[Besançon] Tramways

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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 04 Juin 2015 20:49

Bonsoir, j'avais une question par rapport au sablage des rails, lorsqu'il ne pleut pas le sable s'accumules dans les rails et c'est surtout le cas aux stations. Les rails ne sont jamais nettoyés ? Et autre question, cette semaine, la circulation des rames a été interrompue. Du coup, les rames ont pris du retard, mais si cette situation arrive c'est que les rames n'ont pas été arrêtés au même moment car l'autre jour, tous les trams ont été arrêtés en même temps quand il y a eu l'incendie en ville. Pourquoi les rames ne sont elles pas arrêtés en même temps en cas de problème ?
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 05 Juin 2015 16:42

Salut, pour que les passagers présents dans les rames puissent descendre aux stations et ainsi terminer la ligne si le canton n'est pas occupé.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar keolisbesak » 10 Juin 2015 16:05

ginko 25 Wrote:Bonsoir, j'avais une question par rapport au sablage des rails, lorsqu'il ne pleut pas le sable s'accumules dans les rails et c'est surtout le cas aux stations. Les rails ne sont jamais nettoyés ? Et autre question, cette semaine, la circulation des rames a été interrompue. Du coup, les rames ont pris du retard, mais si cette situation arrive c'est que les rames n'ont pas été arrêtés au même moment car l'autre jour, tous les trams ont été arrêtés en même temps quand il y a eu l'incendie en ville. Pourquoi les rames ne sont elles pas arrêtés en même temps en cas de problème ?


slt.

Un programme de nettoyage est prévu régulièrement avec balayeuse de voie qui va bien etc...
Pourquoi stopper tout le réseau de tram si par exemple il y a un incident qui empêche le tram de rouler sur planoise?ou orchamps etc?un secteur bien défini.
dans" certain" cas le réseau peut rouler en faisant un terminus provisoire en amont du lieu de l'incident, la ou ce trouve un aiguillage, ce qui permet aux rames de repartir dans l 'autre sens.
Soit 7 endroit possible à Besançon car il y 7 aiguillages qui permettent de repartir en sens inverse(polygone chamars république etc...)
Mais tout cela est une procédure longue et complexe.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 01 Juil 2015 10:04

Bonjour, merci pour les explications pour la régulation du tram. Par contre autre question, pourquoi les trams enregistrent des retards quotidiens en ce moment, problèmes techniques sur les voies ou la LAC, problèmes électriques ? Cela fait depuis ce week end qu'il y a des retards !
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar david37540 » 13 Mar 2017 18:48

J'ai vu plusieurs video youtube sur le réseau de Besançon et je trouve que vous avez un beau réseau dont une partie en VU sinon la livrée du tram est jolie
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Mar 2018 21:36

Je ne pense pas que ce soit le cas, mais est ce vrai ?
« A Besançon, plus du tiers du parcours est en site partagé avec les voitures, et ça se passe très bien. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ite-propre
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar GinkoTram » 11 Mar 2018 17:18

greg59 Wrote:Je ne pense pas que ce soit le cas, mais est ce vrai ?
« A Besançon, plus du tiers du parcours est en site partagé avec les voitures, et ça se passe très bien. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ite-propre

"Les sections de la ligne comprises entre Canot et Révolution (1 150 m, lignes 1 et 2) ainsi qu'entre Parc Micaud et Brûlefoin (1 245 m, ligne 1) ne sont pas en site propre, mais partagent l'espace avec les autres usagers de la voirie."
source wiki

2.4 km en site partagé sur les 14,5 km. C'est donc complètement faux. ;)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Mar 2018 17:23

Merci, c'est bien ce que je pensais, mais ne connaissant pas le linéaire total des sites mixtes, je préfère demander, les élus sont prêt à faire gober n’importe quoi pour imposer leurs points de vue.... :?
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar sgotls » 11 Mar 2018 18:08

Je me disais l'autre jour : on avait pu suivre en détail sur ce forum le projet de ce tramway et sa construction. C'était d'autant plus intéressant qu'il se faisait avec un budget bien plus réduit que la plupart des autres projets de tramways.

Mais est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un petit (ou un gros !) bilan quelques années après ? Les trucs biens, les trucs pas bien, les évolutions et adaptations... N'importe quelle forme serait intéressante : du ressenti et du vécu d'usager ou de pro, des chiffres et statistiques, un commentaire, un reportage photo, etc.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 11 Mar 2018 18:48

Bonsoir, de mon point de vue, le tram à connu une belle évolution depuis les débuts, après le rodage, quelques mois quand même pour que les conducteurs soient au top, le respect des horaires est plutôt bon. Une évolution des horaires a permis de ne plus faire attendre les trams de part et d'autres de la voie unique. Je ne le prends plus actuellement mais on avait beaucoup entendu parler dans les médias du choix de CAF, mais les rames ont l'air plutôt fiables avec peu de pannes, je ne sais pas ce qu'il en est exactement, mais peu de bruit de ce coté la. Seul bémol, le bruit des trams par temps sec dans les courbes !
Sinon, les stations sont bien entretenues, elles le sont par la ville, sinon le fauchage des parties enherbées est réalisé par un prestataire privé.
Concernant la fréquence des trams, pas dévolution depuis la mise en service. Normalement à la rentrée de septembre, des renforts devraient être mise en place sur le T2 (ligne qui va à la gare viotte) et une fin de service raccourcie du dimanche au mercredi (23h30) et rallongé du jeudi au samedi soir (1h30).
Ce que je reproche par contre, c'est l'heure de pointe du matin, certaines rames sont blindés, des rames de 36 mètres sont prévues, aucuns indices quant à leurs mises en places, et ca pourrait largement augmenté la fréquentation, et surtout le confort. En parlant de fréquentation, cela tourne vers les 40000 voyageurs, ce qui est correct. Un prolongement sur Chateaufarine (plus grosse zone commerciale) serait judicieux pour faire gonfler aussi la fréquentation et assurer un accès de la zone depuis l'hopital, mais ça aussi ce n'est pas prévu pendant la mandature du maire. Autre chose concernant l'urbanisme le long du tram (408, zones des vaites, zac des marnières...), les travaux tardent et c'est bien dommage pour là aussi faire augmenter la fréquentation.
Enfin, je le répète encore, grâce à une conduite très sécuritaire, les traminots usant assez bien ici du gong, le nombre d'accident reste assez faible.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tgb25 » 11 Mar 2018 19:46

Bonjour,
Je suis d’accord avec Ginko 25 sur le fait que les horaires sont respectés, que le tram a chateaufarine serait génial. Mais il certaines chose non .
Il y a pas de rames de 36m de prévus , ce qui est dommage vu la fréquentation à certaines heures.
Fiabilité des rames ... Ce sont des rames CAF , des rames Low-cost , et niveau fiabilité on est très loin des Alstoms Citadis. Des problèmes il y en a souvent .
:)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 11 Mar 2018 19:58

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Je suis d’accord avec Ginko 25 sur le fait que les horaires sont respectés, que le tram a chateaufarine serait génial. Mais il certaines chose non .
Il y a pas de rames de 36m de prévus , ce qui est dommage vu la fréquentation à certaines heures.
Fiabilité des rames ... Ce sont des rames CAF , des rames Low-cost , et niveau fiabilité on est très loin des Alstoms Citadis. Des problèmes il y en a souvent .


A quel niveau elles sont moins fiables par rapport aux citadins ? Des arguments ? Pour avoir pris le tram pendant 2 ans, je m'en suis jamais aperçu, après question technique ou maintenance, je n'ai aucunes connaissances techniques.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Sebastien68 » 12 Mar 2018 13:29

Salut les membres, on en avait déjà parler du problème des rames de plus de 30 mètre, il y a pas la place au dépôt. Sauf si on installe des nouvelles voies pour le stockage de c'est rame. Moi, je pense que pour faire économisé des sous, je pense que seul 5 rames devrait être allongé comme la fait Nice. Voici un lien :
http://www.nicecotedazur.org/deplacemen ... lles-rames

Personnellement je ne pense pas que le Tramway Caf est d'un tramway a bas coût. Tout les constructeurs on leur problèmes. Seul chose que je pense, c'est que agglomération de Besançon n'ont pas vu venir la haute fréquentation de leur tramway. Résultat, des tramways charger surtout au HP. D'ou le fait qu'il devrait rallongé quelque rames. Et crée des voie supplémentaires au dépôt.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tgb25 » 12 Mar 2018 19:06

Bonsoir,
Allongé quelque rames pouquoi après il faut que cela soit bien coordonné avec les heures où il y a le plus de monde . Et après ça nécessite des travaux mais comme il était expliqué dans le sujet de Besançon c’est impossible. Car le dépôt a été « sous » évalué. (Je vous laisse lire ce qui a été dis page 140 du sujet Ginko dans ce forum).

Pour ce qui est des rames CAF , j’ai déjà entendu parler de problème mécanique, maintenance etc ... et j’ai déjà discuté avec pas mal de personnes et CAF est bien en dessous des Citadis d’Alstom et rien que d’aller dans une autre ville je sens la différence

Bonne soirée
:)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Mar 2018 20:12

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, on en avait déjà parler du problème des rames de plus de 30 mètre, il y a pas la place au dépôt. Sauf si on installe des nouvelles voies pour le stockage de c'est rame. Moi, je pense que pour faire économisé des sous, je pense que seul 5 rames devrait être allongé comme la fait Nice. Voici un lien :
http://www.nicecotedazur.org/deplacemen ... lles-rames

Personnellement je ne pense pas que le Tramway Caf est d'un tramway a bas coût. Tout les constructeurs on leur problèmes. Seul chose que je pense, c'est que agglomération de Besançon n'ont pas vu venir la haute fréquentation de leur tramway. Résultat, des tramways charger surtout au HP. D'ou le fait qu'il devrait rallongé quelque rames. Et crée des voie supplémentaires au dépôt.


Nous à la STAS on a mis 52 M € dans 16 CAF Urbos 3 de 33 mètres. env. 3,2 M € la rame.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar 15063 » 13 Mar 2018 8:39

62 rames CAF Urbos vont être livrées pour la ligne de la Côte belge à partir de cette année. C'est une longue ligne interubaine exigeante pour le matériel. J'espère donc que le matériel, choisi au détriment de Siemens, sera de qualité.
6 minutes en pointe sur votre tronc commun à Besançon, c'est rien à l'échelle belge. A Bruxelles, le tram se suivent parfois à 2 mn. Avant d'allonger les rames, il y a de la marge pour en introduire des supplémentaires. Je sais, ces rames, il faut bien les remiser quelque part, ce qui n'est pas simple.
L'étalement de la pointe du matin pourrait rendre des services. Je pense que le problème vient des établissements scolaires.
En ce qui concerne les services provisoires, les aiguillages ont déjà été prévus, ce qui est bien. Après c'est une question de pratique et d'habitude. On se retrouve forcément avec des rames en trop, c'est logique. Celles qui sont côté dépôt retournent au remisage et celles qui sont du mauvais côté sont simplement garées en ligne sur le tronçon non exploité. Eventuellement sous bonne garde, ça dépend de l'heure et du quartier. Pour l'alimentation électrique, il y a des sectionnements. La coupure d'urgence exigée par les pompiers entraine l'arrêt de toute la ligne mais après on peut réalimenter les sections non impactées.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Sebastien68 » 13 Mar 2018 11:45

Salut les membres. TGB 25 je comprends ce que tu veux dire. mais faut pas dire que Ginko n'a pas l'horaire ou la rame est charger. La question pourrait ce posé avec les bus. Les bus standard sont plus petit, pourtant les horaires les plus charger sont souvent effectuée par des articulés. Alors pourquoi pas le tramway ? pourquoi ne pas agrandir quelque rames. surtout si il y en a toujours deux ou trois qui sont en mode réserve au dépôt ? Je sais bien que crée une ou deux voies supplémentaire coûte chère. mais quant on arrive a acheter autant de bus articulé pour une ligne 3 en mode BHNS, je pense que crée deux voies supplémentaire au dépôt devrait pas coûté plus chère. Et le fait d'agrandir quelque rames en été, période ou il y a moins de tramway en service pourrait être plus que appréciable.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tgb25 » 13 Mar 2018 15:07

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. TGB 25 je comprends ce que tu veux dire. mais faut pas dire que Ginko n'a pas l'horaire ou la rame est charger. La question pourrait ce posé avec les bus. Les bus standard sont plus petit, pourtant les horaires les plus charger sont souvent effectuée par des articulés. Alors pourquoi pas le tramway ? pourquoi ne pas agrandir quelque rames. surtout si il y en a toujours deux ou trois qui sont en mode réserve au dépôt ? Je sais bien que crée une ou deux voies supplémentaire coûte chère. mais quant on arrive a acheter autant de bus articulé pour une ligne 3 en mode BHNS, je pense que crée deux voies supplémentaire au dépôt devrait pas coûté plus chère. Et le fait d'agrandir quelque rames en été, période ou il y a moins de tramway en service pourrait être plus que appréciable.

Salut ,
Je te parle pas du fais que l'on peut rajouter des rames ou créé 2 voies supplementaires ce qui est possible . Mais c'est le dépot en lui même . Je cite : "Oui les 2 dernières voies devant l'atelier sont juste niveau longueur.Effectivement il y a déjà eu des rames qui se sont frotté par manque de place." C'est un des message posté sur le groupe Ginko à la page 140.
Donc si déja des rames de 24m se frotte donc imagine avec des 36m . Donc la on remet en question les rames de 36m.
Après je suis d'accord pour les rames affecté au bon moment ^^ , et la ligne 3 en BHNS articulé mais ce n'est pas le sujet.
:)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar GinkoTram » 13 Mar 2018 15:42

Tgb25 Wrote:
Sebastien68 Wrote:Salut les membres. TGB 25 je comprends ce que tu veux dire. mais faut pas dire que Ginko n'a pas l'horaire ou la rame est charger. La question pourrait ce posé avec les bus. Les bus standard sont plus petit, pourtant les horaires les plus charger sont souvent effectuée par des articulés. Alors pourquoi pas le tramway ? pourquoi ne pas agrandir quelque rames. surtout si il y en a toujours deux ou trois qui sont en mode réserve au dépôt ? Je sais bien que crée une ou deux voies supplémentaire coûte chère. mais quant on arrive a acheter autant de bus articulé pour une ligne 3 en mode BHNS, je pense que crée deux voies supplémentaire au dépôt devrait pas coûté plus chère. Et le fait d'agrandir quelque rames en été, période ou il y a moins de tramway en service pourrait être plus que appréciable.

Salut ,
Je te parle pas du fais que l'on peut rajouter des rames ou créé 2 voies supplementaires ce qui est possible . Mais c'est le dépot en lui même . Je cite : "Oui les 2 dernières voies devant l'atelier sont juste niveau longueur.Effectivement il y a déjà eu des rames qui se sont frotté par manque de place." C'est un des message posté sur le groupe Ginko à la page 140.
Donc si déja des rames de 24m se frotte donc imagine avec des 36m . Donc la on remet en question les rames de 36m.
Après je suis d'accord pour les rames affecté au bon moment ^^ , et la ligne 3 en BHNS articulé mais ce n'est pas le sujet.


Image

J'ai encadré en violet le risque ou les rames peuvent se frotter. Le CDM a prit l'habitude de stationner quelques rames devant l'atelier mais cet endroit n'est pas fait pour stationner des rames normalement. Evidemment les rames de 36m ne pourront pas stationner devant l'atelier mais sur les 4 voies (ou 6 dans le futur) de remisage il n'y aura aucun souci ! Donc l'allongement des rames a 36m est tout à fait possible.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tgb25 » 13 Mar 2018 15:59

Si vous le dites, alors je m'incline ^^
:)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Bezakus » 14 Mar 2018 9:41

Pour ceux qui croient tout connaitre, le dépôt peut aujourd'hui recevoir sans problème 8 à 10 rames de 36m. Pour en avoir 19 il faudrait effectivement créé 2 nouvelles voies de remisage. Les emprises existent déjà ainsi que les aiguillages.
Le stationnement devant l'atelier est un faux problème puisque les rames n'ont rien à y faire normalement. Suffit de les déplacer directement en remisage après maintenance.
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