Je pense que le choix de Škoda Electric avec carrosserie Iveco Crealis pour ce nouveau trolley IMC est aussi lié au prix.
Je pense que Hess devait être beaucoup plus cher...
En plus la photo représente la nouvelle livrée

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
yanns040586 Wrote:Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...
greg59 Wrote:yanns040586 Wrote:Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...
Hormis les agglomérations qui en ont des lignes de Trolley, il me semble qu'il n'y a pas d'autres agglos en France qui projette de faire une ligne de Trolley, même sije pense que la ville de Boulogne sur mer dans le Pas de Calais pourrait en avoir, avec des rues en fortes pentes, notamment, sur une ligne dite forte du réseau
À Limoges et Saint-Étienne, le trolleybus s'offre une seconde jeunesse
Alors que Limoges commande des trolleybus rechargeant leurs accumulateurs en roulant, ce qui les affranchit (en partie) des caténaires, Saint-Étienne a lancé un appel d'offres pour 22 modèles à batteries. Une alternative aux bus électriques pour les réseaux de trolleybus existants.
En France, les quelques réseaux publics de trolleybus encore en service, à Saint-Étienne, Limoges ou Lyon, voient leur avenir s'éclaircir grâce aux batteries embarquées. Les accumulateurs apportent un renouveau à ces véhicules électriques avant l'heure, avec leurs caténaires déployés dans les centres urbains, à l'heure où le bus électrique tente nombre de collectivités.
L'agglomération de Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France (avec ses cinq lignes en service, 31 véhicules et 32 km de lignes électrifiées), a décidé d'opter pour une nouvelle génération de ces véhicules articulés. Les batteries de stockage d'énergie leur permettront de s'affranchir partiellement de leurs caténaires sur certaines portions de ligne.
Les trolleybus à batterie seront livrés à Limoges en 2019
La collectivité de la Nouvelle Aquitaine a choisi le constructeur européen Iveco Bus à qui elle a passé commande de deux trolleybus articulés. Son modèle Crealis (140 passagers maximum) sera équipé d'une chaîne de traction d'origine Skoda Electric, incluant des batteries de stockage d'énergie, dans le cadre du partenariat industriel noué entre les deux industriels.
Leur livraison doit intervenir au printemps 2019 faisant de Limoges le premier réseau français exploitant des trolleybus avec la technologie In Motion Charging (IMC). Grâce à elle, la recharge des batteries embarquée s'effectue en roulant. Ainsi doté, le trolleybus peut circuler hors du réseau de caténaires qui assure habituellement son alimentation électrique, sur une distance maximale de 10 à 15 km.
Pour les collectivités, cette technologie prolonge l’exploitation de leurs lignes de trolleybus sur des trajets qui ne sont pas intégralement électrifiés, de manière permanente ou en cas de déviation temporaire due à des travaux.
Ces véhicules apportent aussi aux rares collectivités françaises encore dotées de flotte de trolleybus, une alternative aux bus 100% électrique, solution qui est a priori moins onéreuse que ces derniers, à cause du prix élevé des puissantes batteries qui leur sont nécessaires.
Saint-Étienne lance un appel d'offres pour 22 trolleybus
Si Limoges sera la première agglomération française à exploiter en 2019 ces véhicules de nouvelle génération, Saint-Étienne Métropole lui emboîte le pas. La cité du Forez, qui exploite un seule ligne de trolleybus, a lancé durant l'été 2018 un appel d'offres pour la fourniture de 22 véhicules de 12 mètres de long, dotés de batteries à technologie IMC similaire, se rechargeant en roulant, pour s'affranchir en partie de l'alimentation par les caténaires.
Ces choix effectués par deux grandes agglomérations portent en eux une forme de renaissance du trolleybus, alors que l'autobus électrique et ses batteries bien plus volumineuses n'a pas encore conquis nos centres urbains.
Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France
jerome Wrote:Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France
trolleybus 87 Wrote:Un bi-articulés pour la ligne bhns reliant Beaubreuil- hôpital mère enfant serait plus judicieux , car déjà saturé en articulé sur le tracé de la ligne 10.
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