[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 28 Sep 2017 11:06

Ce serait plutôt la première, sauf à considérer que des dispositifs de type veille, KVB, SACEM, rentrent également dans la seconde catégorie ;)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 29 Nov 2017 18:47

Tout ça pour ça...
Plus de 15 ans d'attente, de contestation du maire de Noisy le Sec, pour finalement revenir au projet de départ, PA-THE-TI-QUE ! :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 03 Jan 2018 16:38

Dossier de synthèse de schéma de principe du prolongement de la ligne T3b vers Porte Dauphine :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... 7-DSDP.pdf

On y voit l'aménagement de la porte Maillot en image de synthèse (p14)

Mise en service fin 2023, lancement des travaux fin 2020 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 06 Fév 2018 20:13

T6 en rade, la neige ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 06 Fév 2018 20:42

sanglier08 Wrote:T6 en rade, la neige ....

Le T5 ?
Je comprends mieux pourquoi au JT de France 2, la journaliste annonçait qu'il n'y avait pas de tramway :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 06 Fév 2018 21:25

T5 et T6
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Anton » 06 Fév 2018 22:06

Le tram de Tours est en carafe aussi, sauf sur une petite portion. Y'a pas que Paris qui est dans le caca... Nous n'avons plus de bus depuis 21h40, donc courage les parisiens... Vous n'êtes pas seuls dans la galère
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 553
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 06 Fév 2018 23:23

A Orléans la ligne A fonctionne à peu près normalement.
Par contre sur la B la section dotée d'APS, pourtant équipée à prix d'or, est en carafe.
Lors de la construction de la B j'avais discuté avec un agent d'Alstom qui s'occupait du chantier.
Il n'avait pas l'air d'apprécier outre mesure la technologie de l'APS et il m'avait dit que dès qu'il y avait 5 cm de neige recouvrant les voies, l'APS ne fonctionnait plus car il ne détectait plus les rames.
Visiblement ce Monsieur avait raison.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 06 Fév 2018 23:24

Sinon ce soir alors que tous les bus rentraient au dépôt, le T3 parisien semblait fonctionner normalement.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 07 Fév 2018 10:32

izgood Wrote:Seules les lignes train trams T4 et T11 sont fluides.

C'est louche :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 07 Fév 2018 11:10

Ils sont aussi parmi ceux qui ont le moins d'interaction avec le trafic routier (pas ou peu de site partagé avec des voitures). Car souvent le problème des transports publics, ce n'est pas tant la neige que toutes les voitures en rade sur le parcours et qui bloque la progression des TP... :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 07 Fév 2018 13:56

PAs de T6 aujourd'hui,et vu que pour le moment, rien n'est déblayé, demain, c'est peu probable qu'il puisse rouler.
Sinon, en gare de Viroflay Rive Gauche, effet merveilleux d'eau sur les arches, car l'eau rentre à qui mieux mieux via l'escalier "Bongrain", infiltration d'eau aussi en Rive droite (le beau vert de mousse)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 07 Fév 2018 17:22

izgood Wrote:Bonjour

A 13h selon le Parisien :
Pour les tramways :
• Le trafic est normal sur les T1, T2, T3a et T3b, T7
• Le T8 fonctionne à 50%
• Les T5 et T6 sont interrompus

Selon la RATP le trafic est normal sur tous les trams, sauf le T6 (interropu)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 07 Fév 2018 18:22

Hier soir, même les T9 et T10 étaient perturbés.
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 08 Fév 2018 10:30

Le tramway T6 ne roule toujours pas (hier il était possible de dénneiger) , peu de bus vers Vélizy, et fermeture de la N118, on est tellement riche que l'on laisse la deuxième zone d'emploi d'île de FRance dans un capharnaum total, en croyant que cela n'aura aucune conséquence.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 08 Fév 2018 15:21

pzorba75 Wrote:Tout me mode savait que les bus sur pneumatiques ne circulent pas quand il y a de la neige ou du verglas sur des rues en pente. Et le trajet du T6 est loin d'être tout plat. Mais il a fallu faire tourner les usines Michelin qui produisent des pneumatiques, et le T6 est parti pour durer vingt ans au moins sur pneu.
Ce n'est pas une surprise, seulement la confirmation que les choix des responsables politiques n'est pas toujours très opportun. Et si ces choix ne concernaient que les pneus du T6, il n'y aurait pas de soucis à se faire.

Les métros sur pneus, comme le M6 en grande partie aérien, circulent, pourtant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar titanov » 08 Fév 2018 15:27

Le parcourt du T5 est plutôt plat, et celui-ci aussi a été interrompu.
Je pense que le souci est peut-être du coté de la neige/gel dans le rail centrale.
titanov
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Avr 2010 16:34

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 08 Fév 2018 22:48

Jojo Wrote:
pzorba75 Wrote:Tout me mode savait que les bus sur pneumatiques ne circulent pas quand il y a de la neige ou du verglas sur des rues en pente. Et le trajet du T6 est loin d'être tout plat. Mais il a fallu faire tourner les usines Michelin qui produisent des pneumatiques, et le T6 est parti pour durer vingt ans au moins sur pneu.
Ce n'est pas une surprise, seulement la confirmation que les choix des responsables politiques n'est pas toujours très opportun. Et si ces choix ne concernaient que les pneus du T6, il n'y aurait pas de soucis à se faire.

Les métros sur pneus, comme le M6 en grande partie aérien, circulent, pourtant.


Ce n'est pas forcément la même technique utilisée (guidage, piste de roulements (je sais pas si c'est le cas à Paris, mais il me semble qu'à Lausanne, sur les parties aériennes, les pistes sont chauffées), etc.).
Et à mon avis ce dont ils ont aussi peur, c'est que de la neige vienne se glisser dans la fente du rail de guidage et y durcie/gèle. Car le risque serait alors un déguidage de la rame.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 08 Fév 2018 23:04

chris2002 Wrote:Ce n'est pas forcément la même technique utilisée (guidage, piste de roulements (je sais pas si c'est le cas à Paris, mais il me semble qu'à Lausanne, sur les parties aériennes, les pistes sont chauffées), etc.).
Et à mon avis ce dont ils ont aussi peur, c'est que de la neige vienne se glisser dans la fente du rail de guidage et y durcie/gèle. Car le risque serait alors un déguidage de la rame.

On verra à Rennes, dans deux ans ou plus (il ne neige pas souvent) si le Translohr version métro y résiste... :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Semvatac » 09 Fév 2018 11:47

Je ne sais pas ce qu'il est prévu à Rennes, mais pour Toulouse, les rails de la piste du VAL peuvent être chauffés.

C'est d'ailleurs cela qui a provoqué une interruption de ligne jeudi où il a neigé. Le système a connu une défaillance (problème de captation d'énergie et fusible défaillant) sur un des passages en aérien, et cela a causé l'arrêt de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 29 Jan 2007 13:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 09 Fév 2018 16:12

Sur la ligne 6 à Paris il y a un système de chauffage des rails sur la partie aérienne.
Je l'ai prise tout à l'heure en cabine avec un collègue et il m'a dit que le système était en marche car il avait vu un voyant spécifique allumé sur un boîtier à la station Nationale.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 10 Fév 2018 18:07

Et le T6 ne marche toujours pas ...
https://twitter.com/t6_ratp?lang=fr
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 10 Fév 2018 19:49

[i]
rail45 Wrote:Sur la ligne 6 à Paris il y a un système de chauffage des rails sur la partie aérienne.
Je l'ai prise tout à l'heure en cabine avec un collègue et il m'a dit que le système était en marche car il avait vu un voyant spécifique allumé sur un boîtier à la station Nationale.

Concernant la ligne 6 on peut lire page 155 du livre " De la grand-mère à Météor "

" Deux cordons chauffants d'une puissance unitaire de 60W/m ont été mis en place l'un sur le rail l'autre sur la piste. ils sont alimentés en 750 V ".

Des cordons chauffant sont également installés sur les barres de traction ( troisième rail ) sur certaines sections aériennes des ligne 2 et 5 pour la 8 je ne sais pas.

Je me rappelle de janvier 1966 ou un épisode neigeux avait déposé 25 cm de poudreuse à Paris, la ligne 6 alors équipé en Sprague était fortement pertubée les arc, provoqués par les défauts d'alimentation au niveau des frotteurs, ressemblaient à des éclairs visibles du lycée Rodin où j'étais éleve et ce malgrés l'épandage de pétrole à la surface du troisième rail.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 07 Nov 2013 12:15

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar citaro27 » 20 Fév 2018 10:36

Pourtant la ministre était l'ex. patronne de la RATP.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 20 Fév 2018 11:04

citaro27 Wrote:Pourtant la ministre était l'ex. patronne de la RATP.

Je ne comprends le "pourtant".

Peut-être qu'elle pourra secouer les puces à la préfecture pour u'ils améliorent la gestion des carrefours.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia