Détails sur le tram Grenoble-Moirans

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Détails sur le tram Grenoble-Moirans

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2004 17:08

Je viens de recevoir un tract du conseiller régional sortant du canton de St Egrève (F. Vergez). Ce tract est intéressant car les transprots et déplacements sont la priorité de ce candidat. Donc voilà ce que j'apprend sur le projet de tramway périurbain Grenoble-Moirans :

-Pour rejoindre Moirans à Grenoble en moins de 30 minutes, comme annoncé, il faut limiter le nombre d'arrêts : il n'est prévu au maximum qu'un arrêt au Fontanil, contre 5 en bus actuellement (en fait, y'en a 6 mais bon.. 2 sont en extrémités de communes), seulement 4 à St Egrève contre 10 actuellement (bon.. en fait y'en a que 9 et encore en comptant 3 Ponts qui est a cheval sur St Martin le Vinoux... bref... il a du compter Babière dans St Egrève, ce qui explique le 5 pour le Fontanil!), et qu'1 ou 2 arrets à St martin le Vinoux, aui lieu de 6 actuellement (mouais.. 6 en comptant 3 Ponts). Les interstations seront donc de l'ordre d'1km.

Donc cet élu affirme (avec raison selon moi!) que ce projet ne peut pas répondre aux attentes de ces 3 communes,et il voudrait donc un tram avec des interstation de 300 à 400m.

(Egalement, ce candidat est contre le tunnel sous la Bastille. Voilà encore quelque chose d'intéressant! )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Détails sur le tram Grenoble-Moirans

Messagepar christophe » 05 Mar 2004 17:33

c'est sur qu'il faudra choisir entre un tram disons un peu "omnibus" desservant au plus pres la population,ou un tram un peu plus express avec une desserte moins fine mais beaucoup plus rapide.
christophe

Messagepar Guillaume » 05 Mar 2004 17:37

Si c'est la desserte express qui s'impose, il faudra des bus pour affiner le maillage et des parkings relais.
Guillaume

Messagepar christophe » 05 Mar 2004 17:42

à mon avis ,il y aura toujours des bus en complement du tram
christophe

Messagepar Invité » 05 Mar 2004 17:55

ce qui est prévu c'est une desserte fine jusqu'à st égreve avec des trams TAG (SMTC) et un desserte express par les trams départementaux avec 2 ou trois arrets sur les communes traversées !

le souci c'est les dépassemnts des trams "lents" par les "rapides"

la seule solution c'est d'avoir des sections à 3 ou 4 voies !!!!

sinon je ne vois pas l'intéret de mettre un tram si c'est pour ne pas s'arreter !

Il ne faut pas confondre les deux : tram départemental (CGI) et et tram urbain (SMTC) !!
Invité

Messagepar Guillaume » 05 Mar 2004 17:57

Y a qu'à faire des voies d'évitements aux station, comme les gares TGV?
Guillaume

Messagepar christophe » 05 Mar 2004 18:14

ou comme le metro à new york avec rames "express" et rames "locales"
christophe

Messagepar Invité » 05 Mar 2004 19:31

vous avez les sousou !!
et faut il encore qu'il y ai la place !!!!
Invité

Messagepar christophe » 06 Mar 2004 9:53

et en plus ,je crois que les elections cantonnales vont passer par là :!: :!: :-?
christophe

Messagepar Rémi » 06 Mar 2004 12:44

Salut

Ah le Frédéric Vergez.... si on l'avait pas, faudrait l'inventer autrement on s'ennuierait.

Bon sinon, pour la liaison Grenoble - Moirans, le tramway express a l'avantage d'offrir un temps de parcours efficace. Mais le train sait aussi le faire. L'objectif, c'est la conquête de parts de marché, pas la concurrence entre TER et tramway départemental.

Le tram B ira à St Egrève en omnibus. Pour les Moirans, pour se glisser dans une offre de la B autour de 4 minutes, il serait possible de sauter éventuellement quelques arrêts, en se limitant aux principales stations offrant des correspondances bus. Et après, sur le tronc commun, arrêt obligatoire à toutes les stations.

On n'est pas obligé d'avoir des évitements ou 4 voies. J'ai fait une simulation à Lyon, sur papier (moyen rustique mais imparable), sur laquelle, entre deux rames "T2" Perrache - St Priest, cadencées aux 6 minutes, je'insère un tram direct Grange Blanche - Porte des Alpes, ne s'arrêtant qu'aux trois dernières stations (Parilly Université, Europe Université et Porte des Alpes).

En partant 1 minute avant un omnibus, on arrive 1 minute après l'omnibus précédant. Il suffit de faire rouler l'omnibus à 50 entre 2 stations, et le direct à une vitesse de 45, en respectant le passage à 30 en station (réglement du tram).

Et pour info, sur Lea, on aura les Leslys pour l'aéroport qui ne desserviront que 2 des 10 stations. Les points de dépassement ont été définis et certaines stations auront 3 voire 4 voies selon les besoins.

Au delà de St Egrève, on raisonne en tram-train, donc avec des interstations longs, de l'ordre de 1000 à 2000 mètres selon la densité et la présence d'équipements structurants.

Ce qui impose évidemment dans le périmètre TAG, de considérer le tram comme l'axe principal, de considérer l'axe du 3 comme complémentaire, et de créer de la liaison entre le tram et le 3.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 07 Mar 2004 1:17

Dans les cartons du SMTC, il n'est pas question de laisser la ligne 3 de bus lorsque le tram B ira à St. Égrève.
Quant à la concurrence entre les TER et le tram péri-urbain... c'est la faute de la SNCF qui mena en bateau le SMTC en voulant lui faire payer une 3° voie entre Grenoble et Voreppe pour accepter le tram-train... avec des délais de réalisation interminables (dixit les élus Transports de notre agglomération).
Ce qui est croustillant, c'est de savoir que lorsque la SGTE voulut lancer sa ligne de tramways jusqu'à Voreppe, elle rencontra (déjà, avant 1900) des difficultés de la part du PLM (Paris-Lyon-Médietrranée) qui redoutait la concurrence ;-) .
jmg.bus

Messagepar Rémi » 07 Mar 2004 11:02

Salut

L'histoire est un éternel recommencement. Celà dit, du point de vue de la ligne TER, le doublement de la ligne de Valence va permettre au total de proposer 5 trains par heure entre Moirans et Grenoble.

Donc pour la liaison de bout en bout, le TER garde son avantage avec un temps de parcours imbattable. Au tram-train d'assurer une desserte plus fine jusqu'à St Egrève. Au delà, on est sur de l'urbain et vue l'intensité du service, il sera vraiment délicat de conserver la dualité "express" / "urbain".

A+
Rémi
Rémi

Messagepar jmg.bus » 07 Mar 2004 13:48

:wink Je suis tout à fait d'accord avec toi Rémi ;-)
jmg.bus

Messagepar Didier » 08 Mar 2004 11:18

Ce qui est amusant, c'est que les arguments en faveur du tram Grenoble-Moirans disaient qu'il assurerait une desserte plus fine que le train, au plus près de la population, avec une volonté clairement affichée de concurencer le train.
Si maintenant on nous dit qu'il faut limiter le nombre d'arrêts du tram pour qu'il aille plus vite, il n'y a plus de cohérence. Les deux moyens de transport ne seront plus du tout complémentaires car ils assureront un peu la même fonction.
Le TER doit faire la desserte rapide, le tram la desserte fine.
L'idéal serait un tram-train entre Le Grand-Lemps et Grenoble interconnecté avec la ligne B et traversant St Egrêve. C'est bizarre que ce mode de transport ne soit même pas évoqué alors qu'il en est question pour le haut Grésivaudan et sur Grenoble-Vizille (aux dernières nouvelles)
Et n'oubliez pas que le français moyen n'aime pas marcher: s'il lui faut parcourir ne serait-ce 500m à pieds pour rejoindre une station, il préférera sa chère voiture.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar christophe » 08 Mar 2004 11:42

d'apres ce que je sais ,le tram train n'est plus envisagé de ce coté là du fait de la saturation de la ligne entre grenoble et moirans .
christophe

Messagepar Rémi » 09 Mar 2004 21:50

Salut

La saturation est très relative... petits calculs à échéance 2010 (par heure)

- 1 Intercité Lyon - Grenoble
- 1 Intercité sillon alpin
- 1 Semi-direct Grenoble - Valence (Avignon pour certains)
- 2 Omnibus Grenoble - Voiron
- 2 Omnibus Grenoble - St Marcellin
- 1 Omnibus Lyon - Grenoble
et 1 TGV Paris qui se promène environ toutes les 3h.

Tout dépend de la fréquence proposée... mais on est à 9 sillons par heure... allez expliquer à un Suisse qu'on est saturé à 9 trains par heure... ah oui j'oubliais, on est en France !

Bref, on aura quand même 6 trains par heure à Moirans (le Valence, et les omnibus). Soit toutes les 10 minutes en moyenne.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar vallfred » 10 Mar 2004 13:54

jmg.bus Wrote::wink Je suis tout à fait d'accord avec toi Rémi ;-)

Moi aussi je suis souvent d'accord avec rémi qui a toujours de bonnes informations et à une vision des choses réaliste.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred

Messagepar Rémi » 10 Mar 2004 16:46

Salut

"Mon bon Blase flattez-moi !" (De Funès à Montand dans La Folie des Grandeurs)

Ce qui ne m'empêche pas de rêver... 13 lignes de tram sur l'agglomération lyonnaise dont 6 de tram-train...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Invité » 10 Mar 2004 19:17

j'ai appris qu'en 2007 la liaison rives gières receverai des TER2N !! trop bien !! histoire d'augmenter la capacité sans augmenter nos voies férrées "saturés" !!
Invité

Messagepar Rémi » 10 Mar 2004 20:07

Salut

Bien sûr, c'est pour ça qu'il y a eu une rallonge de TER2NNG, c'est pour engager 6 rames sur le périurbain de Grenoble. Alors après, selon les besoins, ce sera des 23500 ou des 24500...

Pour l'instant donc 36 TER2NNG commandées, première livraison au printemps. Les 11 premières arriveront en bicaisse, tandis que 11 voitures centrales arriveront ensuite dans le lot des 25 tricaisses.

A noter que les NG sont entièrement motrices : il n'y a pas de remorque. Motorisation répartie, ça promet un matériel ultraperformant.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Guillaume » 11 Mar 2004 18:31

>un bogie moteur et un porteur par véhicule.
Guillaume

Messagepar Nat » 21 Mar 2004 17:35

sylvain Wrote:Je viens de recevoir un tract du conseiller régional sortant du canton de St Egrève (F. Vergez). Ce tract est intéressant car les transprots et déplacements sont la priorité de ce candidat. Donc voilà ce que j'apprend sur le projet de tramway périurbain Grenoble-Moirans :

-Pour rejoindre Moirans à Grenoble en moins de 30 minutes, comme annoncé, il faut limiter le nombre d'arrêts : il n'est prévu au maximum qu'un arrêt au Fontanil, contre 5 en bus actuellement (en fait, y'en a 6 mais bon.. 2 sont en extrémités de communes), seulement 4 à St Egrève contre 10 actuellement (bon.. en fait y'en a que 9 et encore en comptant 3 Ponts qui est a cheval sur St Martin le Vinoux... bref... il a du compter Babière dans St Egrève, ce qui explique le 5 pour le Fontanil!), et qu'1 ou 2 arrets à St martin le Vinoux, aui lieu de 6 actuellement (mouais.. 6 en comptant 3 Ponts). Les interstations seront donc de l'ordre d'1km.

Donc cet élu affirme (avec raison selon moi!) que ce projet ne peut pas répondre aux attentes de ces 3 communes,et il voudrait donc un tram avec des interstation de 300 à 400m.

(Egalement, ce candidat est contre le tunnel sous la Bastille. Voilà encore quelque chose d'intéressant! )

Quelques infos complémentaire sur le tram Grenoble-Moirans ...

Il s'appellera YSIS, "Y" pour l'Y grenoblois et "I" pour l'isère.
Ysis est la déesse grecque de la nature vivante.

Les prochaines étapes d'Ysis:
2004: concertation avec la population du 13 avril au 4 juin puis études d'avant-projet.
Réunions publiques envisagées dans les communes du tracé.
2005: études de détail et enquète publique fin 2005.
2006: début des travaux préparatoires
2007/2008: travaux du tramway
2008/2009: essais et mise en service

Source: Isère Magazine Mars 2004
Nat

Messagepar Rémi » 21 Mar 2004 21:53

Salut

La mode est décidément aux suffixes en -IS : après Civis, Cristalis, Visulys, Leslys, voici Ysis...

Merci donc pour ce calendrier !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar fabien » 21 Mar 2004 22:36

Rémi Wrote:Salut

La saturation est très relative... petits calculs à échéance 2010 (par heure)

- 1 Intercité Lyon - Grenoble
- 1 Intercité sillon alpin
- 1 Semi-direct Grenoble - Valence (Avignon pour certains)
- 2 Omnibus Grenoble - Voiron
- 2 Omnibus Grenoble - St Marcellin
- 1 Omnibus Lyon - Grenoble
et 1 TGV Paris qui se promène environ toutes les 3h.

Salut

Le problème, c'est qu'aux heures de pointes, il y a plus de trains, au moment ou il faudrait un max de tram, donc incompatibilité totale!!
L'entrée sur le réseau RFF était prévu à coté du PRS au terminus de la ligne B Cité internationale.
Et là, c'était cuit d'avance; il faut rajouter les mouvements entre le dépot, le chantier de nettoyage et la gare, il y a aussi les evolutions entre la buisserate et le dépot, bref, c'était, dès le départ impossible de mélanger train et tram à cet endroit.
L'idéal serait, comme il a été dit; relation rapide par train TER et desserte fine par tram; il est inutile et absurde de mettre les 2 modes en concurence!

fabien :train:
fabien

Messagepar jmg.bus » 21 Mar 2004 22:45

Je n'y connais pas grand chose en trains, mais plusieurs copains de l'association ADTC rigolèrent (jaune ! ) lorsque la SNCF leur répondit que la section Grenoble / Moirans était "surchargée". Et les potes donnèrent comme contre-exemple la Suisse ou l'Allemagne.
jmg.bus

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes