[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 06 Mar 2018 20:38

Rails & Drailles a écrit:
Il n'y a pourtant pas beaucoup de trains à Austerlitz


Souvenir, souvenir :

Le vendredi 28 mai 1971, la gare d'Austerlitz expédiait 5 TEE à 200 km/h (dont 4 Capitoles) de 17h 40 à 18h 02, puis 38 trains grandes lignes jusqu'à 0h 30.

On mesure la perte des moyens et des savoir-faire.

A comparer avec Montparnasse aujourd'hui (quand elle n'est pas en panne générale :beammeup: ), je ne suis pas sûr qu'il y ait perte de moyens ou savoir-faire. C'est comme si elle expédiait dix Capitole par heure de 16h à 20h :mrgreen: .

Austerlitz... y a-t-il encore une chose de bien dans cette gare ?
La grande et belle verrière est en grande partie inutilisée pour sa fonction première, les nouvelles voies côté Seine sont sombres et peu pratiques d'accès, les trains ne sont ni fréquents ni ponctuels, le métro est loin (cela dit la station aérienne de la 5 est plus agréable qu'un sous-sol je trouve)... :xx:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 06 Mar 2018 22:52

Pour la verrière, elle est en cours de restauration.
Le fond, côté boulevard de l'Hôpital a déjà été traité et on voit une nette différence, en beaucoup mieux.
Actuellement, les travaux viennent de commencer au niveau des voies et du coup il y a des échafaudages partout.
Mais même si c'est pour la bonne cause, cela ajoute au bazar actuel car à l'extrémité des quais les passages sont très étroits et du coup cela bouchonne très facilement à l'arrivée des trains.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2018 23:52

rail45 a écrit:Train 3706 aujourd'hui.
Origine Brive mais attente autocar de Toulouse : 1h30 de retard annoncé...


Bonsoir,

Je pense qu'il est difficile de faire mieux dans ce contexte de substitution pure et simple.
La desserte de Cahors, par un autocar quittant l'autoroute, est handicapée par plusieurs facteurs:
Un positionnement de l'A20 très à l'Est de la ville impose une sortie à Lalbenque, très en amont du centre ville.
Une progression vers la gare freinée par la traversée d'une zone commerciale, assez étendue, frappée par une limitation de vitesse, et semée de quelques ronds points ralentisseurs.
Un accès terminal vers la gare en ligne brisée pas particulièrement fluide.
Guère mieux coté nord, desservi en plus par un profil défavorable pour rejoindre de nouveau l'autoroute.

Le passage éventuel par Gourdon, et dans une moindre mesure Souillac, est chronophage, fournissant un exemple édifiant de la différence train-car en terrain tourmenté, dans un contexte où les trains ne roulent pourtant pas très vite (en gros 110 km/h).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 5:52

Certes. Sauf qu'il y a aussi des gens dans le 3706 qui ont je pense, envie d'arriver à l'heure. Et surtout ceux qui ont un changement de gare à effectuer à Paris. ;)
La SNCF fabrique du mécontentement en plantant tout le train.

Il semblerait qu'il n'y ait plus de report par contre puisque ce train était à l'heure hier
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 07 Mar 2018 8:01

Mauzemontole, il s'agissait d'avantage dune explication que d'une justification.

Au passage, malgré l'économie possible du détour par la gare SNCF, on remarque le handicap que constitue, dans ces régions au relief accidenté, la desserte en car de villes issues en ligne directe de "normes" du Moyen Age.

Que tous ceux, très prompts à remplacer le train par le car, aussi facilement qu'ils changent de chemises, viennent vivre les 1h30 supplémentaires sur 200 km.
Ils mesureront alors que ces alternatives, si nécessaires apparaissent elles, (? ?), ne peuvent, sur ces terrains en tout cas, être présentées comme des équivalences.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar izgood » 03 Mai 2018 17:01

Bonjour

Limoges-Paris en 20 minutes....avec l'l'Hyperloop
Une voie d'essais de 3 km à Droux (Haute -Vienne) près de Bellac installée dès octobre.... :roll: 8-) :roll:
voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/high-tech/limo ... 683111.php
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 29 Mai 2018 18:28

J'ai envie de dire Hallelujah ! Guillaume Pépy annonce... le wifi sur les lignes Paris / Clermont et POLT : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 65570.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 18:33

Bonne nouvelle ! J'attends cependant de voir le nouveau matériel roulant. Il faudra qu'il soit au moins à la hauteur des Corail (capacité, confort) pour attirer de nouveaux voyageurs plutôt que de faire fuir les actuels.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 31 Mai 2018 22:18

A défaut de train sur Bordeaux - Lyon et d'amélioration réelle sur la POLT... : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85703.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 26 Sep 2018 17:07

Certains élus du Sud-Ouest craignent qu'une hypothétique LGV Bordeaux - Toulouse assèche la POLT :
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... -des-dents

Enfin la ligne a déjà été asséchée. Il y a 35 ans il y avait 120 trains par jour (et en block manuel !), alors qu'aujourd'hui on est à 60 (avec du BAL et bientôt des IPCS).
Il n'y a quasiment plus aucun fret (depuis quelques années, je n'entends plus rien la nuit et je ne vois quasiment pas de trafic fret). C'est vrai qu'il y a les travaux qui doivent empêcher les circulations, mais j'ai du mal à croire que du fret va revenir.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar leplessis » 28 Sep 2018 9:47

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 15:05

Pourra-t-on voyager sur un strapontin de Regiolis entre Paris et Toulouse ?

Du Capitole à l'automotrice TER on sera tombé bien bas...

Et quand il y aura du givre, tout s'arrêtera.

Ne pourrait on pas commander des voitures voyageurs de jour et de nuit pour faire d'une pierre deux coups sur cet axe plutôt que de recourir à la solution simpliste et peu ambitieuse de l'automotrice ???

On voit bien que la plupart des élus ne prennent pas souvent les trains en dehors du TGV...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 18:19

Avec le maintien d'un axe continu Paris-Toulouse, la rame tractée est contre-indiquée, sauf à traîner beaucoup de sièges vides à mesure que l'on s’éloigne du Grand Bassin Parisien.

Des rames de 130, aptes UM3, seraient idéales, comme suit,

Période creuse:

UM2 de Paris à Limoges ou Brive, puis US au-delà


Période de Pointe:

UM3 de Paris à Châteauroux, UM2 de Paris à Brive ou Cahors, US au-delà
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 20:14

La rame tractée se justifie si on considére la Polt comme une artère structurante, d'autant que le matériel de nuit est aussi à renouveler.

Je ne fais pas confiance à la SNCF pour assurer par tous les temps des unités multiples quand on voit la difficulté qu'elle a à le faire sur de simples liaisons TER.

La France tourne le dos à la rame tractée, c'est vraiment regrettable quand on voit que la population regrette justement les voitures Corail, décrites comme très confortables.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 20:18

On peut avoir des rames automotrices fort confortables.

Outre la plupart des rames GV, les RTG et HST en leur temps étaient fort appréciées de la clientèle.

A quoi bon envoyer des rames de 600 places à Toulouse là où 200-250 places suffisent au Sud de Brive?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 20:24

102.010 a écrit:On peut avoir des rames automotrices fort confortables.

Outre la plupart des rames GV, les RTG et HST en leur temps étaient fort appréciées de la clientèle.

A quoi bon envoyer des rames de 600 places à Toulouse là où 200-250 places suffisent au Sud de Brive?


Oui mais le problème c'est que toutes les automotrices actuelles sont conçues à la base pour du TER (même les omneo ou coradia). On risque donx de se retrouver avec ce type de matos.

Dans le cas de rames automotrices a haut niveau de confort, autant créer des trains multitranches qui desservent Périgueux, Aurillac, etc...

Parce que les correspondances ça arrange peut-être la SNCF et l'Etat mais ça fait fuir pas mal de monde.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 20:28

Si on revoit des trains GL à Aurillac un jour, ça sera via Clermont et non Brive, le premier itinéraire étant plus rapide.

IC Paris-Périgueux, depuis la LGV SEA, ça me semble fort compromis.


Pour du multitranches, il vaut bien mieux recourir à de automotrices, sinon on va cumuler des manœuvres fastidieuses et coûteuses.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:05

102.010 a écrit:Si on revoit des trains GL à Aurillac un jour, ça sera via Clermont et non Brive, le premier itinéraire étant plus rapide.


On peut toujours espérer qu'une desserte revienne avant la fermeture définitive de la gare et la transformation en voies vertes des dernières lignes. :twisted:

Mais enfin, sur la POLT, je crois surtout que les usagers et les habitants attendent une meilleure régularité, de meilleurs tarifs et une meilleure desserte des territoires plutôt que des trains neufs.

Parce qu'à Saint-Sulpice-Laurière, trains neufs ou pas, on ne pourra toujours pas faire l'aller-retour vers Paris sans changement dans la journée comme c'était possible avant Quel progrès !
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 21:29

Périgueux justifie-telle des liaisons directes GL avec Paris? Maintenant que l'on +/- 4h via Bordeaux, les carottes sont cuites pour l'itinéraire historique via Limoges.

Et vu l'âge moyen du parc Téoz qui est à 40 ans, il va falloir renouveler sans trop tarder....
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 28 Sep 2018 21:38

102.010 a écrit:Périgueux justifie-telle des liaisons directes GL avec Paris? Maintenant que l'on +/- 4h via Bordeaux, les carottes sont cuites pour l'itinéraire historique via Limoges.

Pour quelle différence de prix ?
Il y a bien un IC éco qui intéresse les OD Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 21:42

IC Eco, avec la fin du parc Corail en surnombre, ça ne va pas durer non plus très longtemps. Et Périgueux n'a rien à voir avec Bordeaux ou Toulouse comme marché.

C'est là que la LGV Poitiers-Limoges se fait regretter (un peu)...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:45

C'est clair que le TGV en théorie on met 4 h environ mais derrière la vitrine il faut voir que c'est très cher et qu'il y a une correspondance dans le centre commercial de Bordeaux-Saint-Jean.

La combinaison TER + IC Eco c'est environ 35 € pour 4 h 30 de trajet. C'est totalement attractif et je suis sûr qu'il y a un certain nombre de voyageurs qui ne sont pas à la minute près. Mais avec 8 min de correspondance à Limoges il faut vraiment croiser les doigts ! C'est pour ça qu'une liaison directe serait bien.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Sep 2018 21:46

102.010 a écrit:Périgueux justifie-telle des liaisons directes GL avec Paris? Maintenant que l'on +/- 4h via Bordeaux, les carottes sont cuites pour l'itinéraire historique via Limoges..


Il fallait 4h30 pour faire Périgueux-Paris en Corail.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 21:49

Certes, mais c'était à une époque où l'on reliait Paris et Limoges en 3h voire moins...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:49

Oui et c'est très correct. Personnellement je ne vois pas en quoi 30 ou 45 min de gagnées par Bordeaux (quand les trains sont à l'heure sur cette LGV) justifient un tarif triplé ou quadruplé par rapport à la POLT.

Là on met 4 h 35 par Limoges avec 10 min de correspondance.
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