[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 20:35

Même en province ils n'ont pas eu cette idée ! En IDF, on voudrait découper l'exploitation ligne par ligne. Ça promet.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 28 Mai 2018 8:35

Mais actuellement il n’est pas possible de lancer un appel d’offre sur des lignes existantes, uniquement sur de nouvelles lignes. D’ou Le périmètre restreint pour le T9.
La nouveauté est que la région souhaiterait une société autonome à cette ligne.

Ce qui est dommage est que la RATP appartienne à l’Etat et non à la région.
Un changement d’actionnaire pour être judicieux.
A la région ensuite d’exploiter « en régie » une partie de son réseau et de sous traiter une autre partie.

J’ai l’impression qu’en Allemagne la majorité des réseaux urbains (contrairement au réseaux ferroviaires) restent le monopole de régies municipales, avec parfois une dose de sous traitance.

La situation en Ile de france est différente des zones rurales, la problématique de la réforme ferroviaire est différente ici.
Le réseau RATP lui appartient et semble correctement entretenu avec des incidents très limités.
Comme quoi il peut être judicieux d’avoir l’exploitant également gestionnaire de son réseau (comme les chemins de fer suisses).
Mais je ne vois pas en quoi des appels d’offre sur chaque ligne/groupe de ligne vs une exploitation en régie soit plus efficace, si ce n’est pour verser des dividendes à des actionnaires privés financés par les subventions publiques.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2018 9:25

viadi Wrote:Comme quoi il peut être judicieux d’avoir l’exploitant également gestionnaire de son réseau (comme les chemins de fer suisses).

La situation suisse doit être proche de celle actuellement en vigueur en France, avec pour les CFF une division Infrastructure et 3 autres divisions: Cargo, Voyageurs et Immobilier (idem au BLS à part que les divisions sont différentes vu que BLS Cargo est une filiale, désormais).

De plus, comme une partie des infrastructures à voie normale est propriété d'autres compagnies (tout l'axe du Lötschberg (De Thoune à Viège ou Brig (suivant le tunnel emprunté, base ou faite) par exemple appartient au BLS), la commande de sillons sur le réseau CFF, BLS et SOB est géré par la société Sillon Suisse SA.
Les trains eux, circulant indifféremment sur les différents réseaux (les IC CFF circulent aussi sur le réseau BLS au Lötschberg, les RER BLS autour de Berne circulent aussi sur des lignes CFF (par exemple vers Fribourg), les IR Voralpen Express du SOB circulent aussi sur le réseau CFF entre Arth Goldau et Lucerne notamment, les trains RER des TPF (Fribourg) circulent majoritairement sur le réseau CFF, etc.)
chris2002

Messagepar greg59 » 28 Mai 2018 9:39

Qu'est ce qui a bien pu se passer pour que le tram percute le poteau de LAC à Porte de Versailles, son terminus (T2) ? : :o
https://www.bfmtv.com/societe/accident- ... 57638.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Mathieu » 28 Mai 2018 9:59

Un collègue indique que le conducteur se serait endormi.
Mathieu

Messagepar gregnierdu25 » 29 Mai 2018 19:48

Bonjour...

Ces derniers temps, j'ai pu m'apercevoir que certains véhicules de VOO "récussitent" sur Siloë... Pour d'autres GMR ;)
Il s'agit surtout d'Agora Line et de NL 223...

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ;)

Bonne soirée
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Mai 2018 20:04

VOO c'est pas forcément synonyme de réforme définitive, après je laisse les experts en parler + en détail.
Lyon-St-Clair

Messagepar greg59 » 09 Juin 2018 18:31

Vur sur Forum Sara :
minato ku Wrote:Deux portes sont en ce moment installées à Mouton Duvernet. Il a été choisi d'installer des portes de pleine hauteur car les intrusions sur les voies sont assez importantes sur le nord de la ligne 4.

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Image

Image

Image

Lumière bleu clignotante quand sa s'ouvre
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
Lumière bleu quand c'est ouvert
Image
Lumière orange clignotante quand sa se ferme.
Image

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... ad#p283745
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar alexdu25 » 11 Juin 2018 19:31

Bonsoir,

Je m'adresse ici car j'ai une question:

il y a 1 an au moins je pense la RATP avait reçu un Solaris urbino 18 IV Biogaz et un scania citywide 18 Diesel ou gaz je ne sais plus et je voulais savoir si ils roulent ou si il prennent la poussière car j'en entend jamais parlé de ceux là et j'ai vu encore aucune photo sur une ligne ?

Bonne soirée :)
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar thalys75 » 13 Juin 2018 14:39

Bonjour,
En passant sur les grands boulevards, j'ai vu une plaque au sol mentionnant le RER B entre les stations de métros Grands boulevards et Bonne nouvelle.
Je me demandais si un projet de station avec correspondance avec les lignes 8 et 9 avait été éventuellement envisagée ? Actuellement le RER dessert 5 stations rive gauche et 2 rive droite.
Frederic
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 23 Juin 2018 12:34

Est ce que parmi vous, il y a des personnes au courant sur l'automatisation des lignes 6, 7, 9, et 13 à terme (d'ici 2050), et il me semble que la ligne 11 en fait partie, est ce que vous avez une idée de calendrier pour ces lignes de métro en automatisation ?

greg59

Messagepar Cramos » 25 Juin 2018 12:01

Et pour la 11, ça a été posé et décidé lors du projet de prolongement : ça sera non pour l'automatisation, en raison de trop gros problèmes techniques pour un gain nul (le trafic prévu ne justifie pas l'automatisation avant un très long terme), sans compter le coût supplémentaire que cela aurait engagé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar FSaint95 » 28 Juin 2018 22:52

Bonsoir,

Concernant les lignes électriques on a déjà à la RATP les lignes 115, 126 et 341 (bientôt la 72), ensuite on a 1 ligne chez Transdev TVO et la ligne chez Phébus donc si je sais compter ça fait 6.

Bonne soirée.

EDIT : J'avais pas vu que le post qui parlait de ça datait de 2017, y a moyen de supprimer ce message svp ?
Florian95, futur conducteur de bus :)
FSaint95
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar viadi » 03 Juil 2018 8:33

Après Nantes l'été passé, la RATP passe au bermuda pour ses conducteurs de bus.
Tenue autorisée de mai à septembre dès que la température depasse les 28 degrés.

Avec le changement climatique est les épisodes de canicule de plus en plus fréquents, ca va devenir un standard.
https://www.20minutes.fr/paris/2300191-20180703-canicule-paris-chauffeurs-bus-ratp-autorises-porter-bermudas
viadi

Messagepar Cramos » 07 Juil 2018 22:26

à Chaque fois, sur voies de services.
Cramos

Messagepar TGS » 17 Juil 2018 3:13

Maastricht Wrote:
Cramos Wrote:Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:

Tu es un peu rapide en besogne. À équipement inchangé, la plupart des lignes sont au taquet en heures de pointe, mais restent assez loin des intervalles de la 1 ou de la 14. J'enfonce une porte ouverte, mais si l'ensemble du métro parisien était automatisé, sa capacité théorique serait assez supérieure à l'actuelle. Cela poserait bien sûr de nouveaux problèmes tels que l'insuffisance des garages et ateliers actuels pour accueillir les rames supplémentaires.

Rien qu'en redécoupant les cantons, chose ni la plus difficile ni la plus coûteuse, sur certaines lignes, on pourrait déjà renforcer l'offre, tel sur la 6 par exemple (d'où l'utilité pour elle de conserver les 52 trains M.P.89 qui lui seront transférés de la 4, même amputés d'une caisse, et non pas seulement 47, bien qu'un gain de disponibilité en atelier est prévu, ce matériel requiérant bien moins d'entretien et donc d'immobilisation que les M.P.73 auxquels ils succédera).
Pour cela, il faut pouvoir disposer de quelques trains supplémentaires: relever les vitesses de certaines sections de certaines lignes augmente la disponibilité du parc. C'est ce qu'il s'est passé sur la 8 lors de son prolongement à Pointe du Lac: en augmentant les vitesses, les trains parcouraient la ligne en moins de temps, permettant de les renvoyer plus vite (plus de départs journaliers). Compte-tenu du quartier de Pointe du Lac à Créteil ainsi que du Balardgone à Paris, sortis de terre et induisant une fréquentation accrue, sans parler de l'agrandissement (+10%) du centre commercial Créteil Soleil (actuellement en plein travaux avec une livraison prévue fin 2019, plus réaménagement et création d'un nouvel accès à la station Créteil Préfecture le desservant à proximité immédiate) il est évoqué un nouveau relèvement de vitesse sur certaines sections de la ligne, permettant un nouveau gain.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Cramos » 17 Juil 2018 12:35

Il y a confusion entre augmentation de la vitesse et réduction de l'intervalle. L'augmentation de la vitesse sur la 8 s'est faite afin que le temps de parcours Pointe du Lac - Balard puisse se faire avec le même temps que Créteil-Préfecture - Balard, en raison du manque de rame et de raisons plus obscures de temps de trajet maximal autorisé. Cela a eu pour conséquence le redécoupage de certains cantons, mais dans le mauvais sens : moins de cantons (par exemple entre Faidherbe et Ledru). L'intervalle entre 2 trains n'a pas pu être amélioré (c'est même plutôt le contraire, car même si le train parcours cette interstation plus vite qu'avant, il met plus de temps pour dégager les cantons, désormais plus longs), l'intervalle étant de é min.

Pour augmenter la fréquence, le principal problème n'est pas forcément en ligne, mais aux terminus et je ne suis pas du tout sur que le terminus très, comment dire, spécial, de Kléber-Etoile puisse absorber une réduction sensible de l'intervalle. La ligne 13 montre les limites de l'augmentation de la fréquence : malgré l'automatisation du terminus Châtillon, ils ont finit par revoir le tableau de marche en réduisant le nombre de rames en HP, la dérive horaire étant systématique et trop importante en HP. Donc , mis à part l'automatisation intégrale style ligne 1 ou 4, aucun espoir.
Cramos

Messagepar TGS » 18 Juil 2018 4:17

Cramos Wrote:Il y a confusion entre augmentation de la vitesse et réduction de l'intervalle. L'augmentation de la vitesse sur la 8 s'est faite afin que le temps de parcours Pointe du Lac - Balard puisse se faire avec le même temps que Créteil-Préfecture - Balard

C'est mieux que ça: à tableau de marche identique, Balard - Créteil Pointe du Lac demande 4'20" de moins qu'anciennement Balard - Créteil Préfecture.
Ce que je voulais démontrer, c'est que si on divisait le temps de trajet par deux, chaque train pourrait faire deux fois plus de tours. Nous n'en sommes pas là, mais en proportion, la réduction du temps de chaque course observée sur la 8 a permis d'offrir un peu plus de courses, certains trains pouvant faire un départ supplémentaire chaque jour. C''est ce qui a induit une légère réduction de l'intervalle: avec ça, sur la même intervalle de service (05h30 - 01h15, par exemple), on a quelques départs supplémentaires, et ce à moyens constants en terme de nombre de trains au parc.

Après, évidemment, et tu as raison de le souligner, plus il y a de trains, plus le moindre grain de sable prend de plus grosses répercussions. Blinder de trains une ligne n'est pas forcément une meilleure chose au final, et ce n'est pas pour rien qu'en cas de problème assez sévère, nous préférons garer des trains afin que la circulation retrouve une certaine fluidité (mieux vaut moins de trains qui roulent que plein de trains qui font du surplace et n'évacuent pas le public. D'une ligne à l'autre, les politiques sont différentes en fonction de certains problèmes, et tiennent compte de certains paramètres, en particulier celui "conducteurs-retard à fin de service", qui peut devenir assez problématique en fin de service nuit, et réduisant l'offre en période intermédiaire...
Salut, TGS.
TGS

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 9:20

La ligne 13 sera la prochaine ligne a être automatisée, à l'horizon 2025-27, avant la ligne 11 :
Les élus franciliens demandent l’automatisation de la ligne 13 du métro parisien, qui relie Châtillon-Montrouge à Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis Université, et qui est surtout vécue comme un cauchemar par les usagers quotidiens. "Ce chantier devient même prioritaire, après la ligne 4 dont les travaux ont déjà commencé, prévient Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités. Elle passera donc avant la ligne 11 qui avait été programmée, mais cette dernière sera semi-automatisée et selon le trafic nous verrons ensuite s’il faut l’automatiser."

La ligne 13 ne sera automatisée qu’à horizon 2025-27 avec le renouvellement du matériel roulant.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ee.N721489

greg59

Messagepar Bobii » 19 Juil 2018 10:56

greg59 Wrote:La ligne 13 sera la prochaine ligne a être automatisée, à l'horizon 2025-27, avant la ligne 11 :
Les élus franciliens demandent l’automatisation de la ligne 13 du métro parisien, qui relie Châtillon-Montrouge à Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis Université, et qui est surtout vécue comme un cauchemar par les usagers quotidiens. "Ce chantier devient même prioritaire, après la ligne 4 dont les travaux ont déjà commencé, prévient Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités. Elle passera donc avant la ligne 11 qui avait été programmée, mais cette dernière sera semi-automatisée et selon le trafic nous verrons ensuite s’il faut l’automatiser."

La ligne 13 ne sera automatisée qu’à horizon 2025-27 avec le renouvellement du matériel roulant.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ee.N721489

L'automatisation est une bonne chose mais il n'empêche que le petit gabarit du métro parisien n'arrange rien aussi, il devient indispensable d'agrandir les stations... Et puis cette exploitation en branches est catastrophique, le mieux aurait été de prolonger la 14 sur une des deux branches (celle d'Asnières serait plus chère à pneumatiser, mais éviterait une grosse rupture de charge pour les voyageurs de la ligne 13, qui vont en majorité vers Saint-Denis) mais on sait ce qui a été décidé....

En bref, l'automatisation c'est bien mais ce ne sera pas la solution "miracle" pour soulager la ligne. D'importantes décisions concernant son exploitation devront être faites avant pour assurer son bon déroulement. Agrandir les stations et réduire le nombre d'arrêts entre Montparnasse et Saint Lazare (enlever les points d'arrêts sans correspondances avec le métro, à savoir Varenne et St François Xavier) pour ensuite laisser aux bus et la ligne 12 assez proche, la fonction de desserte fine serait un bon compromis.

Oh et la station Liège est aussi inutile...

EDIT: Il y a 4 stations avec moins de 2 millions de voyageurs entrants annuels: SFX, Varenne, Liège, Malakoff Rue Étienne Dolet; arrêter de desservir ces stations serait donc une bonne chose pour améliorer la vitesse commerciale de la ligne, actuellement assez lente d'ailleurs. Dommage qu'il n'y ait pas un RER entre St Lazare et Montparnasse, la ligne 13 serait largement soulagée de sa clientèle.
Bobii

Messagepar Cramos » 19 Juil 2018 12:31

Le problème de la ligne 13, c'est sa fréquentation, pas sa vitesse commerciale, qui reste très honorable, notamment grâce au tronçon relativement moderne d'Invalides à Saint-Lazare. Supprimer ces stations fera gagner 2 ou 3 minutes sur le temps de trajet total, ce qui ne changerait strictement rien quand à sa fréquentation et sa surcharge. On est d'accord que l'idéal aurait été de faire rependre l'une des deux branches par la ligne 14. On a voulu faire autrement, soit disant parce que ça coûtait moins cher. Du coup, on va l'automatiser... Où est l'économie ? Mais c'était téléphoné.
Cramos

Messagepar tounin » 19 Juil 2018 13:07

En parlant de la ligne 11, pourquoi ne pas la prolonger de Châtelet à La Fourche, puis de reprendre une des deux branches ? Et d'automatiser les lignes 11 et 13 ? Ca fait un sacré chantier de percer un nouveau tunnel, mais ne serait-ce pas une solution envisageable vu l’état actuel des choses ?
tounin

Messagepar nanar » 19 Juil 2018 14:42

Le terminus de la ligne 11 est pas profond, sous l'avenue Victoria :
https://www.google.fr/maps/place/H%C3%B ... 06!5m1!1e2

Une fois au bout Ouest de l'avenue, on passe où et comment pour prolonger ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 15:04

tounin Wrote:En parlant de la ligne 11, pourquoi ne pas la prolonger de Châtelet à La Fourche, puis de reprendre une des deux branches ? Et d'automatiser les lignes 11 et 13 ? Ca fait un sacré chantier de percer un nouveau tunnel, mais ne serait-ce pas une solution envisageable vu l’état actuel des choses ?

Visiblement, la ligne charge à mort entre St Lazare et Montparnasse, ce qu'il faudrait faire à mon avis, c'est de prolonger la ligne 11 au delà de Châtelet vers Montparnasse, puis remonter vers St Lazare en passant par Invalides, pour ensuite aller vers Porte Maillot (correspondance RER E pour la Défense), mais ça risque d'être très complexe, et très coûteux.
nanar Wrote:Le terminus de la ligne 11 est pas profond, sous l'avenue Victoria :

La voie de tiroir est implanté sous une avenue, il est possible de la condamner provisoirement, pour implanter le tunnelier (point de départ), mais entre la théorie est la réel, il y a un sacré monde n'est ce pas ! ;)

Sinon, il est bien dommage qu'il n'y a jamais eu de ligne F de RER sur l'axe St Lazare - Montparnasse, elle aurait sacrément soulagé la ligne 13, et la question des fourches aurait été moins problèmatique sur la saturation de la ligne, car les navetteurs entre ces deux gares auraient pris le RER F

greg59

Messagepar tounin » 19 Juil 2018 15:52

nanar Wrote:Le terminus de la ligne 11 est pas profond, sous l'avenue Victoria :

Les lignes débouchant de sous la Seine doivent être assez profondes, même si elles remontent vers Châtelet, non ? Et RER B et la 14 sont très probablement profonds aussi. Donc on pourrait envisager de passer au dessus ? Ca serait possible ?

greg59 Wrote:Visiblement, la ligne charge à mort entre St Lazare et Montparnasse, ce qu'il faudrait faire à mon avis, c'est de prolonger la ligne 11 au delà de Châtelet vers Montparnasse, puis remonter vers St Lazare en passant par Invalides, pour ensuite aller vers Porte Maillot (correspondance RER E pour la Défense), mais ça risque d'être très complexe, et très coûteux.

Ca fait un sacré crochet et fait doublon entre Châtelet et Montparnasse avec la 4 automatisée et entre Montparnasse et La Fourche avec la ligne 13 sans branche. Il n'y a pas beaucoup d'options pour un passage direct non plus, et le marché est déjà occupé par la 14, qui sera en correspondance avec les deux branches de la 13 et potentiellement plus rapide que la 11 prolongée. Une reprise de la branche St-Denis par la 14 aurait été selon moi la meilleure option (en rapidité et offre de transport, je ne parle pas en terme de travaux). Mais c'est trop tard !
tounin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain