Chantier des Halles

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Chantier des Halles

Messagepar Latil 22 » 01 Fév 2004 15:30

Salut

Angers, comme Paris, a connu il y a une vingtaine d'années son "trou des halles", en plein centre ville, là où se situait jadis la gare routière et un quartier assez insalubre comprenant les anciennes halles.
Un centre commercial dit des Halles y fut reconstruit lequel, au fil du temps, a périclité.
Une grande opération d'urbanisme commercial va être mené à sa place à partir de 2004 avec démilition du bâti et reconstruction d'un espace commercial conséquent.
Les commerçants alentour craignat la désertification su secteur pendant les travaux d'autant plus qu'on y trouve un parking souterrain asser important.
La ville a donc décidé de réactiver les navettes mises en place à Noël lesquelles ont connu un véritable succès. Ces navettes joindront la place Larochefoucault au centre ville. Cependant, elles pourraient ne pas être gratuites ce qui, compte tenu de la gratuité de Larochefoucault reviendrait au même prix qu'une place de stationnement payant.
Autre conséquence du chantier, les lignes de bus régulières qui empruntent la rue plantagenet (et Baudrière ?), seront détournées par la rue de la Roë pendant la durée des travaux. Des bus rue de la Roë, celà n'a pas du se voir depuis la fin des années 1950. A vos appareils photos !

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 01 Fév 2004 20:48

et pendant combien de temps vont durer les travaux, peut être que je verrais cette déviation, à mon passage en Avril .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Re: Chantier des Halles

Messagepar FLG » 02 Fév 2004 19:36

Oh que oui tu les verras les travaux en Avril puisque l'ouverture du nouveau centre commercial est prévue pour la fin du premier semestre 2005!
La démolition des structures existantes devrait commencer en mars prochain suivie de la recontruction à partir d'avril.
Et parrallelement c'est tout le secteur qui bénéficiera de travaux d'Aménagement.
On trouvera dans ce centre commercial les enseignes Monoprix, Planète saturn, H&M, Go sport et une dizaine de boutique en plus ainsi qu'un restaurant.

Coté bus effectivement ce chantier aura une grande incidence puisque par période les rues Plantagenet, ou Baudrière ou les deux à la fois seront coupé à la circulation, hors ces rues ont une grande incidence sur la traversée de l'hypercentre pour les lignes 1, 3, 15 et 16 en journée.
Des déviations seront donc organisées par la rue de la Roe, mais en sens unique pour les bus (Enfin je pense parce la rue de la Roe n'est pas des plus large) donc en période ou les deux rues adjacentes des Halles seront bloqués, il se peut que dans un sens les bus empruntent la rue Toussaint et le Boulevard Charles de Gaulle (prolongement du Bd du Roi René entre la statue du roi René et la Maine le long du chateau).
Bref un gros chamboulement dans les lignes en centre ville pendant les période de travaux ou les rues seront coupées.
Affaire à suivre ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 05 Fév 2004 13:56

Salut

Ça y est, c'est annoncé, les navettes qui vont être mises en place seront gratuites de Larochefoucault au centre ville.
Dès le début des travaux la rue de la Roë va être mise à sens unique et les bus y passeront avec aller (ou retour ?) par Toussaint.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 18 Fév 2004 13:08

Latil 22 Wrote:La ville a donc décidé de réactiver les navettes mises en place à Noël lesquelles ont connu un véritable succès. Ces navettes joindront la place Larochefoucault au centre ville. Cependant, elles pourraient ne pas être gratuites ce qui, compte tenu de la gratuité de Larochefoucault reviendrait au même prix qu'une place de stationnement payant.

Les navettes seront gratuites, je l'avais entendu il y a quelques jours et c'est confirmé dans la Vivre à Angers de Février.
On annonce une navette toute les quize minutes entre la Rochefoucault , le Ralliement et le parking du Mail.

Concernant la déviation des bus par la Rue de la Röe, elle sera effective à partir du 1er Mars 2004, dans le sens descendant. Elle est en travaux depuis le 16 février afin de supprimer les ralentisseurs en prévision du passage des bus.

La rue Baudrière quand à elle restera ouverte à la circulation (sens montant pour les bus) jusqu'à la mi Juillet prochain, dés lors, ceux ci seront déviés par le Boulevard de Gaulle et la Rue Toussaint (comme je le supposais dans le message ci dessus).
La Rue Baudrière devrait réouvrir fin novembre, et la rue Plantagenet en février 2005.

J'explique en deux mots pour ceux qui ne sont pas d'Angers :

Un centre commercial va etre refait en centre-ville à Angers, celui-ci est entouré sur sa longueur de deux rues (les rues Plantagenet et Baudrière que j'évoque ci dessus).
Ces deux rues sont empruntés par 4 lignes des 12 lignes urbaines qui desservent Angers ce qui entrainera des déviations assez conséquente en centre-ville lorsque celles-ci seront barrées.
Dernière édition par FLG le 02 Mar 2004 12:55, édité 1 fois.
FLG

Messagepar Latil 22 » 18 Fév 2004 14:54

Bonjour

J'ajouterai (d'après Courrier de l'Ouest du 16.02), que le passage par la rue de la Roë va servir de test aux décideurs car la grande question à trancher d'ici peu est : faut-il faire passer le futur tram par le Ralliement donc, par voie de conséquence, la rue de la Roë ?.
Pour la petite histoire, il faut savoir que les trois rues évoquées dans ces messages, Roë, Plantagenet et Baudrière sont fortement pentues.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Dave » 01 Mar 2004 16:52

"La rue Plantagenet quand à elle restera ouverte à la circulation (sens montant pour les bus) jusqu'à la mi Juillet prochain, dés lors, ceux ci seront déviés par le Boulevard de Gaulle et la Rue Toussaint (comme je le supposais dans le message ci dessus).
La Rue Baudrière devrait réouvrir fin novembre, et la rue Plantagenet en février 2005."

Si j'ai bonne mémoire la rue Plantagenet est descendante habituellement, donc elle devient montante, mais aussi pour les voitures ? Dans ce cas le croisement des bus dans la rue de la gare routière (dont j'ai oublié le nom) va être juste :!:
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 02 Mar 2004 12:54

Dave Wrote:
Si j'ai bonne mémoire la rue Plantagenet est descendante habituellement

Oui elle l'est et il n'est pas question qu'elle sens de change la rue Plantagenet. :roll: :roll: :roll: :roll:
J'ai fais une grosse erreur dans mon texte ci dessus (je viens de corriger le message pour ne pas induire en erreur les lecteurs)
Merci beaucoup David de me l'avoir fais remarquer. J'ai toujours eu tendance à confondre ces deux rues, j'avais cru faire attention en écrivant le message, encore désolé.

Il faut donc lire :
La rue Baudrière quand à elle restera ouverte à la circulation (sens montant pour les bus) jusqu'à la mi Juillet prochain, dés lors, ceux ci seront déviés par le Boulevard de Gaulle et la Rue Toussaint (comme je le supposais dans le message ci dessus).
La Rue Baudrière devrait réouvrir fin novembre, et la rue Plantagenet en février 2005.

J'ai préparé un petit plan explicatif que je mettrai en ligne dans la soirée, pour le forum et le site.
FLG

Messagepar FLG » 02 Mar 2004 20:54

Comme on dit : un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours! ;-)
Voici le schéma que j'ai fais pour visualiser les déviations :

:arrow: en bleu, l'itinéraire normal des lignes concernées
:arrow: en rouge la déviation par la rue de la Roe dans le sens "descendant" du centre-ville vers la Maine, telle que ca se présentera jusqu'à l'année prochaine.
:arrow: en vert la déviation par le Bd de Gaulle et la rue Toussaint pour la remontée de la Maine vers le centre-ville, telle que ca se présentera entre juillet et novembre prochain.

Image
FLG

Messagepar Dave » 03 Mar 2004 10:41

Salut,

Voilà qui est très clair Fabien grâce à ce plan et qui répond à mon interrogation sur les sens de circulation des rues :lol:
Dave

Messagepar FLG » 16 Mar 2004 15:38

Dans le Ouest France d'aujourd'hui, un article sur le point de vue de la CFDT concernant la mise en place des navettes gratuites :
(http://www.angers.maville.com)

Bus : la CFDT contre la navette gratuite
Le syndicat souhaite plus de bus et des lignes allongées

Opposé à la mise en place de la navette gratuite, le syndicat CFDT de la Cotra souhaite plutôt davantage de bus. Il dénonce aussi les conditions de travail et la recrudescence d'actes d'incivilité. Et accuse le président de l'Agglo tout comme celui du Sytra de ne pas entendre ses doléances.
Alors que le syndicat des transports de la région angevine (Sytra) s'apprête à augmenter de 10 %, en avril, le prix du ticket de bus, le syndicat CFDT dénonce la mise en service d'une navette gratuite entre la place La Rochefoucauld et le Ralliement. Prévue pendant 15 mois, le temps des travaux aux Halles, cette navette qui se fait avec « trois petites camionnettes inconfortables d'une dizaine de places, emploie trois personnes à temps plein, est très peu fréquentée », assure Joël Marchand.

Il semblerait plus judicieux, selon la CFDT, de proposer un système de ticket spécial, place La Rochefoucauld, même peut-être gratuit, mais qui donnerait accès aux lignes régulières. Une économie qui permettrait d'augmenter le nombre de bus en période scolaire et d'allonger certaines lignes, telle que celle qui mène au carrefour de Décathlon. Le syndicat dénonce aussi les conditions de travail des conducteurs de bus. « On nous reproche de ne pas respecter les horaires, explique Paul Dessomme, mais nos temps de parcours sont inadaptés. Il n'a pas été tenu compte de la baisse des limitations de vitesse. » Ni de la gêne encore trop importante causée par l'encombrement de couloirs ou par les stationnements abusifs. La CFDT souhaite que soit réalisée une expertise des temps de trajet.

C'est vrai que l'idée d'un ticket "Ralliement - Rochefoucault" gratuit qui remplacerait les navettes n'est peu-etre pas une mauvaise idée, de là à dire que l'économie réalisée permettrait de mettre des bus en plus et de ralonger des lignes... j'en doute!

L'infos pour les usagers ne serait pas évidente non plus... Imaginez : "Ligne 1, 3, 15 et 16 gratuite entre la Place du Ralliement et la place de la Rochefoucault"

C'est discutable tout ca.. ;-)
FLG

Messagepar Latil 22 » 04 Mai 2004 17:48

Bonsoir

Quelques nouvelles de la navette dans la presse de ce jour avec comme titre : Sytra : la montée en puissance de la navette.
En effet, la navette gratuite qui joint la place larochefoucauld-Liancourt au centre ville était plutôt critiquée ces derniers temps où l'on trouvait qu'elle était mal adaptée et mal connue. Il est vrai que la ville n'en a pas fait une grosse pub et aurait pu faire une campagne médiatique plus importante à l'image de ce qui avait été fait pour la reconstruction de la gare Saint-laud avec l'info nommée "Edgar".
Pourquoi n'avoir pas baptisée ces navette d'un nom sympathique et évocateur avec une déco attirante ?
Bref, on apprend que la navette reprend du poil de la bête. Seulement financée par la ville d'Angers, elle a augmenté son attractivité : 2301 voyageurs en février (96 par jour), 5681 en mars (210 par jour) et 5741 pour les 20 premiers jours d'avril (287 par jour).
"Autant dire que la navette a trouvé son public et que ce dernier commence à modifier quelques-unes de ses habitudes de déplacement dans le centre ville" commente le Courtier de l'Ouest.
Rappelons que la navette est chargée de transporter les Angevin depuis la place Larochefoucauld, vaste esplanade de stationnement gratuit à deux pas du centre ville, afin d'éviter aux automobilistes de s'engoufrer inutilement dans le centre et surtout autour du chantier des halles.
Pour les puristes, les minibus utilisés sont des Renault Master de la COTRA ainsi qu'au moin un Citriën Coyotte datant de...1977, époque de la mise en service des "radiobus" dont il fut un digne représentant. Caustaud la bête...
Autre point rappelé dans l'article, l'achat, en 2004, de cinq bus standards et trois articulés. rappelons qu'on a pas encore vue le bout de la queue des bus déjà commandés depuis plusieurs mois et qu'en 2003, il n'y a pas eu d'acquisition !

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Dave » 04 Mai 2004 19:01

Salut,

Et à quelle date ils sont arrivés les 10 GX317 (509 à 518), c'est pas en 2003 :?:
Dave

Messagepar FLG » 04 Mai 2004 19:11

Bonsoir, et merci pour ces infos Latil22!
Sacrés succès pour la navette c'est impressionnant, peu etre au détriment des lignes 1,3 et 15 qui font le meme troncon... :?:

Moi aussi je pensais qu'on aurait eu une mascotte de ces travaux comme "Edgar", ca aurait pu etre lui d'ailleurs ;-) il était sympa ce chat!

Dave Wrote:Et à quelle date ils sont arrivés les 10 GX317 (509 à 518), c'est pas en 2003

Effectivement, c'est bien en janvier 2003 que les 509 à 518 et les 701 à 706 ont été mis en circulation, mais il faut savoir qu'il sont arrivés fin 2002 au dépot, c'est donc pour ca que Latil22 ne les compte pas!

Moi je dis c'est pas plus mal, ca nous permet de profiter de plus de GX107 un peu plus longtemps :-) ;-)
Dernière édition par FLG le 05 Mai 2004 6:48, édité 1 fois.
FLG

Messagepar PR118 » 04 Mai 2004 22:06

Et les articulés c'est des Agora L ou des Scanias ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar FLG » 05 Mai 2004 6:44

PR118 Wrote:Et les articulés c'est des Agora L ou des Scanias ?
@+

Je crois que l'appel d'offres n'a pas encore été lancé, (à moins de l'avoir loupé mais je pense pas..) donc rien n'est décidé... :!:
FLG

Messagepar Dave » 05 Mai 2004 17:50

FLG Wrote:Effectivement, c'est bien en janvier 2003 que les 509 à 518 et les 701 à 706 ont été mis en circulation, mais il faut savoir qu'il sont arrivés fin 2002 au dépot, c'est donc pour ca que Latil22 ne les compte pas!

Moi je dis c'est pas plus mal, ca nous permet de profiter de plus de GX107 un peu plus longtemps :-) ;-)

Ne t'inquiète pas Fabien, on va encore voir des GX 107 pendant plusieurs années sur le réseau COTRA, déjà parce qu'il en reste 50 et que les derniers n'ont pas 10 ans (852 à 856). :wink
Dave

Messagepar Latil 22 » 06 Mai 2004 17:14

Bonsoir

En réalité, on nous avait habitué à voir de nouveaux bus à chaque rentrée de septembre à Angers.
En juin 2001 ont été livrés les derniers Scania articulés puis, en janvier 2003 les 6 agora et les 10 GX.
Il n'a a donc pas eu de bus en 2002 car la livraison n'est intervenue qu'en janvier 2003 puis les commandes 2003 ne sont toujours pas là en mai 2004 d'où mon interrogation...
A ce train là, les bus commandés en 2004 risquent d'arriver en 2007 :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 06 Mai 2004 17:46

Mea culpa

Depuis mon message de mardi, j'ai récupéré un petit document de plusieurs pages expliquant le chantier des Halles.
Deux petits personnages, à l'image d'Edgar, ont été choisis pour symboliser le suivi info du chantier, un garçon et une fille stylisés à partir de la lettre H (Halles) :bravo: .
Il n'empêche que les navettes n'y sont pas du tout mises en valeur graphiquement et simplement annoncées dans le texte. Je ne les ai pas vues récemment mais je ne pense pas qu'une déco particulière les signalent. Autant le jeu n'en vaut pas la chandelle pour une opération de quelques jours autant pour un changement qui va prendre plus d'un an ! :stop:
Dommage qu'on récidive avec des campagnes d'info très pauvres comme la navette musée de l'été dernier ou les navettes Noël au décors bien tristounet par rapport à l'événement :mrgreen: .
Nous recevons de nombreuses infos notamment le journal de l'Agglo et Vivre à Angers, le journal de la mairie. Pourquoi n'y avoir pas consacré au moins une demi page promotionnelle avec une photo attirante de ces pauvres navette bien trop banales dans le paysage urbain pour attirer l'oeil des usagers.
;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 06 Mai 2004 20:25

Oui mais comme tu l'annonces plus haut les petites navettes se passent bien de pub pour avoir du succès :-)
Ca c'est sur que pour l'esthétisme y'avait moyen de faire mieux, c'est d'une part des véhicules qui ont déja un certain age, je veux dire par là qu'ils n'ont pas une ligne moderne qui pourrait attiré l'oeuil et d'autre part ils sont tout blanc avec juste un panneau dans les tons bleus.
Bon cela dit les véhicules sont propres et très bien entretenu, et pour le prix que ca coute aux gens c'est plutot excellent ;-)
Voilà une petite photo des navettes, c'est la seul photo que j'ai je ne les ai pas pris en ville..
Image
FLG

Messagepar FLG » 17 Sep 2004 10:13

A propos du chantier des Halles, je viens de trouver le lien suivant.
Une petite webcam qui prend une photo toutes les demi-heures, comme ca on peut suivre l'évolution du chantier!
C'est pas beau ca? ;-)

http://www.angers.fr/page/p-212/art_id-810/
FLG

Messagepar LeJosé » 17 Sep 2004 18:07

Excellent lien c'est assez rigolo je trouve
LeJosé

Messagepar R312 224 » 18 Sep 2004 8:58

Pour reparler des navettes, depuis, elles ont reçus une livrée particulieres, certains jours, c'est meme un GX 107 qui a assuré la navette !
R312 224

Messagepar pistouille » 18 Sep 2004 17:46

C'est vrai qu'il arrive parfois que ce soit un ou deux GX107 qui assurent les navettes et ceci pour plusieurs raisons :

- Entretien courant des véhicules

- Accident, donc véhicule en tolerie (et oui c'est arrivée au moins deux fois en août)

- Panne
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar sceniq » 03 Déc 2004 23:09

Dis-nous Pistouille,

J'ai remarqué depuis le début de la semaine, qu'il y avait moins de véhicule navette ( citroen ou renault ) sur le circuit et qu'il y avait en revanche 1 standart GX107. Encore en tolerie :?: ;-)

Peus-tu en dire un mot? :roll:

sceniq
sceniq

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine