[Limoges] Réseau TCL

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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 03 Sep 2018 18:15

Bonne nouvelle pour Limoges.

Je pense que le choix de Škoda Electric avec carrosserie Iveco Crealis pour ce nouveau trolley IMC est aussi lié au prix.
Je pense que Hess devait être beaucoup plus cher...

En plus la photo représente la nouvelle livrée :D
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 03 Sep 2018 19:34

Bonne nouvelle ! Super pour Limoges ! :aime: :bravo:
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 04 Sep 2018 7:02

Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Sep 2018 8:35

Et la rénovation des Cristalis lyonnais, qui ne se limite pas qu'à un coup de peinture ni à une simple révision.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Sep 2018 9:20

yanns040586 Wrote:Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...

Hormis les agglomérations qui en ont des lignes de Trolley, il me semble qu'il n'y a pas d'autres agglos en France qui projette de faire une ligne de Trolley, même sije pense que la ville de Boulogne sur mer dans le Pas de Calais pourrait en avoir, avec des rues en fortes pentes, notamment, sur une ligne dite forte du réseau ;)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 04 Sep 2018 9:49

greg59 Wrote:
yanns040586 Wrote:Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...

Hormis les agglomérations qui en ont des lignes de Trolley, il me semble qu'il n'y a pas d'autres agglos en France qui projette de faire une ligne de Trolley, même sije pense que la ville de Boulogne sur mer dans le Pas de Calais pourrait en avoir, avec des rues en fortes pentes, notamment, sur une ligne dite forte du réseau ;)


Pour le tramway c'était pareil les villes qui s'en sont équipés n en avait pas et pourtant ce mode de transport à bien fait son retour.

Pour les trolley ça peut être pareil surtout qu'ils sont dotés de la technologie IMC donc dans les centres villes on peut se passer de LAC comme pour le tram et l infrastructures est moins lourdes et moins chères.

Les équipements sont pour le coup compatibles avec tout les constructeurs qui font du trolley et pas besoin de mettre des stations de recharges à chaques terminus, ou en cours de parcours voir dans les dépôts.

Donc je pense que le trolley va intéressé pas mal de ville et je ne sais plus où es ce que j'avais lu que justement certaines agglomérations pourraient se laisser séduire et observaient l évolution de ce mode de très près.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Sep 2018 10:51

Je ne nie pas le possible du retour du trolley, je dis simplement que pour le moment, il n'y a rien de concret, je pense que c'est une solution d'avenir, pour répondre à la transition énergétique, notamment dans les transports, surtout dans des agglos moyennes, qui peuvent équiper d'une ligne forte en trolley articulé ;)

Si la livrée de l'image de synthèse sera appliqué pour le trolley, elle aura de la gueule à mon avis, belle livrée bleuté ! :aime:
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 12 Sep 2018 19:42

Ces moyens de transport, qui font partie de notre patrimoine, constituent une véritable richesse touristique pour les communes qu'ils desservent. ....article du journal les Echos avec l'emblématique réseau trolleybus à Limoges !
" Né (ça ne s'invente pas) le 14 juillet 1943 sur les cendres d'un tramway qui ne séduisait plus les édiles locaux, le réseau de trolleybus de Limoges est le plus vaste actuellement actif en France (cinq lignes et près de 130 kilomètres de fils électriques). Avec plus de 70 ans d'exploitation, cet autobus électrifié incarne un choix fort de la mairie qui s'engageait, dès les années 1950, à privilégier un mode de transport non polluant, à une époque où la voiture prenait possession des routes. Limoges est surtout une des rares villes françaises où les câbles aériens, caractéristiques de ce mode de transport, ont façonné le paysage de la commune. Régulièrement rénovée au fil du temps, la flotte des trolleybus limougeauds s'élève aujourd'hui à 32 véhicules. "
https://www.lesechos.fr/partenaire/maci ... 204433.php

Bon, on peut néanmoins objecter que le plus grand réseau est lyonnais en taille et en matériel....mais pas en proportion ! :)
Image
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar PHEBUS-171 » 22 Sep 2018 14:00

Appel aux spécialiste du gris 2 tons...

Je voudrais savoir si Limoges CTL a eu au parc des s105 (oui ! laissez-moi finir...!) autres que des 3 portes et surtout si elle a eu des ex Bordeaux CGFTE 033 à porte battante arr. , comme elle avait déjà eu des r4211 et sc2 de ce réseau auparavant.

Ces bus sont-ils restés rouge et crème ou ont-ils été repeints en gris 2 tons ou rouge et blanc (cf trolley rénovés et sc10)?

Je redis bien ma demande : s105 ex Brdx à Limoges : oui ou non ?

Merci !

ps: ce serait super de disposer d' un état de parc complet de Limoges, des origines à nos jours (quoique pour moi, après les sc10...)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 23 Sep 2018 9:02

Article de BFMTV (Frédéric Bergé), le 22/09/2018

https://www.bfmtv.com/economie/a-saint-etienne-et-limoges-le-trolleybus-s-offre-une-seconde-jeunesse-1522067.html

À Limoges et Saint-Étienne, le trolleybus s'offre une seconde jeunesse

Image

Alors que Limoges commande des trolleybus rechargeant leurs accumulateurs en roulant, ce qui les affranchit (en partie) des caténaires, Saint-Étienne a lancé un appel d'offres pour 22 modèles à batteries. Une alternative aux bus électriques pour les réseaux de trolleybus existants.

En France, les quelques réseaux publics de trolleybus encore en service, à Saint-Étienne, Limoges ou Lyon, voient leur avenir s'éclaircir grâce aux batteries embarquées. Les accumulateurs apportent un renouveau à ces véhicules électriques avant l'heure, avec leurs caténaires déployés dans les centres urbains, à l'heure où le bus électrique tente nombre de collectivités.

L'agglomération de Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France (avec ses cinq lignes en service, 31 véhicules et 32 km de lignes électrifiées), a décidé d'opter pour une nouvelle génération de ces véhicules articulés. Les batteries de stockage d'énergie leur permettront de s'affranchir partiellement de leurs caténaires sur certaines portions de ligne.
Les trolleybus à batterie seront livrés à Limoges en 2019

La collectivité de la Nouvelle Aquitaine a choisi le constructeur européen Iveco Bus à qui elle a passé commande de deux trolleybus articulés. Son modèle Crealis (140 passagers maximum) sera équipé d'une chaîne de traction d'origine Skoda Electric, incluant des batteries de stockage d'énergie, dans le cadre du partenariat industriel noué entre les deux industriels.

Leur livraison doit intervenir au printemps 2019 faisant de Limoges le premier réseau français exploitant des trolleybus avec la technologie In Motion Charging (IMC). Grâce à elle, la recharge des batteries embarquée s'effectue en roulant. Ainsi doté, le trolleybus peut circuler hors du réseau de caténaires qui assure habituellement son alimentation électrique, sur une distance maximale de 10 à 15 km.

Image

Pour les collectivités, cette technologie prolonge l’exploitation de leurs lignes de trolleybus sur des trajets qui ne sont pas intégralement électrifiés, de manière permanente ou en cas de déviation temporaire due à des travaux.

Ces véhicules apportent aussi aux rares collectivités françaises encore dotées de flotte de trolleybus, une alternative aux bus 100% électrique, solution qui est a priori moins onéreuse que ces derniers, à cause du prix élevé des puissantes batteries qui leur sont nécessaires.

Saint-Étienne lance un appel d'offres pour 22 trolleybus

Si Limoges sera la première agglomération française à exploiter en 2019 ces véhicules de nouvelle génération, Saint-Étienne Métropole lui emboîte le pas. La cité du Forez, qui exploite un seule ligne de trolleybus, a lancé durant l'été 2018 un appel d'offres pour la fourniture de 22 véhicules de 12 mètres de long, dotés de batteries à technologie IMC similaire, se rechargeant en roulant, pour s'affranchir en partie de l'alimentation par les caténaires.

Ces choix effectués par deux grandes agglomérations portent en eux une forme de renaissance du trolleybus, alors que l'autobus électrique et ses batteries bien plus volumineuses n'a pas encore conquis nos centres urbains.

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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar jerome » 23 Sep 2018 16:57

Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France


:?:
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Sep 2018 17:35

jerome Wrote:
Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France


:?:

Ils se sont trompés de réseau TCL lol
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 15 Oct 2018 7:42

Bonjour ,
A quand une harmonisation des livrées sur les véhicules STCL ?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Oct 2018 8:40

Selon vous, le futur BHNS sera t'elle en trolley ou bus GNC ou gasoil ?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 15 Oct 2018 10:48

Autre avis à la question de Greg 59 , pour la ligne bhns , bus articulé ou bi-articulé.
Pour les bus , Limoges Métropole a voté , pour des bus électrique .
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Oct 2018 11:07

Exact, j'ai oublié, que ça été dit plus haut, je pense que ce sera de l'articulé ;)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar sapino » 16 Oct 2018 10:14

D'ailleurs sait-on si le BHNS s'effectue dans le cadre d'une restructuration complète du réseau ou cela a-t-il simplement pour objectif d'améliorer la fluidité du trafic des lignes 8 et 10 ?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 16 Oct 2018 10:33

La première ligne du BHNS va utiliser une partie de la ligne 2 et la ligne "2" du BHNS est sensé être le tronçon Nord-ouest de la 8 et le tronçon Sud de la ligne 1, donc je dirais que le réseau va être restructuré.

Et comme on a une grosse récupération d'itinéraires sous bifilaires, il faut que ce BHNS soit en trolleybus, ou à minima trolleybus "IMC". Le coût sera forcément moins important qu'une infra 100 % nouvelle, et avec une technologie maîtrisée aujourd'hui ;)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 17 Oct 2018 9:43

Un bi-articulés pour la ligne bhns reliant Beaubreuil- hôpital mère enfant serait plus judicieux , car déjà saturé en articulé sur le tracé de la ligne 10.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Oct 2018 11:04

trolleybus 87 Wrote:Un bi-articulés pour la ligne bhns reliant Beaubreuil- hôpital mère enfant serait plus judicieux , car déjà saturé en articulé sur le tracé de la ligne 10.

Dans ces conditions, le tramway ne serait pas un investissement plus intéressant pour le long terme ?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 17 Oct 2018 13:05

Je pense , mais bon à Limoges , il y a toujours eu un train de retard , en matière de transport en commun.
Quand je vois le réseau de Besançon avec son tramway , sa laisse rêveur !!!!!! surtout que cette ville est 2 fois moins grande que Limoges et son agglomération.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar sapino » 17 Oct 2018 15:09

Tu es sûr de ça ? A ma connaissance, Limoges, Besançon et leurs agglomérations respectives sont assez similaires d'un point de vue densité de population. Limoges est un peu plus grande effectivement, mais certainement pas 2 fois plus ! 8-)

Tous les trajets de la 10 sont-ils assurés en articulés et sont-ils tous surchargés y compris en HC ?

D'après les fiches horaires sur le site de la STCL, on a parfois des écarts de 12 minutes entre deux passages en pleine heure de pointe !... Ce qui laisserait fortement penser qu'il y aurait déjà des améliorations à voir de ce côté-là, car à vue de nez, cela paraît un peu limite pour une ligne à 2,55 MV/an...
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 17 Oct 2018 18:26

Limoges, un train de retard ?
Enfin, niveau bus électriques, elle a 75 ans d'avance sur les autres quand même ;)

Et oui, les fréquences de la ligne 10 pourraient grandement passer à 8 minutes que ce serait déjà pas mal, mais les finances ne sont pas assez orientées vers les TC...
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Oct 2018 19:32

C'est comme sur la ligne M6 du réseau STAS (avec fréquence 9 mn en HP, 10 en HC) qui charge énormément et encore plus depuis qu'elle est devenue M6 et plus 6 et qu'elle a avalée l'ex-19 et qui fait donc Fac DE SCIENCES et IUT. Mais bon le tram ce sera pas avant 2024 sur cette ligne.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar sapino » 18 Oct 2018 7:23

Pas sûr que la M6 de Sainté et la 10 de Limoges aient beaucoup de rapport entre elles... Elles n'ont déjà pas la même fréquentation, pas la même structure, ni visiblement la même vocation. Peut-on vraiment parler de problèmes de saturation pour la M6 quand les bus très chargés ne concernent finalement que les heures de pointes et la sortie des fac et IUT ? Sur la 10 du réseau STCL le problème semble récurrent depuis pas-mal de temps et les fréquences pas très adaptées. De plus, il semblerait que la ligne desserve une majorité d'établissements scolaires...
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