[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 30 Oct 2018 9:34

Quelques flocons et tout s'arrête : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... rs-villes/

Les cadres SNCF ne feront pas fondre la neige avec leur smartphone !
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 30 Oct 2018 14:09

Clement Wrote:Quelques flocons et tout s'arrête : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... rs-villes/

Les cadres SNCF ne feront pas fondre la neige avec leur smartphone !


En même temps, il y a des arbres sur la voie, c'est plus que quelques flocons ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 289
Inscription: 03 Juil 2016 18:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 30 Oct 2018 20:06

Et ce n'est pas possible d'entretenir les abords des voies ferrées pour éviter ces chutes d'arbres ? Où sont les brigades ? On n'en voit plus du tout...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 01 Nov 2018 17:41

Bonsoir,
J'ai trouvé ceci sur le net...
https://maviedansleterpaca.wordpress.co ... /#more-595
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 10:16

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 02 Nov 2018 14:12

Salonais Wrote:Bonsoir,
J'ai trouvé ceci sur le net...
https://maviedansleterpaca.wordpress.co ... /#more-595


C'est déplorable et véritablement scandaleux ;
ça rappelle étrangement les chroniques sur Paris -Orléans et le polt en général ;
d'où cette question récurrente sans réelle réponse : pourquoi l'exploitation ferroviaire est elle particulièrement sinistrée sur certains axes et régions ??

juste une remarque : la fermeture de la gare de Meyrargues ne s'accompagne tout de même pas de la persistance d'un seul canton entre Aix et Manosque ?? y a t'il par ailleurs d'autres possibilités de croisement à part Meyrargues entre Aix et Manosque ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1588
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 02 Nov 2018 14:31

Normalement il y a (ou alors peut être il y avait ?), la gare de Pont Mirabeau entre Meyrargues et Manosque, gare non ouverte aux voyageurs mais à la seule sécurité pour le croisement des trains.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 02 Nov 2018 14:38

Salonais Wrote:Bonsoir,
J'ai trouvé ceci sur le net...
https://maviedansleterpaca.wordpress.co ... /#more-595


Sur l'axe Marseille/Aix et au delà vers Gap et Briançon, la situation est catastrophique depuis la fin septembre, avec des retards parfois importants, des trains bondés, et de très nombreuses circulations supprimées, parfois à la dernière minute...

De Marseille à Aix il reste le plan B autocar avec la ligne 50, mais pour les gares intermédiaires et les voyageurs de/vers les gares situées après Aix, ça se complique.
Au passage j'ignorais que le fermeture de la gare de Meyrargues entraînait la formation d'un canton unique entre Aix et Manosque, sans possibilité de croisement intermédiaire. De quoi accroitre la pagaille en cas de retard !!!

Les annonces sonores automatisées déconnent dans les BGC mais pas dans les X72500, ça surprend en gare de Gardanne d'entendre que les prochaines gares desservies seront La Ciotat et Aubagne, et que le train est à destination d'Aspres-sur-Buëch !

Ce voyageur blogueur risque de se fâcher encore plus en apprenant que suite à la suppression des navettes Saint-Antoine au SA 2019, de nombreux trains vont devenir omnibus entre Marseille et Aix.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1813
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 03 Nov 2018 21:23

Demain matin, dimanche 4 novembre, le TER Paris - Chateaudun de 8h10 est d'ores et déjà annoncé comme étant supprimé pour cause "d'indisponibilité d'un matériel" !
Les éventuels candidats au voyage n'auront plus qu'à attendre le train suivant... à 13 h 57 !!!
Passer toute sa matinée du dimanche à poireauter dans une gare d'Austerlitz en pleins travaux est particulièrement sinistre...
Le Jardin des Plantes voisin va peut-être faire des affaires.
Ça tombe bien, ce sera le dernier jour pour aller admirer le squelette du T-Rex.
D'ailleurs, il y a des fois où on a l'impression qu'avec la SNCF on est revenu au temps des dinosaures, tellement notre société nationale est incapable de gérer correctement le moindre problème, au point de ne pas être en mesure de trouver un autorail la veille pour le lendemain...
Désormais on joue la facilité et on préfère supprimer immédiatement le train.
Et tant pis si les éventuels voyageurs, ces râleurs invétérés qui nous embêtent en voulant se rendre au fin fond de la Beauce, doivent attendre près de 6 heures le train suivant.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 04 Nov 2018 11:59

Le dimanche matin, ce ne sont pas les XTER qui manquent, vu le nombre d'éléments qu'à pu récupérer la Région CVDL...
A la rigueur, une triplette d'ATER n'aurait pas pu faire l'affaire ?

J'oubliais : la gestion du matériel entre Masséna et SPDC semble bordélique...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 558
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 04 Nov 2018 15:54

rail45 Wrote:D'ailleurs, il y a des fois où on a l'impression qu'avec la SNCF on est revenu au temps des dinosaures, tellement notre société nationale est incapable de gérer correctement le moindre problème, au point de ne pas être en mesure de trouver un autorail la veille pour le lendemain...
Désormais on joue la facilité et on préfère supprimer immédiatement le train.


Là encore, c'est lié à l'évolution de la boîte, et pour ne pas être emm.. on va au plus simple, plus question de perdre du temps ou de prendre des initiatives, un pépin, le train est supprimé...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1813
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 04 Nov 2018 19:36

On peut en effet trouver formidable les évolutions visant à rationaliser les outils de production, et à organiser économiquement une entreprise, mais arrivé à ce stade de réduction des coûts impliquant de plein fouet l'efficacite et la robustesse du produit, c'est un peu "casse gueule".
Entre le sanglier qui bloqua un train vers Provins une nuit entière, et l'absence de solution à trouver un autorail pour le lendemain, vous me permettrez d'être dubitatif sur ces états de faits parmi tant d'autres.

A l'heure où les exigences de la vie moderne rendent les voyageurs pointilleux comme jamais, peut être, ils ne l'ont été, est ce un si bon calcul ?
(Passons sur la pléthore des services administratifs....face aux carences de terrain)
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 04 Nov 2018 23:05

A la SNCF on peut clairement dire que les coupes drastiques dans le personnel de terrain et l'externalisation de tout (du balayage des quais aux RVB) ont entrainé une perte de savoir-faire.

Les compétences se sont dissoutes.

Rajoutons à cela un découpage par activités poussé à l'extrême et on obtient un chemin de fer complètement sclérosé.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 05 Nov 2018 4:36

Je suis particulièrement d'accord avec le dernier point mentionné par Clément.
La G.P.A. est sans doute la pire difficulté que se soit imposée la S.N.C.F.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 949
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 05 Nov 2018 9:13

Bonjour,

D'autant plus, TGS, que cette gestion par activités touche parfois à l'absurde, voire introduit, à en croire certains témoignages, des situations ubuesques dont la seule issue possible débouche sur la.... suppression d'un ou de plusieurs trains.

Et sans compter, en coulisses, l'armée des "ombres" qui se démène à tenter d'harmoniser "tout ça".....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 05 Nov 2018 12:01

rail45 Wrote:Demain matin, dimanche 4 novembre, le TER Paris - Chateaudun de 8h10 est d'ores et déjà annoncé comme étant supprimé pour cause "d'indisponibilité d'un matériel" !
Les éventuels candidats au voyage n'auront plus qu'à attendre le train suivant... à 13 h 57 !!!
Et tant pis si les éventuels voyageurs, ces râleurs invétérés qui nous embêtent en voulant se rendre au fin fond de la Beauce, doivent attendre près de 6 heures le train suivant.


Donc le Chateaudun-Paris du samedi soir n'a pas pu être assuré. Pendant ce temps, un ADC et un ASCT sont restés à rien faire à Chateaudun. Preuve que la SNCF ne veut tout simplement pas dépenser un centime pour une ligne TER et préfère payer les pénalités. On aurait pu ramener l'équipe à St-Pierre en taxi et lui faire acheminer une rame de réserve en W en soirée par les Aubrais puisque Chateaudun est fermé la nuit.
Il y avait aussi la solution d'emprunter un des A-TER utilisés sur Chartres-Voves et l'expédier en W à Dourdan. Exceptionnellement, les voyageurs du Paris-Chateaudun prendront le RER jusqu'à Dourdan. Il y aurait eu du retard mais c'est mieux que rien.
Si l'horaire prévoit un Paris-Chateaudun le dimanche matin, c'est qu'il sert à quelque chose. Lorsque j'étais militaire, il m'arrivait de rejoindre ma caserne le dimanche matin avant de partir en manœuvre très tôt le lundi matin (rassemblement à 15h00 le dimanche, pas le choix). Ou au contraire de rentrer chez moi le dimanche après un samedi de garde.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 05 Nov 2018 18:49

Quel désastre.

On voit vraiment que l'usager est complètement oublié. Alors qu'en ce moment l'automobiliste est au coeur des débats pour quelques centimes...

Mais les usagers de la SNCF ne feront pas la une du 20h. Ils sont invisibles. Spinetta parlait des banquettes vides. Il ne doit pas prendre le train souvent.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 05 Nov 2018 19:22

Tiens pour ce soir, la routine sur Austerlitz, départ de la plupart des trains avec 10 à 15 minutes de retard pour cause de "sortie tardive du dépôt" des locomotives.
Celle de mon train, le 3917 pour Montluçon à 19h05, est arrivée deux minutes avant l'heure théorique du départ...
Sinon, le Rodez de nuit est supprimé à la dernière minute sans explication...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar DELATTRE Didier » 05 Nov 2018 20:31

rail45 Wrote:Tiens pour ce soir, la routine sur Austerlitz, départ de la plupart des trains avec 10 à 15 minutes de retard pour cause de "sortie tardive du dépôt" des locomotives.
Celle de mon train, le 3917 pour Montluçon à 19h05, est arrivée deux minutes avant l'heure théorique du départ...
Sinon, le Rodez de nuit est supprimé à la dernière minute sans explication...


Suppression du Rodez annoncé sur Infoligne

http://medias.sncf.com/sncfcom/info-tra ... 1541446141

Mouvements sociaux
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 16 Déc 2017 14:18

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 06 Nov 2018 7:26

Allez c'est reparti : rupture de caténaire et du côté de Tours/St Pierre des Corps et d'Orléans/Les Aubrais.
Retards prévisionnels sur tous les trains de 1 à 2 h + des suppressions qui tombent les unes après les autres !
Et si cela dure, il y a le risque de dériver jusque dans l'interruption travaux qui sévit actuellement en milieu de journée à partir de 9h30 jusqu'à 15 h.
Coup de chance, je suis de repos aujourd'hui car ça va être une vraie galère.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Nov 2018 9:20

Bonjour,

Rien ne sert à regarder dans le rétroviseur, mais pour des gens ayant fréquenté la ligne naguère, pour subir pareille désorganisation, il fallait des conditions météo exceptionnellement dégradées, un déraillement d'envergure, ou un accident de terrain s'opposant à toute circulation ferroviaire.

Les incidents caténaires particulièrement impactants, (qui ont toujours existé), se résolvaient par des retards à taille raisonnable, des détournements, des décalages de trains de marchandises non prioritaires, et surtout par une réparation redoutablement efficace, (lire : du personnel et des moyens pour travailler).

Lorsque l'on entend parler de la suppression d'une voie "bis" dans la Beauce, j'en déduis que le trafic y est moindre, mais surtout qu'aucun développement du rail "haute densité" n'y est envisagé.

Celà semblerait en dire plus long qu'un grand discours sur l'avenir du chemin de fer en France. (Ici, on ne parle pas de petite ligne).
Dernière édition par OCCITAN le 06 Nov 2018 10:01, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 06 Nov 2018 9:44

L'impact des retards et suppressions est largement minoré grâce à un calcul pervers de la SNCF. Quelques élus locaux des lignes sinistrées clament dans le vide parce que la SNCF les fait passer pour des affabulateurs : "Ce que vous dites n'est pas vrai, le taux de régularité de votre ligne est de 80, 90%..."
1) Les retards de moins de 5mn ne sont pas comptabilisés, fait unique au monde. Mon patron, lui, attend à l'entrée. L'heure c'est l'heure et c'est normal car les usagers attendent. En plus, 5mn suffisent à faire rater une correspondance qui peut coûter très cher à la mode SNCF.
2) La SNCF calcule le taux de régularité des circulations. Donc mixe les trains de la pointe du matin avec ceux du dimanche matin. Il m'est arrivé que le train ait une avance confortable le dimanche matin avec de longues attentes en gare et en roulant au dessous de la VL.
Le véritable calcul devrait se faire en fonction du nombre de voyageurs impactés. Il est évident que c'est en pointe, lorsque les trains sont pleins, qu'ils sont le plus en retard. L'idéal serait même d'ajouter un coefficient multiplicateur car les retards du matin ont plus d'impact que ceux du soir. Le matin vous pouvez perdre votre emploi.
Il faut aussi tenir compte de la ligne impactée. Le b...el du RER D impacte évidemment beaucoup plus de monde que le TER Limoges-Eymoutiers. N'oublions pas non plus les retards cachés des usagers en raison des compos réduites : impossible de monter dans le train officiellement "à l'heure". Exemple encore ce matin entre Lens et Arras. Motif : une Z23500 US à la place d'une Z24500 déjà bondée en temps normal. Combien de voyageurs laissés sur le quai qui "prendront le suivant" ? Or cette exploitation "à la voile" tend à devenir la règle et là il y a des responsabilités politiques comme la région des Hauts de France qui a "revendu" du matériel à d'autres régions.

Un tel calcul donnerait l'ampleur réelle du désastre. Selon les lignes et de manière très approximative, je dis entre 50 et 80 % de voyageurs en retard...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Nov 2018 10:19

Le calcul de la ponctualité des trains est devenu un sujet plus que bouillant sur Metz - Luxembourg, sans doute plus que sur d'autres lignes tant la SNCF et les CFL font preuve d'ingéniosité pour afficher à la Région et en Corest un taux de ponctualité de 95%, avec un aplomb inébranlable.
Dans un premier temps, comme sur l'ensemble du RFN, un train n'est comptabilisé en retard qu'au delà de 5 minutes et 59 secondes... soit 6 minutes, dans les faits. Dans un second temps, un train annulé (pardon : "déprogrammé") n'est pas considéré comme en retard, et est donc considéré de facto "à l'heure".
Enfin, la petite touche locale, la cerise sur le gâteau : à partir du moment où un TER franchit la frontière, la SNCF et les CFL le considèrent comme à l'heure. Plutôt pratique sur une ligne transfrontalière ! :beammeup:

Pendant quelques semaines/mois, sur une initiative locale, la SNCF affichait la ponctualité des trains à la pointe en gare de Thionville, en tenant compte qu'un train puisse être en retard même en franchissant la frontière : elle oscillait péniblement entre 60 et 40% :shock: (en ne comptant "que" les retards de 6 minutes ou plus) !

Et cela sans tenir compte des temps de parcours volontairement dégradés par l'exploitant et/ou le gestionnaire d'infrastructure, puisque malgré la généralisation des Z 24500 à motorisation répartie aptes à V160, les temps de parcours datent toujours du temps des Z 6300 et RIB limitées à V120 (et qui tenaient l'horaire... :roll: ).
J'ai ainsi déjà abattu Metz - Thionville en 15' en Z 24500, pour un temps de parcours figé à 21' depuis des décennies.

On ne parlera pas des compositions réduites à cause l'empressement de la SNCF à équiper ses trains de l'ETCS, des "sorties tardives du dépôt" annoncées dès la veille sur l'appli, etc.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Nov 2018 11:10

... Des sorties tardives du "dépôt" annoncées dès la veille ?
Encore plus fort qu'à Austerlitz, ou en région PACA !

Ce n'est pas compliqué : Je n'arrive même pas à y croire !

Je ne sais pas si c'est nous, (moi y compris), qui nous complaisons à dramatiser... je m'interroge...
Dernière édition par OCCITAN le 06 Nov 2018 11:15, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 06 Nov 2018 11:15

La SNCF est en partie actionnaire des CFL, il me semble ? Lorsque la SNCF veut résoudre un problème trans-frontalier, elle sait le faire comme lorsqu'elle équipa la gare de Calais-Ville de balises anglaises AWS... qui n'ont jamais servi.
L'offre des relations Lorraine-Luxembourg est notoirement insuffisante et on comprend le peu d'empressement de la Région à mettre de l'argent au profit d'un pays étranger qui comble à bon compte ses besoins de main d'oeuvre. Je pense que les CFL devraient prendre un charge le renforcement de la desserte de pointe entre Thionville et Luxembourg avec leur matériel de service intérieur. Thionville est sur l'ex-AL, donc à priori le gabarit devrait autoriser l'entrée des rames Dosto sous le régime de la dérogation. On l'a bien fait pour les M4 belges à Lille, au prix de vérifications fastidieuses du gabarit.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Nov 2018 12:07

Connexity Wrote:En ce qui concerne le matériel, les CFL ont commandé deux automotrices supplémentaires dont la livraison est prévue pour la fin de l'année 2019. 34 autres - pour lesquelles un appel d'offre est en cours - sont attendues à l'horizon 2025. Je me demande si elles ne seront pas déployées sur le sillon lorrain.

Les 2 automotrices Stadler attendues sont à mettre au regard du TER 2N détruit l'an passé. Cela ne va pas décupler l'offre des CFL.
En revanche, l'appel d'offre pour 34 automotrices livrables entre 2021 et 2025 est intéressant, puisqu'il spécifie du matériel apte à circuler en France et en Belgique. D'ailleurs, par l'intermédiaire de leur ministre de tutelle, les CFL ont déjà fait connaître à plusieurs reprises leur empressement à exploiter à leur compte propre les trains régionaux entre Thionville et le Luxembourg.

Cela dit, la situation des trains intérieurs luxembourgeois n'est pas forcément très glorieuse et les circulations sont sujettes à de nombreux "aléas" d'exploitation, plus ou moins explicables, plus ou moins récurrents... :roll:

L'offre des relations Lorraine-Luxembourg est notoirement insuffisante et on comprend le peu d'empressement de la Région à mettre de l'argent au profit d'un pays étranger qui comble à bon compte ses besoins de main d'oeuvre. Je pense que les CFL devraient prendre un charge le renforcement de la desserte de pointe entre Thionville et Luxembourg avec leur matériel de service intérieur.

Le Luxembourg se dit prêt à financer une 3ème voie en territoire français, pour permettre le passage de 9 trains de voyageurs par heure et par sens... à l'horizon 2030.
Une annonce à prendre avec prudence, tant les chantiers ferroviaires au Luxembourg ont tendance à s'enliser dans d'interminables retards (et pas de 6 minutes :mrgreen: ) et d'insondables dérapages budgétaires...

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], herve68, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia