[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 30 Avr 2018 8:17

Cramos Wrote:Dans l'article, il n'est absolument pas évoqué de repeindre les autres rames.

Je sais bien, c'était ironique ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2018 9:23

pzorba75 Wrote:Il ne faut pas s'attendre à une uniformisation des livrées dans ce qui fut la RATP. À terme, les lignes seront colorées en fonction de l'exploitant qui remplacera la RATP


La livrée IDF Mobilités existe justement pour éviter de se retrouver avec cette situation débile... :roll: :roll: :roll: A moins que tu ait des preuves du contraire dans ton gloubiboulga complotiste...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2018 9:41

Si on suit ta logique, à Londres par exemple chaque compagnie aurait sa livrée... ce qui n'est pas le cas (rouge imposé par TfL, tout comme IDFM impose désormais sa livrée).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 01 Mai 2018 9:48

Lyon-St-Clair Wrote:Si on suit ta logique, à Londres par exemple chaque compagnie aurait sa livrée... ce qui n'est pas le cas (rouge imposé par TfL, tout comme IDFM impose désormais sa livrée).

Je pense aussi, ce sera la livrée IDF Mobilitéss appliqués à tous le parc roulant
Les TER à mon sens resteront au couleur de la région, à part peut être un adhésif, du logo de l'entreprise qui exploitera la ligne TER, seul les TGV, et Intercités auront les livrées des entrerprises qui exploiteront la ligne ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 01 Mai 2018 10:35

En province, les livrées ne sont jamais aux couleurs de l'exploitant. Comme le dit Lyon-St-Clair, c'est du gloubiboulga complotiste de la part de pzorba75 x:doigts: Le risque, c'est plutôt d'avoir 3 ou 4 livrées STIF qui se côtoient puisque chaque gouvernance régionale impose sa livrée...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SC10 8904 » 01 Mai 2018 21:32

Bien entendu, tous les réseaux d’ile De France vont passer sous les couleurs IDFM.
Pour le moment, seul le nouveau matériel applique cette charte bleue noire et grise. C’est déjà le cas avec les derniers trains « transilien » et autobus livrés.
Certains autocars ont vu leurs frises Stif enlevés, d’autres se sont vus adhésivés IDFM.
Il s’avèrerait que la RATP aurait refusé de faire ce sale boulot car elle devait se charger à ses frais de ce changement de livrée. Donc on attendra les prochaines réformes et l’acquisition de nouveaux autobus pour voir cet envahissement «bleu » (et ça devra aller crescendo d’ici 2024) ou encore les futures rénovations de rames de métro.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 02 Mai 2018 12:20

Les seuls engins ferroviaires qui auraient changé de livrée pour appliquer la bleue seraient ceux du T11. Pour le reste, je pense que RATP comme SNCF le feront à l'occasion d'une rénovation.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 02 Mai 2018 13:42

La RATP semble plus pragmatique que la SNCF au niveau des livrées...
Les bus qui avaient la découpe "Bus Attitude", avec les patates de couleurs, l'ont gardée jusqu'à leur rénovation ou réforme.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 02 Mai 2018 19:55

chris2002 Wrote:La ligne 14 va recevoir de nouvelles rames à 8 caisses, d'où la nouvelle livrée (d'ailleurs sur cette ligne cohabite actuellement la livrée RATP sur les MP89 et
Généralement, les rames existantes ne sont pas forcément repeintes, sauf en cas de révision majeure. D'ailleurs actuellement sur la ligne 14 cohabitent des rames MP89 et MP 14 (les 4 1ères) en livrée RATP et quelques rames MP 14 en livrée STIF/RATP...

MP05, pas (encore) MP14 ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 04 Mai 2018 20:12

Aujourd'hui un Urbanway 18 m hybride est arrivé au dépôt de bus d'Ivry-sur-Seine.
Mais on ne sait pas s'il est destiné au 62 ou au 180 qui devrait prochainement passer en articulé (enfin en principe car cela fait déjà un bon moment qu'il en est question).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 05 Mai 2018 8:59

TRAX Wrote:Non, les Z50000 commencent déjà à en être équipés (trois éléments pour l’instant, 34H, 209L, 211L).
Ces engins avaient la livrée Carmillon et ont changé de livrée ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar romagnanimatteo » 05 Mai 2018 10:36

Bonjour je voudrais savoir combien de Gx337 Gnv sont attendue ?
Merci
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ElBueno13 » 05 Mai 2018 23:47

rail45 Wrote:Aujourd'hui un Urbanway 18 m hybride est arrivé au dépôt de bus d'Ivry-sur-Seine.
Mais on ne sait pas s'il est destiné au 62 ou au 180 qui devrait prochainement passer en articulé (enfin en principe car cela fait déjà un bon moment qu'il en est question).

Parait que les urbanway 18 qui sont entrain d'arriver seront pour équiper entièrement le 62. A voir si le reste sera pour le 180
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Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 06 Mai 2018 9:31

Ces commandes sont elles la suite du marché précédant ou des commandes comme ça ?
Il n'y a plus de MAN qui était un sélectionné du marché précédant;
Quant aux Bolloré il n' y a pas as eu apparemment d'appel d'offre et cela parait un choix "politique" concernant un modèle sur catalogue et pas vraiment testé suffisamment longtemps.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 10 Mai 2018 9:05

citaro27 Wrote:Ces commandes sont elles la suite du marché précédant ou des commandes comme ça ?


IDFM et la RATP ne passent pas "des commandes comme ça", mais soit pour renfoncer, soit pour renouveler le parc. Plus rarement, des petites commandes (de 1 à 10 véhicules) sont passées pour tester un nouveau modèle ou une nouvelle technologie (voir la commande récente de 10 Bolloré Blue Bus SE à recharge par catenaire inversée, et de 10 autres à recharge au terminus).


citaro27 Wrote:Il n'y a plus de MAN qui était un sélectionné du marché précédant;


Le marché précédent n'est pas le marché actuel, et inversement.


citaro27 Wrote:Quant aux Bolloré il n' y a pas as eu apparemment d'appel d'offre et cela parait un choix "politique" concernant un modèle sur catalogue et pas vraiment testé suffisamment longtemps.


C'est faux.

Reprenons depuis le début l'historique des BBB SE de la RATP :

- les 23 premiers ont été commandés pour test sur la ligne 341, donc hors appel d'offres.
- les 20 derniers BBB SE ont été commandés, comme je l'ai indiqué plus haut, hors appel d'offres, pour tester les technologies de recharge en service commercial.
- Bolloré a gagné ex-aequo avec Heuliez (GX337 E) le premier appel d'offres de la RATP pour des bus électriques.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 10 Mai 2018 10:06

Merci pour ces précisions.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 20 Mai 2018 8:45

Pourquoi il n'y a pas de hiérarchisation des lignes bus à Paris et sa petite couronne comme dans les autres métropoles ? Comme les lignes C à Lyon et Nantes ou Lianes à Toulouse et Bordeaux ? Je trouve qu'il y a un fort besoin de séparer les lignes fortes des lignes normales, car si cela est réalisé, la numérotation des lignes sera bien plus simple à comprendre et sera en plus efficace, vu qu'elle renseignera l'usager sur les heures de passage du bus (C pour les bus à fortes fréquences, aucun préfixe pour les lignes à fréquences moyennes, et le préfixe F pour les lignes à fréquences faibles).

De plus, afin d'éviter les fausses bonnes idées comme la future T10, la hiérarchisation des lignes permettrait de mieux reconnaître les axes de transports importants pour ensuite envisager leur conversion en lignes de TCSP (tramway, BHNS). Bien sûr, tout cela doit se faire après la restructuration du réseau bus, on ne met pas la charrue avant les bœufs.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 20 Mai 2018 12:15

Bien avant, il y avait les Lignes Pilotes, dont la première fut la 91 !
Mais c'est vrai que l'idée de lignes "C" entre 1 et 30 par exemple, puis entre 40 et ...? pour les lignes classiques, ce serait tout à fait intéressant et permettrait de dissocier les 2 ou 3 niveau de services. Les moult navettes RATP peuvent être en S (pour Soyeuses, à Lyon), puisque le N est déjà pris.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2018 9:22

La renumerotation des lignes est assez prioritaire:
Est il normal plusieurs lignes ayant le même indice? Comme le numéro magique « 100 »? Sachant que ces lignes ont parfois les mêmes têtes de ligne (Roissypole pour la 100).

Le concept Mobilien a été assez discret. Il s’affichait en Ile de France sur les lignes périurbaines mais pas dans Paris: le passage de la ligne 95 en Mobilien que j’ai connu a juste signifié une augmentation des fréquences mais rien de flagrant ni visible.

Le concept allemand de lignes M (pour Metrobus, lignes à fortes fréquences) et X (pour lignes Express) semble intéressant si un concept hiérarchisé devait apparaître.

Mais dans Paris, la stabilité du réseau de bus et la forte identification des lignes par les habitants ne nécessite peut-être pas un tel big bang de numérotation.

Par contre une modernisation tarifaire, Navigo « pay as you go » ou « post paid » comme cela se pratique en province/londres serait bienvenue.

De même que du matériel adapté: si les cars scolaires Karosa de semblent disparaître, j’ai l’impression de voir un fort développement de lignes périurbaines en car qui remplacent les bus (voir des LE)... une hérésie pour l’accessibilité surtout lorsque l’on voit les normes luxueuses (et ultra coûteuses) dans ce domaine.

Espérons que Ile de France mobilité ne soit pas qu’un emballage marketing sans rien à l’intérieur (contrairement à ce qui se passe outre Rhin).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2018 11:46

viadi Wrote:Par contre une modernisation tarifaire, Navigo « pay as you go » ou « post paid » comme cela se pratique en province/londres serait bienvenue.

C'est en cours.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... ations.pdf
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2018 12:03

En cours... depuis 5 ans tout de même...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2018 15:06

Le document prévoyait 4 ans et demi avant le lancement des UT, j'imagine que le changement de gouvernance n'a pas aidé à tenir les délais.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 25 Mai 2018 12:12

viadi Wrote:La renumerotation des lignes est assez prioritaire:
Est il normal plusieurs lignes ayant le même indice? Comme le numéro magique « 100 »? Sachant que ces lignes ont parfois les mêmes têtes de ligne (Roissypole pour la 100).
Tout à fait, mais uniquement en banlieue. Par exemple, est-il logique qu'il y ait une ligne Pep's 46 alors qu'il existe déjà une ligne 46 dans Paris ? (L'exemple des lignes 100 est exceptionnel et affligeant). Par contre, les lettres avant le numéro, je suis contre. Ça ne simplifie rien. Et si c'est pour indiquer la fréquence ou l’amplitude, il n'y a pas 2 lignes qui ont les mêmes (même à l'époque de Mobilien, il y avait déjà pleins d'exception).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 25 Mai 2018 14:12

Le vrai numéro de ligne n'est pas indiqué, afin de ne pas avoir des indices trop long. La ligne A de Versailles avec son numéro complet serait 36-001
Le 297 de la RATP 100-297, les rendant illisibles sur les girouettes
(Codes lignes à confirmer)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Mai 2018 14:25

L’idee serait donc une lettre et 2 ou 3 chiffres pour l’ensemble des lignes?
Je ne vois par contre pas en quoi 4 chiffres sont plus compliques. En Allemagne c’est fréquent sur les lignes interurbaines.
Mais ca sera de toute façon plus simple que la situation actuelle.

Au sujet de la RATP, et des transports franciliens, la région exigerait que les compagnies qui répondront à l’appel d’offre pour la ligne T9 créent une société spécifique pour l’exploitation de cette ligne.
La RATP ne pourrait donc pas l’exploiter de la même manière que ses autres lignes de tramway.

Avec l’ouverture a la concurrence, si ce système est généralisé, la Régie va t elle se transformer en simple holding?

https://www.humanite.fr/pecresse-lance-la-premiere-phase-du-demantelement-de-la-ratp-655837
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