[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 20 Juil 2018 11:58

greg59 Wrote:Visiblement, la ligne charge à mort entre St Lazare et Montparnasse
Non, là où la ligne 13 est la plus chargée, c'est sur les branches. Le pire étant le tronçon Place Clichy- Brochant/Guy Moquet. Si vous prenez le métro à Montparnasse vers le Nord, ça charge, puis à Invalides un peu (beaucoup) plus, puis Champs-Élysées, puis Miromesnil puis St-Lazare : pour toutes ces stations, ça monte beaucoup plus que ça ne descend. Pour finir en apothéose (surtout en été avec la chaleur) à Place Clichy. Il est clair que si la 13 n'avait plus la charge de l'une des 2 branches, les montées seraient moins nombreuses à Invalides, Champs-Élysées, etc. Mais non, on garde les branches. :yeuxfous:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 20 Juil 2018 18:02

La capacité de la ligne va surement augmentée avec l'automatisation, certes, la ligne 14 soulagera en parti la ligne M13, nous verrons les effets dès la mise en service de la ligne 14, si ça a permis à la ligne 13 d'être un peu moins bondée ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 21 Juil 2018 10:45

Les lignes débouchant de sous la Seine doivent être assez profondes, même si elles remontent vers Châtelet, non ? Et RER B et la 14 sont très probablement profonds aussi. Donc on pourrait envisager de passer au dessus ? Ca serait possible ?


La fin du tiroir de la 11 se situant au bout de l'avenue Victoria, coté ouest, il serait difficile de continuer car il faudrait passer sous des immeubles très ancien puis sous l'église St Germain l'auxerroix avant de se heurter au louvre, je vous laisse imaginer la réaction des défenseurs de l'environnement sans parler du cout de ce prologement.

Dans les années 60 le débranchement de la 13 était déja évoqué dans le livre de Jean Robert " Notre Métro ", il suggérait l'envoi de la branche Clichy vers La Trinité où là il était possible de continuer vers l'est afin de se raccorder à la branche de la 7 bis prolongé par la navette à la porte des lilas et raccordé à la 3 bis.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 22 Juil 2018 16:03

Dans les années 60 le sous-sol était un peu moins encombré dans ce secteur.

Sinon : La Fourche (L13) - Blanche (L2) - St Georges (L12) - Poissonnière (L7) - Gare du Nord/Magenta - Louis Blanc (& reprise 7 bis)
Mais je n'y crois pas une seconde
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 27 Juil 2018 18:20

Le maire de Stains voudrait avoir le tramway et le métro dans sa ville, très mal desservis par les TC Lourds :
La mise en place d’un bus à haut niveau de service en 2024, un nouveau tramway en 2025 et le prolongement du métro de la ligne 12 à l’horizon 2035. Voici les doléances formulées, ce vendredi matin, au préfet de région par le maire (PC) de Stains Azzédine Taïbi.

Sa première des priorités sera celle d’un nouveau tramway, « qui partira de Garges-les-Gonesse (Val-d’Oise) puis traversera tout Stains via la D 29, ce qui confortera le fait d’avoir le bus à haut niveau de service (BHNS) c’est-à-dire un bus avec une forte fréquence, une amplitude horaire élevée et en site propre, du carrefour des six routes à La Courneuve jusqu’au carrefour du Globe à Stains ».

Dernier chantier d’envergure, le prolongement de la ligne 12 jusqu’à Stains, « dont la RATP a acté la faisabilité », se réjouit Azzédine Taïbi. Les nombreux retards pris par le chantier à la mairie d’Aubervilliers ne refroidissent pas les ardeurs de l’élu. « Le métro n’ira pas forcément en centre-ville, mais plutôt vers la gare où il se connectera avec le T11. Ce qui m’importe, c’est un engagement écrit.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 835610.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 10:57

Simple question : Les rames MF01, M05 sont elles équipées de clim' ? Comme les prochaines rames MF19 et GPX ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 30 Juil 2018 14:18

greg59 Wrote:Simple question : Les rames MF01, M05 sont elles équipées de clim' ?

Oui, mais dans les MP05 c'est une "ventilation réfrigérée", une clim anémique qui tente péniblement de maintenir quelques degrés de moins qu'à l'extérieur.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 15:42

Merci, et donc dernière question : Connait on les raisons de la non installation de la clim', mais plutôt d'une réfrigération ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gilles74 » 30 Juil 2018 15:43

Installer une clim efficace dans des véhicules circulant en milieu fermé équivaut à élever la température dans ce milieu! Le serpent se mord donc la queue. Dans ce cas, il serait donc plus judicieux de climatiser les couloirs, tunnels et stations.... je vous laisse imaginer le bilan énergétique!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar sanglier08 » 30 Juil 2018 16:07

Enfin, je vais être mauvaise langue, mais comment font-ils dans les autres pays du monde ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 30 Juil 2018 16:24

sanglier08 Wrote:Enfin, je vais être mauvaise langue, mais comment font-ils dans les autres pays du monde ?

Les réseaux modernes en Asie sont généralement dimensionnés pour au niveau de la ventilation.
En Amérique du Nord, eh bien, il fait 18°C dans la rame et 38° dans la station :lol: .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2018 16:48

Le problème est aussi que les tunnels et stations ne sont pas forcément conçues pour, surtout dans les métros historiques européens.

En mettant des portes palières qui isolerait complètement les quais des tunnels, et en trouvant des solutions techniques (portes ou autres) pour empêcher l'air froid de quitter les stations par les entrées et sorties voyageurs, il serait envisageable de climatiser les stations sans devoir climatiser les tunnels.
Il serait alors envisageable de climatiser les rames sans transformer les stations en four, mais à condition d'avoir bien dimensionné la ventilation des tunnels parce que la chaleur doit bien être évacuée à un endroit ou un autre, sinon c'est le matériel qui va souffrir.

Mais faire cela dans un réseau centenaire non conçu pour risque d'être compliqué. De plus, la facture énergétique risque d'être (très) élevée. Et au final cela ne pourra que se répercuter sur le coût des billets/abonnements...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 17:53

C'est simplement une question de la taille de l'ouvrage en voute du métro de Paris, et de son ancienneté qui empêche l'insertion d'une clim', Merci de la réponse, je me suis douté, mais j'avais ce doute.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 25 Aoû 2018 11:14

La clim des MF2000 fonctionne (presque) très bien et moi qui suis un fan de clim, j'apprécie de voyager dedans. C'est efficace, donc, et les stations ne sont pas pour autant des étuves. Sur les MP05, il s'agit d'une installation sur un matos qui n'a pas été conçu pour cela (MP05 ou MP89, c'est pareil, et le MP89 n'a pas été conçu avec la place pour installer une vrai clim). Le second problème des MP05, outre la faible puissance de la clim, c'est qu'il s'agit de matériel sur pneu : il y a beaucoup plus de poussières que sur les lignes fer et les filtres des clim s'encrassent à une vitesse phénoménale et la RATP ne l'avait pas prévu. Ils ne sont donc pas remplacés suffisamment souvent, ce qui fait que soit la clim est moins efficace (vu qu'elle l'est déjà peu, hem, hem), soit carrément, elle s'arrête quand le filtre est trop bouché :lol: . Sinon, les MI09 (RER A) ont une clim au top, même sur le tronçon central. Un régal. Et dire que c'est la ligne qui m'emmène au taf. Je suis privilégié. 8-)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2018 12:37

Outre la poussière, les frottements du roulement sur pneu chauffent beaucoup, la ligne 4 qui ne prend jamais l'air en est l'exemple le plus représentatif (et c'était intenable du temps des MP59 et leur freinage rhéostatique).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 27 Aoû 2018 8:46

Magnum Wrote:Outre la poussière, les frottements du roulement sur pneu chauffent beaucoup, la ligne 4 qui ne prend jamais l'air en est l'exemple le plus représentatif (et c'était intenable du temps des MP59 et leur freinage rhéostatique).


Les MP59 n'ont jamais été équipés de freinage rhéostatique, les rhéostats équipant les 4 motrices ne sont utilisés que pour limiter le courant dans les moteurs lors du démarrage, malheureusement sur la 4 en particulier les interstations étant très courtes, les résistances restent très chaudes en permanence et évidemment cela se ressent au niveau de la température des tunnels.

En plus le matériel pneu consommant plus d'énergie en raison de la plus grande résistance de roulement, sauf en courbe serrée où c'est l'inverse, les moteurs tractionnent plus longtemps ce qui accentue le phénomène.

Ce n'est pas le frottement des pneus qui les échauffent mais leurs déformations à chaque tours, idem pour une voiture ou un bus.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Aoû 2018 11:48

Et puis la ligne 4 (MP89 sans clim) n'est désormais pas plus chaude que la ligne 1 (MP05 avec clim).
fvielfau Wrote:ce n'est pas de la climatisation, mais de la ventilation réfrigérée.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de réflexion. Ça reste bien un système qui climatise (plus ou moins bien) l'ambiance d'un espace. Techniquement, je n'ai toujours pas réussi à comprendre la différence (mais en même temps, personne n'est capable de me l'expliquer).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Aoû 2018 12:01

La ventilation réfrigérée vient évaporer de l'eau contenue dans un réservoir, eau qui absorbe de l'énergie (donc de la chaleur) pour cela. En contrepartie, le taux d'humidité de l'air augmente.
La climatisation elle fonctionne sur un système d'échangeur d'air chaud/froid : de l'air est refroidi d'un côté et réchauffé de l'autre, le taux d'humidité reste alors constant.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 27 Aoû 2018 12:47

La ventilation réfrigérée consise à souffler l'air aspiré par un ventilateur à travers des tuyaux où circulent de l'eau très froide en circuit fermé.

Cette eau étant elle-même refroidie par un système analogue à un réfrigérateur à compression ou par un système utilisant l'effet Pelletier.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Aoû 2018 19:41

mm Les 2 définitions sont-elles compatibles ? On est d'accord que dans les 2 cas, il y a un dégagement de chaleur à l'extérieur ? Et que la température souhaitée dépend de la puissance installée, sans limitation ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 28 Aoû 2018 9:03

philippe fene Wrote:La ventilation réfrigérée consise à souffler l'air aspiré par un ventilateur à travers des tuyaux où circulent de l'eau très froide en circuit fermé.

Cette eau étant elle-même refroidie par un système analogue à un réfrigérateur à compression ou par un système utilisant l'effet Pelletier.


Les autorails X 73500 ne sont pas équipés de clim, mais de ventilation réfrigérée.
Au niveau confort la clim fourni une ambiance à température programmée constant, la ventilation réfrigérée souffle de l'air froid, elle refroidit l'ambiance mais cette dernière peut varier (ouverture de portes, etc).
Les spécialistes peuvent facilement équiper un autocar ou une voiture de clim, mais prétendent, sans doute à raison, qu'équiper un bus avec de nombreuses ouvertures de portes serait ruineux..
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 28 Aoû 2018 10:21

Il faut voir : si la climatisation attire plus de voyageurs du fait du gain de confort, ça peut se révéler une bonne opération (et au global, il est bien plus efficace et économique d'avoir en circulation un bus climatisé qu'une cinquantaine de voitures climatisées...)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 28 Aoû 2018 19:39

Donostian Wrote:Au niveau confort la clim fourni une ambiance à température programmée constant, la ventilation réfrigérée souffle de l'air froid,
Les deux système souffle de l'air froid au final ! La distinction se fait avant, sur la façon de créer cet air froid. Les explications de Mathieu me paraissent les plus convaincantes, même si je n'ai pas tout compris à la VR, au contraire de la clim, que j'utilise quotidiennement dans mon taf.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 29 Aoû 2018 10:57

Cramos Wrote:Les explications de Mathieu me paraissent les plus convaincantes, même si je n'ai pas tout compris à la VR

Déjà entendu parler de l'astuce de mettre un drap mouillé devant un ventilateur pour refroidir une pièce ? C'est le principe de la VR.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2018 20:58

ha oui mais j'aurai aimé des explications plus techniques. Je travaille avec la clim et le froid alimentaire tous les jours, je suis donc capable de comprendre un peu plus que l'histoire du drap mouillé. Car pour la clim, le principe est le même : l'unité intérieure souffle au travers d'une batterie d'échange (qui remplace le drap mouillé) qui refroidira (ou réchauffera) l'air. Un fluide frigo passe dans cette batterie et ce fluide est relié au compresseur et au condenseur. C'est là que je ne vois pas la différence avec la VR.
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