La clim des MF2000 fonctionne (presque) très bien et moi qui suis un fan de clim, j'apprécie de voyager dedans. C'est efficace, donc, et les stations ne sont pas pour autant des étuves. Sur les MP05, il s'agit d'une installation sur un matos qui n'a pas été conçu pour cela (MP05 ou MP89, c'est pareil, et le MP89 n'a pas été conçu avec la place pour installer une vrai clim). Le second problème des MP05, outre la faible puissance de la clim, c'est qu'il s'agit de matériel sur pneu : il y a beaucoup plus de poussières que sur les lignes fer et les filtres des clim s'encrassent à une vitesse phénoménale et la RATP ne l'avait pas prévu. Ils ne sont donc pas remplacés suffisamment souvent, ce qui fait que soit la clim est moins efficace (vu qu'elle l'est déjà peu, hem, hem), soit carrément, elle s'arrête quand le filtre est trop bouché

. Sinon, les MI09 (RER A) ont une clim au top, même sur le tronçon central. Un régal. Et dire que c'est la ligne qui m'emmène au taf. Je suis privilégié.

VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)