiter les croisements à niveau et ainsi éviter l'inflation des feux R17, ceci étant possible grâce aux larges avenues permettant les sens uniques de chaque côté de la voie. De plus les traversées piétonnes isolées, bien que matérialisées, ne sont pas régulées par une signalisation lumineuse.
À Rouen la relative vieillesse du réseau amène à repenser la conception des croisements. Dès l'origine les passages piétons isolés font appel à la marche à vue ou sont répétés de feux oranges clignotants pour sécuriser ceux avec une mauvaise visibilité. Les petites intersections font appel à des cédez-le-passage accompagnés aussi de feux oranges clignotants. Les feux R25 (rouge clignotant), très répandus dans certains réseaux, font petit à petit leur apparition sous une forme simple ou double (allumage en alternance dit "flip-flop") et permettent une simplification des phases de feu (suppression des feux piétons adjacents, suppression des tourne-à-gauche/tourne-à-droite pour les feux routiers traditionnels). Je trouve cependant qu'ils ne sont pas assez connus et respectés des autres usagers pour rouler serein. Un seul exemple de feu suit de trop près un précédent et risque un blocage en queue de rame, mais cet exemple n'est apparu qu'après l'apparition des Citadis et son impact est relativement limité.
Pour Caen cela ne semble pas brillant avec des priorités aux feux inexistantes... Cela s'améliorera sans doute mais je trouve inadmissible ce manque d'anticipation. Les marches à blanc servent pourtant à cela et Rouen nous a pondu récemment le même souci avec la ligne T4. Quant au blocage d'intersections à cause de feux trop rapprochés vous en avez assez dit sur le sujet.

Bref voilà mon point de vue sachant que je ne suis jamais allé sur place. En espérant que la carte du site carto-métro soit fidèle à la réalité pour que mes commentaires soient crédibles.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juil 2019 17:10

Pour les stations trop rapprochées, à part le triptyque Saint-Pierre/Bernières/Saint-Jean qui me semble plus qu'évident, y'a d'autres coins problématiques ?
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